Projet Borne d'arcade Emulation...

Pour parler des jeux d'arcade ou du genre arcade (baston, beat, shoots, puzzle...) sortis ou non en arcade, anciens ou récents, ainsi que de l'actualité arcade.
Répondre
Message
Auteur
studywes
stick de plastique
Messages : 10
Inscription : 05 mai 2010, 14:54
A remercié : 8 fois
A été remercié : 0

Projet Borne d'arcade Emulation...

#1 Message par studywes »

Hello tout le monde,

Suite à des déboires conjugale, j'ai perdu l'intégralité de ma collection de jeux vidéos :( ... Même si le débat n'est pas là, je ne souhaite plus du tout collectionner mais juste investir dans une borne d'arcade avec un système d'émulation PC ou autre en fonction de vos conseils.
Déjà pour la borne j'aime beaucoup la Taito Viewlix, mais est ce un choix judicieux?
Quelle machine/PC mettre dedns en sachant que j'aimerais aller au moins jusqu'a la GameCube pour notamment FZERO AX/GX, Naomi, Model 3?
Etant débutant, quelle type d'interface sera nécessaire pour gérer l'image du PC et les Boutons/Sticks?

Merci à tous de vos suggestions :)

Avatar de l’utilisateur
RainMakeR
HBK is god
Messages : 39886
Inscription : 03 janv. 2004, 03:24
Localisation : Toulouse
A remercié : 92 fois
A été remercié : 54 fois

Re: Projet Borne d'arcade Emulation...

#2 Message par RainMakeR »

ta femme s'est barré avec ta collec, ou elle l'a detruite suite a une tromperie de ta part ?
ImageImageImage

Avatar de l’utilisateur
Viss
stick de rhodium
Messages : 3256
Inscription : 27 févr. 2004, 13:33
Localisation : 92
A remercié : 12 fois
A été remercié : 23 fois

Re: Projet Borne d'arcade Emulation...

#3 Message par Viss »

Y'avait pas déjà une histoire (tristement) similaire ? Où un ex-copine menaçait de vendre la borne de son ex-conjoint ?

Histoire closer à part et pour répondre au topic, la question est souvent la même: à quoi souhaites-tu jouer (de manière un peu + précise que ce que tu dis) ?

Pour faire simple et rapide :

- Tous les jeux avant 2000 = écran CRT donc borne intégrant un écran cathodique
- Post-2000 = Une borne intégrant un écran HD fera le job et rendra permissif les jeux avant 2000 (avec un rendu non authentique)

N'hésite pas si besoin ;)

studywes
stick de plastique
Messages : 10
Inscription : 05 mai 2010, 14:54
A remercié : 8 fois
A été remercié : 0

Re: Projet Borne d'arcade Emulation...

#4 Message par studywes »

Hello les gars,

Non je n'ai fait aucune connerie mais elle n'accepte pas le Divorce donc elle me la fait payer... une collection qui demarre à la saturn et qui termine à la ps4pro... je ne sais pas du tout ce quelle en à fait mais bon! Triste histoire mais assez courante malheureusement donc je ne formalise plus pour tout ça...
Pour mon nouveau projet, je souhaite vraiment un systeme polyvalent avec de l'emu console qui demarre à la master system, Md mcd, 32x, snes, nec pcengine, nes, gameboy, gba, nintendo 64, gamecube, ps1, qsega saturn (si possible car console de coeur), neogeo, neogeo cd, arcade system16, system32, model 1, 2 et 3, naomi, taito typeX, cps1 2 3, etc...
Apres je me fiche un peu du rendu 4/3 16/9 etc, je veux juste que limage soit nickel avec des filtres lissant si possible. Je souhaite egalement avoir la possibilité dutiliser des manettes xboxone meme si ce n'est pas une priorité pour l'instant, jaimerais pouvoir le faire pour les emu de consoles plutôt recente.
En resumé il me faut une véritable borne couteau suisse pour jouer un petit game de temps en temps.

Ya t'il un intérêt à s'orienter vers un ecran 1440p ou pas la peine?

