branlette or not branlette?
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branlette or not branlette?
Salut les arcadeux, je me fais une petite réflexion depuis quelques années, et me résous à vous en formuler le questionnement pour voir ce que chacun en pense. Ceci est une tribune ouverte, tous les avis sont bons à prendre.
Donc voilà, loin d'avoir expérimenté tous les jeux d'arcade post 90's, j'en ai quand même découvert pas mal depuis ma plongée dans ce monde merveilleux. Et, quand je regarde le système MVS, je vois quand même de sacrées pépites : Les Metal Slugs tellement extraordinaires à tous les niveaux, Shock Troopers, Viewpoint, Garou MOW, Pulstar, Blazing Star pour ne citer qu'eux.
Hors ces jeux ne font pas l'objet d'une hype particulière, ni en terme de recherche ni en terme d'envolée des prix (et c'est tant mieux) alors que ce sont tous des hits en puissance. Et je trouve cette réflexion particulièrement juste pour les trois premiers Slugs/X compris bien sûr.
Du coup, je m'interroge : la connotation du système MVS et son format cartouche rendent-ils ces jeux moins nobles aux yeux de beaucoup d'amateurs arcade, au point de rejaillir sur le plaisir de les acquérir et les posséder, en faisant ainsi des objets moins convoités?
Ou n'est-ce qu'une question de nombres d'exemplaires disponibles sur le marché, et donc la seule équation entre offre et demande?
Ou y voyez-vous encore d'autres explications possibles?
Donc voilà, loin d'avoir expérimenté tous les jeux d'arcade post 90's, j'en ai quand même découvert pas mal depuis ma plongée dans ce monde merveilleux. Et, quand je regarde le système MVS, je vois quand même de sacrées pépites : Les Metal Slugs tellement extraordinaires à tous les niveaux, Shock Troopers, Viewpoint, Garou MOW, Pulstar, Blazing Star pour ne citer qu'eux.
Hors ces jeux ne font pas l'objet d'une hype particulière, ni en terme de recherche ni en terme d'envolée des prix (et c'est tant mieux) alors que ce sont tous des hits en puissance. Et je trouve cette réflexion particulièrement juste pour les trois premiers Slugs/X compris bien sûr.
Du coup, je m'interroge : la connotation du système MVS et son format cartouche rendent-ils ces jeux moins nobles aux yeux de beaucoup d'amateurs arcade, au point de rejaillir sur le plaisir de les acquérir et les posséder, en faisant ainsi des objets moins convoités?
Ou n'est-ce qu'une question de nombres d'exemplaires disponibles sur le marché, et donc la seule équation entre offre et demande?
Ou y voyez-vous encore d'autres explications possibles?
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Re: branlette or not branlette?
Les slug sont pas recherché ? Je sais que la cote en aes est enorme, mais en mvs ca se monnaye a combien ?
Pour les autres jeux a part Shock et MOTW c'est des sympathique shmup mais pas les plus recherché je pense.
Apres ca fait lgtps que je checke plus les MVS, possible que la cote diminue parce qu'avec toutes les compil qui sont sorties, a part les vieux cons comme nous qui veulent absolument le matos d'origine, je pense que la grosse majorité des gens s'en tape...
Pour les autres jeux a part Shock et MOTW c'est des sympathique shmup mais pas les plus recherché je pense.
Apres ca fait lgtps que je checke plus les MVS, possible que la cote diminue parce qu'avec toutes les compil qui sont sorties, a part les vieux cons comme nous qui veulent absolument le matos d'origine, je pense que la grosse majorité des gens s'en tape...
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Re: branlette or not branlette?
Euh Garou, Pulstar et Blazing Star ils ont clairement grimpé. Peut-être pas autant qu'un Windjammers par exemple, mais tout de même. Ca reste modéré sûrement grâce au nombre de cartouches et aux myriades de 161in1 (qui sont pratiquement parfaites, on a beau dire), mais ça grimpe quand même.
C'est d'ailleurs pas rare que les collectionneurs AES les achètent pour pouvoir y jouer et garder leurs versions AES dans leurs boîtes.
C'est aussi probablement parce qu'on n'a pas besoin de trop recourir à l'import pour les obtenir, c'est pas rare qu'un ancien exploitant vide son stock à peu de frais.
C'est d'ailleurs pas rare que les collectionneurs AES les achètent pour pouvoir y jouer et garder leurs versions AES dans leurs boîtes.
