Décryptage total de la platine Nanao Toshiba MS9.

Complémentaire à la partie Matos, vous trouverez ici de nombreux tutos. C'est communautaire, tout le monde peut créer un tuto.
Message
Auteur
Avatar de l’utilisateur
kurosawa
stick d'or
Messages : 1188
Inscription : 07 mai 2017, 15:23
Localisation : xaymaca
A remercié : 0
A été remercié : 17 fois

Re: Decryptage totale de la platine Nanao Toshiba MS9.

#226 Message par kurosawa »

Nice move :heart: :heart: :heart:

Avatar de l’utilisateur
emilealpi
AOC des Cévennes
Messages : 1544
Inscription : 10 août 2008, 18:16
A remercié : 44 fois
A été remercié : 15 fois

Re: Decryptage totale de la platine Nanao Toshiba MS9.

#227 Message par emilealpi »

Est il possible de corriger cette faute assez pénible dans le titre du topic svp :

« Décryptage total »
ImageImage MPP - Canal Historique - CathoDique pratiquant

Avatar de l’utilisateur
kaneda56
Life is life
Messages : 9769
Inscription : 06 juin 2005, 22:04
Localisation : Paris 13eme
A remercié : 194 fois
A été remercié : 151 fois

Re: Decryptage totale de la platine Nanao Toshiba MS9.

#228 Message par kaneda56 »

emilealpi a écrit : 11 nov. 2020, 13:53 Est il possible de corriger cette faute assez pénible dans le titre du topic svp :

« Décryptage total »
Grmblblbl Jamais content. :x :x :x
Image
"Les boutons rose du P2 font un sale bruit, j’arrive pas à jouer!!" Paroles de Sac

Avatar de l’utilisateur
emilealpi
AOC des Cévennes
Messages : 1544
Inscription : 10 août 2008, 18:16
A remercié : 44 fois
A été remercié : 15 fois

Re: Decryptage totale de la platine Nanao Toshiba MS9.

#229 Message par emilealpi »

kaneda56 a écrit : 15 déc. 2020, 12:52
emilealpi a écrit : 11 nov. 2020, 13:53 Est il possible de corriger cette faute assez pénible dans le titre du topic svp :

« Décryptage total »
Grmblblbl Jamais content. :x :x :x
;D merci !
ImageImage MPP - Canal Historique - CathoDique pratiquant

Avatar de l’utilisateur
robinmasters
stick de platine
Messages : 1851
Inscription : 21 oct. 2016, 21:32
Localisation : Paris
A remercié : 45 fois
A été remercié : 79 fois

Re: Décryptage total de la platine Nanao Toshiba MS9.

#230 Message par robinmasters »

l'ami Mackie a mis à disposition des infos sur son blog, concernant la ms9.
c'est typiquement le genre d'infos que j'adore lire.
L'un des paragraphes décrit comment faire accepter du 31k à une ms9 !
hyper intéressant.
http://mikejmoffitt.com/pages/ms9-hax/
Image

Mes recherches :
1- Bezel Aero City (avec vitre ou pas)

amosso
stick de bronze
Messages : 117
Inscription : 11 juil. 2014, 23:38
A remercié : 1 fois
A été remercié : 0

Re: Décryptage total de la platine Nanao Toshiba MS9.

#231 Message par amosso »

Hello

Quelques petites infos sur la télécommande déportée de la ms9-29.

Déjà le schéma (avec les valeurs à utiliser pour les différentes résistances & condensateurs) :
Image

Ensuite quelques infos sur les potards & connecteur qu'on peut utiliser :
- Le connecteur JST CN280 est disponible ici : https://fr.rs-online.com/web/p/embases- ... s/5128276/
- VR283 : 5k, on peut prendre celui-ci : https://mou.sr/3L9P3rK
- VR285, VR286, VR287 & VR288 : le même que le précédent mais en 10k : https://mou.sr/3eNQXlK
- VR280, VR281, VR282 & VR284 : ça se complique pour trouver des potards en 3.3k. Le "mieux" que j'ai trouvé c'est dans des packs sur Amazon https://www.amazon.fr/Aussel-r%C3%A9sis ... B01LYX9LJ6

VR283 = Contrast
VR280 = R-Gain
VR281 = G-Gain
VR282 = B-Gain
VR284 = Brightness
VR285 = H. Size
VR286 = H. Posi
VR287 = V. Size
VR288 = V. Posi

Edit : erreur de lien sur le potard 10k
Dernière modification par amosso le 13 sept. 2022, 20:43, modifié 2 fois.

