Recensement des salles d'arcade en France

Pour parler des jeux d'arcade ou du genre arcade (baston, beat, shoots, puzzle...) sortis ou non en arcade, anciens ou récents, ainsi que de l'actualité arcade.
Message
Auteur
Maho
X-Mania director
Messages : 827
Inscription : 28 juin 2006, 20:54
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Recensement des salles d'arcade en France

#501 Message par Maho »

Je vois pas de dénomination "arcade place" sur le twitter de trf, et de tous mes passages là bas, j'ai jamais entendu personne parler de la salle comme ça.
ID PSN : Power-of-science

Zeo666
stick de bronze
Messages : 185
Inscription : 21 nov. 2018, 15:05
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Recensement des salles d'arcade en France

#502 Message par Zeo666 »

J'ai l'impression que tu n'as pas bien lu ce que j'ai écrit ou tu l'as mal compris mais une villa, un pavillon ce sont des maisons avec des spécificités.

Si tu es familier avec les languages de programmation objet. Tu as l'objet maison, dont hérite le pavillon, la villa, la maisonnette, le manoir, le chateau. Un pavillon n'est pas une villa, une maisonnette n'est pas un pavillon, mais toutes sont des maisons.

Reste qu'en France de toute manière il n'y a jamais eut à ma connaissance qu'un seul terme qui est la salle d'arcade et ce n'est pas parce qu'aux US ou au Japon ils ont utilisés des termes pour distinguer les salles selon leur taille que ça s'applique en France.

Avatar de l’utilisateur
cazeysan
stick d'or
Messages : 1438
Inscription : 26 sept. 2016, 14:31
Localisation : Alentours de Toulouse
A remercié : 54 fois
A été remercié : 56 fois

Re: Recensement des salles d'arcade en France

#503 Message par cazeysan »

Salut tout le monde. je suis allé me disneyifier la semaine dernière à Marne la vallée, et je suis passé voir la salle d'arcade qui reste disponible : le stadium.

https://flic.kr/s/aHsmGz4XXy

La salle est gérée par une fille avec un teeshirt "la tête dans les nuages" qui t'explique comment fonctionne le distributeur de jetons, presque elle te prend le billet des mains pour le donner à manger à la machine :palm:
Viens par là, c'est pareil !

Avatar de l’utilisateur
Papaya
stick d'argent
Messages : 979
Inscription : 02 août 2018, 11:46
Localisation : Rouen da!
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: Recensement des salles d'arcade en France

#504 Message par Papaya »

Non c'est trop facile. Ha ce moment on peut réduire maison à habitat.

C'est comme avant dans certains bars il y avait un espace avec parfois 4 ou 5 borne, 2 ou 3 flipper, on a jamais parlé de salle d'arcade dans un bar :palm: . Ni même dans un cinéma. À la rigueur salle de jeux dans anciens certains bar avec souvent un ou plusieurs billards. Mais on parlait de coin arcade. Et il n'y a pas que la taille mais désolé mais quand on mélange manga, bouffe, resto, jeux consoles, concert ect. C'est un espace loisirs ou geek comme vous voulez mais pas des salles d'arcade. Comme j'ai dit plus haut on n'a pas la même définition.

Avatar de l’utilisateur
John46
stick dans le cul
Messages : 15833
Inscription : 24 avr. 2010, 20:45
Localisation : DTC
A remercié : 0
A été remercié : 84 fois

Re: Recensement des salles d'arcade en France

#505 Message par John46 »

c'était mieux avant :|
Image
RainMakeR a écrit : 17 déc. 2023, 14:40 Sega Rally j'ai jamais reussi a drifter

Zeo666
stick de bronze
Messages : 185
Inscription : 21 nov. 2018, 15:05
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Recensement des salles d'arcade en France

#506 Message par Zeo666 »

Banana a écrit : 29 août 2019, 14:48 Non c'est trop facile. Ha ce moment on peut réduire maison à habitat.
Bah oui, la définition d'une maison c'est un immeuble d'habitation.
Pour ce qui est des bars avec quelques machines, la fonction principale du bar étant la vente de boissons, plus que proposer des jeux on peut difficilement les qualifier de salles d'arcade. Tout comme une salle d'arcade qui vend des sandwichs peut difficilement s'appeler une sandwicherie.

