branlette or not branlette?

Pour parler des jeux d'arcade ou du genre arcade (baston, beat, shoots, puzzle...) sortis ou non en arcade, anciens ou récents, ainsi que de l'actualité arcade.
Message
Auteur
Avatar de l’utilisateur
Mackie
stick de plomb
Messages : 70
Inscription : 24 avr. 2011, 13:18
Localisation : Tours (Bientot)
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: branlette or not branlette?

#26 Message par Mackie »

Les cartouches MVS ont tout de meme bien grimpes comme beaucoup de chose en Arcade.

Apres le format MVS a ete produit en tres tres grande quantite et bien que les mobo vieillissent un peu elles restent tres solide.
C'est au final un system sorti en plein pendant l'age d'or de l'arcade au Japon mais pas uniquement.
Ensuite les cartouches MVS sont tres simple a reparer en general, voire a bootleg/convertir.

La bonne vieille equation de l'offre et de la demande. Produit en grosse quantitee, materiel connu et plutot simple a maintenir en vie => Pas trop cher.

mumuladkos
stick de rhodium
Messages : 5143
Inscription : 23 nov. 2007, 11:58
A remercié : 1 fois
A été remercié : 55 fois

Re: branlette or not branlette?

#27 Message par mumuladkos »

Bon, mea culpa parce que c'est moi qui ait introduit cette variable en tant que curseur, mais je trouve un peu dommage qu'on ne décolle pas ou peu du simple prix/la côte des MVS.

En réalité, la question plus précise que je me pose, et que j'ai tenté d'affiner, est la suivante : dans le ressenti des joueurs, des hits comme les premiers Metals Slug, Viewpoint ou encore Shock Troopers, auraient-ils joui d'une aura plus importante s'ils étaient sortis en PCB et en quantité moindre (d'où une accessibilité plus pénible)?

Ou encore formulé autrement : ces jeux en tant que jeux sont-ils réellement perçus et reconnus à leur juste valeur, j'entends ici leur valeur vidéoludique, ou bien le support cartouche dénué d'identité individuelle et sa large diffusion amoindri-t-il leur impact dans l'inconscient collectif?

Avatar de l’utilisateur
Pierrot
stick de diamant
Messages : 6106
Inscription : 29 févr. 2008, 08:23
Localisation : Morlaix, ou presque.
A remercié : 68 fois
A été remercié : 92 fois

Re: branlette or not branlette?

#28 Message par Pierrot »

Yop, je sais spas si tu fais des "lapalissade" :wink:

Je pense que tu connais les réponses. "Bien sur" que si untel ou untel était sorti en PCB plus limité, l'aura n'aurait rien eu à voir. Le MVS come dit, se trouvait partout et se trouve encore bien. Y a cette image "tiens un puzzle bubble dans la borne en bois de Dédé au village de Puègserguièr...mets moi un p'tit jaune avec, merci."

Un ViewPoint en PCB série limité ça aurait été un graal shmup à 2000 boules. My two cents.
John faisant du pixel Art avec ses mots aka MOTW2 en 2D. Jean stage:
"je vois déjà son superbe décor : Paris populaire jour de marché près d'un quai, un clocher en arrière plan, un gamin qui chaparde une pomme, des costauds qui debarque les cagots, petite pluie fine animée"

Avatar de l’utilisateur
Mackie
stick de plomb
Messages : 70
Inscription : 24 avr. 2011, 13:18
Localisation : Tours (Bientot)
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: branlette or not branlette?

#29 Message par Mackie »

mumuladkos a écrit : 19 mars 2021, 11:12 Bon, mea culpa parce que c'est moi qui ait introduit cette variable en tant que curseur, mais je trouve un peu dommage qu'on ne décolle pas ou peu du simple prix/la côte des MVS.

En réalité, la question plus précise que je me pose, et que j'ai tenté d'affiner, est la suivante : dans le ressenti des joueurs, des hits comme les premiers Metals Slug, Viewpoint ou encore Shock Troopers, auraient-ils joui d'une aura plus importante s'ils étaient sortis en PCB et en quantité moindre (d'où une accessibilité plus pénible)?

Ou encore formulé autrement : ces jeux en tant que jeux sont-ils réellement perçus et reconnus à leur juste valeur, j'entends ici leur valeur vidéoludique, ou bien le support cartouche dénué d'identité individuelle et sa large diffusion amoindri-t-il leur impact dans l'inconscient collectif?
Personellement Metal Slug premier du nom est le premier jeu que j'ai pris avec ma borne.
Donc forcement mon avis sera sous cette influence.

Je prefere personellement de tres loin certains titres du catalogue SNK.

