Sega Lindbergh Yellow Upgrade/Pimp my Fucking Yellow Lindbergh!

Complémentaire à la partie Matos, vous trouverez ici de nombreux tutos. C'est communautaire, tout le monde peut créer un tuto.
Répondre
Message
Auteur
Avatar de l’utilisateur
Misterfabulous
CRT Addict
Messages : 3068
Inscription : 11 mars 2011, 14:05
Localisation : 93 Montfermeil
A remercié : 36 fois
A été remercié : 41 fois

Sega Lindbergh Yellow Upgrade/Pimp my Fucking Yellow Lindbergh!

#1 Message par Misterfabulous »

Bonjour à tous,

Voici un petit tutoriel sur l'upgrade de ce système qui n'est final rien d'autre qu'un bête PC.

Les 3 modifications sont:

- Changement du processeur d'origine pour un modèle légèrement plus rapide,
- Changement du ventilateur d'origine pour un modèle LARGEMENT moins bruyant,
- Changement de la ram, 4x1Go au lieu des 2x512Mo d'origine,

Matériel nécessaire:

- 1 Processeur Pentium 4, socket 478, 3,2ghz, 800 FSB.
Il existe des processeurs plus rapides mais la consommation passe de 82w à 89w, la différence n'est pas énorme, mais vu que le principal problème des ces anciens processeurs est la production de chaleur et ne tenant pas particulièrement à cramer ma carte-mère j'ai préféré rester le plus possible sur la configuration d'origine

- 1 Ventilateur de processeur, possible d'utiliser l'ancien.
Trouvé sur le bon coin 1 pack avec processeur et ventilo comme neuf à 22,50€ FDPIN

- 1 Ventilateur Noctua NF-P12, Grobill 25€ FDPIN

- 4 Barrettes de ram Samsung DDR PC3200 CL3 CCC, Ebay 23,98USD FDPIN

- Un tube de pâte thermique (déjà en stock) :wink: mais sinon dans les 5€

Dans un 1er temps il faut retirer le cache qui est retenu par une vis, le faire coulisser pour enfin avoir accès à l'intérieur, profitez-en pour retirer le cadre métallique qui est en face des barrettes de ram il ne sert pas à grand-chose à part conserver la chaleur, aspirez, brossez, retirez le max de poussières, n'hésitez pas à retirer la carte graphique la démonter car il y a beaucoup de moutons qui restent à l'intérieur, ça aidera à bien évacuer la chaleur :wink:

Ensuite il faut retirer les 2 prises d'alimentation en pressant l'ergot qui bloque et qui se trouve en dessous de chacune des prises, histoire de bien faire chier...

Image

Vous voyez également un petit câble noir et jaune qui va alimenter la carte-mère, concrètement c'est un vrai bordel pour le retirer, à moins d'avoir des mains de pianiste (fines et longues) c'est très dur, au final en prenant son temps il est possible de le laisser et de retirer tout doucement la partie grise qui tient le HD.
Vous pouvez également retirer le HD ça sera plus simple pour la suite.

ATTENTION
Sega à sacrément merdé avec leur processeur, en fait il est COLLE sur le radiateur!!! J'ai testé moults techniques pour le décoller sans succès...
Sur ces ancien sockets, il faut lever une patte à 180° qui permet de mettre le processeur, ensuite on rabat la languette et le processeur est coincé et normalement on met ensuite la pâte et le radiateur sauf que là c'est bel et bien collé!!!
Donc considérez bien que l'enlever sera DEFINITIF!!!

Image

Sur la photo ci-dessus le radiateur et ventilo sont déjà retirés et le nouveau processeur est en place.
Je vous recommande également d'utiliser de l'alcool à 90° et si possible des compresses pour bien nettoyer l'emplacement du processeur en plastique blanc ainsi que le processeur, radiateur et ventilateur.

