Darius Gaiden - 12 millions, c'est possible !

Pour parler des jeux d'arcade ou du genre arcade (baston, beat, shoots, puzzle...) sortis ou non en arcade, anciens ou récents, ainsi que de l'actualité arcade.
Répondre
Message
Auteur
Avatar de l’utilisateur
kurosawa
stick d'or
Messages : 1188
Inscription : 07 mai 2017, 15:23
Localisation : xaymaca
A remercié : 0
A été remercié : 17 fois

Darius Gaiden - 12 millions, c'est possible !

#1 Message par kurosawa »

Salut,

Un pote m'a proposé un petit score attack sur Darius Gaiden.

L'individu en question me sort un sympathique 1 384 000, route ABE, que j'ai mis plusieurs jours à digérer.

Et puis, jeudi soir...

Image Image

Je claque 12 000 000 de points :afraid:

(réalisé sans trucage, j'ai mis deux photos en cas de contestation, Sat Jap, jeu Jap, rien dans le port cartouche)

La plupart des points ont été réalisés à la fin de la zone E.

Je lisais qu'un run ALL représentait 8/9M de points...

C'est legit ou pas ?

Avatar de l’utilisateur
John46
stick dans le cul
Messages : 15833
Inscription : 24 avr. 2010, 20:45
Localisation : DTC
A remercié : 0
A été remercié : 84 fois

Re: Darius Gaiden - 12 millions, c'est possible !

#2 Message par John46 »

Il y a apparemment de gros bug de score sur certains boss, pas legit donc.

https://shmups.system11.org/viewtopic.php?p=3108#p3108
RainMakeR a écrit : 17 déc. 2023, 14:40 Sega Rally j'ai jamais reussi a drifter

Avatar de l’utilisateur
kurosawa
stick d'or
Messages : 1188
Inscription : 07 mai 2017, 15:23
Localisation : xaymaca
A remercié : 0
A été remercié : 17 fois

Re: Darius Gaiden - 12 millions, c'est possible !

#3 Message par kurosawa »

Folding Fan, exact, ça doit être ça !
Je lui ai fait la misère sans respecter ses tentacules.

mais de là à conclure au bug...

Quelqu'un a testé en arcade ?

mumuladkos
stick de rhodium
Messages : 5143
Inscription : 23 nov. 2007, 11:58
A remercié : 1 fois
A été remercié : 55 fois

Re: Darius Gaiden - 12 millions, c'est possible !

#4 Message par mumuladkos »

Le meilleur joueur français tope un score de 11,3 millions de points avec un ALL, la capture de tous les capitaines et du leech de porc sur les boss. Il a une connaissance ultra pointue du jeu, tu veux que je lui demande en quotant ton topic?

Pour moi, il y a clairement un problème avec ton score, vu ta progression dans le jeu pour l'atteindre et le fait que tu joues somme toute au pif

Avatar de l’utilisateur
GameOver
stick de platine
Messages : 1635
Inscription : 03 oct. 2017, 23:07
Localisation : Haute-Garonne
A remercié : 37 fois
A été remercié : 36 fois

Re: Darius Gaiden - 12 millions, c'est possible !

#5 Message par GameOver »

Là il y a un gros mystère à éclaircir. Le score est tout simplement impossible à atteindre sur 4 niveaux.
Tu as fais d'autres parties depuis pour voir ce que ça donne ?

Avatar de l’utilisateur
kurosawa
stick d'or
Messages : 1188
Inscription : 07 mai 2017, 15:23
Localisation : xaymaca
A remercié : 0
A été remercié : 17 fois

Re: Darius Gaiden - 12 millions, c'est possible !

#6 Message par kurosawa »

mumuladkos a écrit : 28 nov. 2020, 13:00 Le meilleur joueur français tope un score de 11,3 millions de points avec un ALL, la capture de tous les capitaines et du leech de porc sur les boss. Il a une connaissance ultra pointue du jeu, tu veux que je lui demande en quotant ton topic?

