Les shmups old skool 1980/1991

Pour parler des jeux d'arcade ou du genre arcade (baston, beat, shoots, puzzle...) sortis ou non en arcade, anciens ou récents, ainsi que de l'actualité arcade.
Message
Auteur
Avatar de l’utilisateur
Royaltea
stick d'argent
Messages : 577
Inscription : 08 sept. 2020, 10:28
A remercié : 28 fois
A été remercié : 14 fois

Re: Les shmups old skool 1980/1991

#26 Message par Royaltea »

Pour ceux qui recherche le réel plaisir de shooter simplement en latéral des insectes aliens, je recommande le joystick bas, à l ancienne, avec un simple bouton fire concave si possible. La perfection serait évidemment d avoir le swing ressort de contacteurs lamelle, mais les japonais n ont apparemment pas creusé ce procédé.

Il reste aujourd’hui 3/01/21, sur le bon coin deux panels table cocktail nos Taito, avec les branchements, trouvé d un carton d exploitant...jamais servi. Je m en prend deux en guise de joystick. Un cadeau du ciel. C est rare.

Avatar de l’utilisateur
Royaltea
stick d'argent
Messages : 577
Inscription : 08 sept. 2020, 10:28
A remercié : 28 fois
A été remercié : 14 fois

Re: Les shmups old skool 1980/1991

#27 Message par Royaltea »

Bonjour
Il ne reste plus de panel Taito nos. La personne a reçu beaucoup de messages...
J attend les miens pour regarder les branchements. Je pense au pire rallonger avec des fils jus qu au peigne jamma, gauche/droite, feu, éventuellement un joueur, deux joueur. Bon la renne pierre métal vision est une borne extraordinaire, elle as pas une belle gueule mais l’élue as un tiroir géant qui se tire avec le panel. Nickel, ça plus l écran qui se tâte en un tour de bras j ai eut le nez creux.
Après je verrait, debout, je calerais le Taito sur le panel rp.
Je vous dit pas tout mais j ai une autre idée pour les commandes...

Avatar de l’utilisateur
Royaltea
stick d'argent
Messages : 577
Inscription : 08 sept. 2020, 10:28
A remercié : 28 fois
A été remercié : 14 fois

Re: Les shmups old skool 1980/1991

#28 Message par Royaltea »

L histoire de ce genre noble et exigeant qu est le shoot des meufs as essaieme comme fer de lance de beaucoup de support, chez les constructeurs de composants, d abord donc pour le lucratif marché arcade puis naturellement, devant les succès des consoles, pour certain fabricants de semi conducteur qui dominaient alors le marché de la tête et des épaules. Je pense surtout à nec, fujitsu, voir masutchitsa, peu connu mais qui était un consortium tentaculaire de sous société japonaise de la hi tech, numéro un mondial du composant électronique a l époque. Loin devant des texas instrumentS et autre Intel.
Fujitsu, loin d être des niais revendant des palettes de composants pour pcb, s est donc lancé une première foi avec la version console de leur ordinateur orienté jeux, à disquette à l époque, la console nommée sobrement fm town Marty intégrant un lecteur cd.
Dès shmups d anthologie sont sortie sur les deux versions de cette console pc avant gardiste direct d un grand constructeur fondeur jap !
On pense à Raiden forcément, mais en vrai il ont enfilé les perles en quasi vga sept scrolls différentiels parfois !

Flying shark fm town Marty, époustouflant :

https://www.youtube.com/watch?v=NP7VgD8vTVA

On constatera avec perplexité que la techno console était déjà assez mûre à l époque pour proposer au grand public une console cd rom en définition tv réelle en 89/90. Les gros sous et l orgueil petit jouer joueur de certain constructeurs ou la faillite morale d atari (non en fait, ça m as foutu la honte quant j ai entendu mes vieux en parler, c était dead en 84 les jv), on retarde l apparition de concept bien plus évoluée qui sont souvent des bides commerciaux dans la durée.

PS vous trouverez ici des leaf button wico nos a lamellles, unused. Et pareil en joystick wico usa nos lamellé. Dés version used à moins cher existent.

https://www.ebay.fr/itm/293136585643

https://www.ebay.fr/itm/291982167891

Bleu ou rouge. Boutons push à lamelle neuf d époque bleu jaune orange noir. Existe boutons arcades Nintendo concave switch d époque violet et noir sur marron. Ça s invente pas.

Le pc base x386 win 3 dos n est d origine absolument pas prévu pour animer des sprites de jeux. Ce qui fait que fujitsu reprenant pourtant l os de bilou retravaillé, y adjoindra des accès mémoire direct.
On peut donc lire des commentaires comme si dessous :
« 
Et surtout les jeux de la console sont lisibles sur l'ordi et inversement...

