Collector's Quest chez un collectionneur japonais de bornes

Pour parler des jeux d'arcade ou du genre arcade (baston, beat, shoots, puzzle...) sortis ou non en arcade, anciens ou récents, ainsi que de l'actualité arcade.
Message
Auteur
Avatar de l’utilisateur
Wovou
John Master
Contact :
Messages : 20019
Inscription : 03 janv. 2004, 00:57
Localisation : Toulouse
A remercié : 76 fois
A été remercié : 173 fois

Re: Collector's Quest chez un collectionneur japonais de bornes

#376 Message par Wovou »

Une vieille vidéo d'une salle japonaise en 1992.
"Game Fantasy" avec des bornes Tecmo Urban bleues et vertes, des Pony Mark, des Capcom New Concept II (qui ressemblent à des capcom Status mais en semi upright !) et un tournoi street fighter 2


Avatar de l’utilisateur
Mike Haggar
stick d'argent
Messages : 798
Inscription : 15 juin 2014, 16:33
Localisation : Chartres
A remercié : 30 fois
A été remercié : 18 fois

Re: Collector's Quest chez un collectionneur japonais de bornes

#377 Message par Mike Haggar »

Merci pour la vidéo Wovou ^^

Avatar de l’utilisateur
Scorpy
stick de bronze
Messages : 246
Inscription : 11 avr. 2021, 19:08
Localisation : Nantes
A remercié : 5 fois
A été remercié : 9 fois

Re: Collector's Quest chez un collectionneur japonais de bornes

#378 Message par Scorpy »

Merci pour la vidéo. J'aimerais tellement voir plus de photos et de vidéos de salles japonaises de cette époque.

J'ai l'impression que les New Concept 2 ont été créé pour l'arrivée du CPS1.

https://flyers.arcade-museum.com/?page= ... 55&image=1

https://flyers.arcade-museum.com/?page= ... 87&image=1

Par contre bizarre de voir jouer les gens à Street 2' dessus. Il me semble qu'à la sortie de Street 2 Capcom a fabriqué les Status et un peu plus tard les Q25 pour l'arrivée du Qsound. J'imagine que le succès était si grand que Capcom ne pouvait pas fournir assez de bornes aux exploitants. De plus il me semble qu'à cette époque il était interdit de mettre un jeu d'un éditeur dans une borne d'un autre fabricant. Par exemple ils ne pouvaient pas mettre un Fatal Fury dans une Status 25. Sacrée époque !

Avatar de l’utilisateur
Wovou
John Master
Contact :
Messages : 20019
Inscription : 03 janv. 2004, 00:57
Localisation : Toulouse
A remercié : 76 fois
A été remercié : 173 fois

Re: Collector's Quest chez un collectionneur japonais de bornes

#379 Message par Wovou »

Scorpy a écrit : 22 mai 2021, 12:34 Par contre bizarre de voir jouer les gens à Street 2' dessus. Il me semble qu'à la sortie de Street 2 Capcom a fabriqué les Status et un peu plus tard les Q25 pour l'arrivée du Qsound. J'imagine que le succès était si grand que Capcom ne pouvait pas fournir assez de bornes aux exploitants. De plus il me semble qu'à cette époque il était interdit de mettre un jeu d'un éditeur dans une borne d'un autre fabricant. Par exemple ils ne pouvaient pas mettre un Fatal Fury dans une Status 25. Sacrée époque !
SF2 était vendu soit en kit pour mettre dans les anciennes bornes comme cette new concept 2 en semi upright, soit avec une borne toute neuve.
Pour les petites salles indépendantes comme cette "Game Fantasy", il etait nettement moins honereux de réutiliser leurs anciennes bornes jamma pour y brancher un cps2 à la place des cps1 que de racheter les nouvelles bornes capcom.

