Retour vers le Futur du Minitel ?

Pour parler librement de tout, sauf de jeux vidéo
Répondre
Message
Auteur
Avatar de l’utilisateur
Saturnin
stick de bronze
Messages : 236
Inscription : 06 oct. 2021, 11:57
Localisation : Bretagne
A remercié : 8 fois
A été remercié : 10 fois

Retour vers le Futur du Minitel ?

#1 Message par Saturnin »

Je ne sais pas pour vous mais je commence de plus en plus à redouter un retour à une situation comme à l'époque du Minitel (que j'ai à peine connu) dans le sens où si on continue sur cette lancée, les services en ligne seront la norme pour tout et on se contentera d'un terminal retransmetteur :roll:

Quand je vois des services en ligne comme Windows et Office 365, AWS, Google Workspace et le Cloud Gaming je me demande bien quelle place il va rester à l'ordinateur personnel.

J'imagine que l'arrivée de Netflix et consorts a du bien flinguer le marché du DVD/Blu-ray et qu'aucun retour en arrière n'est dorénavant envisageable (surtout auprès des nouvelles générations biberonnées avec un smartphone)

Certains pensent qu'une fois la pandémie passée, la pénurie de semi-conducteurs se résorbera naturellement et qu'on reviendra à la situation d'avant mais j'ai du mal à y croire, je pense qu'au contraire la pandémie n'a fait qu'accélérer les choses.
On a accéléré partout le déploiement de la fibre et de la 5G, l'usage du Cloud s'est répandu en entreprise comme chez les particuliers et la forte demande des data centers pour faire tourner tout ce bordel risque d'empêcher un retour à des "prix normaux" pour les cartes graphiques ce qui risque d'avoir un effet pervers, celui de pousser de nombreux joueurs et entreprises à se tourner vers toujours plus de Cloud.

Je dis peut être de la merde (je ne me base sur aucun chiffre) mais c'est mon ressenti et je voudrais connaître votre vision de ce retour vers le futur :silly:
Image
Image

Avatar de l’utilisateur
Amos
stick d'argent
Messages : 756
Inscription : 14 juil. 2020, 14:48
Localisation : Lyon
A remercié : 1 fois
A été remercié : 25 fois

Re: Retour vers le Futur du Minitel ?

#2 Message par Amos »

D'autres pistes peuvent être aussi envisagées :
- est-ce juste une mode, une tendance ? Auquel cas on verra si ça change par la suite
- le tout en ligne ne permettant pas la conservation du bien (un film en VOD une fois vu c'est mort, vous ne le possédez pas), il faut le stocker (ce que ne permettent pas certains services en ligne), du coup, comme les serveurs ont une vie limitée en raison de l'intérêt des consommateurs et du cout de maintient de la société détentrice, je pense que les supports physiques ont encore de beaux jours devant eux
- un point non négligeable par les temps qui courent est l'aspect écolo/énergie, stocker et distribuer en ligne pollue plus que le physique et consomme énormément d'énergie, pour de l'instantané (ex de la VOD), je ne sais pas si c'est un modèle durable
- enfin, il y a le coté sécu, on ne sait pas ce que seront les normes de demain ni les plans envisagés par l'Etat (autonomie/souveraineté numérique), mais il y a des limites à tout et il est évident que des données sensibles (perso par ex) sont bien plus en sécurité sur un DD ou une galette qu'en ligne sur un serveur qui pourrait se trouver dans des pays pas très propres (ex de la Chine) ; soit dit en passant, peu importe la nature de la donnée et les lois qui restreignent les choses en matière de sécurité, une fois que la donnée est en ligne, c'est trop tard, elle y restera et pourra circuler, peu importe le niveau de sécurité, quand ça fuite, ça fuite, ce qui n'arrive pas ou peu sur du support physique (il faut un cambriolage et que le mec trouve et choppe le support, craque le code -pour peu qu'il soit crypté- bref un cambrioleur ingénieur info et spécialisé en crypto qui vient chez vous pour récupérer vos nudes, c'est peu probable ;) )
"Hokuto No Ken ou l'histoire de bodybuilders qui se chialent sur les pecs après s'être troué le corps avec leur index tout en débitant de la poésie"

Avatar de l’utilisateur
Saturnin
stick de bronze
Messages : 236
Inscription : 06 oct. 2021, 11:57
Localisation : Bretagne
A remercié : 8 fois
A été remercié : 10 fois

Re: Retour vers le Futur du Minitel ?