La plupart du temps, en tout cas de ce que j'ai pu voir, quand de nouveaux venus s'interessent a l'arcade et mettent des solutions a base d'emulation, c'est tout de meme souvent pour le catalogue snk et le system cps2. Et quand ils m'ecoutent je tentent de leur faire comprendre que pour un petit peu plus de budget ils pourraient jouer dans les exact conditions d'origines plutot que de se faire un catalogue a la netflix ou ils vont passer leur temps a regarder une liste de jeu qu'ils ne toucheront pour la plupart du temps jamais. Mais c'est un autre debat.

Reste que SNK MVS et CPS2 restent selon moi les deux systemes les plus recherches quand on commence (et que les gens jouents, meme des annees apres).
Je pense que dans l'inconscient collectif, ce sont les deux systems les plus connus, et desires.

Maintenant aussi, souvent SNK a ses lettres de noblesses sur le vs fighting, alors qu'il y a pourtant tant de bons jeux qui ne sont pas de cette categorie dans le catalogue.
Et si on n'explore pas et qu'on est pas trop vs fighting (par exemple c'est mon cas) on risquerait de passer a coter de tres bonnes perles.

Je pense qu'on pourrait faire un sondage sur les nouveaux venus dans le monde du jeu d'arcade.
Mais je suis certain que les resultats a la question "a quoi voulez-vous jouer" serait:
- SNK MVS
- CAPCOM CPS2
- Cave (parce que celui la reviens souvent).

Donc pour repondre a ta question, je pense que le systeme SNK et les jeux sont tres recherches. Juste qu'ils sont tellement disponible que cette demande ne se voit pas et qu'il n'y a pas une montee drastique des prix.

My 2 cents.

Avatar de l’utilisateur
Averell
stick d'or
Messages : 1404
Inscription : 05 juin 2018, 13:44
A remercié : 34 fois
A été remercié : 49 fois

Re: branlette or not branlette?

#30 Message par Averell »

Mackie a écrit : 19 mars 2021, 11:31 Donc pour repondre a ta question, je pense que le systeme SNK et les jeux sont tres recherches. Juste qu'ils sont tellement disponible que cette demande ne se voit pas et qu'il n'y a pas une montee drastique des prix.
Selon moi, tout est dit là. Quasiment tout le monde possède un ou plusieurs Metal slug parce qu'ils sont abordables mais surtout parce que ce sont des jeux reconnus pour leur qualités (graphiques, gameplay, fun, rejouabilité, etc.) Idem pour pas mal d'autres MVS. Un Metal slug au bon prix ne reste jamais longtemps en vente. On en cause pas parce qu'ils ont courants, c'est tout.

Demain j'aurais le droit de n'avoir plus que 5 jeux d'arcade, il y aurait MS sans hésiter une seconde, 2X (qui n'est pas si cher), un ou deux Cave et peut-être bien Garou.

mumuladkos
stick de rhodium
Messages : 5143
Inscription : 23 nov. 2007, 11:58
A remercié : 1 fois
A été remercié : 55 fois

Re: branlette or not branlette?

#31 Message par mumuladkos »

Bah tu vois, moi je trouve que c'est dans cette phrase précise que tout est dit :
Averell a écrit : 19 mars 2021, 14:05 Demain j'aurais le droit de n'avoir plus que 5 jeux d'arcade, il y aurait MS sans hésiter une seconde, 2X (qui n'est pas si cher), un ou deux Cave et peut-être bien Garou.
Et c'est une vraie question : combien d'arcadiens, s'ils ne devaient garder que cinq jeux, y mettraient un Metal Slug? Hum...cela mériterait limite un sondage...

Avatar de l’utilisateur
Mackie
stick de plomb
Messages : 70
Inscription : 24 avr. 2011, 13:18
Localisation : Tours (Bientot)
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: branlette or not branlette?

#32 Message par Mackie »

mumuladkos a écrit : 19 mars 2021, 16:50 Bah tu vois, moi je trouve que c'est dans cette phrase précise que tout est dit :
Averell a écrit : 19 mars 2021, 14:05 Demain j'aurais le droit de n'avoir plus que 5 jeux d'arcade, il y aurait MS sans hésiter une seconde, 2X (qui n'est pas si cher), un ou deux Cave et peut-être bien Garou.
Et c'est une vraie question : combien d'arcadiens, s'ils ne devaient garder que cinq jeux, y mettraient un Metal Slug? Hum...cela mériterait limite un sondage...
Comme je disais, MS etait le premier jeu que je voulais absolument sur ma borne personellement.
Maintenant depuis le temps j'ai vendu toutes mes cartouches MVS pour passer sur un multi Terra Onion.
Mais clairement je ne me separe jamais de mon slot MVS. Tout comme je ne me separe jamais de mes Astros.