Merci à vous

Avatar de l’utilisateur
Viss
stick de rhodium
Messages : 3256
Inscription : 27 févr. 2004, 13:33
Localisation : 92
A remercié : 12 fois
A été remercié : 23 fois

Re: Projet Borne d'arcade Emulation...

#5 Message par Viss »

Loin de la l'idée de casser ton délire, mais c'est pas plutôt un PC + stick arcade + manette Xbox qu'il te faut ?

Si c'est le côte meuble arcade qui te plait alors, un borne type Vewlix va largement répondre à ton besoin.
Par du principe que c'est une boite avec un écran LCD à l'intérieur, tu auras juste à y brancher un PC et intégrer les emulateurs que tu souhaites.

Je suis assez out côté emulation mais je ne pense pas que la Saturn soit bien (ou pas du tout ?) émulée.

studywes
stick de plastique
Messages : 10
Inscription : 05 mai 2010, 14:54
A remercié : 8 fois
A été remercié : 0

Re: Projet Borne d'arcade Emulation...

#6 Message par studywes »

Hello,

Ok je pensais bien qu'un PC devrait répondre à mes besoins... Concernant le branchement du panel avec stick boutons etc sur le PC, il existe une interface ou pas?
Est il préférable d'installer un systeme comme emulastation ou autre??
Existe t-il également un outil de gestion de pièce pour ajouter des crédit?
Désolé si ces questions vous semble bidon mais faut débuter à un moment ou un autre :):)
Merci à tous

Vatoo
stick de bronze
Messages : 215
Inscription : 25 mai 2012, 11:59
Localisation : Essonne (91)
A remercié : 11 fois
A été remercié : 24 fois

Re: Projet Borne d'arcade Emulation...

#7 Message par Vatoo »

Bonjour,

Sale affaire ton histoire, bon courage à toi.

Pour ton projet de borne, si tu pars sur une Vewlix avec un PC à l'intérieur il faut garder à l'esprit que c'est tout comme si tu branchais un stick arcade à un PC, avec le feeling d'une vraie borne en plus (ce qui n'est pas négligeable en soi).
Si tu n'es pas regardant sur le rendu graphique des jeux retro, ça fera le job et tu pourras vraiment jouer aux anciens jeux et aux jeux d'aujourd'hui.

En ce qui concerne l'émulation, tu peux facilement arriver à faire tourner des jeux Gamecube avec les processeurs actuels.
Pour le front, j'y connais rien. Je laisserai donc nos experts t'éclairer à ce sujet.

Avatar de l’utilisateur
RainMakeR
HBK is god
Messages : 39886
Inscription : 03 janv. 2004, 03:24
Localisation : Toulouse
A remercié : 92 fois
A été remercié : 54 fois

Re: Projet Borne d'arcade Emulation...

#8 Message par RainMakeR »

J'entend pas mal parlé de recallbox tout ca. Visiblement ca a l'air d'etre le truc a la mode qui marche bien
ImageImageImage

Vatoo
stick de bronze
Messages : 215
Inscription : 25 mai 2012, 11:59
Localisation : Essonne (91)
A remercié : 11 fois
A été remercié : 24 fois

Re: Projet Borne d'arcade Emulation...

#9 Message par Vatoo »

Effectivement, tu as des distributions d'émulation comme :

- Recalbox
- Batocera
- Retropie

Recablox est une distrib française mais sauf erreur de ma part, elle n'intègre pas la Gamecube contrairement à Batocera ou Retropie.

studywes
stick de plastique
Messages : 10
Inscription : 05 mai 2010, 14:54
A remercié : 8 fois
A été remercié : 0

Re: Projet Borne d'arcade Emulation...

#10 Message par studywes »

Hello,

Merci bien les gars, maintenant va falloir investir :)!
Une idée de site fiable pour la Viewlix?
Sur la config PC, il est nécessaire de prendre du récent avec une bonne RTX pour la Gamecube?

Encore merci à vous :)

Avatar de l’utilisateur
Viss
stick de rhodium
Messages : 3256
Inscription : 27 févr. 2004, 13:33
Localisation : 92
A remercié : 12 fois
A été remercié : 23 fois

Re: Projet Borne d'arcade Emulation...

