Principes de jeu

Message
Auteur
Avatar de l’utilisateur
DarthNova
Technophile fortuné
Messages : 12479
Inscription : 25 déc. 2005, 19:31
Localisation : Death Star 3
A remercié : 0
A été remercié : 0

Principes de jeu

#1 Message par DarthNova »

* Pour plus de simplicité SSF2X et SSF2THDremix partagent un seul et unique dojo afin de concentrer tout "2X" sur un seul topic.


ImageImageImage


SUPER STREET FIGHTER 2X (TURBO)

Lorsque l'on évoque la saga Street Fighter on remarque surtout que Street Fighter 2 cristallise la nostalgie et que Super Street Fighter IV accapare aujourd'hui les lumières de la scène du versus fighting.
Pourtant parmi les nombreuses itérations de la série si il y-a une version qui semble être éternelle c'est bien Super Street Fighter 2X!
Combats intenses, violence inouïe et versus dégueulasses, toujours joué et toujours présent dans les grands événements "2X" reste un référence et un classique absolu qui comme son illustre aîné SF2, dont il est la version la plus aboutie, a posé nombre de jalons du versus fighting.

Souvent présent dans les salles d'arcade et jouable online aussi bien sur les plateformes telles que ggpo ou supercade ainsi que sur le psn et le xbla (via sa version HDremix), ce monument des jeux de tape est aujourd'hui plus que jamais accessible à tous et ne demande qu'à être (re)découvert encore et toujours!


Image

SYSTEME DE JEU :

C'est le classique système à 6 boutons bien connu des fans de SF, il est décrit dans le jeu comme suit :

Jab (poing faible) = :lp:
Strong (poing moyen) = :mp:
Fierce (poing fort) = :hp:
Short (pied faible) = :lk:
Forward (pied moyen) = :mk:
Roundhouse (pied fort) = :hk:


DEPLACEMENTS : Vous pouvez uniquement avancer ou reculer et sauter en avant, en arrière ou sur place.
Il n'existe pas de dash, backdash, course, super jump...2X c'est les bases.
Les options de déplacements étant limitées à ces bases et aux propriétés des coups des personnages, il va s'en dire que la gestion des distances revêt une importance primordiale.

Image

CHOPE/DECHOPE : Vous pouvez projeter l'adversaire (ou le mordre voire l'écraser contre votre torse dodu) avec soit :6: :mp: ou :hp: soit :6: :mk: ou :hk: .
Vous pouvez déchopez avec la même manip, ce qui vous permettra de minimiser les dégâts, un réflexe à vite acquérir car les dommages sont souvent très lourds!

Il existe également des chopes spéciales qui nécessite un mouvement spécifique et certains personnages peuvent également choper en l'air.

* Certaines chopes et chopes spéciales ne peuvent pas être déchopées.
La chope qui retire la fin de la jauge de vie non plus puisqu'elle mène forcément au KO



JAUGES :

Il n'existe que 2 jauges dans 2X, la classique jauge de vie qui mène au KO une fois vidée et la jauge de super.

SUPER : Chaque personnage possède dans sa version turbo (2X) une jauge de "super" qui se remplit au fur et à mesure que vous donnez des coups.
Une fois la jauge pleine, vous pouvez déclencher un super combo automatique dont la manipulation et les effets varient selon le personnage utilisé.
Cette jauge se remplit beaucoup rapidement quand vous attaquez en utilisant vos coups spéciaux y compris en les spammant "dans le vent" façon porc^^

Image


PERSONNAGES "OLD" :

Vous pouvez jouez avec les anciennes versions des personnages, dit "Old", qui correspondent aux personnages de SSF2.
Ils n'ont ni Super Combos, ni déchoppes mais ils frappent en revanche plus fort et présentent certaines différences sur certains coups absents ou aux propriétés différentes, comme par exemple Honda qui peut se déplacer durant ses "milles mains".
Certaines versions "Old" sont parfois jugées plus puissantes que leurs versions "Turbo" (2X) à l'exemple du redoutable Old Sagat.