Image

Concernant l'application de la pâte thermique vous trouverez 50 000 tutos sur Youtube, en croix, en rond, en carré, en constellation, en forme de bite :mrd:
La technique utilisé dans ce tutoriel est celui de la carte de crédit coupée en 2 sur la longueur, on s'en sert comme une spatule (bien sur on la désinfecte bien à l'alcool avant) on applique de la pâte RAISONNABLEMENT sur toute la surface du processeur, on met le ventilo avec les crochets afin de vérifier que la pâte de déborde pas sur les côtés, si oui on retire le surplus on remet le ventilo à fond jusqu'à ce que ça reste "propre".
Pour les personnes qui comme moi possèdent des bêtes à poils à la maison, vous serez forcé de faire 10 fois plus attention à cause de ces saloperies de poils qui volent partout.
En place

Image

Maintenant on va ajouter le ventilo Noctua, rien de compliqué, juste à retirer l'ancien, mettre le nouveau, bien respecter le sens du souffle (intérieur vers extérieur), même si les anciennes vis sont assez longues, pas de soucis elles ne sont pas en contact avec la carte mère.
Il y a quand même une petite modification à faire au niveau du ventilo, le Noctua est fournit à avec 2 raccords supplémentaires, mais ils ne sont pas du même modèle que l'ancien.
Pas grave, on va garder l'ancien connecteur


Image


Couic on coupe les 3 fils, pareil sur l'un des 2 adaptateur fournit avec le Noctua et on les relie en respectant bien les couleurs

Image

Oui c'est crados, mais pas de gaine thermo-rétractable en stock :?

On remonte le tout pour un test, juste besoin d'un écran LCD et d'une alimentation PC (testé avec une 450w, mais une 350w doit suffire)

Image

Pour forcer la détection du nouveau processeur il faut activer un CMOS sur la carte mère, pour se faire il faut juste bouger un jumper bleu.
Par défaut 1-3 (le jumper bleu à gauche, pas touche à celui de droite)


Image


Et le passer en 1-2 (désolé pour le tournage de photo :oops: )

Image

On allume

Image

YEAH! Détection ok!
Sauf qu'au démarrage un BIP se fait entendre (jamais très bon signe...) et sur l'avant dernière ligne on voit bien qu'il y a un problème avec la carte PCI qui est dans le slot 3...
En fait c'est la carte son qui pourtant n'a pas été touché une seule fois lors du démontage/remontage.
En bon technicien je regarde le manuel de la HOD 4, solution de l'erreur 08: Amener la Lindbergh au revendeur Sega le plus proche!!! :(
Bref, on sort la brosse à dent magique, démontage de la carte son, nettoyage, inspection, rien de visible, nettoyage des contacts à l'alcool. Après avoir rebranché la carte, lors de remettre la vis, il s'avère que la vis appuie trop sur la carte et que ça la déconnecte!!! :palm:
Sans la vis plus d'erreur, royal :roi:

Après ça on va ajouter la ram, vous pouvez bien sur le faire pendant l'étape du changement du processeur, mais malheureusement pour moi il y a eu un délai de 2 semaines entre la réception du processeur et des barrettes de ram.... :crybaby:

Image

Bref vous reprenez à l'étape du processeur, juste à retirer les 2 barrettes présentes, bien nettoyer à l'alcool les nouvelles et les clipser dans les 4 ports.

1er boot avec les cavalier en CMOS, la Lindbergh démarre mais pas d'image rien.... 2eme boot en NORMAL, pareil....

Je retire les 2 barrettes qui sont dans les 2 slot qui n'ont jamais été utilisés.

Image

Cool, les 2x1Go sont bien détectées. Du coup je remet une des ancienne 512Mo dans l'un des nouveau port, ça passe aussi!!!
Du coup je refous les 4x1Go, ça boot toujours en CMOS mais avec 2 BIP et seulement 3327Mo détectés...

Image

Après avoir intervertis toutes les barrettes il semble que l'OS ne puisse pas détecter plus mais toujours ces 2 BIP au démarrage...
Techniquement parlant, en informatique, plus y'à de puissance, mieux c'est ;D
Bref un petit test avec le jumper en "NORMAL"

ImageImageImageImage

Erreur normale, après avoir branché la Lindbergh dans la borne, pas de soucis, pas de bip, tout fonctionne parfaitement!!!! :antitrust:

Le gros plus de cet upgrade est surtout le BRUIT, une Lindbergh produisant à peu près le même volume que 4 NewNetCity avec 4 Naomi... Le nouveau Noctua est complètement silencieux, seul le ventilo du processeur fait encore un peu de bruit, peut-être un mettre un plus silencieux à l'avenir, mais c'est très dur à trouver en neuf et de qualité.
N'imaginez pas non plus que ça change énormément de choses, après 2 heures de test sur HOT4, le jeu est légèrement plus fluide, ça rame moins à certains endroits, mais il reste toujours quelques bugs, l'ajout d'un SSD dans le futur devrait un peu améliorer tout ça :P

Disons que pour à peu près 70€ vous offrez une nouvelle jeunesse à votre Lindbergh pour pas grand-chose, ça la maintiendra en vie plus longtemps en améliorant (un peu) ses performances :wink:
Concrètement, le changement de processeur est loin d'être obligatoire, mais vu que comme un gros maniaco/glandu j'ai voulu démonter le radiateur pour le mettre au lave-vaisselle, en voyant le processeur collé, c'était foutu pas d'autre choix que le changer, du coup autant en mettre un légèrement plus puissant :roll:
L'updrade de la Ram et le changement du ventilo restent de loin l'amélioration la plus utile.