Pour moi, il y a clairement un problème avec ton score, vu ta progression dans le jeu pour l'atteindre et le fait que tu joues somme toute au pif
Au pif, peut-être, mais pas sans une certaine classe 8)

Tu peux lui demander mais dans le lien laissé par Jaune64, le type parle très clairement d'un bug qui entraînerait un crackage du score quand tu pètes la partie centrale d'un boss avant de péter toutes les pièces facultatives. Le cas école étant Folding Fan, le boss du E, celui justement contre lequel j'ai eu cette mésaventure.

A mon sens, c'est pas exactement un bug, mais avoir un 2 dans les unités alors que les scores avancent par dizaine demeure suspect.

(et je n'ai pas encore réessayé.)

Avatar de l’utilisateur
John46
stick dans le cul
Messages : 15833
Inscription : 24 avr. 2010, 20:45
Localisation : DTC
A remercié : 0
A été remercié : 84 fois

Re: Darius Gaiden - 12 millions, c'est possible !

#7 Message par John46 »

en effet un 2 dans les unités c'est hyper louche..
il y a un mec qui a fait 106 millions sur Saturn :lol:

mumu, ton pote il joue avec ou sans autofire (qui est completement fumé)? j'ai jamais si les grands joueurs l'utilisaient ou pas , ou alors il y a 2 ranking distincts?
RainMakeR a écrit : 17 déc. 2023, 14:40 Sega Rally j'ai jamais reussi a drifter

mumuladkos
stick de rhodium
Messages : 5143
Inscription : 23 nov. 2007, 11:58
A remercié : 1 fois
A été remercié : 55 fois

Re: Darius Gaiden - 12 millions, c'est possible !

#8 Message par mumuladkos »

Il joue principalement sans autofire, et défend avec obsession la séparation des rankings avec/sans autofire et la plus grande considération des scores obtenus sans autofire, deux points avec lesquels je suis d'accord

Avatar de l’utilisateur
John46
stick dans le cul
Messages : 15833
Inscription : 24 avr. 2010, 20:45
Localisation : DTC
A remercié : 0
A été remercié : 84 fois

Re: Darius Gaiden - 12 millions, c'est possible !

#9 Message par John46 »

oui c'est clairement un jeu different sans autofire.
le nombre de ALL est enorme quand on matte le ranking, mais tous (ou presque) jouent avec autofire.
le truc bizarre c'est que sur saturn ils ont mis un code pour jouer avec l'autofire pété, peut etre que c'était un bug en arcade mais que les joueurs y ont pris gout.
RainMakeR a écrit : 17 déc. 2023, 14:40 Sega Rally j'ai jamais reussi a drifter

mumuladkos
stick de rhodium
Messages : 5143
Inscription : 23 nov. 2007, 11:58
A remercié : 1 fois
A été remercié : 55 fois

Re: Darius Gaiden - 12 millions, c'est possible !

#10 Message par mumuladkos »

Hop je rapporte la réponse de Prickly Angler sur le forum shmup :
Prickly Angler a écrit : 29 nov. 2020, 01:45 Oui effectivement il y a un bug sur le boss de la zone E, Electric Fan (et non Folding Fan), je ne sais pas exactement ce qui le déclenche mais si tu butes certaines de ses sous-parties, et ensuite d'autres, tu peux obtenir un score anormalement élevé. Donc c'est legit et pas legit en un sens, c'est un bug, qui se déclenche en fonctions de critères précis, mais qui demeurent encore un peu mystérieux pour moi (il y a un post où Lerebours en parle mais je ne souviens plus où). Le moyen de s'en rendre compte est que le dernier chiffre n'est pas un 0.

Je me permets aussi de répondre à la remarque du type qui montre son bide :
le truc bizarre c'est que sur saturn ils ont mis un code pour jouer avec l'autofire pété, peut etre que c'était un bug en arcade mais que les joueurs y ont pris gout.
Si je ne dis pas de connerie l'autofire 30hz (30 pression par seconde) est une norme au Japon, et qui vaut pour tous les jeux old-school type Toaplan, Konami, Capcom, Taito etc, jusqu'aux jeux des années 90 comme les Psikyo. Il y a même un autofire sur la bombe spécifiquement pour Garegga (Kamui l'utilise pour milker les flamands roses comme une cochonne). Ce n'est pas quelque chose d'inclus de base dans les jeux, mais ils me semble que toutes les salles d'arcade japonaises l'utilisent, et depuis longtemps.