TUTORIAUX VIDEOS :

Voici quelques vidéos connues signées D.Sirlin qui aideront les débutants et restent très instructives pour tous ceux désirant réviser leurs leçons.
La plupart des infos présentées ici (notamment au niveau des manip') restent valables pour la majorité des VS, ce sont les bases du genre.
Donc même si vous ne jouez pas à 2X, jeter un oeil sur ces vidéos restera très profitable!
C'est en anglais mais largement assez explicite pour être accessible à tous :)









ImageImageImage

SUPER STREET FIGHTER 2 TURBO HD REMIX

Super Street Fighter 2 Turbo (souvent appelé 2X en référence à son titre original) a fait son retour dans les chaumières via les services online PSN/Live avec l'arrivée d'un remake HD connu sous le nom de SSF2HDremix, HDR pour les intimes.
L'occasion de re(découvrir) l'un des plus grands classiques du versus fighting et l'épisode le plus abouti de la saga SF2.

Image

Cette version remixée apporte son lot de nouveautés que je vous décris là tout de suite.

Tout commence évidemment par une refonte graphique totale comme son titre l'indique.
Un nouveau design néanmoins pas du goût de tous (notamment des vieux briscards) et si le jeu permet bien de sélectionner les sprites originaux via les options il faut bien avouer que ces derniers s'intègrent assez mal aux décors "HD" et restent relativement flous...
mieux vaut donc malgré tout faire avec les nouveaux graphismes...ou pas.
Toujours au chapitre esthétique, le jeu permet également un affichage 16:9 ou 4:3 au choix, là encore les plus anciens opteront probablement pour un affichage... à l'ancienne^^

En ce qui concerne le gameplay, HDR ne vient pas exactement les mains vides et des ajustements et modifications font leur apparition.
En effet dans cette version certains personnages possèdent désormais de nouveaux coups et certaines manipulations ont été simplifiées.
Je vous invite à vous rendre dans la section des personnages pour découvrir ces nouveautés.
Il est à noter également que les propriétés de certains coups ont été modifiées comme par exemple des mouvements plus safe, des frames d'invincibilité etc...les personnages de HDremix sont donc assez différents des originaux et font du jeu une vraie nouvelle version de 2X!
Qu'on l'apprécie ou non.

Et justement comme les développeurs ont décidé de ne se fâcher avec personne, ou en tous cas avec le minimum de monde, sachez qu'il est également possible de jouer en mode arcade classique!
Sans les modifications donc, afin de jouir d'un gameplay fidèle au jeu original, ce qui ravira les puristes.
D'ailleurs dans l'absolu HDremix permet également de jouer avec le gameplay de SSF2 via les personnages dits "old" comme nous le verrons un peu plus bas.
Quoiqu'il en soit voici une option bienvenue qui permet à ce SSF2HDremix de proposer un contenu particulièrement complet et de trouver ainsi grâce chez la plupart des joueurs désirant livrer bataille sur le psn/xbla (ggpo et d'autres plateformes permettant aussi de jouer au jeu dans sa version originale), notamment ceux rebutés par le nouvel aspect graphique.

OLD VERSION : Pour sélectionner un personnage "old", il suffit de choisir la ligne Super Street Fighter 2 (la seconde à l'écran) après le choix du personnage.