Fujitsu faisait payer très peu cher la licence d'utilisation du système d'exploitation du FM-Towns, ce qui fait que la plupart des CD de jeux contiennent directement une partie du Système : L'ordi boote directement sur le jeu comme pour une console (en ne chargeant en mémoire que ce dont il a besoin pour fonctionner.
C'est d'ailleurs la première machine (micros et consoles) à avoir un lecteur CD intégré de série (le 1er modèe sort en février 89). le système d'exploitation (un clone de Windows 3.x en plus aboutit graphiquement, pour les premières versions) ne se lançait que si il n'y avait pas de disques dans le lecteur.

Imaginez le même principe sur un PC actuel : si je mets le DVD de Skyrim dans le lecteur et que je démarre : ça partirait directement sur le jeu. Pareil pour un CD audio ou un DVD/Bluray....
Windows ne se lancerait (pour aller sur le net ou rédiger un document sous Word) que si il n'y a pas de CD/DVD dans l'ordi...

Niveau son, la plupart des jeux utilisent les pistes CD-audios (comme Indiana Jones & the last Crusade, qui est en 256 couleurs comme la version VGA US, mais en plus possède directement la musique du film en pistes CD là où la version PC se contente du son adlib...) mais la machine peut gérer des sons digitalisés sur 8 voix PCM et générer de 6 voix stéreo de Synthèse FM.

Une des particularité des la gamme et sa possibilité de superposer 2 modes d'affichage...
Par exemple un jeu en 320x200 256 couleurs adapté du PC, et par dessus un affichage en 640x480 16 couleurs, pour les textes, histoire d'avoir des kanjis nets et parfaitement lisibles.
Cette capacité sera utilisée dans les jeux d'action pour animer de gros sprites (la machine n'a pas de fonction d'animation de sprites en hard).
les FM-Towns possèdes 18 modes graphiques détaillées ICI (avec les modes 'superposables')
« 

En regardant des vidéo d image fight 2 on est frappé par la façons unique qu as les vaisseaux d avancer dans le « temps ». Il s agit encore ici d astuces visuelles et ou de perspective, des routines et autre assemblages en trompe l oeuil, superbes au demeurant, un peu à la manière d un mario ou la nes incapable d afficher un pauvre sprite de 16*16 en plus de quatre couleurs fait que le plombier est une superposition de quatres sprites attachés les uns aux autres...

Image fight 2, fm town Marty, vous m en direz des nouvelles. Et le pire c est qu as première vu, décliner le scrolling de cette façon donne tout son sens à un shoot tel qu image fight d irem !

https://www.youtube.com/watch?v=OACiHwSQh8k&t=300s

Avatar de l’utilisateur
Royaltea
stick d'argent
Messages : 577
Inscription : 08 sept. 2020, 10:28
A remercié : 28 fois
A été remercié : 14 fois

Re: Les shmups old skool 1980/1991

#29 Message par Royaltea »

Une IA Intel artificiel joue à Galaga

https://m.youtube.com/watch?v=BtarckZgXEY
Dernière modification par Royaltea le 15 janv. 2021, 08:59, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Royaltea
stick d'argent
Messages : 577
Inscription : 08 sept. 2020, 10:28
A remercié : 28 fois
A été remercié : 14 fois

Re: Les shmups old skool 1980/1991

#30 Message par Royaltea »

Reçu deux panels Taito nos de table coktail. Ce sont de tout petit joysticks deux voies gauche droite. Au dos deux dure lamelles métal touchent deux contacteurs micro switch de chaque côté. Ça respire la qualité à l ancienne, même si on reprochera le fermeté excessive pour actionner le mouvement. A changer, mais juste ça.
Un bouton concave rouge, nickel, ferme mais à du rebond le s.... et pareil en blanc pour le warp à côté.
Bon ça le fait, j attend deux spinner nos, deux joysticks et dix boutons lamelles nos wico.
Je démonte le panel de la métal vision et je voit ce que je peut faire avec tout ça.
Le vendeur de celle ci a fait du zèle à river ter les deux joysticks chinois qu il as installé dessus...
Puis deux fois six boutons à virer aussi...
A la super glue trois s il faut...