Après est-ce qui'l y'avait un système de location de bornes d'arcade avec l'interdiction aux exploitants d'y mettre autre chose que du capcom (comme les distributeurs coca cola chez nous ou on a pas le droit de mettre du pepsi) ? J'en sais rien du tout.
Mais si la borne leur appartient je vois pas ce qu'ils leur interdisaient d'y brancher ce qu'ils voulaient dedans, d'ailleurs c'est bien le concept de la norme jamma et ce pour quoi cette norme a été inventée.

Avatar de l’utilisateur
Virtua
stick de bronze
Messages : 230
Inscription : 07 mars 2018, 09:46
A remercié : 8 fois
A été remercié : 5 fois

Re: Collector's Quest chez un collectionneur japonais de bornes

#380 Message par Virtua »

Très sympa ce reportage, une periode de dingue. Le jeune explique qu'il a fait 3:30 de train pour venir participer au tournoi, c'est ouf.

Ensuite, force est de constater que - coupe de cheveux mis à part - le quartier de shakuji koen (nord d'ikebukuro) où a été tourné la video n'a pas changé d'un iota... On croirait que cela a été filmé hier...

mumuladkos
stick de rhodium
Messages : 5143
Inscription : 23 nov. 2007, 11:58
A remercié : 1 fois
A été remercié : 55 fois

Re: Collector's Quest chez un collectionneur japonais de bornes

#381 Message par mumuladkos »

Trop trop fun esthétiquement parlant les bornes Tecmo Urban, j'adore

Avatar de l’utilisateur
Sunn
stick de rhodium
Messages : 4706
Inscription : 15 nov. 2015, 13:57
A remercié : 62 fois
A été remercié : 78 fois

Re: Collector's Quest chez un collectionneur japonais de bornes

#382 Message par Sunn »

Quel dommage qu’il soit si difficile d’en trouver une en France, j’adore cette borne.
Wdk en a fait des clones mais le formica et le bois n’ont pas du tout le même charme.
Image
mes ventes :
Topic 1
Topic 2

Avatar de l’utilisateur
Scorpy
stick de bronze
Messages : 246
Inscription : 11 avr. 2021, 19:08
Localisation : Nantes
A remercié : 5 fois
A été remercié : 9 fois

Re: Collector's Quest chez un collectionneur japonais de bornes

#383 Message par Scorpy »

Wovou a écrit : 22 mai 2021, 12:49
SF2 était vendu soit en kit pour mettre dans les anciennes bornes comme cette new concept 2 en semi upright, soit avec une borne toute neuve.
Pour les petites salles indépendantes comme cette "Game Fantasy", il etait nettement moins honereux de réutiliser leurs anciennes bornes jamma pour y brancher un cps2 à la place des cps1 que de racheter les nouvelles bornes capcom.

Après est-ce qui'l y'avait un système de location de bornes d'arcade avec l'interdiction aux exploitants d'y mettre autre chose que du capcom (comme les distributeurs coca cola chez nous ou on a pas le droit de mettre du pepsi) ? J'en sais rien du tout.
Mais si la borne leur appartient je vois pas ce qu'ils leur interdisaient d'y brancher ce qu'ils voulaient dedans, d'ailleurs c'est bien le concept de la norme jamma et ce pour quoi cette norme a été inventée.
Tu as parfaitement raison Wovou. J'ai dit une bêtise. Comme tu le rappelles c'est tout l'intérêt du jamma. C'était une simple supposition de ma part que de penser que les exploitants mettaient des jeux du même éditeur dans les candy qui étaient fabriquées par eux. Mais comment imaginer une salle, qu'elle appartienne à une grande marque ou qu'elle soit indépendante, en 1992 comme dans le reportage, de pas avoir de Street Fighter 2. C'est juste impensable.

Par exemple dans la photo ci dessous, il s'agit d'une salle Konami rempli de Domy Theater et on remarque de la Neo Geo tourner dessus.

https://nsa40.casimages.com/img/2021/05 ... 330739.png

En attendant la saison 4 j'espère qu'on va encore trouver quelques reportages sympa comme ça.