C'est aussi probablement parce qu'on n'a pas besoin de trop recourir à l'import pour les obtenir, c'est pas rare qu'un ancien exploitant vide son stock à peu de frais.
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Re: branlette or not branlette?
Il y'a deux paramètres qui rentrent en compte dans le prix d'un jeu: les qualités ludiques, et la rareté. Ce n'est pas empirique mais en règle général un mauvais jeu rare n'est pas cher, et un bon jeu rare édité en grand nombre d'exemplaires non plus.
Si je veux une pcb toaplan je vais devoir attendre qu'il y'en ai une de dispo et parfois plusieurs mois, alors qu'un mvs je l'ai dans la journée après une recherche rapide...
Je ne pense pas que le format cartouche change quelque chose à ça.
Si je veux une pcb toaplan je vais devoir attendre qu'il y'en ai une de dispo et parfois plusieurs mois, alors qu'un mvs je l'ai dans la journée après une recherche rapide...
Je ne pense pas que le format cartouche change quelque chose à ça.
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Re: branlette or not branlette?
les MVS ça se trouve sous le pas d'un cheval !
A l'exception d'une dizaine de titres ( Pochi & nyaa, Pleasure Goal, quelques quizz et une ou 2 merdes...) le reste se trouve sans trop chercher en 1 semaine à 10 jours.
Et chez les exploitants, j'en ai acheté au kilo en 1998 à 2000 ! le gars te fillait un carton de 20 mvs pour 3 fois rien.
A cette epoque la, les exploitants preferaient les noamis, namco et autres nouveautés ! Il fallait rivaliser avec la playstation at home et Toshinden .
Et pour rester sur l'inflation des prix, cela ne conserne que 80 à 100 titres. Ce sont les titres que tous les arcadeux veulent et gardent :
des cps1, cps2, cps3, quelques mvs, irem, caves, toaplan, raizing....
Regarde les sega, taito, namco, Data East, Konami, Midway, snk... sauf quelques exceptions de gros titres (gradius, darius, Akumajō Dracula, Rainbow Island... ) ca ne bouge pas trop.
Perso, j'ai acheté une cage complete sega rally au meme tarif que je l'avais revendu il y a 5 ans.
Prends un alterest beast, une conv Final Fight, un arkanoid, une conv SF2X, un mortal kombat, Tekken TTag, un slot avec Metal Slug et 1 KOF 98 ou 2002 .... tous ses bons jeux pour une soirée entre pote selon ton age, bah ils n'ont quasi pas evolué en cote. Et c'est tres bien comme cela.
A l'exception d'une dizaine de titres ( Pochi & nyaa, Pleasure Goal, quelques quizz et une ou 2 merdes...) le reste se trouve sans trop chercher en 1 semaine à 10 jours.
Et chez les exploitants, j'en ai acheté au kilo en 1998 à 2000 ! le gars te fillait un carton de 20 mvs pour 3 fois rien.
A cette epoque la, les exploitants preferaient les noamis, namco et autres nouveautés ! Il fallait rivaliser avec la playstation at home et Toshinden .
Et pour rester sur l'inflation des prix, cela ne conserne que 80 à 100 titres. Ce sont les titres que tous les arcadeux veulent et gardent :
des cps1, cps2, cps3, quelques mvs, irem, caves, toaplan, raizing....
Regarde les sega, taito, namco, Data East, Konami, Midway, snk... sauf quelques exceptions de gros titres (gradius, darius, Akumajō Dracula, Rainbow Island... ) ca ne bouge pas trop.
Perso, j'ai acheté une cage complete sega rally au meme tarif que je l'avais revendu il y a 5 ans.
Prends un alterest beast, une conv Final Fight, un arkanoid, une conv SF2X, un mortal kombat, Tekken TTag, un slot avec Metal Slug et 1 KOF 98 ou 2002 .... tous ses bons jeux pour une soirée entre pote selon ton age, bah ils n'ont quasi pas evolué en cote. Et c'est tres bien comme cela.
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Re: branlette or not branlette?
Ah mais je suis d'accord pour dire que c'est très bien quand les tarots ne s'envolent pas!! Et le curseur du prix ne me parait pas être le bon, mais c'est malheureusement un des plus visibles.