Sinon oui les 12 millions sont possible sans le 30hz ! :

[oldyoutube]cv_CW_alNiA[/oldyoutube]

Avatar de l’utilisateur
Pierrot
stick de diamant
Messages : 6106
Inscription : 29 févr. 2008, 08:23
Localisation : Morlaix, ou presque.
A remercié : 68 fois
A été remercié : 92 fois

Re: Darius Gaiden - 12 millions, c'est possible !

#11 Message par Pierrot »

Pour l'auto fire j'avais pas mal discuté avec un monstre du jeu au "Xmania" coss "James Game Center" à Pau, dans le cinéma qui avait une salle shmup, il jouait en auto fire (le vénère, celui modifié sur le jamma) et m'avait confirmé que c'était la norme.

Kurozawa est champion du monde du coup ! Bravo.
John faisant du pixel Art avec ses mots aka MOTW2 en 2D. Jean stage:
"je vois déjà son superbe décor : Paris populaire jour de marché près d'un quai, un clocher en arrière plan, un gamin qui chaparde une pomme, des costauds qui debarque les cagots, petite pluie fine animée"

Avatar de l’utilisateur
kurosawa
stick d'or
Messages : 1188
Inscription : 07 mai 2017, 15:23
Localisation : xaymaca
A remercié : 0
A été remercié : 17 fois

Re: Darius Gaiden - 12 millions, c'est possible !

#12 Message par kurosawa »

John46 a écrit : 28 nov. 2020, 16:55 il y a un mec qui a fait 106 millions sur Saturn :lol:
Grosse commu' sur Saturn aussi 8)
Pierrot a écrit : 29 nov. 2020, 11:38 Kurozawa est champion du monde du coup ! Bravo.
Je l'étais déjà, dans d'autres domaines... mais merci quand même ahah :-D

Merci pour les infos, raisonnable (j'avais suivi un tuto Make My Grange, il me semble, sur un autre forum arcade) et aussi à Prickly Angler, z'avez l'air vénère par là-bas !

Sheeraz
stick d'or
Messages : 1466
Inscription : 10 août 2007, 11:00
Localisation : Suresnes (92)
A remercié : 94 fois
A été remercié : 16 fois

Re: Darius Gaiden - 12 millions, c'est possible !

#13 Message par Sheeraz »

mumuladkos a écrit : 29 nov. 2020, 09:20 Je me permets aussi de répondre à la remarque du type qui montre son bide :
Cette attaque au-dessus de la ceinture sur John46 :)
On a des champions du monde sur Neo-Arcadia et c’est tout ce qui compte !!!
Bravo Kurosawa !!!

mumuladkos
stick de rhodium
Messages : 5143
Inscription : 23 nov. 2007, 11:58
A remercié : 1 fois
A été remercié : 55 fois

Re: Darius Gaiden - 12 millions, c'est possible !

#14 Message par mumuladkos »

Rhaaaa mais non Kurosawa n'est champion de rien du tout sur Darius Gaiden!! Vous pensez bien que ce n'est pas le seul ni le premier à exploiter fortuitement ce bug! Mais je n'ai pas l'impression que quiconque se revendique de jouer dans la même cour que ceux qui affrontent ce shoot "normalement", et c'est bien naturel.

Allez, un autre message du sieur Prickly à ce sujet :
Prickly Angler a écrit : 29 nov. 2020, 11:32 Difficile à dire, l'acceptation ou non des scores réalisés avec bugs est toujours sujette à débat, débat qui est spécifique à chaque jeu et à chaque bug. Ici je dirais que non, il ne faut pas les accepter, car il m'est déjà arrivé d'avoir des scores de plusieurs dizaines de millions, le bug n'a pas vraiment de logique et fausse le système de points. Après si la personne est honnête où si il y a capture vidéo je ne vois aucun mal à soustraire les points "anormalement" acquis de son score final avant de le communiquer.

