Démonter une Astro / New Astro City

Complémentaire à la partie Matos, vous trouverez ici de nombreux tutos. C'est communautaire, tout le monde peut créer un tuto.
Message
Auteur
Avatar de l’utilisateur
Neo Arcade 31
stick d'argent
Messages : 768
Inscription : 12 sept. 2006, 18:24
Localisation : Bordeaux
A remercié : 9 fois
A été remercié : 6 fois

Re: Démonter une Astro / New Astro City

#251 Message par Neo Arcade 31 »

Super, merci de tes réponses !!
je vais voir cela, et n'hésiterai pas si besoin ;)

Skullface
stick de zinc
Messages : 293
Inscription : 14 nov. 2018, 13:09
A remercié : 4 fois
A été remercié : 14 fois

Re: Démonter une Astro / New Astro City

#252 Message par Skullface »

Pour ta vis récalcitrante chauffe la avec un fer à souder et vire la avec une pince ! Ca marche nikel.
La vitesse de la lumière étant plus rapide que celle du son c'est pour cela que certains paraissent brillant avant d'avoir l'air con !!!

Avatar de l’utilisateur
Neo Arcade 31
stick d'argent
Messages : 768
Inscription : 12 sept. 2006, 18:24
Localisation : Bordeaux
A remercié : 9 fois
A été remercié : 6 fois

Re: Démonter une Astro / New Astro City

#253 Message par Neo Arcade 31 »

le problème c'est quelle est tellement rongée qu'elle est est devenue plate et presque sans relief, donc pas de prise..(et c'est celle du bas, sinon c'est pas marrant !!)

je vais ronger la matière avec un foret metal, elle finira par se disloquer !!


Je reviens sur l'écran, en effet hyper simple, me reste plus que les 4 boulons à faire, mais pour éviter la cata, il est vraiment lourd? (je serai seul, sportif, mais bon !!!)

une technique pour le retirer, on le fait glisser le long des vis?

thanks ;) ;)

Avatar de l’utilisateur
Enskynet
Le magnifique
Messages : 2027
Inscription : 26 déc. 2020, 18:30
A remercié : 143 fois
A été remercié : 168 fois

Re: Démonter une Astro / New Astro City

#254 Message par Enskynet »

Oui c'est assez lourd.
Quand tu es seul, la meilleur technique est de mettre la borne sur le dos au sol.
Gaffe quand tu vas le sortir : La frame et la platine viennent avec donc il faut aller "loin" pour être sûr de ne rien arracher.

Bonne hernie discale :wink:

Avatar de l’utilisateur
Neo Arcade 31
stick d'argent
Messages : 768
Inscription : 12 sept. 2006, 18:24
Localisation : Bordeaux
A remercié : 9 fois
A été remercié : 6 fois

Re: Démonter une Astro / New Astro City

#255 Message par Neo Arcade 31 »

Merci 😅😅

Avatar de l’utilisateur
Neo Arcade 31
stick d'argent
Messages : 768
Inscription : 12 sept. 2006, 18:24
Localisation : Bordeaux
A remercié : 9 fois
A été remercié : 6 fois

Re: Démonter une Astro / New Astro City

#256 Message par Neo Arcade 31 »

Tout est démonté ! (il aura fallu la scie à métaux que j'ai pu faufiler entre les 2 parties)

la borne ira nue chez le carrossier, à l'exception de la majorité des câbles de connexion (jamma and co) qui sont tous magnifiquement pris dans des serflex que je vais garder (sinon bonjours le bordel au remontage), et l'espèce de bobine qui est au pied (j'ai viré l'alim)

affaire à suivre !! (le remontage me fait bien flipper....)

Avatar de l’utilisateur
Enskynet
Le magnifique
Messages : 2027
Inscription : 26 déc. 2020, 18:30
A remercié : 143 fois
A été remercié : 168 fois

Re: Démonter une Astro / New Astro City

#257 Message par Enskynet »

Tu devrais retirer le câblage. Théoriquement, il va devoir poser la borne en hauteur et dos vers le haut pour la poncer.