Bon, je vais approfondir ma réflexion. Restons sur le cas des premiers Slugs. Probablement à cause de leur grande diffusion, ils me semblent assez banalisés dans l'esprit des amateurs d'arcade, du genre "ouais bien sûr que ce sont de bons jeux, mais bon discutons d'autre chose". Sauf que non, je ne trouve pas qu'ils méritent d'être traités ainsi, car objectivement le rapport beauté du jeu/intérêt à le jouer les place, à mon sen,s dans le tout haut du panier des jeux d'actions.
S'ils étaient sortis en PCB et plus difficiles à trouver (sans verser dans l'impossible), je suis convaincu que le mythe Metal Slug serait encore plus puissant. Plus puissant que le mythe Ghostn' Goblin et Ghouls'n Ghost par exemple, des PCBs pas si rares dans l'absolu mais qui sont devenues des pièces maîtresses dans pas mal de collections. Qui pourrait dire que Metal Slug X est considéré comme une pièce maîtresse dans une quelconque collection franchement...
Metal Slug, c'est un peu la fille canon et intelligente qui n'est pas considérée à sa juste valeur, tout ça parce qu'elle a une sexualité débridée...
Bon, je vais approfondir ma réflexion. Restons sur le cas des premiers Slugs. Probablement à cause de leur grande diffusion, ils me semblent assez banalisés dans l'esprit des amateurs d'arcade, du genre "ouais bien sûr que ce sont de bons jeux, mais bon discutons d'autre chose". Sauf que non, je ne trouve pas qu'ils méritent d'être traités ainsi, car objectivement le rapport beauté du jeu/intérêt à le jouer les place, à mon sen,s dans le tout haut du panier des jeux d'actions.
S'ils étaient sortis en PCB et plus difficiles à trouver (sans verser dans l'impossible), je suis convaincu que le mythe Metal Slug serait encore plus puissant. Plus puissant que le mythe Ghostn' Goblin et Ghouls'n Ghost par exemple, des PCBs pas si rares dans l'absolu mais qui sont devenues des pièces maîtresses dans pas mal de collections. Qui pourrait dire que Metal Slug X est considéré comme une pièce maîtresse dans une quelconque collection franchement...
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Re: branlette or not branlette?
Sur un marché libre c'est le point d'équilibre entre quantité offerte (l'offre) et quantité demandée (la demande) qui détermine le prix.
Plus le jeu est bon et plus la demande est importante, mais l'offre est ce qu'elle est....
Concernant Metal Slug, on est à peu près unanime pour dire que les quatre premiers sont des chefs-d'oeuvre,, le temps qui passe renforce cette idée. Mais le grand nombre de mvs édité couvre la quantité demandée même si celle ci est importante parce que le jeu est bon.
Je ne sais pas combien y'a eu de metal slug en mvs mais y'en a eu vraiment vraiment beaucoup (à mon avis bien plus que des Ghosts 'n Goblins).
En revanche sur AES ça atteint des prix stratosphériques, tout simplement parce qu'en plus d'être un chef d'oeuvre le jeu est rare dans ce format. Pour un même jeu dans 2 formats: pour l'aes demande importante et offre faible = prix élevé... pour le mvs: demande importante et offre importante = prix faible.
Plus le jeu est bon et plus la demande est importante, mais l'offre est ce qu'elle est....
Concernant Metal Slug, on est à peu près unanime pour dire que les quatre premiers sont des chefs-d'oeuvre,, le temps qui passe renforce cette idée. Mais le grand nombre de mvs édité couvre la quantité demandée même si celle ci est importante parce que le jeu est bon.
Je ne sais pas combien y'a eu de metal slug en mvs mais y'en a eu vraiment vraiment beaucoup (à mon avis bien plus que des Ghosts 'n Goblins).
En revanche sur AES ça atteint des prix stratosphériques, tout simplement parce qu'en plus d'être un chef d'oeuvre le jeu est rare dans ce format. Pour un même jeu dans 2 formats: pour l'aes demande importante et offre faible = prix élevé... pour le mvs: demande importante et offre importante = prix faible.
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Re: branlette or not branlette?
Oui, c'est bien résumé.
C'est tant mieux que la vaste majorité des hits de la console soit accessible pour pas grand chose et que quelques titres pas trop connus comme Shock Troopers soient eux aussi stables.