#3 Message par Saturnin »

Amos a écrit : 10 nov. 2021, 11:06le tout en ligne ne permettant pas la conservation du bien (un film en VOD une fois vu c'est mort, vous ne le possédez pas), il faut le stocker (ce que ne permettent pas certains services en ligne), du coup, comme les serveurs ont une vie limitée en raison de l'intérêt des consommateurs et du cout de maintient de la société détentrice, je pense que les supports physiques ont encore de beaux jours devant eux
Est-ce que le grand public est si attaché que ça à la conservation de ses donnée et de sa vie privée ? :confus:
Autour de moi de plus en plus de gens foutent tout en ligne sur le Cloud (Dropbox, Google Drive, Google Photos, Facebook) et certaines entreprises s'y mettent "c'est sans risque, tout est chiffré, ça fait moins de maintenance et ça nous fait des économies" :roll:
Amos a écrit : 10 nov. 2021, 11:06un point non négligeable par les temps qui courent est l'aspect écolo/énergie, stocker et distribuer en ligne pollue plus que le physique et consomme énormément d'énergie, pour de l'instantané (ex de la VOD), je ne sais pas si c'est un modèle durable
Sur ce point, je pense plutôt qu'avec quelques bons slogans les géants du net pourraient aisément renverser la tendance. Si les terminaux de demain se contente de réceptionner un flux vidéo bien encodé et qu'ils consomment moins d'énergie qu'une tablette, on pourrait venir nous vanter les qualités écologiques des Data Centers (oui môooossieur :lol:) Google pourrait venir nous expliquer que ses Data Center installés dans le Nord d'Oslo permettent de chauffer plusieurs villes toute l'année, la chaleur dissipée ne serait pas perdue comme avec les vilains ordinateurs personnels et hop le tour est joué :branlette:

Google pourrait également vanter sa filière de recyclage et nous expliquer que contrairement aux vilaines petites entreprises et méchants particuliers, ils recyclent leurs anciens composants (SSD, CPU/GPU, Ram) dans une filière de recyclage à l'empreinte carbone ultra green :ange:

Netflix et Google font d'ailleurs le forcing pour que les prochaines TV et Smartphones soient toutes capables de décoder facilement l'AV1 (codec vidéo qui offre des gains importants de débit par rapport aux anciens codecs) afin de pouvoir envoyer du flux 4K à moindre frais. Sans compter que l'upscaling deep learnée fait des progrès monstrueux et ce ne serait pas étonnant que d'ici quelques années on puisse "voir" du 8K à partir d'une source Full HD ce qui annulerait l'effet exponentielle actuelle sur la conso de Data. Il ne resterait plus qu'à réserver la vraie 8K à une niche de cinéphiles exigeants avec un forfait hors de prix 8)
Image

Avatar de l’utilisateur
kamoliv390
Gangsta Geek
Messages : 4173
Inscription : 18 sept. 2011, 02:49
A remercié : 7 fois
A été remercié : 14 fois

Re: Retour vers le Futur du Minitel ?

#4 Message par kamoliv390 »

À notre niveau, on peut transposer ça au débat boîtier /dématérialisé des Jeux.
On a des collègues hyper attachés à la conservation du produit comme Yoanna, d'autres qui sont passés à l'ère du tout numérique.

Pour moi les deux peuvent cohabiter.
Argumenter avec les imbéciles c'est comme se masturber avec une râpe à fromage, beaucoup de souffrance pour peu de résultat

Avatar de l’utilisateur
RainMakeR
HBK is god
Messages : 39886
Inscription : 03 janv. 2004, 03:24
Localisation : Toulouse
A remercié : 92 fois
A été remercié : 54 fois

Re: Retour vers le Futur du Minitel ?