Image


AUTRE RESSOURCES :

http://streetfighterdojo.com/index.html
Tiers list et infos générales (US)
Shoryuken - Super Street Fighter 2 Turbo
Shoryuken - Super Street Fighter 2 Turbo HDremix
http://www.gamefaqs.com/console/xbox360 ... 9066/56195
http://www.eventhubs.com/guides/2008/oc ... -and-tips/

Vous trouverez également de nombreuses vidéos commentées en français sur le site et le channel Youtube de notre Ken Bogard national :
http://kenbogard.fr/

brotherbogard
stick de bronze
Messages : 108
Inscription : 27 avr. 2010, 11:30
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Principes de jeu

#2 Message par brotherbogard »

salut a tous j'ai des questions technique sur le 2x original, quelqu'un si connait?

merci

Avatar de l’utilisateur
Wovou
John Master
Contact :
Messages : 20019
Inscription : 03 janv. 2004, 00:57
Localisation : Toulouse
A remercié : 76 fois
A été remercié : 173 fois

Re: Principes de jeu

#3 Message par Wovou »

Pose tes questions...

brotherbogard
stick de bronze
Messages : 108
Inscription : 27 avr. 2010, 11:30
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Principes de jeu

#4 Message par brotherbogard »

salut

désolé du retard.
voila je joue à un peu tous avec une préférence pour kof(orever), depuis un moment donc je suis pas novice....

alors mes questions:

- je joue griffe et je n'arrive pas a faire le flyng barcelone(ou q'une fois sur 5) qui est tous simplement une charge :2: :8: , je joue aussi sur ssf4 est la charge de griffe je la réussi a chaque fois. Ca me rend dingue :crybaby:
alors je me demande si il ne faut pas le faire avec un light ou peut etre une diagonale :1: :9:( je joue sur egret 2)

- ma deuxieme question conserne les choppes, y a t il un bouton plus prioritaire que les autres? je joue griffe et je sais qu'il a une des choppes les plus prioritaire du jeux mais un pote à moi a toujours la priorité avec ces choppes en jouant ryu, ca aussi ca me rend dinguo :crybaby:

- derniere question la fury de griffe est trop dure je sais meme pas si il faut la faire en l'air ou au sol, elle est dure :crybaby:

merci d'avance, je suis sur qu'il y a des experts du 2x dans se forum.....

Avatar de l’utilisateur
Pierrot
stick de diamant
Messages : 6106
Inscription : 29 févr. 2008, 08:23
Localisation : Morlaix, ou presque.
A remercié : 68 fois
A été remercié : 92 fois

Re: Principes de jeu

#5 Message par Pierrot »

Salut tu joue sur quelle version ?
John faisant du pixel Art avec ses mots aka MOTW2 en 2D. Jean stage:
"je vois déjà son superbe décor : Paris populaire jour de marché près d'un quai, un clocher en arrière plan, un gamin qui chaparde une pomme, des costauds qui debarque les cagots, petite pluie fine animée"

Invité

Re: Principes de jeu

#6 Message par Invité »

salut salut

je joue sur cps2, egret 2

Avatar de l’utilisateur
Pierrot
stick de diamant
Messages : 6106
Inscription : 29 févr. 2008, 08:23
Localisation : Morlaix, ou presque.
A remercié : 68 fois
A été remercié : 92 fois

Re: Principes de jeu

#7 Message par Pierrot »

Si c'est le Hyper auquel tu joue et non le 2X ou 2 turbo c'est connue, faut valider apres la charge le bouton avant de faire haut (c'est vulgairement ça y a petit timing quand même) . Pour la super c'est au sol mais bon avec les kilos tonne de faqs sur ce jeu tu devrais trouver facilement sur google.

Il y a des sous partie avec chaque persos, pourquoi tu ne poste pas là pour ton claw ? :wink:
John faisant du pixel Art avec ses mots aka MOTW2 en 2D. Jean stage:
"je vois déjà son superbe décor : Paris populaire jour de marché près d'un quai, un clocher en arrière plan, un gamin qui chaparde une pomme, des costauds qui debarque les cagots, petite pluie fine animée"

brotherbogard
stick de bronze
Messages : 108
Inscription : 27 avr. 2010, 11:30
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Principes de jeu

#8 Message par brotherbogard »

merci pour ta réponse...

oui c'est le hyper, mais je joue en mode 2x, désolé mais j'ai pas tous bien compri:

- il faut en faite faire :2: validé le bouton et juste apres faire :8: ? c'est byzare

ok je posterai mieu mais question dans la section claw

Avatar de l’utilisateur
Pierrot
stick de diamant
Messages : 6106
Inscription : 29 févr. 2008, 08:23
Localisation : Morlaix, ou presque.
A remercié : 68 fois
A été remercié : 92 fois

Re: Principes de jeu

#9 Message par Pierrot »

Oui voila c'est ça, bien sur tu lâche :2: avant d'appuyer et :8: rapidement (aussi fou que ça paraisse) et appuyé sur START au choix du groove "SUPER X" n'y change rien.