PS en toute vérité les panel de Taito m ont juste bluffé. Le mécanisme joy est un balancier ou le bout de la tige est coincé entre deux lamelles. Un block métal donc, avec du câblage grosse section, enfin pas les filaments qu on as aujourd’hui. Les boutons sont des poussoirs double branches, parfaitement équilibré sur plaque de bois tronqué au coin, gros ressort. Ce ne sont pas les gros boutons à la noix de trente sanwa, c est autre chose...
Dernière modification par Royaltea le 17 janv. 2021, 07:27, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Royaltea
stick d'argent
Messages : 577
Inscription : 08 sept. 2020, 10:28
A remercié : 28 fois
A été remercié : 14 fois

Re: Les shmups old skool 1980/1991

#31 Message par Royaltea »

Bonjour
J aurait évidemment une tonne de choses à dire sur les shmups d antan. Le rail shooter, les débuts d’un scrooling, en horizontal ect...
Mais comme à notre époque l égoïsme, en réalité le capitalisme prône même un égoïsme presque jusqu au vice lard enpourpre de sois disant services qu on se rend les uns les autres pour le plus grand des bien commun, et effectivement jusqu a ce que tout ça se fasse voler la vedette par d autres acteurs qui ne jouent pas le jeu...

Je souhaite donc parler de mes soucis avec les trois bornes que j ai réussi à chopé l année dernière...
A savoir une Renée pierre métal vision câble jamma, au moins les joy/boutons et double spinner jamma a changer.
Une Naomi handicapée, puisqu avec les jambes coupées, à l origine avec un pac pc émulation.
Une Naomi netdim pi sd étant acheté, un aje pi 3 pareil, et voulant tester des pcbs jamma avec un jamma to jvs Namco...
Et une des premieres neo legend vewlix L avec leurs box pc configuré sur deux Brooks usb.
Un ring edge multi, un Taito X2, et pareil des pcb tout chauds sont prévu pour tester la bête.
J attend galaga et autre verticaux que j adorerait poncer sur le 32 en tâte, le Namco en interface et un panel cocktail sur les genoux avec une rallonge. Normal quoi.

Donc je vait décortiquer le tout, mes soucis, photos a l appuie, dans l espoir de faire avancer ce projet pour passer au prochain, plus conséquent.
Si quelqu un Y trouve à y redire, qu il le fasse savoir au plus tôt.

PS évidemment je reviendrait parler, voire présenter en photos et ou vidéos les anciens shmups que j ai en pcb.
Par exemple un bon mad planets des fagots en joy spinner subwoofer, le tout calé dans une armature avec virtual cushion ! Enfin on peut toujours rêver...

Avatar de l’utilisateur
Royaltea
stick d'argent
Messages : 577
Inscription : 08 sept. 2020, 10:28
A remercié : 28 fois
A été remercié : 14 fois

Re: Les shmups old skool 1980/1991

#32 Message par Royaltea »

Un message en plus sur le hors sujet la France covid 2021.
Tout de suite évacuons mon cas perso, j ai du bol de rebosser après quinze ans de chômedu dans la boîte familiale, à nettoyer les véhicules, car nous transportons des personnes indispensables, à savoir des marins étranger du port du Havre jusqu'à à cdg Roissy. Mais on commence à accuser le coup aussi, pourtant en lien direct avec le commerce mondial...
Je commence à m inquiéter sérieusement pour les personnes autour de moi et mon pays, d autant plus que le tout est géré en haut par des incompétents notoires dans le plus grand dès amateurisme, dix pour-cent de pib en moins et 240 milliard de coût de gestion pandémie alors que la plupart des métiers qui font tourner la France sont en berne et ne peuvent plus retarder.
C est quoi ce bordel nom d un merdier ?
Si cela continu cela va très mal tourner entre ça et les déjà gilets jaune d il y as pas deux ans...
J ai peur, dans la proportion de l époque 86 ou à dix ans Tchernobyl m avait quasi fait faire dans mon froc. J avait prié dieux ce jour là... Et pourtant je suis un vrai dur à cuire, on peut le dire à mon âge d expérience.
Je sais pas, il va falloir que j accélère mon projet communauté autonome locale moi, merde j ai pourtant passé l âge..

Avatar de l’utilisateur
Pierrot
stick de diamant
Messages : 6106
Inscription : 29 févr. 2008, 08:23
Localisation : Morlaix, ou presque.
A remercié : 68 fois
A été remercié : 92 fois

Re: Les shmups old skool 1980/1991

#33 Message par Pierrot »

ahah ce hors sujet de l'espace...auquel je me joint avec plaisir.

Pour moi, la plus grosse bêtise que nous, le peuple (pas de "guillemets", ceux qui demande la définition de "peuple" agressivement et faussement sont des sophistes.) pouvions faire, c'est de les croire incompétents. Ils sont tout sauf ça pour eux même.
Certes, tout n'est pas complot, mais 90% à la louche sert de récupération et de grands spectacles médiatique "Guignolesque" clivants.

Y a un projet là dessous, ça se sent gros comme le nez au milieu de la figure. Le nez d'un mec qui se l'gratte non stop, tel un cocaïnomane et appel à "venir le chercher." Tout ça est gros. Un "True Man show". On est en mode "rats de labo", nous le peuple.