C'est tant mieux que la vaste majorité des hits de la console soit accessible pour pas grand chose et que quelques titres pas trop connus comme Shock Troopers soient eux aussi stables.
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Re: branlette or not branlette?
Et puis les Metal slug c'est le point de départ de beaucoup de collection de jeux d'arcade. Qui ne les a pas ?
Quelqu'un en a mis une vingtaine en vente il y a quelques temps, il y a eu énormément de demande, la preuve que ces jeux restent parfaitement bien considérés.
Je ne pense pas qu'il faille chercher plus loin que ça
Quelqu'un en a mis une vingtaine en vente il y a quelques temps, il y a eu énormément de demande, la preuve que ces jeux restent parfaitement bien considérés.
Je ne pense pas qu'il faille chercher plus loin que ça
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Re: branlette or not branlette?
Je pense de mon côté que cela vient plutôt de l'émulation néo géo qui fait des merveilles depuis des années, cela a démocratisé la néo et donc son aura.
Le sacro-saint "jeu d'arcade inaccessible" est tombé il y a quand même pas mal de temps, je me souviens avoir eu le zgeg en feu quand j'ai pu enfin jouer au catalogue Néo Géo sur ma xbox, surtout qu'à l'époque certains jeu MVS étaient encore tout chauds (Slug4 par exemple).
La néo avec la légende de "la console des méga-bourges" était encore un graal il y a 15-20 ans, genre revanche sur la vie. Et là tu pouvais y jouer gratos, chez toi, dans des conditions cools.
Donc je pense que notre "génération" s'est rué dessus à fond dès que c'était possible en dosant ces jeux facilement (Mame, xbox) et cela a tué le "mythe".
Je prends que mon exemple perso mais je pense que ça peut s'apparenter à plusieurs d'entre nous :
- tu es lycéen-étudiant -> pas le budget pour acheter de la néo AES
- émulation -> tu peux jouer à la neo gratos et ça c'est le rêve de ta vie
- dosage des jeux et accès au catalogue easy -> démocratisation des jeux
-----> perte d'aura légendaire
Quand tu as enfin ta borne 5-10 ans plus tard, je pense que naturellement tu recherche plutôt de l’exotisme (la VRAIE version du jeu que t'avais sur console), des souvenirs de salle d'arcade (le jeu de ton camping), de la perle méconnu (genre shmup jap) ...
Le MVS tourne assez peu chez moi au final (même si j'ai toujours le zgeg en feu quand je lance Slug3 ou Kof98 une fois de temps en temps), ça fait longtemps que je n'ai pas eu envie de m'investir dans un jeu néo. Soit par lassitude, soit par manque de temps. Pour revenir à Slug3, je l'avais poncé de ouf sur xbox, à chaque je me dis que je vais me réinvestir pour essayer de le créditer mais toujours la flemme, j'ai l'impression de la connaitre par coeur (alors que pas du tout) et que si je perds au stage 3 c'est que je suis pas motivé (alors que pas du tout, c'est parce que je suis mauvais).
Après il y a tout l'aspect de la côté des MVS abordé plus haut qui fait que les tarots sont encore cools et les cart in 1 qui sont cools aussi .... mais sur l'aspect hype, voilà comment j'explique que l'aura du MVS soit pas si ouf pour les arcadiens (pour les consoleux qui se branlent sur des boites non-sunfade c'est encore différent).
Le sacro-saint "jeu d'arcade inaccessible" est tombé il y a quand même pas mal de temps, je me souviens avoir eu le zgeg en feu quand j'ai pu enfin jouer au catalogue Néo Géo sur ma xbox, surtout qu'à l'époque certains jeu MVS étaient encore tout chauds (Slug4 par exemple).
La néo avec la légende de "la console des méga-bourges" était encore un graal il y a 15-20 ans, genre revanche sur la vie. Et là tu pouvais y jouer gratos, chez toi, dans des conditions cools.
Donc je pense que notre "génération" s'est rué dessus à fond dès que c'était possible en dosant ces jeux facilement (Mame, xbox) et cela a tué le "mythe".
Je prends que mon exemple perso mais je pense que ça peut s'apparenter à plusieurs d'entre nous :
- tu es lycéen-étudiant -> pas le budget pour acheter de la néo AES
- émulation -> tu peux jouer à la neo gratos et ça c'est le rêve de ta vie
- dosage des jeux et accès au catalogue easy -> démocratisation des jeux
-----> perte d'aura légendaire
Quand tu as enfin ta borne 5-10 ans plus tard, je pense que naturellement tu recherche plutôt de l’exotisme (la VRAIE version du jeu que t'avais sur console), des souvenirs de salle d'arcade (le jeu de ton camping), de la perle méconnu (genre shmup jap) ...
