Les salles d'arcade au Japon

Pour parler des jeux d'arcade ou du genre arcade (baston, beat, shoots, puzzle...) sortis ou non en arcade, anciens ou récents, ainsi que de l'actualité arcade.
Message
Auteur
Avatar de l’utilisateur
Scorpy
stick de bronze
Messages : 246
Inscription : 11 avr. 2021, 19:08
Localisation : Nantes
A remercié : 5 fois
A été remercié : 9 fois

Re: Les salles d'arcade au Japon

#126 Message par Scorpy »

Pour un sujet comme ça et avec tout ce qu'ils avaient à dire ça aurait pu durer encore plus longtemps. Ça me dérange pas des longues vidéos au contraire. C'est d'ailleurs le principal problème des collector's quest : ils sont trop courts.

Sinon je suis choqué par l'anecdote que raconte Zamoth à la toute fin ou il explique que le japonais a voulu l'arnaquer avec les PCB et n'a pas voulu lui vendre des bancs haricot dès qu'il a compris que c'était recherché.
On a tendance à croire que le service est parfait et que les arnaques n'existent pas mais malheureusement c'est comme partout. Je me rappelle avoir vu des prix de reprise scandaleux sur des PCB et des particuliers acceptant sans négocier !

sisi
stick de zinc
Messages : 265
Inscription : 26 avr. 2010, 15:18
A remercié : 2 fois
A été remercié : 3 fois

Re: Les salles d'arcade au Japon

#127 Message par sisi »

Cette anecdote m'a fait penser à une autre anecdote, la découverte d'Hokusai en occident s'est faite de manière curieuse: Félix BRACQUEMOND a découverte les Manga d’Hokusai en 1856, qui servaient originellement à caler des porcelaines venues du Japon, ces estampes (Ukiyo-e) étaient devenues tellement familières aux japonais qu'ils ne leur accordaient que très peu d’estime. Plus tard, ces œuvres prirent de l’importance et certains acheteurs commencèrent à acquérir des Ukiyo-e en tant qu’objets d’art.
Bon, là je cite un article internet:
Lors de l’exposition Universelle qui s’est tenue à Paris en 1867, de nombreux objets de l’artisanat japonais, dont les Ukiyo-e, ont suscité un réel engouement pour la culture japonaise. Notamment auprès de peintres impressionnistes occidentaux comme Van Gogh, Monet, Degas ou encore Manet, représentant des œuvres inspirées par des motifs d’estampes Ukiyo-e. Cela a ainsi contribué au rayonnement des Ukiyo-e dans le monde entier.
Conséquence: C'est vraiment à partir de ce moment là que les Japonais ont pris conscience de la valeur de leurs estampes Ukiyo-e , et que plus de la moitié se trouvent dans des pays étrangers. C'est peut être se qui se passe déjà avec les bornes candy japonaises: on n'a pas les chiffres, mais il semble que beaucoup ont déjà quitté le Japon et des containers continuent de partir en direction de l'Europe ou des USA.
Dernière modification par sisi le 15 juin 2021, 10:08, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Wovou
John Master
Contact :
Messages : 20019
Inscription : 03 janv. 2004, 00:57
Localisation : Toulouse
A remercié : 76 fois
A été remercié : 173 fois

Re: Les salles d'arcade au Japon

#128 Message par Wovou »

Les japonais n'ont aucune considération pour le matériel jusqu'au moment ou ils s'en 'aperçoivent mais c'est souvent trop tard, sans les occidentaux toutes les bornes qui ont été exportées hors du Japon auraient été jetées dans une benne ou enterrées. Ils peuvent donc nous remercier.

Avatar de l’utilisateur
RainMakeR
HBK is god
Messages : 39886
Inscription : 03 janv. 2004, 03:24
Localisation : Toulouse
A remercié : 92 fois
A été remercié : 54 fois

Re: Les salles d'arcade au Japon

#129 Message par RainMakeR »

materiel ou pas. Les mecs n'ont meme pas d'archive des codes sources de leurs jeux. Ca coute rien à le faire, ca prned peu de place, de tps etc.... mais ces cons là ne le font pas....

Combien de fois on a attendu l'histoire de boites qui recuperaient les roms, les codes sources etc... dumpés par des amateurs pour nous les revendre derriere ....
ImageImageImage

Avatar de l’utilisateur
Wovou
John Master
Contact :
Messages : 20019
Inscription : 03 janv. 2004, 00:57
Localisation : Toulouse
A remercié : 76 fois
A été remercié : 173 fois

Re: Les salles d'arcade au Japon

#130 Message par Wovou »

mag mo5 a écrit :Alors que la pandémie a causé la fermeture de nombreuses salles d’arcade japonaises alors déjà en difficulté, une vidéo publiée en février mais relayée en début de semaine permet de se replonger dans une époque où elles se multipliaient… Filmées en juin 1979 dans une « Invader House » située dans le fameux quartier Kabukichō (celui qui a inspiré le Kamurochō de la série Yakuza) à l’est de l’arrondissement de Shinjuku à Tokyo, ces images brutes témoignent non seulement de l’ambiance d’alors mais aussi de l’omniprésence de Space Invaders (1978), créé quelques mois plus tôt par notre membre d’honneur Tomohiro Nishikado.

Avatar de l’utilisateur
John46
stick dans le cul
Messages : 15833
Inscription : 24 avr. 2010, 20:45
Localisation : DTC
A remercié : 0
A été remercié : 84 fois

Re: Les salles d'arcade au Japon

#131 Message par John46 »

super video!

ça me rappelle que j'etais tombé il y a peu sur Dechavanne en commentateur "serious business" sur Space invaders
RainMakeR a écrit : 17 déc. 2023, 14:40 Sega Rally j'ai jamais reussi a drifter

Avatar de l’utilisateur
princedelu
stick d'argent
Messages : 610
Inscription : 10 mars 2009, 14:44
Localisation : Caen
A remercié : 0
A été remercié : 2 fois

Re: Les salles d'arcade au Japon

#132 Message par princedelu »

Vous êtes déjà surement au courant, mais SEGA a annoncé la fermerture de la salle ou j'ai passé le plus d'heures :(

La salle SEGA GiGo à Ikebukuro fermera à la fin du mois de septembre ...

Que de souvenirs et de crepes mangées au kiosque juste à la sortie de la salle :crybaby:

Avatar de l’utilisateur
RainMakeR
HBK is god
Messages : 39886
Inscription : 03 janv. 2004, 03:24
Localisation : Toulouse
A remercié : 92 fois
A été remercié : 54 fois

Re: Les salles d'arcade au Japon

#133 Message par RainMakeR »

je l'ai posté dans arcade ;)
ImageImageImage

kisakusa
stick de zinc
Messages : 302
Inscription : 20 oct. 2009, 21:43
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: Les salles d'arcade au Japon

#134 Message par kisakusa »

princedelu a écrit : 03 août 2021, 13:36 Vous êtes déjà surement au courant, mais SEGA a annoncé la fermerture de la salle ou j'ai passé le plus d'heures :(

La salle SEGA GiGo à Ikebukuro fermera à la fin du mois de septembre ...

Que de souvenirs et de crepes mangées au kiosque juste à la sortie de la salle :crybaby:
Oui j'ai lu ca , le propriétaire ne renouvelle pas le bail commercial. Je pense que ce n'est pas finis.
L'arcade est un des rare secteur qui n'a quasiment pas augmenter ses prix en 30 ans. Vu la superficie des salles ca doit être tendu de rentrer dans ses frais. Surtout que pour ces Jolies spot il doit y'avoir des grosses marques qui doivent faire monter les prix

Répondre