C'est aussi ce que j'ai fait. Ça te permet en plus de retirer la plaque ou passe le câble d'alim à l'arrière
Pour le remontage, c'est aussi simple que le démontage.

J'ai les infos pour t'aider au remontage ainsi que des photos pour finir ton projet

Pense à nous partager les photos si tu en a fait

Avatar de l’utilisateur
Neo Arcade 31
stick d'argent
Messages : 768
Inscription : 12 sept. 2006, 18:24
Localisation : Bordeaux
A remercié : 9 fois
A été remercié : 6 fois

Re: Démonter une Astro / New Astro City

#258 Message par Neo Arcade 31 »

je vais tenter sans, on verra ce qu'il me dit !! (c'est un beau bourbier tout bien rangé, et comme moi et l'électronique ca fait 2...)
J'ai quand même virer l'alim, et le cable 110v.
Oui j'ai des pics, j'enverrais cela of course.

Question stickers :

j'ai commandé ceux sur les côtés (les verts), mais je viens de me rendre compte qu'ils sont + foncés que les originaux (bcp + vert fluo), et 5 cm + court...

avez vous une adresse pour les vrais?

EDIT :

j'ai trouvé ce site qui me semble le + proche :

https://arcadeartrepro.com/product/sega ... e-art-set/

Avatar de l’utilisateur
Neo Arcade 31
stick d'argent
Messages : 768
Inscription : 12 sept. 2006, 18:24
Localisation : Bordeaux
A remercié : 9 fois
A été remercié : 6 fois

Re: Démonter une Astro / New Astro City

#259 Message par Neo Arcade 31 »

salut tout le monde

alors au final, la borne "demontée" est bien partie en morceaux chez le carrossier (pour une peinture totale de la surface exter), changement de l'overlay (un conseil, si vous le changez, prenez en un pile poil bien découpé, et surtout poncez le parfaitememnt, sinon galère..et gare aux bulles), des sticks & boutons (full sanwa), stickers latéraux (en cours)..

Voici des photos :

AVANT :
Image
Image
Image




PENDANT (nettoyage, démontage, avec la fameuse vis relou...)

Image
Image
Image
Image
Image
Image




APRES :

Image
Image


Voilà, elle claque bien, et franchement, avec de l'organisation, de bons outils (les fameuses vis de la carcasse avant/arrière relous, bah les miennes étaient en + de cela bien rouilles), ça le fait. Prévoir d'être 2 pour le retrait de l'écran.

à + ;)

Avatar de l’utilisateur
Enskynet
Le magnifique
Messages : 2027
Inscription : 26 déc. 2020, 18:30
A remercié : 143 fois
A été remercié : 168 fois

Re: Démonter une Astro / New Astro City

#260 Message par Enskynet »

Super, si ça te vas comme résultat c'est cool.

Il a utilisé quel blanc?

Avatar de l’utilisateur
Neo Arcade 31
stick d'argent
Messages : 768
Inscription : 12 sept. 2006, 18:24
Localisation : Bordeaux
A remercié : 9 fois
A été remercié : 6 fois

Re: Démonter une Astro / New Astro City

#261 Message par Neo Arcade 31 »

La photo ne donne pas bien mais elle est vraiment nickel (jai juste fais l'erreur d'oublier de lui demander de reboucher les 3 ou 4 micro trous de vis qui servaient à je ne sais quoi sur la borne..pas grave)
Le blanc EWP / banquise de PSA

Avatar de l’utilisateur
Enskynet
Le magnifique
Messages : 2027
Inscription : 26 déc. 2020, 18:30
A remercié : 143 fois
A été remercié : 168 fois

Re: Démonter une Astro / New Astro City

#262 Message par Enskynet »

Les trous a l'arrière servent à fixer le header

Avatar de l’utilisateur
Roch
stick de platine
Messages : 2183
Inscription : 11 déc. 2015, 21:51
Localisation : Var
A remercié : 32 fois
A été remercié : 168 fois

Re: Démonter une Astro / New Astro City

#263 Message par Roch »

Ça fait plaisir à voir ;D.