Avatar de l’utilisateur
Njut
stick de plastique
Messages : 22
Inscription : 01 juin 2017, 08:46
Localisation : Scandinavie
A remercié : 1 fois
A été remercié : 0

Re: Collector's Quest chez un collectionneur japonais de bornes

#384 Message par Njut »

Merci Wovou pour cette vidéo reportage.

N'étant jamais allé au Japon, et encore moins en 1992, cela fait vraiment plaisir de voir ces reportages "dans leurs jus".
J'espère quand même y mettre les pieds un de ces jours 8)

Avatar de l’utilisateur
Bill Baroud
stick d'or
Messages : 1326
Inscription : 07 mars 2019, 00:11
Localisation : entre Bamako et Helsinki
A remercié : 98 fois
A été remercié : 37 fois

Re: Collector's Quest chez un collectionneur japonais de bornes

#385 Message par Bill Baroud »

Florent Gorges nous propose cette fois ci une petite excursion en Corée (du sud, ai-je besoin de le préciser ?) pour nous présenter une salle arcade "retro" ou le shmup est apparemment bien apprécié.

Avatar de l’utilisateur
Wovou
John Master
Contact :
Messages : 20019
Inscription : 03 janv. 2004, 00:57
Localisation : Toulouse
A remercié : 76 fois
A été remercié : 173 fois

Re: Collector's Quest chez un collectionneur japonais de bornes

#386 Message par Wovou »

Très sympa, je connais pas du tout ces bornes coréennes. On retrouve les fameux joysticks poire Krown que les coréens (et les fans de tekken) aiment tant.
Après recherche rapide, ces bornes sont des "Samducksa Crowin Case 203" à écran samsung 29"
https://forums.arcade-museum.com/thread ... 03.440194/

Jamais importé en Europe à mon avis.

La rangée de shmups Cave ça fait plaisir, j'y passerais une bonne après midi.
Et ils sont vraiment nuls à street 2, ça sait pas sortir un shoryu ;D

Avatar de l’utilisateur
RainMakeR
HBK is god
Messages : 39886
Inscription : 03 janv. 2004, 03:24
Localisation : Toulouse
A remercié : 92 fois
A été remercié : 54 fois

Re: Collector's Quest chez un collectionneur japonais de bornes

#387 Message par RainMakeR »

ah putain je pensai que c'etait des bornes standards en fait.

Y'a ptet un marché de bornes au rebut a recuperer ^^
ImageImageImage

Avatar de l’utilisateur
Scorpy
stick de bronze
Messages : 246
Inscription : 11 avr. 2021, 19:08
Localisation : Nantes
A remercié : 5 fois
A été remercié : 9 fois

Re: Collector's Quest chez un collectionneur japonais de bornes

#388 Message par Scorpy »

2 petites vidéos sur l'arcade et la folie Street 2 à l'époque au Japon. On peut y voir, entre autres, un magasin dagashiya avec des Candy SNK, les bureaux Capcom et la fabrication des PCB !

https://youtu.be/hn5EGK-Ptc0

https://youtu.be/SBHPFoNrusE

Vivement la saison 4. Pour les fêtes de fin d'année ça serait génial si tu nous lis Flo :wink:

Avatar de l’utilisateur
Scorpy
stick de bronze
Messages : 246
Inscription : 11 avr. 2021, 19:08
Localisation : Nantes
A remercié : 5 fois
A été remercié : 9 fois

Re: Collector's Quest chez un collectionneur japonais de bornes

#389 Message par Scorpy »

Florent a annoncé l'arrivée de deux nouveaux épisodes pour les semaines à venir ! Dont la fameuse collection arcade et Atari.