Il y a des tas de jeux qui sont scorés en usant de bugs et de glitchs : DodDonPachi, Ketsui, Sôkyûgurentai, etc. Si on les accepte dans certains jeux il faut se demander les raisons pour lesquelles on ne les accepte pas dans d'autres, et en questionner les raisons (pas juste dire "nan mais tu vois, au Japon ils font comme ça..."). Ce serait totalement stupide de comparer un speedrun où un joueur sort de la carte avec un glitch, avec un speedrun où le joueur n'use pas de ce glitch (à moins d'être de très mauvaise fois), c'est pareil avec les shmup selon moi, et même si ledit bug ou glitch peut être difficile à déclencher.

Avatar de l’utilisateur
Averell
stick d'or
Messages : 1404
Inscription : 05 juin 2018, 13:44
A remercié : 34 fois
A été remercié : 49 fois

Re: Darius Gaiden - 12 millions, c'est possible !

#15 Message par Averell »

Kuro il lance son jeu 10 fois et il découvre les features cachées (qui peut prouver que c'est un bug ?) Bravo mec ! Bon dommage pour ton score, on va pas pouvoir le rentrer dans le défi mais ça reste une découverte très sympa.

Je serais vraiment curieux de savoir comment ce truc se déclenche, quelles lignes de codes peuvent générer un truc pareil.

Avatar de l’utilisateur
Pierrot
stick de diamant
Messages : 6106
Inscription : 29 févr. 2008, 08:23
Localisation : Morlaix, ou presque.
A remercié : 68 fois
A été remercié : 92 fois

Re: Darius Gaiden - 12 millions, c'est possible !

#16 Message par Pierrot »

mumuladkos a écrit : 29 nov. 2020, 21:22 Rhaaaa mais non Kurosawa n'est champion de rien du tout sur Darius Gaiden!!
Arrête ! Marre de cette ambiance anxiogène et tête baissée.
Le coque est debout et fier !

Comme un Emmanuelle Petit marquant le Troisième but face au Brésil qui ont trop joué à la PSX :Rain: la veille au soir ! On y croit.
John faisant du pixel Art avec ses mots aka MOTW2 en 2D. Jean stage:
"je vois déjà son superbe décor : Paris populaire jour de marché près d'un quai, un clocher en arrière plan, un gamin qui chaparde une pomme, des costauds qui debarque les cagots, petite pluie fine animée"

Avatar de l’utilisateur
kurosawa
stick d'or
Messages : 1188
Inscription : 07 mai 2017, 15:23
Localisation : xaymaca
A remercié : 0
A été remercié : 17 fois

Re: Darius Gaiden - 12 millions, c'est possible !

#17 Message par kurosawa »

Le Brésil, je lui ai mis 6-0 là.

En première mi-temps. :twisted:
Averell a écrit : 30 nov. 2020, 09:27 Kuro il lance son jeu 10 fois et il découvre les features cachées (qui peut prouver que c'est un bug ?) Bravo mec ! Bon dommage pour ton score, on va pas pouvoir le rentrer dans le défi mais ça reste une découverte très sympa.
Je me délecte de cette amertume. :lol:

Avatar de l’utilisateur
Scorpy
stick de bronze
Messages : 246
Inscription : 11 avr. 2021, 19:08
Localisation : Nantes
A remercié : 5 fois
A été remercié : 9 fois

Re: Darius Gaiden - 12 millions, c'est possible !

#18 Message par Scorpy »

Déjà à la sortie du jeu les 12 millions étaient dépassés. Ça n'a pas l'air d'être un exploit ou quelque chose de caché. Il me semble que l'équipe de M2 qui réalisa les nouveaux portages (Cosmic collection et révélation) a indiqué que l'option rapid fire est incluse dans les PCB. J'imagine qu'au Japon les jeux devaient être configuré comme ça.

Voici des scores réalisés pendant la période d'exploitation (ici février 95 et jeu sortie fin 94)
https://zupimages.net/up/21/34/ijfq.jpg

Et j'imagine que ces scores ont dû être pété quelques mois/années plus tard.

Personnellement je me réfère toujours aux scores officiels japonais (Arcadia et Games) car ils sont contrôlés et certifiés. Jamais sur internet car la plupart sont réalisés avec des triches. Petite anecdote : j'ai acheté la compilation SNK 40th cette semaine car en promo -50% sur Switch et devinez quoi, on peut tout simplement rembobiner les jeux à l'infini ! :palm: À nous les one life les doigts dans le nez. C'est ridicule.

