L’Amour dure 3(0) ans... Et après ???

Pour parler librement de tout, sauf de jeux vidéo
Message
Auteur
Avatar de l’utilisateur
Sulf'
Staff Neo-Arcadia
Contact :
Messages : 12067
Inscription : 03 janv. 2004, 23:13
Localisation : Lyon
A remercié : 20 fois
A été remercié : 15 fois

Re: L’Amour dure 3(0) ans... Et après ???

#26 Message par Sulf' »

kurosawa a écrit : 15 juil. 2020, 10:56 ça bouscule tes certitudes ?
Oui on est tellement actif devant les films que bien souvent on s'endort en les regardant. Idem pour les bouquins.
Bref je reste sur mes certitudes si tu le veut bien ;-).

Avatar de l’utilisateur
kurosawa
stick d'or
Messages : 1188
Inscription : 07 mai 2017, 15:23
Localisation : xaymaca
A remercié : 0
A été remercié : 17 fois

Re: L’Amour dure 3(0) ans... Et après ???

#27 Message par kurosawa »

je fais juste valoir un point de vue. je connais le sujet.
ça n'oblige personne.
(je suis habitué à voir ce genre de réactions quand j'évoque ces éléments à des joueurs.)
no bad feelings

Avatar de l’utilisateur
cazeysan
stick d'or
Messages : 1438
Inscription : 26 sept. 2016, 14:31
Localisation : Alentours de Toulouse
A remercié : 54 fois
A été remercié : 56 fois

Re: L’Amour dure 3(0) ans... Et après ???

#28 Message par cazeysan »

A chacun sa posture devant les objets culturels, on est d'accord.
On a quand même de la chance de pouvoir s'endormir devant pleins de choses différentes ! ;D
Viens par là, c'est pareil !

mumuladkos
stick de rhodium
Messages : 5143
Inscription : 23 nov. 2007, 11:58
A remercié : 1 fois
A été remercié : 55 fois

Re: L’Amour dure 3(0) ans... Et après ???

#29 Message par mumuladkos »

En fait, je trouve le classement passif/actif assez simple quand il s'agit de films du genre "pour débrancher le cerveau" comme je l'ai souvent entendu, ou de bouquins type "le roman de l'été".

Quand on est face à quelque chose de plus pointu, style film qui prend aux tripes et/ou fait réfléchir, ou encore roman au style littéraire de dingue qui t'embarque dans une seconde vie, ce n'est clairement plus de la passivité pour peu qu'on se plonge réellement dedans, mais je n'irai pas non plus dire qu'on est "actif" comme face à un jeu vidéo exigeant.

Il n'y aurait pas une troisième catégorie qui correspondrait davantage à l'état dans lequel on se retrouve alors?

Avatar de l’utilisateur
Sunn
stick de rhodium
Messages : 4706
Inscription : 15 nov. 2015, 13:57
A remercié : 62 fois
A été remercié : 78 fois

Re: L’Amour dure 3(0) ans... Et après ???

#30 Message par Sunn »

kurosawa a écrit : 15 juil. 2020, 10:45
Face à un film, la sollicitation neuronale est bien-bien supérieure, et mobilise (et même crée) un grand nombre de nouvelles connexions synaptiques.
imagine devant un bon Jacquie et michel...
Image
mes ventes :
Topic 1
Topic 2

Avatar de l’utilisateur
RainMakeR
HBK is god
Messages : 39886
Inscription : 03 janv. 2004, 03:24
Localisation : Toulouse
A remercié : 92 fois
A été remercié : 54 fois

Re: L’Amour dure 3(0) ans... Et après ???

#31 Message par RainMakeR »

Sulf' a écrit : 15 juil. 2020, 11:10 Oui on est tellement actif devant les films que bien souvent on s'endort en les regardant. Idem pour les bouquins.
Bref je reste sur mes certitudes si tu le veut bien ;-).
Sulf, ca doit etre des fan de Kojima, c'es tpour ca kils disent qu'on est passif devant un jv ;D
ImageImageImage

Avatar de l’utilisateur
Omega Kyo
stick de platine
Messages : 2731
Inscription : 29 janv. 2004, 21:28
Localisation : FRANCE
A remercié : 5 fois
A été remercié : 16 fois

Re: L’Amour dure 3(0) ans... Et après ???

#32 Message par Omega Kyo »

kurosawa a écrit : 15 juil. 2020, 11:26 je fais juste valoir un point de vue. je connais le sujet.
ça n'oblige personne.
(je suis habitué à voir ce genre de réactions quand j'évoque ces éléments à des joueurs.)
no bad feelings
Tenter de casser une caricature par une autre encore plus grosse n’est pas une bonne direction à prendre je trouve.
Réduire le jeu vidéo a une façon unique de l’appréhender est je trouve risible
Sachant que les cinématiques reprennent les codes des films mais que les films sont rarement interactifs’
En plus certains types de jeu peuvent être de bons outils de
rééducation pour les sd dysexecutifs. Donc j’y croie pas trop à ton atrophie du lobe frontal. Ça fait détracteur caricatural des jeux video mettant dans le même sac toutes les façons de jouer et d’appréhender le jeu dans le même panier...
Le jeu vidéo n’est qu’un support ou on peut faire de la Vr, jouer au Scrabble , visiter en Vr le Louvre, construire des villes entières dans Minecraft, vivre un dessin animé interactif dans dragon’s lair, lire des éditions numériques de livre depuis la Ds, s’émerveiller devant un Zelda, répéter la même map dans des conditions différentes a lol, apprendre à voler ou conduire avec des simulateurs, faire du sport et travailler sa proprioception sur wiifit, leurrer le cerveau avec la Vr pour les amputer, faire des énigmes multiples sur layton, travailler cognitivement sur différents axe avec kawashima, dessiner avec art académique ..C’est sans fin. Donc le côté atrophie frontale Pour monsieur tout le monde qui joue de différente manière , on repassera...en tout cas tes mots ne peuvent venir d’un neuro reeducateur/Mpr du 21 Eme siècle.
Après si tu parles des rares cas d’enfant/ adolescent qui ne font qu’un type de jeu type candycrush en mode zombie continue ben ils ne développeront pas plus le lobe frontal que ceux qui mattent des vidéos YouTube debile toute la journée. J’ai mis le mot debile parce qu’il y a de magnifiques et intéressantes vidéos documentaireS, films, musiques ... sur YouTube.
the dream match will never die....

Avatar de l’utilisateur
mr^o^big
stick de rhodium
Contact :
Messages : 4109
Inscription : 28 juil. 2010, 12:38
Localisation : Earth
A remercié : 6 fois
A été remercié : 22 fois

Re: L’Amour dure 3(0) ans... Et après ???

#33 Message par mr^o^big »

Merci :)

Mr BIG
ImageImageImageImage
Image
Image

Répondre