[Japon] Les salles d'arcade ou jouer à 3.3

Message
Auteur
Avatar de l’utilisateur
nightoy
stick de plastique
Messages : 32
Inscription : 15 déc. 2008, 13:33
A remercié : 0
A été remercié : 0

[Japon] Les salles d'arcade ou jouer à 3.3

#1 Message par nightoy »

Bonjour à tous,

Fraîchement de retour du Japon, je viens vous donner un petit aperçu des salles que j'ai pu visiter là-bas à la recherche de bornes 3.3. Le but étant de donner quelques indications aux gens qui voudraient y aller, ça permet de mieux cibler là ou l'on va et de pas trop perdre de temps en cherchant d'une salle à une autre. Je ne vais pas trop m’attarder sur les "petites salles" qui ne sont pas à mon avis très intéressantes pour les joueurs de Third Strike. Mon feedback sera donc par ville (le même ordre de ma visite), là où j'ai pu jouer. Pour les adresses, j'ai crée une map Google qui permet de trouver les salles facilement:

1) Kyoto

J'ai du faire deux ou trois salles maximum, le choix n'est pas très grand. A Kyoto il faut pas chercher : aller directement à la salle A-Cho. De mémoire, 3 bornes 3.3 en versus (à l'étage 2F), niveau assez élevé mais pas autant que Tokyo bien sûr. La salle est très propre, à 50 Yen la partie de trois rounds. J'ai rencontré un bon Ryu Denjin et un surprenant Ken SA1 qui avait un style pas du tout académique mais assez efficace (il est arrivé à beatby 15 je crois contre moi, et deux autres joueurs).

Image

Site Web : http://www.a-cho.com/

2) Osaka

Les meilleures salles sont à Namba, 3.3 est activement joué. Par contre j'ai perdu les adresses et le nom des salles, mais tout était à Dotombori.

3) Tokyo

Là le nombre de salles explosent bien évidemment. J'ai du faire 3 salles à Shinjuku (1 seule avait du third Strike, la salle s'appelle Sportland) et la borne était quasiment libre tout le temps, et une salle à Shibuya (Shibuya Kaikan) ou il y avait 3 bornes en versus et un sacré niveau. Malheureusement la salle va dans quelques semaines fermer ses portes. Le must reste bien sûr les deux salles 3.3 mythiques, à savoir Gamespot versus et Game Newton. Je pense personnellement que si vous avez la chance de visiter le Japon et que Tokyo fait parti de votre itinéraire, n'y allez pas par 4 chemins : aller à ces deux salles suffit amplement et vaut toutes les salles du Japon (je parle toujours de 3.3 hein, le reste ne nous regarde pas :p ).

Gamespot Versus :

Difficile à trouver, la seule indication est ce panneau en bas pas du tout évident à repérer :

Image

Grande concentration de bornes 3.3 : 6 bornes en versus (comprenez 12 bornes donc) donc deux dédiées au Streaming. Le soir de mon arrivée, il y avait un ranking Danisen : 2 étaient libres pour du freeplay et le reste était pour le ranking. La salle est plutôt sombre (donc beaucoup de fumée, odeur de cigarettes) mais globalement propres. Le poste de streaming était bordélique (câbles de partout, papiers à droite et à gauche, etc) mais rien qui puisse vraiment gêner. Au commentaire il y avait Nuki et Genki, et chose bizarre (j'ai pas pu comprendre), au streaming les joueurs n'avaient droit qu'à Dudley et Urien, certainement un tournoi particulier en parallèle du ranking.

Image

Image

Image

Nuki crie comme à son habitude et l'ambiance et juste géniale. La partie coute cher par contre : 100Y contre 50Y pour deux parties généralement ailleurs. Côté joueur (ceux du moins que j'ai pu reconnaître), il avait Match (un des meilleurs Gouki du Japon), Nuki (2ème meilleure Chun du monde), Genki (finaliste du dernier Tougeki avec Alex), Talben (Urien très costaud). Jouer contre n'importe qui là-bas suffit à comprendre qu'on est très loin de leurs niveaux, même si sur 2 heures de jeu, j'ai du gagner une dizaine de fois contre un peu tout le monde. Deux choses m'ont frappé dès les premières parties : la lecture du jeu de l'adversaire et l'exécution. Un round généralement suffit pour que l'adversaire puisse mind-gamer tout le reste, donc jouer un seul « style » est très pénalisant et il faut faire un max de mix-up si on veut s'en sortir. Pour ce qui est de l'exécution, tous les joueurs sont un modèle : ça ne rate jamais un confirm, un parry ou un combo.

Aussi, vu le nombre de joueurs qu'il y a, pratiquement tous les persos sont joués. Tout ça fait qu'il est très difficile de gagner contre eux mais le point positif c'est qu'on a le sentiment de s'améliorer partie après partie. Le niveau est tel qu'on est constamment tiré vers le haut (du moins si on veut s'améliorer) et j'ai vraiment senti la différence au fil du temps (je tiens d'ailleurs à féliciter ma moitié au passage qui a tenu 3 heures sur une chaise alors que je sautai d'une borne à une autre comme un fou:) ).

Image

Image

Game Newton :

Pareil que pour Gamespot Versus, le panneau n'est pas très visible, il faut ouvrir les yeux pour le voir :

Image

La plus grande concentration de bornes 3.3 dans un m² : 16 bornes en versus (donc 32 en tout) dont 4 dédiées au Streaming. Une partie coute 50Yen. Le soir de mon arrivée, il y avait un 3rd MANIAX, et les bornes étaient en freeplay, on paye donc 1000Yen (moins de 10 euros) pour jouer toute la soirée. La salle était très propre, éclairée et très agréable (des deux, je préfère personnellement Game Newton). Tout le monde était souriant et j'ai pu parler un peu avec Mester (un des meilleurs Yun du Japon) et Kento (joueur de Yang, mais principalement joueur de MOTW et meilleur Kain du Japon).

Image

Image

Mester était là en tant que « conseiller », à savoir donner des conseils et règles de bonnes pratiques aux débutants sur place (idée qu'on peut facilement reprendre à la salle pour n'importe quel jeu d'ailleurs). A savoir aussi que Game Newton est la salle de tous les grands joueurs 3.3 actuels (Boss, Rikimaru, MOV, Tominaga, etc), donc vous aurez plus de chance de croiser ces gens là à cette salle. Je n'ai pas les noms des autres joueurs, mais il y avait la sœur de Mester qui avait une Helena de feu (pris deux raclées monumentales contre elle). Sinon globalement, mon ressenti c'est que le niveau était un poil moins élevé qu'à Gamespot Versus mais ça ne veut pas dire qu'il est pourri bien sûr (et il manquait la plus part des grosses pointures genre Boss ou Tominaga).

Image

Voilà, en espérant vous avoir donné envie de visiter ces quelques salles et doser 3.3 au plus haut niveau :)

Sinon quelqu'un veut doser aujourd'hui? :)
Xbox et PSN tag: NightoY

Répondre