La fête aux frais de douane...

Pour parler librement de tout, sauf de jeux vidéo
Répondre
Message
Auteur
Avatar de l’utilisateur
Sebbeug
stick d'argent
Messages : 501
Inscription : 29 nov. 2017, 23:50
A remercié : 26 fois
A été remercié : 26 fois

La fête aux frais de douane...

#1 Message par Sebbeug »

J'imagine que comme moi, depuis le 1er Juillet, vous vous faites allumer sur les frais de douane, même sur des articles où historiquement nous n'étions pas taxés (ex. moins de 30 balles).

- Du Japon, c'est douane à 100% désormais (avant, je déclarais toujours des valeurs basses et je ne payais pas)
- D'Angleterre (depuis le Brexit), pareil
- des US, idem

Par contre, quand ça vient de Chine (ebay ou aliexpress), je ne paye JAMAIS de douane ... WTF ?
Incompréhensible !
Il y a eu des accords qu'on ne connait pas ???
WIP de ma TAITO Canary
https://sebbeug.fr/canary

Avatar de l’utilisateur
Amos
stick d'argent
Messages : 756
Inscription : 14 juil. 2020, 14:48
Localisation : Lyon
A remercié : 1 fois
A été remercié : 25 fois

Re: La fête aux frais de douane...

#2 Message par Amos »

Déjà faut différencier TVA et frais de douane, on peut payer le premier sans avoir à payer le second ;)
Mais oui, apparemment ça passe plus facilement à travers les mailles du filet quand ça vient de Chine, et tu es loin d'être le seul. Ca semble marcher pour les collections, les JV, les figurines, etc. En fait, peu importe la nature du produit et même la déclaration de valeur, ça passe pour pas mal de monde (mais pas tous...), peut-être que le mode de livraison joue aussi (comme d'hab, éviter les transporteurs privés, ne passer que par Airmail ou bateau, de préférence en small packet, éviter les commandes en gros volume, etc.)

On peut supposer que c'est une question de trafic, le volume de colis venant de Chine doit être tellement supérieur à celui provenant d'autres pays que les douaniers ne peuvent en contrôler qu'un nombre limité. Du coup, versus les mecs qui font de la revente, nos imports paraissent peu intéressants et non prioritaires pour les moustachus aux frontières.

La question c'est surtout : combien de temps ça va encore résister ?
"Hokuto No Ken ou l'histoire de bodybuilders qui se chialent sur les pecs après s'être troué le corps avec leur index tout en débitant de la poésie"

Avatar de l’utilisateur
John46
stick dans le cul
Messages : 15833
Inscription : 24 avr. 2010, 20:45
Localisation : DTC
A remercié : 0
A été remercié : 84 fois

Re: La fête aux frais de douane...

#3 Message par John46 »

c'était pas censé se durcir au 1er Juillet pour les livraisons venant de Chine?
RainMakeR a écrit : 17 déc. 2023, 14:40 Sega Rally j'ai jamais reussi a drifter

Avatar de l’utilisateur
RainMakeR
HBK is god
Messages : 39886
Inscription : 03 janv. 2004, 03:24
Localisation : Toulouse
A remercié : 92 fois
A été remercié : 54 fois

Re: La fête aux frais de douane...

#4 Message par RainMakeR »

John46 a écrit : 25 oct. 2021, 18:40 c'était pas censé se durcir au 1er Juillet pour les livraisons venant de Chine?
bah si a la base c'etait pour niquer aliexpress et consort. Surtout que le blocage devait aussi servir a verifier tout ce qui est conformité
ImageImageImage

Avatar de l’utilisateur
Sebbeug
stick d'argent
Messages : 501
Inscription : 29 nov. 2017, 23:50
A remercié : 26 fois
A été remercié : 26 fois

Re: La fête aux frais de douane...

#5 Message par Sebbeug »

Amos a écrit : 25 oct. 2021, 15:33 Déjà faut différencier TVA et frais de douane, on peut payer le premier sans avoir à payer le second ;)
Tu as complètement raison, mon poste était approximatif...

TVA et frais de dédouanement, c'est différent.

En gros, avec les UPS, DHL et consorts, c'est entre 20 et 40 balles de frais supplémentaires pour les frais de dédouanement.
(5 euros pour la poste en comparaison si paiement en ligne. 3 euros de plus si c'est un règlement que tu fais directement à ton facteur)

On pouvait échapper à tout ça avant le 1er Juillet, c'est maintenant fini...
Payer la TVA, c'est compréhensible, les 30 balles ou plus de frais de dossier déjà un peu moins.