#5 Message par RainMakeR »

Saturnin a écrit : 10 nov. 2021, 10:24 Quand je vois des services en ligne comme Windows et Office 365, AWS, Google Workspace et le Cloud Gaming je me demande bien quelle place il va rester à l'ordinateur personnel.
La meme place que maintenant dans le salon a cote de la tv.
Tu veux surfer comment sur le net ? jouer a des jeux ? travailler tout simplement !

Les smartphones ca c'est une mode qui durera qu'un temps. Les gens vont enfin se reveiller et comprendre que c'est de la merde et qu'on peut pas utiliser ca au quotidien si on est sain d'esprit ;D


Office 365 c'est assez limité en fait, j'avais un abo pour le boulot et ca depanne, mais si tu veux vraiment bosser il faut la version installée sur ton poste. EN mode 365 t'as pas toutes les options.
AWS, Azure tout ca, oui ca par contre ca peut s'implanter sur le long terme. J'ai bossé un peu dessus et y'a des tonnes et des tonnes de trucs possibles. C'est totalement dingue. Par contre ca chiffre assez vite si tu fais pas gaffe ;)

Le cloud gaming c'est pourri en fait. Sur le papier c'est pas mal, mais economiquement je vois pas comment les editeurs peuvent gagner autant d'argent qu'avec du physique.
Et pi bon en tant qu'utilisateur y'a tous les emmerdes que tu peux imaginer ;)


A l'avenir je pense qu'on va etre en mode hybride. Les casu vont continuer a utiliser leur smartphone ou trucs improbables pas du tout confortable, les pro ca va rester sur du vrai matos.
D'ailleurs au passage, les tablettes se cassent la gueule...

Mais pitié pas les portables (ordi), c'est un enfer :palm: un bon vieil ordi c'est vachement plus efficace.
ImageImageImage

Avatar de l’utilisateur
Saturnin
stick de bronze
Messages : 236
Inscription : 06 oct. 2021, 11:57
Localisation : Bretagne
A remercié : 8 fois
A été remercié : 10 fois

Re: Retour vers le Futur du Minitel ?

#6 Message par Saturnin »

RainMakeR a écrit : 11 nov. 2021, 14:22Les smartphones ca c'est une mode qui durera qu'un temps. Les gens vont enfin se reveiller et comprendre que c'est de la merde et qu'on peut pas utiliser ca au quotidien si on est sain d'esprit ;D
Que Dieu t'entende ! :domo:
RainMakeR a écrit : 11 nov. 2021, 14:22EN mode 365 t'as pas toutes les options.
AWS, Azure tout ca, oui ca par contre ca peut s'implanter sur le long terme
Qu'Office 365 ne soit pas encore totalement au niveau de la version desktop (un peu comme pour Photoshop) mais les versions en ligne de tous les logiciels commencent sérieusement à devenir utilisables (pour un usage pas trop poussé mais ça représente l'essentiel des utilisateurs) et au pire, une session à distance sur une machine de guerre AWS avec la fibre et t'as tous les logiciels que tu veux sans le bruit et les odeurs d'une bécane de guerre :mrd:
RainMakeR a écrit : 11 nov. 2021, 14:22Le cloud gaming c'est pourri en fait. Sur le papier c'est pas mal, mais economiquement je vois pas comment les editeurs peuvent gagner autant d'argent qu'avec du physique.
Que le Cloud Gaming soit une chiasse sans nom, ça je veux bien tout mais on pouvait dire la même chose des DRM et des différents MachinStores sauf que l'histoire nous a démontré qu'une fois accepté par le grand public c'était game over (combien de jeux disposent encore d'un mode LAN de nos jours ? :crybaby:).

Je pense que pour celui qui joue de temps en temps et qu'est pas trop à cheval sur la latence, le Cloud Gaming ça passe très bien, ça permet de jouer depuis n'importe quel smartbidule en 30 FPS (ce qui n'a jamais dérangé la plupart des consoleux) et ça évite l'achat d'une machine de guerre hors de prix