En ce moment je score sur le G Darius (en version originale et non HD je vous rassure :lol: ) et bien j'ai découvert qu'avec un certain pokémon le 2e boss sardine envoi de nouvelles attaques ! Et pareil que pour le Gaiden en fonction de la partie que l'on vise sur un boss on pourra déclencher plus ou moins de points. Il y a pas mal de trucs et astuces dans les Darius à partir du Gaiden.

Et une dernière chose. J'ai découvert il y a peu une immense borne Darius 1. En fait une megalo avec 3 écrans.
https://mobile.twitter.com/ArcadePostin ... 55/photo/1

J'imagine que c'est une customisation non officielle. Vous confirmez ?

Avatar de l’utilisateur
John46
stick dans le cul
Messages : 15833
Inscription : 24 avr. 2010, 20:45
Localisation : DTC
A remercié : 0
A été remercié : 84 fois

Re: Darius Gaiden - 12 millions, c'est possible !

#19 Message par John46 »

c'est toi Banana?
RainMakeR a écrit : 17 déc. 2023, 14:40 Sega Rally j'ai jamais reussi a drifter

Avatar de l’utilisateur
Misterfabulous
CRT Addict
Messages : 3068
Inscription : 11 mars 2011, 14:05
Localisation : 93 Montfermeil
A remercié : 36 fois
A été remercié : 41 fois

Re: Darius Gaiden - 12 millions, c'est possible !

#20 Message par Misterfabulous »

Scorpy a écrit : 28 août 2021, 15:01 Et une dernière chose. J'ai découvert il y a peu une immense borne Darius 1. En fait une megalo avec 3 écrans.
https://mobile.twitter.com/ArcadePostin ... 55/photo/1

J'imagine que c'est une customisation non officielle. Vous confirmez ?
Wahou!!! 8O

Pas du tout sur que ça soit officiel, ça me semble beaucoup trop énorme pour le Japon. Peut-être un projet éducatif pour permettre à des mal-voyant de pouvoir profiter de Darius ;D
Image

Avatar de l’utilisateur
Scorpy
stick de bronze
Messages : 246
Inscription : 11 avr. 2021, 19:08
Localisation : Nantes
A remercié : 5 fois
A été remercié : 9 fois

Re: Darius Gaiden - 12 millions, c'est possible !

#21 Message par Scorpy »

On dirait que c'est au Japon aux vues des inscriptions mais je pense pas dans une salle. Peut être chez un collectionneur ou une association.

Concernant le score je ne sais plus si il se réinitialise après un continu. Sûrement un bug de la version Saturne.

Il faudrait regarder la vhs japonaise. J'ai cherché sur la chaîne de Mr retrogreg mais rien trouvé alors si quelqu'un a le lien... Il existe aussi un guide book. Ça doit être expliqué.

Avatar de l’utilisateur
John46
stick dans le cul
Messages : 15833
Inscription : 24 avr. 2010, 20:45
Localisation : DTC
A remercié : 0
A été remercié : 84 fois

Re: Darius Gaiden - 12 millions, c'est possible !

#22 Message par John46 »

Scorpy a écrit : 01 sept. 2021, 11:08 Il existe aussi un guide book.
https://archive.org/details/dariusgaide ... 6/mode/2up
RainMakeR a écrit : 17 déc. 2023, 14:40 Sega Rally j'ai jamais reussi a drifter

Avatar de l’utilisateur
Scorpy
stick de bronze
Messages : 246
Inscription : 11 avr. 2021, 19:08
Localisation : Nantes
A remercié : 5 fois
A été remercié : 9 fois

Re: Darius Gaiden - 12 millions, c'est possible !

#23 Message par Scorpy »

Cool le lien ! :o
J'ai checké tout le guide. C'est beau c'est joli et ça a l'air super complet mais j'ai pas compris grand chose. :lol: Mais à la page 77 j'ai l'impression que ça parle du scoring. Si un japonisant passe par ici...

Warner
stick de bronze
Messages : 101
Inscription : 27 sept. 2021, 17:04
A remercié : 3 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Darius Gaiden - 12 millions, c'est possible !

#24 Message par Warner »

je m'en remets vraiment pas de ce score. 8)

merci de faire vivre la légende :lol:

Répondre