Cette nouvelle loi qui facture TVA et frais dès le 1er euro est pour moi un scandale quant tu vois que ce qui arrive de Chine passe encore au travers des mailles du filet.
WIP de ma TAITO Canary
https://sebbeug.fr/canary

Avatar de l’utilisateur
Amos
stick d'argent
Messages : 756
Inscription : 14 juil. 2020, 14:48
Localisation : Lyon
A remercié : 1 fois
A été remercié : 25 fois

Re: La fête aux frais de douane...

#6 Message par Amos »

Sebbeug a écrit : 26 oct. 2021, 10:56
Amos a écrit : 25 oct. 2021, 15:33 Déjà faut différencier TVA et frais de douane, on peut payer le premier sans avoir à payer le second ;)
Tu as complètement raison, mon poste était approximatif...

TVA et frais de dédouanement, c'est différent.

En gros, avec les UPS, DHL et consorts, c'est entre 20 et 40 balles de frais supplémentaires pour les frais de dédouanement.
(5 euros pour la poste en comparaison si paiement en ligne. 3 euros de plus si c'est un règlement que tu fais directement à ton facteur)

On pouvait échapper à tout ça avant le 1er Juillet, c'est maintenant fini...
Payer la TVA, c'est compréhensible, les 30 balles ou plus de frais de dossier déjà un peu moins.

Cette nouvelle loi qui facture TVA et frais dès le 1er euro est pour moi un scandale quant tu vois que ce qui arrive de Chine passe encore au travers des mailles du filet.
D'autant que les transporteurs prennent 20/30 balles pour juste remplir quelques cases et signer un pauvre papier sur un coin de table, ça fait très cher la minute de taf...
"Hokuto No Ken ou l'histoire de bodybuilders qui se chialent sur les pecs après s'être troué le corps avec leur index tout en débitant de la poésie"

Avatar de l’utilisateur
Roch
stick de platine
Messages : 2183
Inscription : 11 déc. 2015, 21:51
Localisation : Var
A remercié : 32 fois
A été remercié : 168 fois

Re: La fête aux frais de douane...

#7 Message par Roch »

Et ouais, depuis l'entrée en vigueur du nouveau fonctionnement au 1er juillet, on le sent bien passer :

https://www.douane.gouv.fr/actualites/p ... e-commerce

En réalité, ça a également modifié certains échanges intra-européens. Des services qui pouvaient être proposés hors TVA ne peuvent désormais plus l'être.

Avatar de l’utilisateur
RainMakeR
HBK is god
Messages : 39886
Inscription : 03 janv. 2004, 03:24
Localisation : Toulouse
A remercié : 92 fois
A été remercié : 54 fois

Re: La fête aux frais de douane...

#8 Message par RainMakeR »

y'a pas moyen de passer à travers ces frais de dossier en montant une boite ou en ouvrant un dossier chez eux ?

La derniere fois que j'avais recu un truc de DHL ils disaient qu'en ouvrant "un compte" chez eux tu pouvais economiser les frais
ImageImageImage

Avatar de l’utilisateur
Wovou
John Master
Contact :
Messages : 20019
Inscription : 03 janv. 2004, 00:57
Localisation : Toulouse
A remercié : 76 fois
A été remercié : 173 fois

Re: La fête aux frais de douane...

#9 Message par Wovou »

Eviter les frais de dossier j'en sais rien, mais si tu as une boite (une vraie en SAS ou SARL, pas en auto entrepreneur) tu récupères la TVA. C'est exactement ce que je fais.

Avatar de l’utilisateur
Roch
stick de platine
Messages : 2183
Inscription : 11 déc. 2015, 21:51
Localisation : Var
A remercié : 32 fois
A été remercié : 168 fois

Re: La fête aux frais de douane...

#10 Message par Roch »

Wovou a écrit : 27 oct. 2021, 12:12 Eviter les frais de dossier j'en sais rien, mais si tu as une boite (une vraie en SAS ou SARL, pas en auto entrepreneur) tu récupères la TVA. C'est exactement ce que je fais.
Juste une petite précision : les auto entrepreneurs peuvent également être assujettis à la TVA, et donc la récupérer sur leurs achats, s'ils renoncent à la "franchise en base de TVA" au départ de leur activité ou s'ils dépassent le seuil de chiffre d'affaire imposé par cette franchise.