L'argent fiduciaire ne vaut plus rien. Avec des gens parmi les multimilliardaires, qui, si ils partageaient leur fortune en 6 milliards, déstabiliseraient tout le marché, avec une inflation inimaginable (on serait tous millionnaires en €, l'enfer !).

Peut être un grand "reset" numérique. La fin du papier.
John faisant du pixel Art avec ses mots aka MOTW2 en 2D. Jean stage:
"je vois déjà son superbe décor : Paris populaire jour de marché près d'un quai, un clocher en arrière plan, un gamin qui chaparde une pomme, des costauds qui debarque les cagots, petite pluie fine animée"

Avatar de l’utilisateur
Royaltea
stick d'argent
Messages : 577
Inscription : 08 sept. 2020, 10:28
A remercié : 28 fois
A été remercié : 14 fois

Re: Les shmups old skool 1980/1991

#34 Message par Royaltea »

Pierrot je t aime bien alors je te répond du tac au tac.
J ai bien peur que tu sur estime très largement ce qu il se passe dans le monde et qui dirige qui et qui fait réellement quoi.
Je peut quasi te certifier qu il y a absolument tout, sauf le projet qui va réussir de quelques illuminés milliardaire et avec les cerveaux de musk ou pas.
Tout ceci pu au contraire une vacuité démentielle, à tout niveau, de cœur, de transmission, de partage effectif, enfin bref un vide intersidéral que je reconnaît bien de mes premières années d avant adulte.
Déjà ça c est sur, les petits comploteurs qui brodent au quotidien en se prenant les évènements dans la gueule comme s ils les avaient créés ça n existe que sur ytub..

Avatar de l’utilisateur
Royaltea
stick d'argent
Messages : 577
Inscription : 08 sept. 2020, 10:28
A remercié : 28 fois
A été remercié : 14 fois

Re: Les shmups old skool 1980/1991

#35 Message par Royaltea »

Bonjour
Au risque de me faire mettre à l amende, je fini mon hors sujet France 21 siècle.
J ai souvent dénoncé la platitude des vendus au pouvoir, dirigé par les gros grand sous du monde financier, qui soit dit en passant n est plus depuis longtemps adossé à de l or, ou à un état actionnaire des grands groupes publique qui avant d être vendus puis désossée donnaient une colonne vertébrale au Francs.
Donc le fait politique, ce pouvoir absolu, quant on est au pouvoir de l état France 🇫🇷, se doit d être la volonté d’ hommes de conviction, qui se battent en vrai contre les bêtes traîtres et lâches qui nous mentent a tour de bras contre monnaie sonnante et retraite parachutée.
J ai de prime abord pense à un Mélenchon, beau parleur, grand tribun, et conscient puisque dans les arcanes de la politique depuis très longtemps, dans la roue de Jospin par exemple. Mais je sais pas, un léger doute m ’assaille quand à la détermination réelle de cet homme.
Donc paradoxalement, si j ose le dire, la tête de l état pour moi doit revenir à quelqu un qui vit avec son temps et conscient du comment et du pourquoi de la merde dans laquelle on se trouve et qui ne fait que commencer si on ne réagit pas. Homosexuel reconnu, c est peu être, pardonnez moi, sa première qualité quant on voit la somme et longue suite de présidents qui ont cocufie dans des proportions royale leurs femmes.
De gis card à maintenant, Macron fermant le ban en restant fidèle à sa grand mère.
Et puis ce ne sont pas nos ognons ce qu il fait de sa queu et de son cul, enfin à quel genre il reste fidèle au fond, tant qu il l est sincèrement. Moi tant qu il dit la vérité, ignoble aujourd’hui, de façons intergalactique même, et qu il as le cran de faire ce qu il faut avant le désastre prochain.
J ai nommé Florian Philippot.

Hier, sur le plateau de au défi de la vérité :

https://www.youtube.com/watch?v=RU_5ahazvVQ

Ne vous inquiétez pas, je reviendrait parler de mes aventures arcadie es bientôt.

😅

PS franchement moi c est bien parce je suis bloqué sur Terre, en France, mon pays de naissance, vivant à l époque actuelle, et de plus avec enfant à charge que je me ronge les sangs à me demander comment faire pour ne pas crever de faim ou et de froid à soixante ans parce que personne ne s est demandé ou des gens comme Macron et sa clique nous mènent. Convaincu qu un bout de champ à cultiver et du bétail à élever dans le respect de la nature serait la chose la plus intelligente à faire, et de loin. Donc bon, moi heu, c est pour vous peuple que je côtoie encore au quotidien que je dit ça...merci pour votre lecture.