Avatar de l’utilisateur
kaneda56
Life is life
Messages : 9769
Inscription : 06 juin 2005, 22:04
Localisation : Paris 13eme
A remercié : 194 fois
A été remercié : 151 fois

Re: Décryptage total de la platine Nanao Toshiba MS9.

#232 Message par kaneda56 »

Top. Merci pour cette contribution!
Image
"Les boutons rose du P2 font un sale bruit, j’arrive pas à jouer!!" Paroles de Sac

Avatar de l’utilisateur
robinmasters
stick de platine
Messages : 1851
Inscription : 21 oct. 2016, 21:32
Localisation : Paris
A remercié : 45 fois
A été remercié : 79 fois

Re: Décryptage total de la platine Nanao Toshiba MS9.

#233 Message par robinmasters »

est ce qu'un modo pourrait éditer les liens d'images qui marchent en fait quand on clique,
mais s'affichent pas bien ?
ça fait mal au cœur pour ce topic mythique.
Image

Mes recherches :
1- Bezel Aero City (avec vitre ou pas)

Avatar de l’utilisateur
winterflame
stick de plomb
Messages : 80
Inscription : 27 juin 2020, 15:58
Localisation : Nantes
A remercié : 3 fois
A été remercié : 11 fois

Re: Décryptage total de la platine Nanao Toshiba MS9.

#234 Message par winterflame »

Salut,

Je donne un peu de contribution sur ce qui m'est arrivé sur une MS9-29.

Lors d'un capkit et d'une refonte des soudures complète de toutes les cartes électronique d'une NAC j'ai malencontreusement branché la mauvaise alim à l'écran (l'ancien exploitant a fait des modif sur l'alim de l'écran pour y adapter d'autres écrans). De ce fait, je n'avais plus de synchro d'image...

Après recherche voici ce que j'ai trouvé :

- La synchro passe par diverses portes logique (normal...) mais elle passe surtout par la résistance R414 ou R454 m'en rappelle plus :roll: (elle se situe côté soudure, résistance CMS) qui se situe non loin de la puce LA7853 SANYO. Cette résistance fait 10Khome, après mesure, j'avais 9.99Khome donc.....
- J'ai continué à suivre le schéma, n'ayant pas d'Oscilloscope j'ai continué mes recherches sur Internet qui m'ont amené a la conclusion que la puce LA7853 SANYO étant en cause. https://html.alldatasheet.com/html-pdf/ ... A7853.html
J'ai demandé à un ami de la dessouder de sa platine pour me l'envoyé que je test, et Win c'était bien ça !
Pour la commander : https://www.ebay.fr/itm/324717461326?ha ... SwDNdVw3cX


Photo de la puce sur la platine :

https://cdn.discordapp.com/attachments/ ... 163012.jpg
https://cdn.discordapp.com/attachments/ ... 164028.jpg
https://cdn.discordapp.com/attachments/ ... 164032.jpg

Après avoir changé la puce : https://cdn.discordapp.com/attachments/ ... WA0002.jpg
Je ne peux pas link les vidéos sur ce forum, si vous souhaitez avoir des vidéos rdv sur le discord de Squallrs - discution "écran-crt-candy-bornes"

Avatar de l’utilisateur
kaneda56
Life is life
Messages : 9769
Inscription : 06 juin 2005, 22:04
Localisation : Paris 13eme
A remercié : 194 fois
A été remercié : 151 fois

Re: Décryptage total de la platine Nanao Toshiba MS9.