#11 Message par Viss »

studywes a écrit : 27 mai 2021, 10:32 Hello,

Ok je pensais bien qu'un PC devrait répondre à mes besoins... Concernant le branchement du panel avec stick boutons etc sur le PC, il existe une interface ou pas?
Est il préférable d'installer un systeme comme emulastation ou autre??
Existe t-il également un outil de gestion de pièce pour ajouter des crédit?
Désolé si ces questions vous semble bidon mais faut débuter à un moment ou un autre :):)
Merci à tous
Alors dans l'ordre.

Oui tu as des interfaces genre ça.
C'est reconnu par Windows comme une manette.

Si tu souhaites intégrer un PC avec plusieurs émulateurs tu as 2 choix :

- Soit tu pars de 0
- Soit tu pars d'un truc tout fait

Sachant que sur le 2nd choix, si t'es amené à vouloir customiser le "truc tout fait", c'est pas tout à fait simple et en gros ça requiert de comprendre comment le système est foutu.

Si tu pars sur le 1er choix, que je te conseil (la passion !), c'est franchement abordable.

> Commence par savoir lancer un emulateur + roms correctement (commence par un émulateur genre retroarch et un seul jeu genre Street Fighter 2)
> Ensuite tu vas vouloir une interface qui te permette de lancer un jeu sans passer par un clavier, ni une souris : le frontend.
Tu as l'embarras du choix, si je dois te conseille c'est soit Emulation.Station soit AttractMode (le 2nd est plus simple d'utilisation).

Une fois que tu as maitrisé les 2 points ci-dessus tu pourras customiser ton interface à ton goût.

Enfin et pour les crédits, si tu as un PC à l'intérieur, considère que ton panel est comme une extension de ton clavier, tu auras juste à attribuer l'une des touches de ton panel (y compris celui de l'insertion des pièces) à la fonction "insert coin".

studywes
stick de plastique
Messages : 10
Inscription : 05 mai 2010, 14:54
A remercié : 8 fois
A été remercié : 0

Re: Projet Borne d'arcade Emulation...

#12 Message par studywes »

Hello,

Ok parfait, l'interface USB c'est parfait pour simplifier l'installation! Je vais me pencher sur la config necessaire pour faire marcher la gamecube et je vais activement chercher une viewlix avec ecran 1440P...
Merci les gars

Vatoo
stick de bronze
Messages : 215
Inscription : 25 mai 2012, 11:59
Localisation : Essonne (91)
A remercié : 11 fois
A été remercié : 24 fois

Re: Projet Borne d'arcade Emulation...

#13 Message par Vatoo »

Pour une Taito Vewlix, d'origine tu ne trouveras que du 728P ou du 1080P comme résolution : https://wiki.arcadeotaku.com/images/4/4 ... Vewlix.jpg

Si tu veux du 1440P, ce sera avec un écran custom mais personnellement je ne vois pas l'intérêt d'atteindre cette résolution pour jouer à des jeux entre la Saturn et la Gamecube.

Blaw
stick de platine
Messages : 1982
Inscription : 04 oct. 2020, 13:33
A remercié : 464 fois
A été remercié : 139 fois

Re: Projet Borne d'arcade Emulation...

#14 Message par Blaw »

Viss a écrit : 27 mai 2021, 08:57 Loin de la l'idée de casser ton délire, mais c'est pas plutôt un PC + stick arcade + manette Xbox qu'il te faut ?

Si c'est le côte meuble arcade qui te plait alors, un borne type Vewlix va largement répondre à ton besoin.
Par du principe que c'est une boite avec un écran LCD à l'intérieur, tu auras juste à y brancher un PC et intégrer les emulateurs que tu souhaites.

Je suis assez out côté emulation mais je ne pense pas que la Saturn soit bien (ou pas du tout ?) émulée.
Je remonte ce sujet que je viens de découvrir pour signaler que la saturn est très bien émulée de nos jours, avec Mednafen.

Tous les jeux Saturn que j'ai pu balancer à Mednafen tournait très bien avec un banal i5.

Répondre