Avatar de l’utilisateur
Pierrot
stick de diamant
Messages : 6106
Inscription : 29 févr. 2008, 08:23
Localisation : Morlaix, ou presque.
A remercié : 68 fois
A été remercié : 92 fois

Re: Les shmups old skool 1980/1991

#36 Message par Pierrot »

Mais tu n'aura personne "à la tête de...". On est victime de ce système, pas des gens libres.
Tu peux prendre Gandalf le blanc tu lui fou l'anneau il vrille.

C'est tout ce paradigme qu'il faut faire voler. Une anarchie au sens premier du terme est la clé (pas l'image novlangué des punks qui brulent et viol).

Temps qu'on pensera qu'un "autre", un Elue doit tomber du ciel et nous diriger...on sera foutu. Et celui mit en place par les "bravos" devient un corrompue. Au moins dans son âme.

Quel abominassion de mettre sur un piedéstal autrui. Que l'on ai une infinie tendresse, respect, envie d'apprendre auprès d'un mentor/sensei personnellement...ok oui, mais socialement vivre dans cette pyramide avec ces élections truquées, où tu as deux finalistes, dont un extrême "épouvantail", le reste étant: "chasse pêche nature", des mecs qui te parle des extra-terrestre ou un bouffon du roi en pull trop grand et cheveux hirsutes, et qui feront entre 0,... et 1 %...Et sans que le vote blanc soit comptabilisé.

Bon je veux bien être pris pour un con, mais là c'est gros.


Et le Philipo...Le Melanchon regardons le passé de pantouflage durant 25 ans comme éléphant, le second un roquet échappé de son parc à faf.

La politique envoie tout voler de nos conviction personnelles sur le terrain.

J'avais, en seconde dans ma classe à Nice un gros bonhomme charmant. Un génie littéraire, une verve incroyable. Il était rouge. Voir noir tendance anar. Mais un sacré rouge gorge. Il nous faisait des exposés sur l'hégémonie américaine et la main mise des multinational dans des exposé fantastiques en classe, très prisé des profs, il avait de très bonnes notes. Un jour malheur est arrivé a une amie à lui par un homme de couleur. Du jour au lendemain, il a viré alcoolo et trainé avec les skin (des années 90 donc pas les gentils aux son des noirs mdr) .

En un battement de cil un mec aux QI de fou est devenu teubé comme ses pied sur un choc émotionnel. A faire videur juste pour fracasser avec des nerf de bœuf des arabe et des noirs.

Maintenant il cartonne en politique, avec son ancien "nissa rebella" et il taffe pour le FN, alors qu'il leur crachait dessus, "des mous" qu'ils disait, pas assez "radical" et le FN n'en voulait pas "trop radical" mdr quel bordel à pute ce milieu.

Temps qu'on s'émancipe pas de la pyramide on est baisé.
John faisant du pixel Art avec ses mots aka MOTW2 en 2D. Jean stage:
"je vois déjà son superbe décor : Paris populaire jour de marché près d'un quai, un clocher en arrière plan, un gamin qui chaparde une pomme, des costauds qui debarque les cagots, petite pluie fine animée"

Avatar de l’utilisateur
Royaltea
stick d'argent
Messages : 577
Inscription : 08 sept. 2020, 10:28
A remercié : 28 fois
A été remercié : 14 fois

Re: Les shmups old skool 1980/1991

#37 Message par Royaltea »

C est bien tu as capté le fond profond de ma conviction.
Énormément d hommes, ne parlons pas des bonnes femmes je vous en prie, pourtant irréprochable de vie et de paroles, seront vite transmutés en crapules comme les autres par les laquais de l état profond qui continuerons à faire tourner la machine à vicelars une foi le Mandât de monsieurs termine.
Il existe de rares hommes incorruptibles, d âme et de Corp. mais ils ne postulent pas à l élection présidentielle ceux la...
Après fondamentalement, dés pointures qui n ont rien à cacher et qui se battent pour la vérité comme un coq tel que le sieur Philippot, c est pour sur un moindre mal.
Je le sens pas mettre un doigt à la France entière lui s il passe au pouvoir, il m apparaît pas assez niais pour ça.

Avatar de l’utilisateur
Pierrot
stick de diamant
Messages : 6106
Inscription : 29 févr. 2008, 08:23
Localisation : Morlaix, ou presque.
A remercié : 68 fois
A été remercié : 92 fois

Re: Les shmups old skool 1980/1991

#38 Message par Pierrot »

Un modo pour couper et envoyer ça en "blabla discutions de comptoir politique par et pour les nuls" ?
lui s il passe au pouvoir, il m apparaît pas assez niais pour ça.
Mais on dit ça depuis la nuit des temps pour chaque candidat..."au moins se serra pas pire que le précédent" et A CHAQUE FOIS on est dégouté.