Je tiens à remercier Logan McCloud pour l'inspiration et el_nino pour son très bon http://sega-lindbergh.blogspot.fr qui est une vraie mine d'informations sur lequel j'ai énormément appris sur ce système :agenoux:

La qualité des photos n'est pas top (Smartphone inside) mais ça doit suffire pour comprendre les grandes lignes.

Enjoy!
Image

Avatar de l’utilisateur
el_nino
stick d'or
Contact :
Messages : 1294
Inscription : 28 août 2006, 22:01
Localisation : 70
A remercié : 1 fois
A été remercié : 13 fois

Re: Sega Lindbergh Yellow Upgrade/Pimp my Fucking Yellow Lindbergh!

#2 Message par el_nino »

Sympa !

j'en ai appris aussi :wink:
Le ventilo au lave vaisselle, je connaissais pas par exemple !
L'upgrade en RAM et processeur non plus !
Pour le SSD, je viens de faire le test avec un disque de 60 Go et un adaptateur IDE SATA, ben ça marche pas :crybaby: ...on va inisister un peu ;D

Avatar de l’utilisateur
Gakman
stick d'argent
Contact :
Messages : 955
Inscription : 15 janv. 2007, 18:29
Localisation : Nancy (France)
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Sega Lindbergh Yellow Upgrade/Pimp my Fucking Yellow Lindbergh!

#3 Message par Gakman »

J'ai changé tout le ventirad du CPU pour un silencieux de qualité et celui de la carte graphique aussi, ça améliore beaucoup niveau bruit.
@++
Gakman
-> http://gakman.free.fr

Avatar de l’utilisateur
Misterfabulous
CRT Addict
Messages : 3068
Inscription : 11 mars 2011, 14:05
Localisation : 93 Montfermeil
A remercié : 36 fois
A été remercié : 41 fois

Re: Sega Lindbergh Yellow Upgrade/Pimp my Fucking Yellow Lindbergh!

#4 Message par Misterfabulous »

el_nino a écrit : 23 mars 2017, 07:20 Le ventilo au lave vaisselle, je connaissais pas par exemple !
L'upgrade en RAM et processeur non plus !
Pour le SSD, je viens de faire le test avec un disque de 60 Go et un adaptateur IDE SATA, ben ça marche pas :crybaby: ...on va inisister un peu ;D
C'est pas le ventilo au lave-vaisselle, c'est le radiateur! :P La solution du pauvre qui n'a pas de soufflette de qualité....

Alors pour le SSD, ça me semble normal que ça fonctionne pas avec un adapteur, le fossé technologique entre un SSD et de l'IDE est trop important.

Etant grave à sec en ce moment, le SSD est pas près d'être commandé, mais d'après l'intérieur de la Lindy, le plus simple est se connecter sur le port SATA, pour alimenter le SSD il faut utiliser un petit adaptateur qu'on trouve souvent avec les vieilles alimentions PC (photo plus tard), ensuite via le jumper accéder au bios, branche un clavier et dans le bios il doit y avoir possibilité de changer l'IDE pour du SATA.

Ce n'est que de la théorie pour le moment...

Merci d'être passé :wink:
Gakman a écrit : 23 mars 2017, 09:59 J'ai changé tout le ventirad du CPU pour un silencieux de qualité et celui de la carte graphique aussi, ça améliore beaucoup niveau bruit.
Si t'as une référence qui traîne pour le ventirad, ça serait top!
Ah oui c'est vrai que changer le ventilo de la carte graphique ça peut bien aider aussi, pas bête du tout :wink:
Mais comment ça se passe, c'est un ventilo d'origine Nvidia ou tu peux mettre d'autres références?