#235 Message par kaneda56 »

winterflame a écrit : 14 sept. 2021, 22:39 Salut,

Je donne un peu de contribution sur ce qui m'est arrivé sur une MS9-29.

Lors d'un capkit et d'une refonte des soudures complète de toutes les cartes électronique d'une NAC j'ai malencontreusement branché la mauvaise alim à l'écran (l'ancien exploitant a fait des modif sur l'alim de l'écran pour y adapter d'autres écrans). De ce fait, je n'avais plus de synchro d'image...

Après recherche voici ce que j'ai trouvé :

- La synchro passe par diverses portes logique (normal...) mais elle passe surtout par la résistance R414 ou R454 m'en rappelle plus :roll: (elle se situe côté soudure, résistance CMS) qui se situe non loin de la puce LA7853 SANYO. Cette résistance fait 10Khome, après mesure, j'avais 9.99Khome donc.....
- J'ai continué à suivre le schéma, n'ayant pas d'Oscilloscope j'ai continué mes recherches sur Internet qui m'ont amené a la conclusion que la puce LA7853 SANYO étant en cause. https://html.alldatasheet.com/html-pdf/ ... A7853.html
J'ai demandé à un ami de la dessouder de sa platine pour me l'envoyé que je test, et Win c'était bien ça !
Pour la commander : https://www.ebay.fr/itm/324717461326?ha ... SwDNdVw3cX


Photo de la puce sur la platine :

https://cdn.discordapp.com/attachments/ ... 163012.jpg
https://cdn.discordapp.com/attachments/ ... 164028.jpg
https://cdn.discordapp.com/attachments/ ... 164032.jpg

Après avoir changé la puce : https://cdn.discordapp.com/attachments/ ... WA0002.jpg
Je ne peux pas link les vidéos sur ce forum, si vous souhaitez avoir des vidéos rdv sur le discord de Squallrs - discution "écran-crt-candy-bornes"

merci pour ta contribution :wink:
Image
"Les boutons rose du P2 font un sale bruit, j’arrive pas à jouer!!" Paroles de Sac

Avatar de l’utilisateur
Jboutioui
stick de bronze
Messages : 110
Inscription : 17 avr. 2021, 21:42
Localisation : Angouleme
A remercié : 40 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Décryptage total de la platine Nanao Toshiba MS9.

#236 Message par Jboutioui »

Bonjour
Excellent topic les gars, mega respect,
J’ai une question de noob, dans ma blast manuelle j’ai la commande dans le panel pour corriger le rouge et le bleu mais pas le vert, est-ce normal, actuellement l’écran tire vers le rouge mais j’ai des difficultés à avoir quelques chose de correct étant donné que je ne peux pas corriger le vert
Avez vous une manipulation
Bonne journée

Avatar de l’utilisateur
kaneda56
Life is life
Messages : 9769
Inscription : 06 juin 2005, 22:04
Localisation : Paris 13eme
A remercié : 194 fois
A été remercié : 151 fois

Re: Décryptage total de la platine Nanao Toshiba MS9.

#237 Message par kaneda56 »

Jboutioui a écrit : 06 nov. 2021, 07:30 Bonjour
Excellent topic les gars, mega respect,
J’ai une question de noob, dans ma blast manuelle j’ai la commande dans le panel pour corriger le rouge et le bleu mais pas le vert, est-ce normal, actuellement l’écran tire vers le rouge mais j’ai des difficultés à avoir quelques chose de correct étant donné que je ne peux pas corriger le vert
Avez vous une manipulation
Bonne journée
Sur certains châssis il arrive que le vert soit statique, façon valeur de référence. Néanmoins tu dois pouvoir influer sur le cutoff. Je te conseille d’ouvrir un autre topic dédié, de faire des photos de ton écran sur une mire de couleur cps2, on pourra certainement t’aiguiller.
Image
"Les boutons rose du P2 font un sale bruit, j’arrive pas à jouer!!" Paroles de Sac

Avatar de l’utilisateur
Jboutioui
stick de bronze
Messages : 110
Inscription : 17 avr. 2021, 21:42
Localisation : Angouleme
A remercié : 40 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Décryptage total de la platine Nanao Toshiba MS9.