Quand après 20 ans a te faire calomnié, à trahir et se faire trahir, que tu as les dents qui sont devenues des sabres, et qu'enfin tu à la pouvoir...Tu crois que tu penses à qui à ce moment ?

Tu ajoute les lobby parfois violent et prêt a faire du mal a des enfants, la famille et les proches, ou alors tu prend ton cash et tu suis comme un brave toutou...Le choix et vite fait, ça va pas devenir Jean Moulin les types...

C'est tout le système qui est pourri.
John faisant du pixel Art avec ses mots aka MOTW2 en 2D. Jean stage:
"je vois déjà son superbe décor : Paris populaire jour de marché près d'un quai, un clocher en arrière plan, un gamin qui chaparde une pomme, des costauds qui debarque les cagots, petite pluie fine animée"

Avatar de l’utilisateur
Royaltea
stick d'argent
Messages : 577
Inscription : 08 sept. 2020, 10:28
A remercié : 28 fois
A été remercié : 14 fois

Re: Les shmups old skool 1980/1991

#39 Message par Royaltea »

Ok, attention je suis pas membre d un parti, en train de vendre une soupe...
J aurait signifié ma foi, comme ça on est clair, c est effectivement toujours mieux de montrer patte blanche dans un tel système.
Comme ça c est fait, j arrête la.

Avatar de l’utilisateur
Royaltea
stick d'argent
Messages : 577
Inscription : 08 sept. 2020, 10:28
A remercié : 28 fois
A été remercié : 14 fois

Re: Les shmups old skool 1980/1991

#40 Message par Royaltea »

Bon allez pour revenir au sujet moi ancien pilier de salle d arcade noob quand il s agit d en avoir une à la maison pour de vrai, je vient de réceptionner un virtual cushion nec. Nickel, à gonfler, avec prise rca in de n importe quelle source sonore, en privilégiant les basses, et sortie casque. Décidément nec avec Hudson ils ont eut une période de ouf tout les deux...
Pour ceux qui l ignorent, tout comme moi il y as pas un moi, cela fait vibrer un coussin gonflable que l on place dans le dos. A l origine prévu pour donner des sensations sur des jeux pc engine, cela fonctionne en réalité sur toute source sonores...j ai hâte de le tester avec ma boîte à rythme gotharman.

Et donc comme déjà mentionné, réception de deux joysticks et boutons à lamelles wico.
Les boutons sont juste fantastiques, une vraie dinguerie de souplesse et de précision, un peu comme sur un flipper, voir un poil mieux encore.
Les joysticks ont une boule et une tige de toute beauté, la couleur, le métal, c est magnifique.
Par contre ils sont très fermes par rapport à des sanwa ou le moindre petit mouvement fait tout de suite click...


Voilà, il me reste plus qu à démonter le panel, scier les rivets, voir si les trous à vis correspondent, installer quatre boutons de chaque côté, et un spinner dans le trou cinq ou six...et voir si je peut rajouter un cinquième bouton pour samouraï six ou guilty gear ato.


PS : pour terminer proprement, si on veut du radical intelligent, aimant aussi son pays, avec de bonnes idées, et prêt à faire un coup d état, a juste titre en plus :

https://www.youtube.com/watch?v=A9467sbcgaY

Voilà. Sans commentaires, merci.

PSs, a part celui la

DECLARATION DES DROITS DE L'HOMME ET DU CITOYEN:

Article 35. - Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l'insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs

Tiré du blog survivaliste d un monsieur enfin bien conscient dans quel monde et à quelle époque il vit. Je commençait à sérieusement désespérer.

http://francesurvivalistes.blogspot.com ... dites.html

FIN HS

Avatar de l’utilisateur
Royaltea
stick d'argent
Messages : 577
Inscription : 08 sept. 2020, 10:28
A remercié : 28 fois
A été remercié : 14 fois

Re: Les shmups old skool 1980/1991

#41 Message par Royaltea »

Bonsoir.
Allez on revient sur terre avec les jeux vidéo de l espace.
J ai retrouvé le premier vrai jeux vidéo auquel j ai joué avec mon petit frere sur notre télé.
Il s agit du videopac 18.

https://www.youtube.com/watch?v=pM4UfwK4x6c

Je donnerait cher ( enfin façons de parler) pour pouvoir y rejouer avec les manettes action !
Le pire c est qu il ont l air tout à fait jouable encore maintenant les jeux videopac !
Jamais eut de 2600, pas eut le temps, pi elle s était vite fait démonté celle la, quelqu un pourrait t il confirmer que les jeux odyssey videopac étaient au moins aussi bon voire meilleurs que l atari ?