Ah au fait, sympa ton article sur Le blog du James :). (celui sur NA)

Avatar de l’utilisateur
Amos
stick d'argent
Messages : 756
Inscription : 14 juil. 2020, 14:48
Localisation : Lyon
A remercié : 1 fois
A été remercié : 25 fois

Re: La fête aux frais de douane...

#11 Message par Amos »

Wovou a écrit : 27 oct. 2021, 12:12 Eviter les frais de dossier j'en sais rien, mais si tu as une boite (une vraie en SAS ou SARL, pas en auto entrepreneur) tu récupères la TVA. C'est exactement ce que je fais.
A condition que ce soit pour la boite ou la revente, sinon en cas de contrôle... ouille ;)
"Hokuto No Ken ou l'histoire de bodybuilders qui se chialent sur les pecs après s'être troué le corps avec leur index tout en débitant de la poésie"

Avatar de l’utilisateur
Arcade newbie
100 patates!!
Messages : 647
Inscription : 09 sept. 2020, 17:11
Localisation : 77
A remercié : 29 fois
A été remercié : 40 fois

Re: La fête aux frais de douane...

#12 Message par Arcade newbie »

Hello!
Est-ce que le volume d’achat justifie l’ouverture d’une boite pour récupérer de la tva?
Une société ou même l’auto-entreprenariat c’est bcp de frais (bancaire, compta et j’en passe…) et l’existence juridique d’une boite c’est quand même de faire des profits donc si vous ne revendez jamais rien, vous allez faire des apports en compte courant à chaque achat…

Ensuite si vous revendez, vous allez collecter de la tva qui viendra en compensation de la tva déduite à l’achat, et comme vous ferez du benef (obligatoirement), vous payerez 15% d’is jusqu’à 38k et au delà 33%…

Au final… Enfin je dis ça comme ça :mrd:

Pour les gros volumes et les boites qui font du profit je ne dis pas le contraire, c’est intéressant.

Avatar de l’utilisateur
Amos
stick d'argent
Messages : 756
Inscription : 14 juil. 2020, 14:48
Localisation : Lyon
A remercié : 1 fois
A été remercié : 25 fois

Re: La fête aux frais de douane...

#13 Message par Amos »

Arcade newbie a écrit : 27 oct. 2021, 16:06 Hello!
Est-ce que le volume d’achat justifie l’ouverture d’une boite pour récupérer de la tva?
Une société ou même l’auto-entreprenariat c’est bcp de frais (bancaire, compta et j’en passe…) et l’existence juridique d’une boite c’est quand même de faire des profits donc si vous ne revendez jamais rien, vous allez faire des apports en compte courant à chaque achat…

Ensuite si vous revendez, vous allez collecter de la tva qui viendra en compensation de la tva déduite à l’achat, et comme vous ferez du benef (obligatoirement), vous payerez 15% d’is jusqu’à 38k et au delà 33%…

Au final… Enfin je dis ça comme ça :mrd:

Pour les gros volumes et les boites qui font du profit je ne dis pas le contraire, c’est intéressant.
Et c'est aussi beaucoup d'admin, des frais à considérer avant même d'avoir encaissé le premier euro, une déclaration obligatoire et payante, le moindre acte qui coute un bras, si en plus on a des salariés et un local c'est le pompon, et j'en passe.
Monter sa boite, même si ça dépend de l'activité, relève du parcours du combattant (ne serait-ce qu'avec l'Etat qui a encore du mal, de nos jours, à bien indiquer ce qu'il faut faire et comment, en revanche il est là dès le début pour te dire combien...)
"Hokuto No Ken ou l'histoire de bodybuilders qui se chialent sur les pecs après s'être troué le corps avec leur index tout en débitant de la poésie"

Avatar de l’utilisateur
Wovou
John Master
Contact :
Messages : 20019
Inscription : 03 janv. 2004, 00:57
Localisation : Toulouse
A remercié : 76 fois
A été remercié : 173 fois

Re: La fête aux frais de douane...