Après je ne vois pas en quoi ce serait dérangeant pour les éditeurs, ils sont toujours les patrons et engrangent des palettes de brouzouf malgré le dématérialisé généralisé à tous les supports :danse:
Les seuls qui sont dans la merde c'est plutôt Sony et Microsoft qui doivent fabriquer des consoles new gen avec des composants demandés de partout. C'est peut être pas pour rien que Microsoft a lancé son Xbox Cloud Gaming
RainMakeR a écrit : 11 nov. 2021, 14:22A l'avenir je pense qu'on va etre en mode hybride. Les casu vont continuer a utiliser leur smartphone ou trucs improbables pas du tout confortable, les pro ca va rester sur du vrai matos.
Je pense aussi mais j'ai bien peur que si ça devient trop une niche ça risque d'exploser les tarifs parce qu'en Pro on hésite pas à faire exploser les charges :roi:
RainMakeR a écrit : 11 nov. 2021, 14:22D'ailleurs au passage, les tablettes se cassent la gueule...
T'es sûr de toi ? :|
Image
RainMakeR a écrit : 11 nov. 2021, 14:22Mais pitié pas les portables (ordi), c'est un enfer :palm: un bon vieil ordi c'est vachement plus efficace.
Tout dépend l'usage en fait, un PC portable avec un Ryzen mobile ça pousse pas mal sans surchauffer (merci la gravure en 7nm) et une fois écran, hub usb et souris/clavier branchés on peut vite avoir les mêmes sensations que sur un PC fixe avec l'avantage de pouvoir débrancher tout le bordel pour continuer à bosser à la maison :nie:
Image

Avatar de l’utilisateur
RainMakeR
HBK is god
Messages : 39886
Inscription : 03 janv. 2004, 03:24
Localisation : Toulouse
A remercié : 92 fois
A été remercié : 54 fois

Re: Retour vers le Futur du Minitel ?

#7 Message par RainMakeR »

Pour les tablettes oui j'ai checké avant d'en parler.
Justement vu que j'en entendai plus trop parler (et que ma fille en veux une a noel), j'ai checké comment ca se portait. D'ailleurs il suffit de voir si c'est mis en avant a la tv ou dans les magasins pour s'en convaincre que ca marche moins...

Les chiffres ont un peu remonté avec le confinement mais la tendance est à la baisse. Les smartphones bouffent tout. Et les pcs portables remontent aussi fortement.


Le cloud gaming je vois pas comment ca pourrait marcher (evidemment a chaque fois que je pense qu'un truc va se planter ca marche ;( twitch, les smartphones etc....). Imagine que les mecs gueulent des que y'a de la latence sur un ecran, que t'as un gros ping ... y'a meme des gens qui jouent avec des souris et clavier ps2 paske y'a moins de latence qu'en usb ou sans fil ...
Du coup timagine jouer sur une machine virtuelle ou sur du cloud avec le ping + la latence + une connec pas stable + le wifi si t'as l'idee debile de jouer en wifi ....

Mais bon les gens ont ete assez cons pour accepter des loading sur console donc on est plus a ca pres ....

Mais le cloud pour moi ca peut etre une solution imparable contre le piratage, sauf si tu files tes l/p aux potes, encore que vu qu'on a quasi tous une ip fixe maintenant ....


Pour les drm j'arrive pas a comprendre. Ok le piratage c'est mal etc... mais justement tout le monde prendre les versions pirates parce que plus rapides et plus pratiques .... ils se tirent une balle dans le slip ...


Pour les editeurs je me base sur le modele du psn et du gamepass. Ceux qui "gagnent" du pognon c'est microsoft et sony. L'editeur qui file son jeu, ils gagnent pas autant qu'en le vendant en direct.
J'avais trouvé des chiffres mais c'etait pas les officiels parce que c'est tres secret tout ca :/
Surtout que si tu vends, ou loue ton jeu par ce moyen, t'es pas libre de faire ce que tu veux. Si ton hebergeur trouves que ton jeu est trop subversif, vexe telle ou telle communauté etc.... il peut te degager sans préavis.
Steam marche un peu comme ca. Tu perds ton independance editoriale je trouve


Le pc mon boulot m'en fournissait un portable. J'aime pas les portables. Ecran toujours trop petit, plus de lecteur cd, jamais assez de port usb (putain j'ai du achete run hub ...). Et puis bon la batterie tient jamais une journée, c'est tjs la merde pour tout brancher.
La souris, l'antivol, l'adaptateur pour se brancher sur un vrai ecran etc....
Alors qu'un bon vieux pc fixe t'allumes et zou ^^
ImageImageImage

Avatar de l’utilisateur
John46
stick dans le cul
Messages : 15833
Inscription : 24 avr. 2010, 20:45
Localisation : DTC
A remercié : 0
A été remercié : 84 fois

Re: Retour vers le Futur du Minitel ?