Avatar de l’utilisateur
Enskynet
Le magnifique
Messages : 2027
Inscription : 26 déc. 2020, 18:30
A remercié : 143 fois
A été remercié : 168 fois

Re: Démonter une Astro / New Astro City

#264 Message par Enskynet »

Ton carrossier s'est aussi occupé des grilles de HP?

Avatar de l’utilisateur
Neo Arcade 31
stick d'argent
Messages : 768
Inscription : 12 sept. 2006, 18:24
Localisation : Bordeaux
A remercié : 9 fois
A été remercié : 6 fois

Re: Démonter une Astro / New Astro City

#265 Message par Neo Arcade 31 »

Non, je parlais des vis de devant (qu'on ne voit pas sur la photo ou peu), en bas et au niveau du monnayeur.

non pas les grilles (elle était propre, paradoxalement, et au pire c'est pas bien dur !).
Le topper est nickel chrome, ça fait plaisir aussi !

Avatar de l’utilisateur
Enskynet
Le magnifique
Messages : 2027
Inscription : 26 déc. 2020, 18:30
A remercié : 143 fois
A été remercié : 168 fois

Re: Démonter une Astro / New Astro City

#266 Message par Enskynet »

Oui elle est très belle maintenant.

Avatar de l’utilisateur
Neo Arcade 31
stick d'argent
Messages : 768
Inscription : 12 sept. 2006, 18:24
Localisation : Bordeaux
A remercié : 9 fois
A été remercié : 6 fois

Re: Démonter une Astro / New Astro City

#267 Message par Neo Arcade 31 »

Le carrossier a trouvé le plastique de mauvaise qualité, et je pense très pollué aussi.
Ca n'a pas facilité la tache !

Avatar de l’utilisateur
Virus59
stick d'argent
Messages : 502
Inscription : 09 janv. 2020, 12:48
A remercié : 36 fois
A été remercié : 40 fois

Re: Démonter une Astro / New Astro City

#268 Message par Virus59 »

Merci pour le tuto !

Je n'ai pas eu de soucis particulier pour le démontage de ma NAC, les 6 vis latérales et les 4 de derrières sont venues assez facilement.

Avatar de l’utilisateur
vectrex
stick d'argent
Messages : 506
Inscription : 10 oct. 2013, 22:12
Localisation : À la journée ou à la semaine
A remercié : 18 fois
A été remercié : 20 fois

Re: Démonter une Astro / New Astro City

#269 Message par vectrex »

Utilisez une visseuse à chocs, c'est un peu plus cher qu'une "standard" mais bien plus efficace et vous rendra de nombreux autres service que démonter des Astros :lol: :lol:
アストロシティ !!

MISTER2JAMMA ©Aje
RPI2JAMMA B13_V02_UNOFFICIAL ©Aje - RpiTeam VIP
RPI2DMD BigDLC © RpiTeam
BOX Batocera V37 15KHz

Avatar de l’utilisateur
Pass Invaders
stick de bronze
Contact :
Messages : 140
Inscription : 02 mars 2022, 00:36
Localisation : Toulouse
A remercié : 24 fois
A été remercié : 4 fois

Re: Démonter une Astro / New Astro City

#270 Message par Pass Invaders »

Merci pour le Tuto Wovou et ouais 17 ans après le tuto sert toujours :lol:

Après 2 jours de batailles avec ces fameuses vis latérales, on en est venu a bout avec une visseuse a percussion Bosch. en mode percussion et a puissance minimum.

Pour ceux qui ne galère pas, avec ces vis je pense que votre borne a déjà été dévissée auparavant.