Je rappel que appuyer sur START sur les groove "SUPER" et "SUPER X" revient au valeur de SSF2X (autant que faire se peut...comme ce bug :evil: )
Par exemple pour avoir un O. il faut faire START sur le Groove "SUPER" sinon se sera les persos de Super Street Fighter II, avec des différences allant des plus infimes à des modifications sur le Gameplay.
John faisant du pixel Art avec ses mots aka MOTW2 en 2D. Jean stage:
"je vois déjà son superbe décor : Paris populaire jour de marché près d'un quai, un clocher en arrière plan, un gamin qui chaparde une pomme, des costauds qui debarque les cagots, petite pluie fine animée"

brotherbogard
stick de bronze
Messages : 108
Inscription : 27 avr. 2010, 11:30
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Principes de jeu

#10 Message par brotherbogard »

salut
:roi:

j'ai pas encore testé tes conseils mes merci...

par contre tu ne ma pas dit si il y avait un bouton ou une manip prioritaire pour les choppes, et aussi est que tu connais un tableau avec la priorité des choppes de chaque perso?

c'est cool :mrd:

zarghatt
stick d'argent
Contact :
Messages : 709
Inscription : 05 juin 2009, 16:36
Localisation : Lyon
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Principes de jeu

#11 Message par zarghatt »

Il n'y a pas de "priorité" dans des choppes normales, juste des portées variables d'un perso à l'autre.
Si les deux personnages sont dans leur "throw range", c'est celui qui aura fait l'input en premier qui choppera. Et si les deux joueurs l'ont effectué à la même frame, c'est 50/50. :P

En consultant ce tableau, on peut constater que Claw choppe Ryu à une distance de 77 et que Ryu choppe Claw à 76. Dit autrement, si tu prend à chaque fois la choppe de ton pote, c'est que tu as de mauvais réflexes. :P
www.ladose.net

brotherbogard
stick de bronze
Messages : 108
Inscription : 27 avr. 2010, 11:30
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Principes de jeu

#12 Message par brotherbogard »

salut

encore merci des réponses

- je réussi souvent la super de griffe en 2 x
- je réussi le flying barcelone 1 fois sur 3.... c'est chiant ce timming
par contre griffe en mode super (non x) est démoniaque c'est flying sorte tous le temps....

j'ai encore des questions :crybaby: :

je joue sur le hyper cps2

- les perso old dans 2 x existe t il dans le hyper?
- quel est leur différence?
- comment les prendres?
- y a t il des joueurs sur marseille? je les invites avec plaisir pour une séssion.
- comment tombé sur gouki dans le mode classique?

merci

Avatar de l’utilisateur
Pierrot
stick de diamant
Messages : 6106
Inscription : 29 févr. 2008, 08:23
Localisation : Morlaix, ou presque.
A remercié : 68 fois
A été remercié : 92 fois

Re: Principes de jeu

#13 Message par Pierrot »

Pour un Old (donc version de SSF2X avec le code) maintiens START sur le groove "Super" et valide, tu entendras une sonnerie, tu peux le faire sur le groove "super turbo" aussi tu récupère le stockage de super pour E.honda et Chun et certaine hitbox qui avaient été modifiée et peut être d'autre chose que je n'ai pas vu.
Les version: groove "super", donc du jeu "SSF2 the new challengers" et Old du jeu "SSF2X" + code, ne sont pas exactement les mêmes, surtout selon les persos.