#238 Message par Jboutioui »

kaneda56 a écrit : 20 nov. 2021, 12:50
Jboutioui a écrit : 06 nov. 2021, 07:30 Bonjour
Excellent topic les gars, mega respect,
J’ai une question de noob, dans ma blast manuelle j’ai la commande dans le panel pour corriger le rouge et le bleu mais pas le vert, est-ce normal, actuellement l’écran tire vers le rouge mais j’ai des difficultés à avoir quelques chose de correct étant donné que je ne peux pas corriger le vert
Avez vous une manipulation
Bonne journée
Sur certains châssis il arrive que le vert soit statique, façon valeur de référence. Néanmoins tu dois pouvoir influer sur le cutoff. Je te conseille d’ouvrir un autre topic dédié, de faire des photos de ton écran sur une mire de couleur cps2, on pourra certainement t’aiguiller.
Bonjour,
Merci de la réponse, je vais créer un topic.
Cordialement

Ulgar
stick d'argent
Messages : 571
Inscription : 11 févr. 2016, 23:05
Localisation : Montpellier
A remercié : 19 fois
A été remercié : 12 fois

Re: Décryptage total de la platine Nanao Toshiba MS9.

#239 Message par Ulgar »

Salut à tous.
Merci pour ce topic super et riche d'informations importantes :-D

Alors j'ai quelques questions d'après ce que j'ai synthétisé.

Tout d'abord j'ai une blast City manuelle ms2930, et il y a quelques potards en plus dont deux que je n'ai pas compris: " h drive" et " V.s sub"
A quoi servent ils précisément ?

Ensuite pour les réglages, Il faut mettre les potards à moitié avant d'attaquer les réglages. C'est les potards de la télécommande et de la platine ? Ou juste la télécommande ?

Merci
ImageImage

Avatar de l’utilisateur
Misterfabulous
CRT Addict
Messages : 3068
Inscription : 11 mars 2011, 14:05
Localisation : 93 Montfermeil
A remercié : 36 fois
A été remercié : 41 fois

Re: Décryptage total de la platine Nanao Toshiba MS9.

#240 Message par Misterfabulous »

Ulgar a écrit : 24 déc. 2021, 11:38 Tout d'abord j'ai une blast City manuelle ms2930, et il y a quelques potards en plus dont deux que je n'ai pas compris: " h drive" et " V.s sub"
A quoi servent ils précisément ?
Salut, ce topic c'est pour la MS9, donc rien à voir avec ton modèle, le plus simple serait de créer directement un sujet dans la rubrique matos ;)
Image

Ulgar
stick d'argent
Messages : 571
Inscription : 11 févr. 2016, 23:05
Localisation : Montpellier
A remercié : 19 fois
A été remercié : 12 fois

Re: Décryptage total de la platine Nanao Toshiba MS9.

#241 Message par Ulgar »

Salut, ouais j'ai pas osé mais effectivement autant faire un sujet pour.
Je vais m'y collé ;)
ImageImage

Avatar de l’utilisateur
Neo Arcade 31
stick d'argent
Messages : 768
Inscription : 12 sept. 2006, 18:24
Localisation : Bordeaux
A remercié : 9 fois
A été remercié : 6 fois

Re: Décryptage total de la platine Nanao Toshiba MS9.

#242 Message par Neo Arcade 31 »

super tuto, merci !!!!

Avatar de l’utilisateur
Zdouf
stick de plastique
Messages : 6
Inscription : 02 avr. 2021, 22:52
Localisation : Douai 59 Nord
A remercié : 1 fois
A été remercié : 0

Re: Décryptage total de la platine Nanao Toshiba MS9.