Reste que tu ne nous as pas éclairé sur ta définition de la salle d'arcade. C'est quoi pour toi une salle d'arcade ?

Avatar de l’utilisateur
Sunn
stick de rhodium
Messages : 4706
Inscription : 15 nov. 2015, 13:57
A remercié : 62 fois
A été remercié : 78 fois

Re: Recensement des salles d'arcade en France

#507 Message par Sunn »

Zeo666 a écrit : 29 août 2019, 17:01 C'est quoi pour toi une salle d'arcade ?

par pitié, on veut pas savoir...


John46 a écrit : c'était mieux avant :|
Image
trop bien, cet alignement de space invaders ! chacun avec son thé ;D
Image
mes ventes :
Topic 1
Topic 2

Avatar de l’utilisateur
Akedo
stick de zinc
Contact :
Messages : 453
Inscription : 19 nov. 2012, 17:22
Localisation : Lille (59)
A remercié : 2 fois
A été remercié : 3 fois

Re: Recensement des salles d'arcade en France

#508 Message par Akedo »

Banana a écrit : 29 août 2019, 14:48Et il n'y a pas que la taille mais désolé mais quand on mélange manga, bouffe, resto, jeux consoles, concert ect. C'est un espace loisirs ou geek comme vous voulez mais pas des salles d'arcade. Comme j'ai dit plus haut on n'a pas la même définition.
Tu as l'air tellement de connaître le marché, j'ai hâte de venir dans la salle d'arcade que tu vas ouvrir !
- 7 ans de salle d'arcade la moins chère de France -
Ma collection de jeux d'arcade
Jeux originaux CPS1 et CPS2 en vente

Avatar de l’utilisateur
John46
stick dans le cul
Messages : 15833
Inscription : 24 avr. 2010, 20:45
Localisation : DTC
A remercié : 0
A été remercié : 84 fois

Re: Recensement des salles d'arcade en France

#509 Message par John46 »

Sunn a écrit : 29 août 2019, 17:19
John46 a écrit : c'était mieux avant :|
Image
trop bien, cet alignement de space invaders ! chacun avec son thé ;D
faudrait que j'essaie une cocktail ..l'ergonomie et visibilité doit vraiment etre à chier.
Ca se trouve un concept Bobo Plancha Sushi Cocktail Arcade cartonnerait.

Ca me tjs interpelé la predominance du format ecran vertical à cette époque (pour autre chose que du shmup) ... le meilleur format :luv:
RainMakeR a écrit : 17 déc. 2023, 14:40 Sega Rally j'ai jamais reussi a drifter

Avatar de l’utilisateur
Akedo
stick de zinc
Contact :
Messages : 453
Inscription : 19 nov. 2012, 17:22
Localisation : Lille (59)
A remercié : 2 fois
A été remercié : 3 fois

Re: Recensement des salles d'arcade en France

#510 Message par Akedo »

John46 a écrit : 29 août 2019, 20:05 faudrait que j'essaie une cocktail ..l'ergonomie et visibilité doit vraiment etre à chier.
Ca se trouve un concept Bobo Plancha Sushi Cocktail Arcade cartonnerait.
Ça dépend de la qualité de la borne, et de l'éclairage. Les Cocktail chinoises à LCD, c'est trop plat, donc l'angle de vue est bof, si t'as un néon pas loin c'est mort. Une vraie avec un tube bombé ça passe mieux car le bombé "oriente" une partie de l'écran vers toi.