Le MVS tourne assez peu chez moi au final (même si j'ai toujours le zgeg en feu quand je lance Slug3 ou Kof98 une fois de temps en temps), ça fait longtemps que je n'ai pas eu envie de m'investir dans un jeu néo. Soit par lassitude, soit par manque de temps. Pour revenir à Slug3, je l'avais poncé de ouf sur xbox, à chaque je me dis que je vais me réinvestir pour essayer de le créditer mais toujours la flemme, j'ai l'impression de la connaitre par coeur (alors que pas du tout) et que si je perds au stage 3 c'est que je suis pas motivé (alors que pas du tout, c'est parce que je suis mauvais).
Après il y a tout l'aspect de la côté des MVS abordé plus haut qui fait que les tarots sont encore cools et les cart in 1 qui sont cools aussi .... mais sur l'aspect hype, voilà comment j'explique que l'aura du MVS soit pas si ouf pour les arcadiens (pour les consoleux qui se branlent sur des boites non-sunfade c'est encore différent).
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Re: branlette or not branlette?
ahaha c'est comme les bitcoins, si on avait su on aurait acheté du AES quand c'était au creu de la vague.
Pour les côtes mongoles en AES je ne l'explique pas mise à part un effet d'aubaine avec plus de spéculateurs que de passionnés.
Après ils sont peut-être plus intéressé par l'objet que part le jeu je pense, en arcade l'objet est souvent planqué dans une borne ou dans un carton donc ce qu'il reste c'est que le JEU et pas les trucs autour (sunfade de l'enfer, plastique qui pu etc etc).
Pas sur que les meilleurs speedrunners de metal slug soit sur console (mais je peux me tromper)
Pour les côtes mongoles en AES je ne l'explique pas mise à part un effet d'aubaine avec plus de spéculateurs que de passionnés.
Après ils sont peut-être plus intéressé par l'objet que part le jeu je pense, en arcade l'objet est souvent planqué dans une borne ou dans un carton donc ce qu'il reste c'est que le JEU et pas les trucs autour (sunfade de l'enfer, plastique qui pu etc etc).
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Re: branlette or not branlette?
Attention Mumu, tu glisses sur une pente dangeureuse ! j'en ai taclé pour moins que çamumuladkos a écrit : ↑17 mars 2021, 01:28 lus puissant que le mythe Ghostn' Goblin et Ghouls'n Ghost par exemple,
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Re: branlette or not branlette?
En vrai je prends nettement plus de plaisir à jouer à Metal Slug qu'à Ghostn' Goblins.
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Re: branlette or not branlette?
je suis plutot rouquinne quand d'autres son brunette... on ne se refait pas
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Re: branlette or not branlette?
tu veux dire mimi mathy ? nan mais vu la taille SD des personnages dans Metal slug, voilà quoi niveau canonmumuladkos a écrit : ↑17 mars 2021, 01:28
Metal Slug, c'est un peu la fille canon et intelligente qui n'est pas considérée à sa juste valeur, tout ça parce qu'elle a une sexualité débridée...
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Re: branlette or not branlette?
Pour les collectionneurs/possesseurs de PCBs, je ne pense pas qu'on puisse totalement évacuer la dimension de l'objet en soi. De belles plaques, ça peut faire rêver tant chacune sont spécifiques : les doubles-étages, les mini, en fonction des nuances de verts, de l'agencement des eproms, les logos etc etc : elles ont toutes leur identité, et perso quand je change un jeu dans la borne, je prends toujours un malin plaisir à regarder attentivement, une dernière fois la PCB que j'enlève puis celle qui va la remplacer.
Alors qu'une cartouche MVS, c'est chiant. Un jeu ressemble a un autre jeu, t'as juste la coque balourde en fait. Pas la peine de passer une seconde dessus, alors que le jeu qu'elle représente peut être une tuerie.
@mr bombjack : ouh le vilain ayatolah des GnG, moi je dis FUCK A CETTE TAFIOLE EN CALBUTE D'ARTHUR!!!