#243 Message par Zdouf »

Super Tuto, très accessible!

gosuwall
stick de plastique
Messages : 8
Inscription : 21 déc. 2020, 17:23
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Décryptage total de la platine Nanao Toshiba MS9.

#244 Message par gosuwall »

Bonjour a tous,

Je suis un petit nouveau dans l univers arcade. Je viens de remettre en état une astro city et elle est équipé d'une RPI2JAMMA.

J'ai bien suivi ce topic pour le réglage de mon écran (Ms9-29S Toshiba) et depuis mon image est vraiment top au niveau couleur et netteté.

Par contre, j’ai un petit souci a l'image, le vert et le rouge ont tendance a baver de la gauche vers la droite.

De plus lors que je fais les testes de réglage, j ai l impression qu’il y a un problème de superposition de couleur sur la droite de mon écran. Sur une ligne blanche, je vois clairement le rouge et le bleu déborder.

J'ai bien essayer de régler le CutOff mais rien n'y fait.

La platine est dans son jus. Pas de capkit.

Donc je ne me demande si le problème ne viendrait pas, soit de la platine, soit des aimants de l’écran qui aurait bougé ?

Vous en pensez quoi ?

Avatar de l’utilisateur
Jontox
stick de plomb
Messages : 73
Inscription : 13 sept. 2016, 18:49
Localisation : Arlon (Belgique)
A remercié : 2 fois
A été remercié : 6 fois

Re: Décryptage total de la platine Nanao Toshiba MS9.

#245 Message par Jontox »

Le rouge et le bleu qui ne sont pas alignés, c'est obligatoirement un problème de convergence.

Je parle bien de convergence et non de focus qui règle la netteté.

La convergence se règle au niveau YOKE pour la convergence statique (zone du centre) et avec des aimants pour la convergence dynamique (coins).

Poste une image/des images ça sera plus simple pour t'aider.


Au niveau du vert et du rouge qui ont tendance à baver ça se règle avec l'alignement des couleurs et donc les anneaux derrière le YOKE.
Pour un réglage optimale, on commence par le YOKE et ensuite on affine l'alignement avec les anneaux.

La plupart n'ose pas toucher aux anneaux, ça dépend de ton appétence au risque lol :-)
Non sans déconner si tu marques la position initiale, tu peux toujours y retourner si tu foires le tout.

gosuwall
stick de plastique
Messages : 8
Inscription : 21 déc. 2020, 17:23
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Décryptage total de la platine Nanao Toshiba MS9.

#246 Message par gosuwall »

Bonjour,

Voici les photos que j ai prise :

Image Image Image Image Image Image Image Image

Sur la première photo, on voit bien le problème sur la droite de la barre de vie de Ken.

En effet, j'ai également un problème d alignement de couleur et donc de convergence.

Avatar de l’utilisateur
Jontox
stick de plomb
Messages : 73
Inscription : 13 sept. 2016, 18:49
Localisation : Arlon (Belgique)
A remercié : 2 fois
A été remercié : 6 fois

Re: Décryptage total de la platine Nanao Toshiba MS9.

#247 Message par Jontox »

Salut gosuwall,

Alors avec les photos c'est mieux, on a juste les bandes noirs qui traversent l'écran liées à la différence de taux de rafraîchissement entre ton écran CRT de la borne et l'appareil numérique utilisé.

Bref, Les changements brusques de colorimétrie, il faut d'abord procéder avec un degaussing, tu dois avoir un bouton sur l'alimentation interne de ta borne pour le faire.
Tu allumes ta bornes, tu patientes 5 min et ensuite tu fais un degaussing.

Ensuite sur la mire (quadrillage) on observe effectivement un désalignement du faisceaux qui passe au dessus et le bleu en dessous dans le coin inférieur droit et supérieur droit.
Le côté gauche de ton écran ne semble pas souffrir du problème inverse, mais quand tu y prêtes attention tu vois que le rouge passe légèrement sous le blanc sur le côté gauche et ça se corrige dans les deux quoi à gauche.