Avatar de l’utilisateur
John46
stick dans le cul
Messages : 15833
Inscription : 24 avr. 2010, 20:45
Localisation : DTC
A remercié : 0
A été remercié : 84 fois

Re: Les shmups old skool 1980/1991

#42 Message par John46 »

t'es chaud bouillant sur le oldies, ça fait chaud au coeur :lol:
RainMakeR a écrit : 17 déc. 2023, 14:40 Sega Rally j'ai jamais reussi a drifter

Avatar de l’utilisateur
Royaltea
stick d'argent
Messages : 577
Inscription : 08 sept. 2020, 10:28
A remercié : 28 fois
A été remercié : 14 fois

Re: Les shmups old skool 1980/1991

#43 Message par Royaltea »

Merci John.

Et oui, j ai commencé sur un véritable shmup !

Avatar de l’utilisateur
Royaltea
stick d'argent
Messages : 577
Inscription : 08 sept. 2020, 10:28
A remercié : 28 fois
A été remercié : 14 fois

Re: Les shmups old skool 1980/1991

#44 Message par Royaltea »

Bonjour

Voici un lien YouTube présentant les 78:versions de galaga, à la suite.

Les versions Amiga sont justes terribles.

https://www.youtube.com/watch?v=kg4nn3SzRvo


La version Gameboy color aussi.

Avatar de l’utilisateur
Royaltea
stick d'argent
Messages : 577
Inscription : 08 sept. 2020, 10:28
A remercié : 28 fois
A été remercié : 14 fois

Re: Les shmups old skool 1980/1991

#45 Message par Royaltea »

PourE les fans de galaga et miss pac man, qui je le rappelle, est la version unrated MIT usa du jeu pac man de Namco. Il y en as une à prendre sur lbc en ce moment, une belle Midway, à qui on pardonnera son origine sur ce coup là !

https://www.youtube.com/watch?v=-jtG-CAP6yU

https://www.leboncoin.fr/jeux_jouets/1841197952.htm

Une restauration d un canadien francophone sur une galaxian transformé en miss pac man.

https://www.youtube.com/watch?v=ADUzb_P1VrE

Et tiny galaga, 57 ko, noir et blanc sur Amiga, de toute beauté, comme quoi le poid d un jeu ´ augure pas de son Game play..:

https://www.amigafrance.com/forums/topic/tinygalaga/

Un test et rétrospective de galaga 88, arcade et pc engine, un beau papier, avec l anthologie du jeux,.
Magnifique :

http://www.gamopat.com/article-retrogam ... 40269.html

Avatar de l’utilisateur
Royaltea
stick d'argent
Messages : 577
Inscription : 08 sept. 2020, 10:28
A remercié : 28 fois
A été remercié : 14 fois

Re: Les shmups old skool 1980/1991

#46 Message par Royaltea »

Bonjour

Je vient d enfin réussir à retourner l image de mon upl Task force harrier. 1989. Avec les dip switch, au hasard...

Ha vraiement quel shot. Par des pro du tir vidéo de la première heure, ça se send au niveau du Game play, au petit ognons, meilleur encore qu un Raiden, plus martial, avec des tanks et un boutons bombe au sol illimité, qui en power up devienne une saccade d une douzaine de coup qui fleurissent au sol en suivant le déplacement de l avion.

Deux tourelles qui font le job.

Mais surtout des ennemie et nos coriaces, basiques, mais à deux, trois ou quatre et faut les tenir s’en joue pendant de longues secondes...

Et il est beau de laideur rustique, avec une musique qui fait honneur au chip sonore et à la techno electro de l époque. Une cymbale de folie, et des caisses Claire bien étouffé comme il faut.

PSS le lien arcade long play de shlauchi sur le nkm upl Task force harrier, arcade :

https://www.youtube.com/watch?v=4wy5VKpL7AY

Je laisse le lien de nova, un shoot multi de 83, introuvable et assez unique.

https://www.youtube.com/watch?v=bAKexrt5iug
Dernière modification par Royaltea le 22 mars 2021, 01:49, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
John46
stick dans le cul
Messages : 15833
Inscription : 24 avr. 2010, 20:45
Localisation : DTC
A remercié : 0
A été remercié : 84 fois

Re: Les shmups old skool 1980/1991

#47 Message par John46 »

tu m'intrigues avec ce Task force harrier, il n'a pas une reputation terrible du tout mais je viens de voir que c'est developpé par NMK .. a tester donc, ça a l'air bien rustique comme il faut sur la video en tout cas :p:
RainMakeR a écrit : 17 déc. 2023, 14:40 Sega Rally j'ai jamais reussi a drifter

Avatar de l’utilisateur
Royaltea
stick d'argent
Messages : 577
Inscription : 08 sept. 2020, 10:28
A remercié : 28 fois
A été remercié : 14 fois

Re: Les shmups old skool 1980/1991

#48 Message par Royaltea »

Oui bon déjà c est pas la version megadrive.