Avatar de l’utilisateur
Thanh
stick de zinc
Messages : 335
Inscription : 13 juin 2020, 17:16
A remercié : 0
A été remercié : 5 fois

Re: branlette or not branlette?

#33 Message par Thanh »

gyruss, flash gal, shinobi, le bagnard, daytona usa
les capcom/snk cest plus de hype et moins d'ame

Avatar de l’utilisateur
Averell
stick d'or
Messages : 1404
Inscription : 05 juin 2018, 13:44
A remercié : 34 fois
A été remercié : 49 fois

Re: branlette or not branlette?

#34 Message par Averell »

mumuladkos a écrit : 19 mars 2021, 16:50 Et c'est une vraie question : combien d'arcadiens, s'ils ne devaient garder que cinq jeux, y mettraient un Metal Slug? Hum...cela mériterait limite un sondage...
Et toi alors, tu garderais quoi ? :-D

mumuladkos
stick de rhodium
Messages : 5143
Inscription : 23 nov. 2007, 11:58
A remercié : 1 fois
A été remercié : 55 fois

Re: branlette or not branlette?

#35 Message par mumuladkos »

Pas facile comme question, cinq jeux c'est peu...

Mais si je devais prendre une décision, là tout de suite, je dirai :

Tetris Grand Master 2+
Muchi Muchi Pork
Armed Police Batrider
Metal Slug X
Wonderboy 3


Et toi grand benêt Dalton?

Avatar de l’utilisateur
Omega Kyo
stick de platine
Messages : 2731
Inscription : 29 janv. 2004, 21:28
Localisation : FRANCE
A remercié : 5 fois
A été remercié : 16 fois

Re: branlette or not branlette?

#36 Message par Omega Kyo »

ben il a déjà repondu 5 messages au dessus :lol:
the dream match will never die....

Avatar de l’utilisateur
jfs
stick de rhodium
Messages : 4599
Inscription : 12 mai 2006, 00:01
Localisation : Campagne profonde
A remercié : 4 fois
A été remercié : 20 fois

Re: branlette or not branlette?

#37 Message par jfs »

Il est nul ce topic ! Pourtant le titre était alléchant :ptdr:

mumuladkos
stick de rhodium
Messages : 5143
Inscription : 23 nov. 2007, 11:58
A remercié : 1 fois
A été remercié : 55 fois

Re: branlette or not branlette?

#38 Message par mumuladkos »

Omega Kyo a écrit : 20 mars 2021, 11:06 ben il a déjà repondu 5 messages au dessus :lol:
ah oui merde c'est vrai!! Mais il n'a pas précisé quels seraient les deux Cave, c'est important et je parie qu'Averell se sent bien incapable de trancher uh!uh!uh!

Avatar de l’utilisateur
Virtua
stick de bronze
Messages : 230
Inscription : 07 mars 2018, 09:46
A remercié : 8 fois
A été remercié : 5 fois

Re: branlette or not branlette?

#39 Message par Virtua »

Topic intéressant, à titre perso, si je devais garder 5 jeux cela serait : 2x, shinobi, Kof XIII, Mazinger Z et final fight je suppose... Viendraient ensuite Street 3, sengoku, Vf 3, xexex et dodonpachi sadaioujou :) Pas de metal slug pour moi même si le 3 est top à la limite je leur préfère demon front ou gunforce 2.

En jeu de caisse Sega rally n'a pas d'égal :)

Avatar de l’utilisateur
Averell
stick d'or
Messages : 1404
Inscription : 05 juin 2018, 13:44
A remercié : 34 fois
A été remercié : 49 fois

Re: branlette or not branlette?

#40 Message par Averell »

mumuladkos a écrit : 20 mars 2021, 15:20
Omega Kyo a écrit : 20 mars 2021, 11:06 ben il a déjà repondu 5 messages au dessus :lol:
ah oui merde c'est vrai!! Mais il n'a pas précisé quels seraient les deux Cave, c'est important et je parie qu'Averell se sent bien incapable de trancher uh!uh!uh!
Jolie pirouette :D

Bon, si vraiment il fallait choisir - je dirai donc
Metal slug 1
Street 2X
Garou MOTW
Un multi CAVE Guwange
Un MISTer Mushihime sama futari

Ca voudrait dire ne pas emporter Radiant Silvergun, Deathsmiles, Ketsui... dur, dur... J'ai préféré Mushi à Ketsui pour l'ambiance. J'aime beaucoup Ketsui mais l'ambiance martiale, bof bof. Alors que les petits insectes, ça détend !

Pour MS1, c'est faire l'impasse sur la richesse du X ou du 3 mais bon l'ambiance encore...