#8 Message par John46 »

Saturnin ne connaissait pas Sulf', il ne connaît manifestement pas non plus RainMaker pour ainsi tenter une discussion de fond :roi:
RainMakeR a écrit : 17 déc. 2023, 14:40 Sega Rally j'ai jamais reussi a drifter

Avatar de l’utilisateur
RainMakeR
HBK is god
Messages : 39886
Inscription : 03 janv. 2004, 03:24
Localisation : Toulouse
A remercié : 92 fois
A été remercié : 54 fois

Re: Retour vers le Futur du Minitel ?

#9 Message par RainMakeR »

John tu sais qd tu connais pas tu peux t'abstenir de participer a des discussion hein ;)

On peut aussi avoir des discussions de fond sur NA, c'est pas interdit. Surtotu qd c'est interessant ;)
ImageImageImage

Avatar de l’utilisateur
emilealpi
AOC des Cévennes
Messages : 1544
Inscription : 10 août 2008, 18:16
A remercié : 44 fois
A été remercié : 15 fois

Re: Retour vers le Futur du Minitel ?

#10 Message par emilealpi »

Rain je t'aime beaucoup mais désolé tu m'as tué avec celle là, elle fout en l'air tout ton argumentaire :lol: :
RainMakeR a écrit : 11 nov. 2021, 22:00 je vois pas comment ca pourrait marcher (evidemment a chaque fois que je pense qu'un truc va se planter ca marche ;( twitch, les smartphones etc....).
ImageImage MPP - Canal Historique - CathoDique pratiquant

Avatar de l’utilisateur
Sunn
stick de rhodium
Messages : 4706
Inscription : 15 nov. 2015, 13:57
A remercié : 62 fois
A été remercié : 78 fois

Re: Retour vers le Futur du Minitel ?

#11 Message par Sunn »

Je ne comprends pas qu’il n’y ait pas encore de funko pop rainmaker…

Tu es notre idole rain.
Image
mes ventes :
Topic 1
Topic 2

Avatar de l’utilisateur
RainMakeR
HBK is god
Messages : 39886
Inscription : 03 janv. 2004, 03:24
Localisation : Toulouse
A remercié : 92 fois
A été remercié : 54 fois

Re: Retour vers le Futur du Minitel ?

#12 Message par RainMakeR »

emilealpi a écrit : 12 nov. 2021, 16:03 Rain je t'aime beaucoup mais désolé tu m'as tué avec celle là, elle fout en l'air tout ton argumentaire :lol: :
RainMakeR a écrit : 11 nov. 2021, 22:00 je vois pas comment ca pourrait marcher (evidemment a chaque fois que je pense qu'un truc va se planter ca marche ;( twitch, les smartphones etc....).
Bah c'est un fait. Qd j'ai commencé a entedre parler de twitch c'est quand tu pouvais investir dedans. Je me suis dit que ca me paraissait cool, un yt où plein de replay de jv (c'etait ca a la base). Ca m'a rappellé qd j'etais gamin et que je passais mon temps dans les salles a regarder jouer les gens.
Mais bon a part des vieux comme moi qui ca interesse ?

Surtout que la regle d'or sur le net c'est si y'a du cul ca marche, si y'en a pas c'est mort.

Donc je me suis dit ca marchera jamais et j'ai gardé mes sous.... et forcément quand c'est devenu un repere d'ex youtubeurs avec un peu d'oertisme le truc a explosé ....


Je me rappelle pas de tout mais au boulot on en parlait souvent. Des que y'avait une idée, il suffisait que je dise ca marchera jamais, pour qu'on se lance et que ca marche ;D
Bien evidemment ca marchait pas a 100%, mais bon tu vois le truc ;)


Il me semble avoir dit aussi, quand le bitcoin etait a 1500 ou 10000 que ca monterait pas plus haut :palm:
ImageImageImage

Répondre