Un des locaux que j'avais visité en 2015 quand je déménageais Akedo 1 avait une énorme terrasse, j'aurais rêvé de faire toutes les tables en bornes cocktails...
- 7 ans de salle d'arcade la moins chère de France -
Ma collection de jeux d'arcade
Jeux originaux CPS1 et CPS2 en vente

Avatar de l’utilisateur
Papaya
stick d'argent
Messages : 979
Inscription : 02 août 2018, 11:46
Localisation : Rouen da!
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: Recensement des salles d'arcade en France

#511 Message par Papaya »

J'avais pas fait gaffe mais en première page la différenciation est faite et l'on voit par exemple que game spirits n'est pas classé dans les salles contrairement à ce que certains disent.
Chacun a sa propre vision et il y a une évolution. Grâce à ce topic j'ai découvert qu'aujourd'hui le plus rentable a l'air d'être la mise en place de forfaits. Mais c'est pas la peine d'être méprisant ou agressif.
Quand à ouvrir une salle, je ne pense pas. Et encore une fois Akedo je ne dénigre pas ton travail et ce sera avec plaisir que je passerai faire un tour si un de ces quatre je suis à Lille.

Avatar de l’utilisateur
John46
stick dans le cul
Messages : 15833
Inscription : 24 avr. 2010, 20:45
Localisation : DTC
A remercié : 0
A été remercié : 84 fois

Re: Recensement des salles d'arcade en France

#512 Message par John46 »

Akedo a écrit : 29 août 2019, 20:24Un des locaux que j'avais visité en 2015 quand je déménageais Akedo 1 avait une énorme terrasse, j'aurais rêvé de faire toutes les tables en bornes cocktails...
sympa sur le papier mais hors shmup ça ne marcherait qu'avec les vieux jeux pré-84 "statiques" qui se pretaient bien au format assis
faudrait des nouveaux softs .. j'aimerai voir des nouveaux concepts explorant la verticalité.. ça n'avait pas donné grand chose sur DS mais j'ai vu passé des trucs sympa sur smartphone (un truc de chute libre notamment). le truc raisonablement faisable serait sans doute une cocktail tactile ( :| ) avec du 2 joueur simultané (un truc à la change air blade par exemple)

vu qu'on parle arcade et batiment, il y a aussi le terme "game in" qu'on voit aussi souvent .. je sais pas quelle est la difference (sans doute aucune ..)

Image
RainMakeR a écrit : 17 déc. 2023, 14:40 Sega Rally j'ai jamais reussi a drifter

Zeo666
stick de bronze
Messages : 185
Inscription : 21 nov. 2018, 15:05
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Recensement des salles d'arcade en France

#513 Message par Zeo666 »

Des jeux qui se prêtent bien à la table cocktail y en a plein même post 84. Rien que presque tous les puzzle game, les jeux de cartes, les mahjong... La liste est longue.

segalyon
stick de zinc
Messages : 452
Inscription : 26 janv. 2008, 20:29
Localisation : Lyon
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Recensement des salles d'arcade en France

#514 Message par segalyon »

Banana a écrit : 29 août 2019, 12:12 Et Lyon laissez moi rire y a des types qu'ont dix fois mieux dans leur garage.
https://images.app.goo.gl/qAajgQA2H4yWo77e8 :mrd:
Ouais mais tu oublies un détail absolument fondamental: entre un garage avec 200 bornes et kakuto game dessus auxquels tu n'as personne pour jouer avec et une salle avec 5 bornes et plusieurs fois par semaine une vingtaine de personne pour taper le versus bah... tu peux le remballer ton garage, aucun intérêt :lol:
Jouer la gorge vidéo lors de la ronde finale, 7

Avatar de l’utilisateur
John46
stick dans le cul
Messages : 15833
Inscription : 24 avr. 2010, 20:45
Localisation : DTC
A remercié : 0
A été remercié : 84 fois

Re: Recensement des salles d'arcade en France

#515 Message par John46 »