Mumuladkos : TGM2+, bah oui, bien sûr. Pour le coup il y a aussi de quoi jouer pendant des années.

Avatar de l’utilisateur
wasspat
stick de platine
Messages : 1679
Inscription : 11 juil. 2009, 17:55
Localisation : Lens - 62
A remercié : 14 fois
A été remercié : 21 fois

Re: branlette or not branlette?

#41 Message par wasspat »

on doit tous avoir au moins 1 mvs dans notre top 5, c'est ce qui fait que la valeur (dans notre cœur de joueur) de ces jeux n'est pas à prouver :)

Mon top 5 solo :
- Futari BL
- DOJ
- Slug 3
- Money Idol (le mode solo avec le cap des 5mn de l'enfer)
- Un jeu de mahjong (Idol Janshi ou Gakusai ou Hot Gimmick)

Mon top 5 avec les potos :
- Tekken Tag
- Windjammers
- Dead or Alive 2
- Nba Jam
- CVS2 ou 2X

Avatar de l’utilisateur
Averell
stick d'or
Messages : 1404
Inscription : 05 juin 2018, 13:44
A remercié : 34 fois
A été remercié : 49 fois

Re: branlette or not branlette?

#42 Message par Averell »

Ça fait 10, tricheur !

PS : Mahjong Gakuensai pour la win ! Haaaa, la prof du début... ;D

Avatar de l’utilisateur
wasspat
stick de platine
Messages : 1679
Inscription : 11 juil. 2009, 17:55
Localisation : Lens - 62
A remercié : 14 fois
A été remercié : 21 fois

Re: branlette or not branlette?

#43 Message par wasspat »

Averell a écrit : 22 mars 2021, 10:55 Ça fait 10, tricheur !

PS : Mahjong Gakuensai pour la win ! Haaaa, la prof du début... ;D
et le photographe otaku qui te montre ses photos "volées" :luv:

mumuladkos
stick de rhodium
Messages : 5143
Inscription : 23 nov. 2007, 11:58
A remercié : 1 fois
A été remercié : 55 fois

Re: branlette or not branlette?

#44 Message par mumuladkos »

Averell a écrit : 22 mars 2021, 09:58 Mumuladkos : TGM2+, bah oui, bien sûr. Pour le coup il y a aussi de quoi jouer pendant des années.
Vraiment, c'est le seul jeu auquel je joue TOUS les soirs depuis plusieurs années, en général pendant une demi-heure. Il a un seul défaut, mais de taille : je suis nul dessus...à part ça, c'est l'addiction totale.

Avatar de l’utilisateur
Wovou
John Master
Contact :
Messages : 20019
Inscription : 03 janv. 2004, 00:57
Localisation : Toulouse
A remercié : 76 fois
A été remercié : 173 fois

Re: branlette or not branlette?

#45 Message par Wovou »

Qu'est ce que tu penses du 3 "terror instinct" mumu ?

mumuladkos
stick de rhodium
Messages : 5143
Inscription : 23 nov. 2007, 11:58
A remercié : 1 fois
A été remercié : 55 fois

Re: branlette or not branlette?

#46 Message par mumuladkos »

Si je ne m'abuse, il permet de se réserver des pièces de côté tout en maintenant sa cadence infernale? C'est trop surhumain pour moi, déjà que je peine à mort sans ce paramètre uh!uh!uh!

Je me rappelle qu'à un Stunfest où j'étais présent, ils avaient invité le champion du monde en titre sur TGM3. A vitesse maximale, le gars restait serein et au dessus de la vitesse du jeu, il continuait à l'anticiper...je ne compte pas le nombre de gars disant après quelques dizaines de secondes de scotchage : "c'est pas possible, c'est une machine"

Avatar de l’utilisateur
Sunn
stick de rhodium
Messages : 4706
Inscription : 15 nov. 2015, 13:57
A remercié : 62 fois
A été remercié : 78 fois

Re: branlette or not branlette?

#47 Message par Sunn »

Thanh a écrit : 19 mars 2021, 17:32 gyruss, flash gal, shinobi, le bagnard, daytona usa
les capcom/snk cest plus de hype et moins d'ame
Je remplace flash gal par Ghosts’n goblins et j’ajoute kung-fu master :p: 5 ça suffit pas.
Image
mes ventes :
Topic 1
Topic 2

Avatar de l’utilisateur
Thanh
stick de zinc
Messages : 335
Inscription : 13 juin 2020, 17:16
A remercié : 0
A été remercié : 5 fois

Re: branlette or not branlette?

#48 Message par Thanh »

ghost est plus repetitif que flash
mais ouais, un classique ultime
kung fu pour moi plutot nostalgie que gameplay qui arrache

Répondre