Ce problème est lié au positionnement du YOKE sur le tube, il s'agit d'un léger décentrage gauche droit qui a pour effet de dévier légèrement les électrons projetés pour le rouge et le bleu.

Si j'étais toi, je ferai d'abord un degaussing pour corriger les problèmes de changement brusque de colorimétrie.
Ensuite tu peux jouer légèrement avec les anneaux pour voir si l'alignement (sur l'ensemble de l'écran s'améliore, il ne faut pas se braquer sur les coins)
Ensuite tu pourrais jouer avec des aimants à coller sur le tube pour corriger tes coins.

Pour le YOKE vu le faible problème constaté, je n'y toucherais pas, Car souvent il faut le décoller du tube, le repositionner et le recoller avec les cales alors que ton problème est minime.
Entre nous, je possède également une Astro City avec un MS9 et j'ai également un petit problème de YOKE pour les faisceaux rouge, bleu comme observé sur ta mire.
C'est léger et ça ne mérite pas de se taper débranchement du canon, retrait des anneaux, décollement du YOKE et le tout en sens contraire pour replacer l'ensemble.
Ce n'est pas du numérique comme technologie, il faut accepter que de légère imperfection. En jeu, c'est invisible (je ne parle pas de ton problème de changement brusque de colorimétrie, mais l'alignement)

Je trouve ton FOCUS pas mal, je pousserai légèrement pour vérifier si tu peux avoir le centre un peu plus net.

Tiens nous au jus.... et regarde cette vidéo https://www.youtube.com/watch?v=nxOvYVcN1fc pour constater ce qu'est un écran qui mérite un réglage d'alignement des anneaux/bagues
Et pour prendre des photos ou vidéos de ton écran CRT https://www.google.com/search?client=sa ... 8&oe=UTF-8

Reposte des photos après dégaussing :-)

gosuwall
stick de plastique
Messages : 8
Inscription : 21 déc. 2020, 17:23
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Décryptage total de la platine Nanao Toshiba MS9.

#248 Message par gosuwall »

Merci pour ta réponse.

Je vais faire le dégaussing et je referai des photos (en 720p 30fps)

Merci pour les liens.

Je vais y arriver !

Avatar de l’utilisateur
kaneda56
Life is life
Messages : 9769
Inscription : 06 juin 2005, 22:04
Localisation : Paris 13eme
A remercié : 194 fois
A été remercié : 151 fois

Re: Décryptage total de la platine Nanao Toshiba MS9.

#249 Message par kaneda56 »

gosuwall a écrit : 15 mars 2022, 13:08 Bonjour,

Voici les photos que j ai prise :

Image Image Image Image Image Image Image Image

Sur la première photo, on voit bien le problème sur la droite de la barre de vie de Ken.

En effet, j'ai également un problème d alignement de couleur et donc de convergence.
Alors désolé mais d'après ce que je vois des photos, c'est de la pignolade sur mire. Le genre de défaut qui est quasi invisible en jeu et qui me fait te suggérer de ne rien toucher et d'en profiter. A toi de voir mais parfois le mieux est l'ennemi du bien!
Image
"Les boutons rose du P2 font un sale bruit, j’arrive pas à jouer!!" Paroles de Sac

Avatar de l’utilisateur
vectrex
stick d'argent
Messages : 507
Inscription : 10 oct. 2013, 22:12
Localisation : À la journée ou à la semaine
A remercié : 18 fois
A été remercié : 20 fois

Re: Décryptage total de la platine Nanao Toshiba MS9.

#250 Message par vectrex »

Pareil que Kaneda, j'ai un MS9 donc le yoke est de travers pour quelques degrés et un peu de désalignement en bas/gauche mais honnêtement, pas de quoi tout sortir.
アストロシティ !!

MISTER2JAMMA ©Aje
RPI2JAMMA B13_V02_UNOFFICIAL ©Aje - RpiTeam VIP
RPI2DMD BigDLC © RpiTeam
BOX Batocera V37 15KHz

Répondre