#14 Message par Wovou »

Evidemment on ne monte pas une structure juste pour récuperer la tva ^^
Mais si vous en avez déjà une faut pas hésiter dans la limite de la légalité on va dire, en gros faut tout pouvoir justifier en cas de contrôle mais bon, imaginons vous ramenez des sticks et boutons, votre facture mentionne "Sanwa JLF TP 8Y" et c'est enregistré en compta comme fournitures ou matériel informatique peu importe, a moins que vous tombiez sur un controleur fan d'arcade c'est quand même assez safe hein. La difficulté à pouvoir justifier arrive surtout sur les gros machins au delà du seuil de 500 euros qui sont du coup en amortissement dans la comptabilité de l'entreprise.
Ensuite si vous revendez, vous allez collecter de la tva qui viendra en compensation de la tva déduite à l’achat, et comme vous ferez du benef (obligatoirement), vous payerez 15% d’is jusqu’à 38k et au delà 33%…
Si tu veux faire zéro de bénef et pas payer d'IS t'as juste a augmenter tes revenus de patron ^^ Evidemment c'est d'autres charges que tu vas payer dont les charges sociales. Mais faire du bénef n'est pas du tout obligatoire tant que t'as de la tréso.
D'ailleurs HS mais une entreprise qui fait zéro bénef n''est pas forcément une entreprise qui marche mal, c'est peut être juste le patron qui se paye bien (ça se voit clairement sur le bilan).

Avatar de l’utilisateur
Amos
stick d'argent
Messages : 756
Inscription : 14 juil. 2020, 14:48
Localisation : Lyon
A remercié : 1 fois
A été remercié : 25 fois

Re: La fête aux frais de douane...

#15 Message par Amos »

Wovou a écrit : 27 oct. 2021, 17:02 Evidemment on ne monte pas une structure juste pour récuperer la tva ^^
Mais si vous en avez déjà une faut pas hésiter dans la limite de la légalité on va dire, en gros faut tout pouvoir justifier en cas de contrôle mais bon, imaginons vous ramenez des sticks et boutons, votre facture mentionne "Sanwa JLF TP 8Y" et c'est enregistré en compta comme fournitures ou matériel informatique peu importe, a moins que vous tombiez sur un controleur fan d'arcade c'est quand même assez safe hein. La difficulté à pouvoir justifier arrive surtout sur les gros machins au delà du seuil de 500 euros qui sont du coup en amortissement dans la comptabilité de l'entreprise.
Ensuite si vous revendez, vous allez collecter de la tva qui viendra en compensation de la tva déduite à l’achat, et comme vous ferez du benef (obligatoirement), vous payerez 15% d’is jusqu’à 38k et au delà 33%…
Si tu veux faire zéro de bénef et pas payer d'IS t'as juste a augmenter tes revenus de patron ^^ Evidemment c'est d'autres charges que tu vas payer dont les charges sociales. Mais faire du bénef n'est pas du tout obligatoire tant que t'as de la tréso.
D'ailleurs HS mais une entreprise qui fait zéro bénef n''est pas forcément une entreprise qui marche mal, c'est peut être juste le patron qui se paye bien (ça se voit clairement sur le bilan).
Ah oui, j'avais oublié cette nuance !
Faudrait que tu nous sorte un petit "L'entreprenariat pour les nuls" avec des tas de tips pour mettre du beurre dans les épinards ;)
"Hokuto No Ken ou l'histoire de bodybuilders qui se chialent sur les pecs après s'être troué le corps avec leur index tout en débitant de la poésie"

Avatar de l’utilisateur
Arcade newbie
100 patates!!
Messages : 647
Inscription : 09 sept. 2020, 17:11
Localisation : 77
A remercié : 29 fois
A été remercié : 40 fois

Re: La fête aux frais de douane...

#16 Message par Arcade newbie »

Wovou a écrit : 27 oct. 2021, 17:02 Mais faire du bénef n'est pas du tout obligatoire tant que t'as de la tréso.
Je me suis mal exprimé, je voulais dire faire du bénef dans le sens où tu ne peux pas revendre à perte ce que tu as acheté, sauf en liquidation mais c’est un autre problème.
Une boite oui fait même souvent des pertes au bilan et comme tu dis ce n’est pas forcément signe de mauvaise santé.

Et sinon oui augmenter le salaire du patron c’est une bonne idée :ptdr:

Avatar de l’utilisateur
RainMakeR
HBK is god
Messages : 39886
Inscription : 03 janv. 2004, 03:24
Localisation : Toulouse
A remercié : 92 fois
A été remercié : 54 fois

Re: La fête aux frais de douane...

#17 Message par RainMakeR »

Les gars faut monter une boite d'import/export de bornes et matos, et on l'appellerait arcade.am par exemple :p
ImageImageImage

Répondre