Alors qu'une cartouche MVS, c'est chiant. Un jeu ressemble a un autre jeu, t'as juste la coque balourde en fait. Pas la peine de passer une seconde dessus, alors que le jeu qu'elle représente peut être une tuerie.
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Re: branlette or not branlette?
révolutionnaire
John faisant du pixel Art avec ses mots aka MOTW2 en 2D. Jean stage:
"je vois déjà son superbe décor : Paris populaire jour de marché près d'un quai, un clocher en arrière plan, un gamin qui chaparde une pomme, des costauds qui debarque les cagots, petite pluie fine animée"
"je vois déjà son superbe décor : Paris populaire jour de marché près d'un quai, un clocher en arrière plan, un gamin qui chaparde une pomme, des costauds qui debarque les cagots, petite pluie fine animée"
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Re: branlette or not branlette?
Honte sur moi mais je confirme. J'ai eu la pcb jusquà 9 revisions differentes en meme temps.
je n'ai gardé que les pepites sous licences et 2 Capcom
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Re: branlette or not branlette?
C'est tellement vrai, même si je vais pas me faire des potes avec ça je trouve aussi que les artsets sont moisis sur MVS, pas forcément la direction artistique mais les formats en mini marquee me font pas bandé comparé aux arts A3 style Cave ou Capcom.mumuladkos a écrit : ↑18 mars 2021, 01:11 Alors qu'une cartouche MVS, c'est chiant. Un jeu ressemble a un autre jeu, t'as juste la coque balourde en fait. Pas la peine de passer une seconde dessus, alors que le jeu qu'elle représente peut être une tuerie.
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Re: branlette or not branlette?
hotdamn !mr.bombjack a écrit :Honte sur moi mais je confirme. J'ai eu la pcb jusquà 9 revisions differentes en meme temps.
je n'ai gardé que les pepites sous licences et 2 Capcom
C'est bon ... t'as au moins un pote iciwasspat a écrit : C'est tellement vrai, même si je vais pas me faire des potes avec ça je trouve aussi que les artsets sont moisis sur MVS, pas forcément la direction artistique mais les formats en mini marquee me font pas bandé comparé aux arts A3 style Cave ou Capcom.
Complétement d'accord sur les artsets MVS !
Pour les mvs en général il n'y a que la move list qui est bien designé (mais c'est rare)
Toutefois je trouve les instruction cards MVS plus "lisibles" que celles de Capcom.
Autant j'adore admirer mes PCB et les montrer quand je les branche, autant le concept de cartouche des MVS me séduit rien que par le fait que cela rajoute une tranquilité d'esprit non négligeable lors de la manipulation desdites cartouches.mumuladkos a écrit : ↑18 mars 2021, 01:11 Pour les collectionneurs/possesseurs de PCBs, je ne pense pas qu'on puisse totalement évacuer la dimension de l'objet en soi. De belles plaques, ça peut faire rêver tant chacune sont spécifiques : les doubles-étages, les mini, en fonction des nuances de verts, de l'agencement des eproms, les logos etc etc : elles ont toutes leur identité, et perso quand je change un jeu dans la borne, je prends toujours un malin plaisir à regarder attentivement, une dernière fois la PCB que j'enlève puis celle qui va la remplacer.
Alors qu'une cartouche MVS, c'est chiant. Un jeu ressemble a un autre jeu, t'as juste la coque balourde en fait. Pas la peine de passer une seconde dessus, alors que le jeu qu'elle représente peut être une tuerie.
Le meilleur compromis selon moi pour allier préservation du support, facilité de manipulation et ajouter un potentiel "décoratif" à la PCB.
Ce sont les cartouches transparentes de MVS et les casiers de protections (plus récents et non produits en masse) en acryliques ou plexi pour les PCB.
Si j'avais le budget, j'en mettrai sur chacune de mes PCB.
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Re: branlette or not branlette?
M'en parle pas, il est au dessus de 60k€. Qd il est retoimbe a 10k je me suis dit plus jamais il remontera autant ...
- mr.bombjack
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Re: branlette or not branlette?
je me suis dit la meme pour technicolor (thonsom multimedia), acheter il y a 5 ans dans les 120€ et ca vaut 2.5€ aujourd'hui !
Chaque matin, je me dit que ca peu pas aller plus bas....
J'ai plus de frais de garde que de valorisation
Et je parle meme pas de l'AK !