Avatar de l’utilisateur
Enskynet
Le magnifique
Messages : 2027
Inscription : 26 déc. 2020, 18:30
A remercié : 143 fois
A été remercié : 168 fois

Re: Démonter une Astro / New Astro City

#271 Message par Enskynet »

Pass Invaders a écrit : 01 oct. 2022, 21:24 Merci pour le Tuto Wovou et ouais 17 ans après le tuto sert toujours :lol:

Après 2 jours de batailles avec ces fameuses vis latérales, on en est venu a bout avec une visseuse a percussion Bosch. en mode percussion et a puissance minimum.

Pour ceux qui ne galère pas, avec ces vis je pense que votre borne a déjà été dévissée auparavant.
La technique la moins chère et la moins destructrice c'est d'utiliser un embout denté (Pour bien accrocher la tête de vis) et plusieurs rallonges + un cliquet de petite taille.
Plus le "bras" est long, plus la force est décuplée.
Ça vaut aussi pour les tournevis, plus la tige est longue, moins l'effort est important pour débloquer une vis. Effet de torsion du métal.

Avatar de l’utilisateur
Pass Invaders
stick de bronze
Contact :
Messages : 140
Inscription : 02 mars 2022, 00:36
Localisation : Toulouse
A remercié : 24 fois
A été remercié : 4 fois

Re: Démonter une Astro / New Astro City

#272 Message par Pass Invaders »

Enskynet a écrit : 01 oct. 2022, 23:46
Pass Invaders a écrit : 01 oct. 2022, 21:24 Merci pour le Tuto Wovou et ouais 17 ans après le tuto sert toujours :lol:

Après 2 jours de batailles avec ces fameuses vis latérales, on en est venu a bout avec une visseuse a percussion Bosch. en mode percussion et a puissance minimum.

Pour ceux qui ne galère pas, avec ces vis je pense que votre borne a déjà été dévissée auparavant.
La technique la moins chère et la moins destructrice c'est d'utiliser un embout denté (Pour bien accrocher la tête de vis) et plusieurs rallonges + un cliquet de petite taille.
Plus le "bras" est long, plus la force est décuplée.
Ça vaut aussi pour les tournevis, plus la tige est longue, moins l'effort est important pour débloquer une vis. Effet de torsion du métal.
Merci pour l'info 👍 incroyable comme elles sont galères ces vis, j'ai bien cru que j'allais rester coincé dans cette situation. Les vis du désespoir... :lol:

Avatar de l’utilisateur
Wovou
John Master
Contact :
Messages : 20019
Inscription : 03 janv. 2004, 00:57
Localisation : Toulouse
A remercié : 76 fois
A été remercié : 173 fois

Re: Démonter une Astro / New Astro City

#273 Message par Wovou »

Pass Invaders a écrit : 01 oct. 2022, 21:24 Merci pour le Tuto Wovou et ouais 17 ans après le tuto sert toujours :lol:

Après 2 jours de batailles avec ces fameuses vis latérales, on en est venu a bout avec une visseuse a percussion Bosch. en mode percussion et a puissance minimum.

Pour ceux qui ne galère pas, avec ces vis je pense que votre borne a déjà été dévissée auparavant.
Plus de temps s'est écoulé entre la sortie de l'astro au japon et ce tuto (1993 -> 2005 soit 12 ans), qu'entre ce tuto et maintenant (2005 -> 2022 soit 17 ans), ça fait peur 8O
A l'époque j'avais 23 ans, j'etais avec mon padre et on a appris tout seul comment démonter une astro, y'avait aucun tuto, rien du tout. On était même pas sur qu'elle se démontait, y'avait pas d'info, l'astro était très mal documentée. Mais elle avait l'air d'être bien faite et ça semblait logique. La découverte des vis latérale est un grand moment....
Et oui si vous trouvez que ces vis ne sont pas si difficiles que ça à retirer c'est qu'elle a déjà été démontée.