Dans un live auquel il a participé on apprend aussi qu'il bosse sur un deuxième bouquin PC Engine où il va regrouper l'intégralité des publicités japonaises PC Engine tirée des magazines japonais de l'époque. Et cerise sur le gâteau les textes seront traduis et d'après Florent on y trouve des infos inédites.
Je trouve le concept super intéressant et original. Il y a certaines publicités qui reprenaient le visuel de la jacquette et d'autres non. En ce moment je découvre des pub Neo Geo dans les magazines Neo Geo Freak (je rappelle que l'intégralité est disponible sur archives.org avec aussi plein d'autres ouvrages arcade japonais comme les Namco magazine ou les Capcom Files entre autres).
Le bouquin sera donc à la fois un artbook mais aussi une nouvelle source d'informations qui complétera la bible PC Engine.

Et si tu nous lis Flo on est nombreux à le demander : plus longue les vidéos s'il-te-plaît ! :roll:

Avatar de l’utilisateur
Virtua
stick de bronze
Messages : 230
Inscription : 07 mars 2018, 09:46
A remercié : 8 fois
A été remercié : 5 fois

Re: Collector's Quest chez un collectionneur japonais de bornes

#390 Message par Virtua »

Merci Scorpy, super nouvelle tout cela et effectivement le concept des pubs est hyper intéressant ! A ce titre, chez Beep à Akiba ils ont tout un stock de vieilles pubs que l'on peut feuilleter en libre service !

Avatar de l’utilisateur
Scorpy
stick de bronze
Messages : 246
Inscription : 11 avr. 2021, 19:08
Localisation : Nantes
A remercié : 5 fois
A été remercié : 9 fois

Re: Collector's Quest chez un collectionneur japonais de bornes

#391 Message par Scorpy »

Oui ça risque d'être vraiment pas mal. D'ailleurs suite à son annonce j'ai téléchargé quelques magazines PC Engine Fan sur archives.org et en effet il y a des pub magnifiques.
Dans la plupart des book arcade japonais et autres on retrouve les art des publicités mais sans les textes et c'est ça qui rend la démarche de Florent intéressante.

Sympa les pub chez beep. Enfin j'imagine que ce sont plutôt des flyers. D'ailleurs je ne sais pas pourquoi on différencie les pub des flyers car ils en sont tous les deux. Peut être le format ?

Un peu HS mais il a de nouveau participé à un live super intéressant sur l'histoire de Taito. Je ne sais pas si ça a été mentionné quelque part mais voici le lien (cette chaîne a déjà fait deux autres lives sur des grandes sociétés arcade : DECO et Irem)

https://youtu.be/XYu1nfuwSEQ

Avatar de l’utilisateur
pat688
stick de zinc
Messages : 497
Inscription : 27 août 2012, 11:19
Localisation : Alsace
A remercié : 8 fois
A été remercié : 10 fois

Re: Collector's Quest chez un collectionneur japonais de bornes

#392 Message par pat688 »

Belle vidéo effectivement, ça peut paraître long mais à la fin , on se dit vivement la suite.
Les prémices de Taito je ne connaissait pas..

Avatar de l’utilisateur
Virtua
stick de bronze
Messages : 230
Inscription : 07 mars 2018, 09:46
A remercié : 8 fois
A été remercié : 5 fois

Re: Collector's Quest chez un collectionneur japonais de bornes

#393 Message par Virtua »

Scorpy a écrit : 05 févr. 2022, 12:49 Oui ça risque d'être vraiment pas mal. D'ailleurs suite à son annonce j'ai téléchargé quelques magazines PC Engine Fan sur archives.org et en effet il y a des pub magnifiques.
Dans la plupart des book arcade japonais et autres on retrouve les art des publicités mais sans les textes et c'est ça qui rend la démarche de Florent intéressante.

Sympa les pub chez beep. Enfin j'imagine que ce sont plutôt des flyers. D'ailleurs je ne sais pas pourquoi on différencie les pub des flyers car ils en sont tous les deux. Peut être le format ?