Les différence X (N) et old (S) sautent au yeux, sinon tape dans google c'est blindé de wiki.

Edit: Punaise, le truc de ouf, j'ai déjà répondu la même chose trois postes au dessus, à...toi !
Tu lis pas les message quand on te réponds ? :|
John faisant du pixel Art avec ses mots aka MOTW2 en 2D. Jean stage:
"je vois déjà son superbe décor : Paris populaire jour de marché près d'un quai, un clocher en arrière plan, un gamin qui chaparde une pomme, des costauds qui debarque les cagots, petite pluie fine animée"

Invité

Re: Principes de jeu

#14 Message par Invité »

salut

merci de ta réponse mais qu'est ce que le GROOVE?

ta raison wiki ya tous c'est la folie....

zarghatt
stick d'argent
Contact :
Messages : 709
Inscription : 05 juin 2009, 16:36
Localisation : Lyon
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Principes de jeu

#15 Message par zarghatt »

Le groove est un abus de language des amateurs de CvS2. :P
(le jeu de la classe)

Par "groove" il veut dire la version du perso (SuperT, Super, Champ & co).


Et sinon y a un autre truc notable dans HSF2 qui le différencie de 2X. Les persos New (SuperT) ne peuvent pas déchopper contre les persos Old (Super), sauf si on désactive les dipswitches en maintenant Start lors du choix de "groove". :P


Par contre, les inputs de Claw dans ce jeu, c'est vraiment l'horreur. Le perso est totalement injouable dedans si on a l'habitude de sa version 2X.

(y a aussi les super en reversal pour Ken, Sim & Sagat, qui rendent les persos un peu plus forts)


Hyper Street 2 était un bon premier pas vers HD Remix, en terme de révisionnisme indécent. :P
www.ladose.net

Avatar de l’utilisateur
Pierrot
stick de diamant
Messages : 6106
Inscription : 29 févr. 2008, 08:23
Localisation : Morlaix, ou presque.
A remercié : 68 fois
A été remercié : 92 fois

Re: Principes de jeu

#16 Message par Pierrot »

Hyper Street 2 était un bon premier pas vers HD Remix, en terme de révisionnisme indécent.
Hahaha...oui c'est carrément ça, mais bon je l'aime moi ce jeu, ce faire des bon Vs C.E Turbo en speed 3 c'est fun :lol:
y a aussi les super en reversal pour Ken, Sim & Sagat, qui rendent les persos un peu plus forts
oui grave j'avais zappé ça, c'est aussi désactivable avec "START".
John faisant du pixel Art avec ses mots aka MOTW2 en 2D. Jean stage:
"je vois déjà son superbe décor : Paris populaire jour de marché près d'un quai, un clocher en arrière plan, un gamin qui chaparde une pomme, des costauds qui debarque les cagots, petite pluie fine animée"

zarghatt
stick d'argent
Contact :
Messages : 709
Inscription : 05 juin 2009, 16:36
Localisation : Lyon
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Principes de jeu

#17 Message par zarghatt »

pijo80 a écrit :mais bon je l'aime moi ce jeu, ce faire des bon Vs C.E Turbo en speed 3 c'est fun :lol:
Ah mais pareil. Je kiffe Dash Blanka et ses "GRAAOOOOOU" (Oldyassine appelle ça des "Loups Garous", ahah), Dash Honda et son chip damage de boucher, Normal Ken dont le saut HK est impossible à anti-air proprement par New Dhalsim (c'est complètement nawak ce truc), et j'en passe...
(n'oublions pas les psycho cross up de Dash Dic ou les infinis de Dash Guile)
www.ladose.net

brotherbogard
stick de bronze
Messages : 108
Inscription : 27 avr. 2010, 11:30
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Principes de jeu

#18 Message par brotherbogard »

salut

cvs2 le jeu de la classe :P
le jeu de la classe c'est kof :roi: lol sérieux

bon alors si je comprend bien le mode 2x dans le (hyper) et différent du (2x) classique? comprend plus là

super t c'est bien le mode 2x?
super c'est bien le mode turbo?

pijo ca ve dire que dans le hyper ont a pas besoin de code(maintien start) pour les perso old du mode 2x, alors que sur le 2x classique(non hyper) ont a besoin de faire un code pour avoir les perso old?
les perso old du 2 x ont il la furie?

je vous rend fou mais franchement c'est dure de tous comprendre!!!
merci et je répéte que si vous passez par marseille séssion à la maison....