Bon courage à tous. Et n'oubliez pas de retirer l'écran après avoir enlevé le bezel, ce que je ne fais pas à l'époque. L'écran pèse presque trop sur le morceau de borne une fois démonté, avec un point d'équilibre pas safe du tout, c'est limite limite.

Avatar de l’utilisateur
Pass Invaders
stick de bronze
Contact :
Messages : 140
Inscription : 02 mars 2022, 00:36
Localisation : Toulouse
A remercié : 24 fois
A été remercié : 4 fois

Re: Démonter une Astro / New Astro City

#274 Message par Pass Invaders »

Wovou a écrit : 02 oct. 2022, 00:36
Pass Invaders a écrit : 01 oct. 2022, 21:24 Merci pour le Tuto Wovou et ouais 17 ans après le tuto sert toujours :lol:

Après 2 jours de batailles avec ces fameuses vis latérales, on en est venu a bout avec une visseuse a percussion Bosch. en mode percussion et a puissance minimum.

Pour ceux qui ne galère pas, avec ces vis je pense que votre borne a déjà été dévissée auparavant.
Plus de temps s'est écoulé entre la sortie de l'astro au japon et ce tuto (1993 -> 2005 soit 12 ans), qu'entre ce tuto et maintenant (2005 -> 2022 soit 17 ans), ça fait peur 8O
A l'époque j'avais 23 ans, j'etais avec mon padre et on a appris tout seul comment démonter une astro, y'avait aucun tuto, rien du tout. On était même pas sur qu'elle se démontait, y'avait pas d'info, l'astro était très mal documentée. Mais elle avait l'air d'être bien faite et ça semblait logique. La découverte des vis latérale est un grand moment....
Et oui si vous trouvez que ces vis ne sont pas si difficiles que ça à retirer c'est qu'elle a déjà été démontée.

Bon courage à tous. Et n'oubliez pas de retirer l'écran après avoir enlevé le bezel, ce que je ne fais pas à l'époque. L'écran pèse presque trop sur le morceau de borne une fois démonté, avec un point d'équilibre pas safe du tout, c'est limite limite.
oui ça se voit à tes bras que tu avais 23 ans :lol: oui le temps passe vite c'est effrayant. Moi je suis à la fois heureux et un peu dégouté de me chopper une astro seulement maintenant dans un état ou il y a besoin de quasiment tout retaper et à ce prix :roll: . Alors que j'habitais a coté de neo-arcadia et que j'allais faire des parties. Seulement voilà j'étais volatile et j'étais amené a déménager souvent, donc hors de question d'avoir une borne, c'est la purge a déménager surtout avec des portes de 70cm de large :lol:

Donc on peut appeler ton tuto, le tuto de l'éternité :lol:

Avatar de l’utilisateur
Renton
stick de plastique
Messages : 25
Inscription : 03 nov. 2014, 16:11
Localisation : Ch'Nord
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: Démonter une Astro / New Astro City

#275 Message par Renton »

Et ça continue!

Après 8 ans et demi de bons et loyaux services, et par faute de place dans la maison, je n'ai d'autres choix que de remiser ma bien aimée Astro City dans la dépendance.
Un gars raisonnable l'aurait revendue, mais ça me crèverait bien trop le coeur!
Je la ressortirai probablement quand mon gamin prendra son indépendance (s'il la prend un jour!)
D'ici là elle restera désossée (avec l'écran et les parties électroniques stockées indépendamment au sec).
J'en profiterai pour faire faire un bon capkit à la platine, vu que je commençais à avoir des soucis d'affichage.

Tout ça pour lancer un grand merci à l'illustre Wovou pour ce tuto que j'ai suivi scrupuleusement (et en retirant l'écran!).
Sans ça je n'aurais jamais osé me lancer!
Comme mon Astro provient de chez Arcade AM, je n'ai eu aucun souci avec les vis. Ouf!!!
Ca me faisait grand peur!
Haut, Haut, Bas, Bas, Gauche, Droite, Gauche, Droite, B, A...

Répondre