Un peu HS mais il a de nouveau participé à un live super intéressant sur l'histoire de Taito. Je ne sais pas si ça a été mentionné quelque part mais voici le lien (cette chaîne a déjà fait deux autres lives sur des grandes sociétés arcade : DECO et Irem)

https://youtu.be/XYu1nfuwSEQ
Tu as les deux en fait, des flyers et des pubs retirées de magazines japonais d'époque.

Avatar de l’utilisateur
olisan
stick d'argent
Messages : 595
Inscription : 23 juil. 2009, 19:37
Localisation : PARIS
A remercié : 0
A été remercié : 14 fois

Re: Collector's Quest chez un collectionneur japonais de bornes

#394 Message par olisan »

La première partie du Collector's Quest inédit chez Atarimania est dispo sur la chaine Petits Secrets de Playhistoire
Attention âmes sensibles vous ne verrez absolument aucune borne japonaise :lol:


Avatar de l’utilisateur
emilealpi
AOC des Cévennes
Messages : 1544
Inscription : 10 août 2008, 18:16
A remercié : 44 fois
A été remercié : 15 fois

Re: Collector's Quest chez un collectionneur japonais de bornes

#395 Message par emilealpi »

Reportage fantastique pour une collection proprement hallucinante ! Et voir ça en France c'est juste GÉNIAL !!
ImageImage MPP - Canal Historique - CathoDique pratiquant

Avatar de l’utilisateur
Mike Haggar
stick d'argent
Messages : 798
Inscription : 15 juin 2014, 16:33
Localisation : Chartres
A remercié : 30 fois
A été remercié : 18 fois

Re: Collector's Quest chez un collectionneur japonais de bornes

#396 Message par Mike Haggar »

Merci pour l'info, je vais regarder ça avec plaisir ^^

Avatar de l’utilisateur
Scorpy
stick de bronze
Messages : 246
Inscription : 11 avr. 2021, 19:08
Localisation : Nantes
A remercié : 5 fois
A été remercié : 9 fois

Re: Collector's Quest chez un collectionneur japonais de bornes

#397 Message par Scorpy »

Un seul mot : IMPRESSIONNANT ! Félicitations à Franck.

Mais c'est trop court Flo.
Je suis pas fan des bornes US sauf les Nintendo mais ça reste magnifique et sur le plan culturel c'est très intéressant.
J'espère que la deuxième partie il y aura quand même du matos jap.
Y a pas un fou sur Terre qui possède toutes les candy dans une seule pièce ? :mrd:

Avatar de l’utilisateur
Bill Baroud
stick d'or
Messages : 1326
Inscription : 07 mars 2019, 00:11
Localisation : entre Bamako et Helsinki
A remercié : 98 fois
A été remercié : 37 fois

Re: Collector's Quest chez un collectionneur japonais de bornes

#398 Message par Bill Baroud »

Suite et fin du reportage chez Atarimania.
Enjoy :

Avatar de l’utilisateur
whatchapopo
stick de bronze
Contact :
Messages : 174
Inscription : 22 mai 2007, 18:39
Localisation : 17
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: Collector's Quest chez un collectionneur japonais de bornes

#399 Message par whatchapopo »

vu hier 8O quelle collection de malade, un des gars de coin op legacy visiblement ! respect 8)
né au Géo
Borne crazy taxy - Sega blast X2- new delta32 - SNK U4-25 - Aerocity - et une brochette de flips

Avatar de l’utilisateur
RainMakeR
HBK is god
Messages : 39886
Inscription : 03 janv. 2004, 03:24
Localisation : Toulouse
A remercié : 92 fois
A été remercié : 54 fois

Re: Collector's Quest chez un collectionneur japonais de bornes

#400 Message par RainMakeR »

Dommage pour lui qu'il n'ait pas fait de collec CPC là il aurait eu la classe ;D
ImageImageImage

Répondre