Zeo666 a écrit : 30 août 2019, 07:25 Des jeux qui se prêtent bien à la table cocktail y en a plein même post 84. Rien que presque tous les puzzle game, les jeux de cartes, les mahjong... La liste est longue.
comment tu joues à 2 simultanement à un puzzle bobble ou puyopuyo sur une cocktail avec un 1 ecran (comme sur la photo)? :confus:

je sais que MAME a un mode dual screen, mais je sais pas s'il existe des vraies bornes cocktails a deux ecrans (un peu dans cet esprit: http://forum.arcadecontrols.com/index.p ... msg1222173 )

d'ailleurs question historique, hors cocktail ..quand sont arrivées les premières bornes 2 joueurs (avec 2 joysticks/boutons) ?
RainMakeR a écrit : 17 déc. 2023, 14:40 Sega Rally j'ai jamais reussi a drifter

Zeo666
stick de bronze
Messages : 185
Inscription : 21 nov. 2018, 15:05
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Recensement des salles d'arcade en France

#516 Message par Zeo666 »

Oui des jeux se jouant sur 1 seul écran séparé en 2 il doit pas y en avoir beaucoup je pensais plus à des cocktail avec 2 écrans affichant la même chose.

Les premières bornes 2 joueurs elles sont vieilles, Pong ou Galaxy Game 1971 ou 72. Les premières avec 2 sticks et 2 boutons aucune idée. Mais ça doit remonter à loin.

Avatar de l’utilisateur
John46
stick dans le cul
Messages : 15833
Inscription : 24 avr. 2010, 20:45
Localisation : DTC
A remercié : 0
A été remercié : 84 fois

Re: Recensement des salles d'arcade en France

#517 Message par John46 »

Zeo666 a écrit : 30 août 2019, 11:57 Oui des jeux se jouant sur 1 seul écran séparé en 2 il doit pas y en avoir beaucoup je pensais plus à des cocktail avec 2 écrans affichant la même chose.
ça existe des bornes cocktail officielles avec 2 ecrans?
j'ai tjs vu ça sur des bornes home-made
Zeo666 a écrit : 30 août 2019, 11:57 Les premières bornes 2 joueurs elles sont vieilles, Pong ou Galaxy Game 1971 ou 72. Les premières avec 2 sticks et 2 boutons aucune idée. Mais ça doit remonter à loin.
j'ai beau chercher je vois pas tant de jeux oldschool qui se jouent à 2 simultanement .. Gauntlet, Street Fighter 1,Mario Bros..
Dernière modification par John46 le 30 août 2019, 13:58, modifié 1 fois.
RainMakeR a écrit : 17 déc. 2023, 14:40 Sega Rally j'ai jamais reussi a drifter

Zeo666
stick de bronze
Messages : 185
Inscription : 21 nov. 2018, 15:05
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Recensement des salles d'arcade en France

#518 Message par Zeo666 »

Avec 2 manettes et boutons je pense qu'il ont commencé à apparaitre en tout début des années 80. En 75 il y avait chez Atari Jet Fighter qui se jouait à 2 avec 2 joysticks et 1 bouton pour chaque joueur.

Sinon des table cocktail avec 2 écrans d'origine je ne crois pas avoir jamais vu ça.

Avatar de l’utilisateur
John46
stick dans le cul
Messages : 15833
Inscription : 24 avr. 2010, 20:45
Localisation : DTC
A remercié : 0
A été remercié : 84 fois

Re: Recensement des salles d'arcade en France

#519 Message par John46 »

je connaissais pas ce Jet Fighter .. c'est les ricains qui ont inventé le VS en fait :p:
RainMakeR a écrit : 17 déc. 2023, 14:40 Sega Rally j'ai jamais reussi a drifter

Zeo666
stick de bronze
Messages : 185
Inscription : 21 nov. 2018, 15:05
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Recensement des salles d'arcade en France

#520 Message par Zeo666 »

Atari faisait beaucoup de bornes 2 joueurs. Idem la même année ils ont sorti Crash'n Score avec 2 volants

Avatar de l’utilisateur
Sunn
stick de rhodium
Messages : 4706
Inscription : 15 nov. 2015, 13:57
A remercié : 62 fois
A été remercié : 78 fois

Re: Recensement des salles d'arcade en France

#521 Message par Sunn »

John46 a écrit : 30 août 2019, 14:00 je connaissais pas ce Jet Fighter .. c'est les ricains qui ont inventé le VS en fait :p:
Les flyers atari :luv: !