Et puis c est du old school, mais superbement ficelé, et de la trempe d un ketsui dans le délire guerrier qui n en fini plus, déluge d explosion dés bâtiment au sol, et double tank marque jap inverse rouge, coriace jusqu as être obligé d en laisser un survivre qui va obligatoirement tirer dans le dos.

PSS ou les achever tous les deux, mais je le redis, à la moindre faiblesse au tir, sol et où air, il survivent et nous plantent...

Moi j aime bien.

PS attention il s agit du genre de shmup à la terra force relativement simple mais avec une mécanique de Game play redoutable qui fait qu on passe un bon moment sans s arracher les cheveux. C est surtout ça son génie à ce jeux.

Ci dessous un lien vers un forum anglais qui en parle, car le jeux n’est laisse pas indifférent.
Son Game play, un peu à la xevious avec les bombes au sol, le graphisme très froids, plus quelques bonnes idées qu on ne reverra que plus, font que Task force harrier est un shmups méconnu et pourtant exelent. Sans scoring, juste de la belle survie bien enlevée.

https://shmups.system11.org/viewtopic.php?f=1&t=32486

PSS et après mûre réflexion sur les pcb arcade, les contrôles et l affichage, j ai pu conforter ma petite idée sur ce qui peut faire toute la pureté d un jeu.

C est de se voir obligé de donner de soi pour que les puces du pcb rame dans les moment ou tu ne peut pas permettre de rigoler avec l autre engin en face de toi. Ralentissement bienvenu mais au prix d un effort constant, qui Saccagera et Saccadera le tempo de la musique synchronisée dessus. Et quand la musique est bonne, que l action colle au feu, et bien c est bon. Voilà.

Et seul la programmation au petit ognons en low res d autant sur du circuit imprimé à l ancienne permet ça.

Et dans le genre shmup de ouf, truc huit bit super low rés, mais un chef d œuvre incontestable, pour tout, musique, graphisme, ambiance, les sprites, les schrools, l animation qui ne faibli pas pire qu une pc engine.

Une ouferie, enforcer, sur c64, puce sonore sid.

https://www.youtube.com/watch?v=x_1mMhJP6Xo

John, je serait curieux d entendre ton avis sur Task force harrier, si tu as prit le temp d y jouer en émulation, si c est possible...

PSS ketsui étant devenu la référence des jeux de tir, spécialité guerre a l hélicoptère, voici un guide complet sur le jeux.
Du scénario au mécaniques les plus pointues :

http://forum.shmup.com/viewtopic.php?t=18734
Dernière modification par Royaltea le 22 mars 2021, 07:38, modifié 5 fois.

Avatar de l’utilisateur
Royaltea
stick d'argent
Messages : 577
Inscription : 08 sept. 2020, 10:28
A remercié : 28 fois
A été remercié : 14 fois

Re: Les shmups old skool 1980/1991

#49 Message par Royaltea »

Sturmwind dreamcast 2012 allemand

Certainement à la foi le plus beau mais aussi le meilleur Game play de l évolution du shoot, à mon humble avis d une beauté et d une intelligence telle qu il l est encore, neuf an sans après, la consécration de tout tireur qui se respecte.

Des mécaniques moderne, comme les français de pawarumi et ses ennemies à abattre par couleurs, n arrive pas à la cheville de plus de dix ans de développement de ce shoot ultime.

Les décors sont d une beauté à couper le souffle, avec des effect de lumière suivant qu s approche d une etoile ou qu on rentre dans une structure métallique. Rotation totale du fond.

Gestion du temps comme jamais, dans les mouvement des ennemies, leurs débris.

Tirs à 360 2D de l avant à l arrière, avec passage à tirer à l arrière, et dessus dessous.

https://www.youtube.com/watch?v=N-sGmTlJDtA

Avatar de l’utilisateur
Royaltea
stick d'argent
Messages : 577
Inscription : 08 sept. 2020, 10:28
A remercié : 28 fois
A été remercié : 14 fois

Re: Les shmups old skool 1980/1991

#50 Message par Royaltea »

Parsec, C64.

C est trop fort décidément les shoots C64 ils me prennent aux tripes.

Merci aux capacité graphiques et d animation programmée en assembleur du C64.

La puce sid, des créateur de la firme synthétiseurs ensiniq, et leurs fameux sampleurs mirage, avec échantillon en bits spéciaux, une techno de merde dira le chef engineer de emu, dont je possède l emulator’3xs...

3 voie voies low res 8 bits, filtrage séminaire analo intégré en puce, onde bizarre, et je mit connaît, j en ait récupérer pour un projet custom, la puce sid elle envoie du lourd comme jamais vous n entendrez plus...

https://www.youtube.com/watch?v=vBWai5PZX50

Répondre