Avatar de l’utilisateur
Pierrot
stick de diamant
Messages : 6106
Inscription : 29 févr. 2008, 08:23
Localisation : Morlaix, ou presque.
A remercié : 68 fois
A été remercié : 92 fois

Re: Principes de jeu

#19 Message par Pierrot »

Oui, si tu n’appuie pas sur START + bouton au choix "Super T" tu aura les modification sus-cité. Pour le choix "SUPER" c'est les persos du jeu SSF2 the new challengers et si tu appuie sur START + bouton se sera les Old de SSF2X (SSF2T au U.S.A) qui dans ce dernier sont dispo avec un code.
super t c'est bien le mode 2x?
oui
super c'est bien le mode turbo?
non, c'est le jeu "SSF2 the new challengers" sans barre de super et avec d'autre particularité de leur normaux.
ca ve dire que dans le hyper ont a pas besoin de code(IL FAUT maintenir start) pour les perso old du mode 2x, alors que sur le 2x classique(non hyper) ont a besoin de faire un code pour avoir les perso old?
voilà.
les perso old du 2 x ont il la furie?
non.

@ zarghatt :

Sagat Dash mec ! Sagat Dash ... 8)
John faisant du pixel Art avec ses mots aka MOTW2 en 2D. Jean stage:
"je vois déjà son superbe décor : Paris populaire jour de marché près d'un quai, un clocher en arrière plan, un gamin qui chaparde une pomme, des costauds qui debarque les cagots, petite pluie fine animée"

zarghatt
stick d'argent
Contact :
Messages : 709
Inscription : 05 juin 2009, 16:36
Localisation : Lyon
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Principes de jeu

#20 Message par zarghatt »

pijo80 a écrit :@ zarghatt :
Sagat Dash mec ! Sagat Dash ... 8)
La prochaine fois qu'on se croise sur ggpo, on fera un petit HSF2 alors. Ce jeu est tellement craxx qu'il me fait pleurer de rire.
www.ladose.net

zarghatt
stick d'argent
Contact :
Messages : 709
Inscription : 05 juin 2009, 16:36
Localisation : Lyon
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Principes de jeu

#21 Message par zarghatt »

Pour ceux qui ne l'ont pas vu sur SRK, Papasi a mis au point récemment un outil permettant de prendre des repères visuels avec chaque personnage (sauf Dhalsim) pour timer un safe jump contre un adversaire particulier, avec deux types de mise à terre à chaque fois.

http://www.golden-songs.com/st-safejump


Des explications plus détaillées ici :
http://shoryuken.com/forum/index.php?th ... ed.155479/


Par exemple, si on veut safe jump un Claw avec Ryu après une mise à terre avec un dragon, il faut lancer le saut exactement au moment où le Claw est au sommet de son rebond sur le sol.
www.ladose.net

Avatar de l’utilisateur
Agalnarok
X-Mania Supporter
Messages : 5573
Inscription : 06 oct. 2006, 15:28
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: Principes de jeu

#22 Message par Agalnarok »

Génial ! Merci beaucoup zarghatt!!!
Image

Avatar de l’utilisateur
Milanea
stick de plomb
Messages : 63
Inscription : 19 juil. 2010, 13:42
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Principes de jeu

#23 Message par Milanea »

Wha intéressant merci ! :D
Galère de retenir tout ca mais bon...le safe jump est vraiment trop important...

Répondre