Image Image

Pour ceux que ça intéresse allez fouiner par là : https://www.gamoover.net/Forums/index.php?board=180.0
Image
mes ventes :
Topic 1
Topic 2

arcata
stick de plomb
Messages : 71
Inscription : 23 juil. 2011, 14:42
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Recensement des salles d'arcade en France

#522 Message par arcata »

Cette semaine je suis passé au Bobble café avec plusieurs collègues,
ils ne sont pas adeptes d'arcade mais comme tout le monde, ils ont des souvenirs de 8bits, 16bits et de quelques bornes 90'
Perso, je me suis fait plaisir sur Kof road to revenge et mes collègues se sont éclatés sur du Mario kart, DDR, Time crisis, flippers, Slug et pleins d'autres jeux..
Tout le monde a considéré l'endroit comme une salle d'arcade. Qui, en effet, propose d'autres services : bière, snack, concert.. et c'est indispensable si tu veux faire rentrer ce type de public. En sortant, personne ne sait interrogé sur la définition exacte d'une salle d'arcade..

Avatar de l’utilisateur
Sunn
stick de rhodium
Messages : 4706
Inscription : 15 nov. 2015, 13:57
A remercié : 62 fois
A été remercié : 78 fois

Re: Recensement des salles d'arcade en France

#523 Message par Sunn »

arcata a écrit : 30 août 2019, 21:15 En sortant, personne ne sait interrogé sur la définition exacte d'une salle d'arcade..
Normal, il faut être tordu ou n'avoir rien à d'autre à dire pour se lancer dans un débat aussi stupide. L'essentiel c'est l'ambiance, les jeux, le fun et ce que fait revivre en toi le lieu.

Et franchement, j'aurais adoré pouvoir me payer un Burger, boire un coup ou écouter de la bonne musique dans les salles que je fréquentais il y a 30 ans et ça ne m'aurait pas fait renommer la salle en autre chose...
Image
mes ventes :
Topic 1
Topic 2

Avatar de l’utilisateur
John46
stick dans le cul
Messages : 15833
Inscription : 24 avr. 2010, 20:45
Localisation : DTC
A remercié : 0
A été remercié : 84 fois

Re: Recensement des salles d'arcade en France

#524 Message par John46 »

J'imagine la banane rentrant dans les lieux
"Hé messieurs, va falloir songer a baisser de ton et modérer votre enthousiasme. On n'est pas dans une salle d'arcade là".

Image
RainMakeR a écrit : 17 déc. 2023, 14:40 Sega Rally j'ai jamais reussi a drifter

Avatar de l’utilisateur
fiend41
stick de platine
Messages : 1931
Inscription : 27 juin 2005, 17:38
Localisation : 99
A remercié : 59 fois
A été remercié : 46 fois

Re: Recensement des salles d'arcade en France

#525 Message par fiend41 »

Sunn a écrit : 30 août 2019, 22:07
Et franchement, j'aurais adoré pouvoir me payer un Burger, boire un coup ou écouter de la bonne musique dans les salles que je fréquentais il y a 30 ans et ça ne m'aurait pas fait renommer la salle en autre chose...
hmm :) comme ici ambiance usa & plus, "Vintage attitude" bar, musique, bikers, et salle d'arcade et bananes frites..

https://www.google.com/maps/uv?hl=fr&pb ... E3oECA0QBg
Chiun existed before Yoda. Sinanju is the way : http://www.sinanju.net/Random.html

Répondre