Coup de chance une 7800 GS est tombée du ciel y'à 2 semaines, neuve, encore sous emballage, 36€ seulement ;D

HS: Tu as toujours besoin des photos au fait?
Dernière modification par Misterfabulous le 04 avr. 2017, 12:18, modifié 1 fois.
Image

Avatar de l’utilisateur
kaneda56
Life is life
Messages : 9769
Inscription : 06 juin 2005, 22:04
Localisation : Paris 13eme
A remercié : 194 fois
A été remercié : 151 fois

Re: Sega Lindbergh Yellow Upgrade/Pimp my Fucking Yellow Lindbergh!

#5 Message par kaneda56 »

Bravo pour ce tuto!
C'est rageant de pas pouvoir séparer proco et ventirad à l'heure actuelle, je n'ose pas tenter l'aventure...
Image
"Les boutons rose du P2 font un sale bruit, j’arrive pas à jouer!!" Paroles de Sac

Avatar de l’utilisateur
Misterfabulous
CRT Addict
Messages : 3068
Inscription : 11 mars 2011, 14:05
Localisation : 93 Montfermeil
A remercié : 36 fois
A été remercié : 41 fois

Re: Sega Lindbergh Yellow Upgrade/Pimp my Fucking Yellow Lindbergh!

#6 Message par Misterfabulous »

Vu qu'au final entre le processeur d'origine et celui du tuto, il n'y a que 0,2Ghz en plus, ça reste largement négligeable...

Tu peux garder celui d'origine mais changer le reste facilement :wink:
Image

Avatar de l’utilisateur
Gakman
stick d'argent
Contact :
Messages : 955
Inscription : 15 janv. 2007, 18:29
Localisation : Nancy (France)
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Sega Lindbergh Yellow Upgrade/Pimp my Fucking Yellow Lindbergh!

#7 Message par Gakman »

Je ne sais plus trop le modèle, je vais regarder. Mais un bon gros rad type OC (Noctua, Scythe, Arctic Cooling...) compatible 478 avec un ventilo silencieux neuf fait l'affaire. Il faut juste enlever le polystyrène et bouger le disque dur dans la cage à côté de la carte mère (Où il rentre très bien, c'est fait pour ça. Je ne comprends pas le montage étrange avec la cale en polystyrène.)
Pour la carte graphique j'ai mis un Zalman, qui est pas mal.
@++
Gakman
-> http://gakman.free.fr

stixy
stick de bronze
Messages : 234
Inscription : 13 nov. 2016, 12:34
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: Sega Lindbergh Yellow Upgrade/Pimp my Fucking Yellow Lindbergh!

#8 Message par stixy »

Je viens de recevoir la mienne, après démontage je constate que le pross et collé par la patte thermique qui sèche j'ai jamais vu sa.
J'ai l'adaptateur CF/ide de présent qui est sur le polystyrène je peut le réutiliser a la place d'un disque dur ? ou un SSD ?

Quelqu'un aurai les ref des barrette de ram de 1GO ?

Merci

Avatar de l’utilisateur
Misterfabulous
CRT Addict
Messages : 3068
Inscription : 11 mars 2011, 14:05
Localisation : 93 Montfermeil
A remercié : 36 fois
A été remercié : 41 fois

Re: Sega Lindbergh Yellow Upgrade/Pimp my Fucking Yellow Lindbergh!

#9 Message par Misterfabulous »

Oui c'est normal, pas évident à décoller, mais en y allant tranquille ça se fait.

Pour le ssd et la ram, il suffit de lire ce qui est inscrit plus haut.
Image

Avatar de l’utilisateur
kaneda56
Life is life
Messages : 9769
Inscription : 06 juin 2005, 22:04
Localisation : Paris 13eme
A remercié : 194 fois
A été remercié : 151 fois

Re: Sega Lindbergh Yellow Upgrade/Pimp my Fucking Yellow Lindbergh!

#10 Message par kaneda56 »

kaneda56 a écrit : 03 avr. 2017, 23:49 Bravo pour ce tuto!
C'est rageant de pas pouvoir séparer proco et ventirad à l'heure actuelle, je n'ose pas tenter l'aventure...
Alors, j’ai tenté l’aventure et c’est possible sans tout casser.
Il vous faut:
- un sèche cheveux
- in objet assez fin pour réussir à faire levier sur le bord du processeur (pour ma part une baguette de resto japonais a parfaitement fait l’affaire)

Il faut placer votre levier de façon à pouvoir appliquer une légère pression en continu sur le côté du proco. Simultanément on chauffe le radiateur avec le sèche cheveux. Quand ce dernier sera bien chaud uniformément, la pâte thermique sèche se ramollira et le processeur se décollera d’un coup grâce à la pression exercée par le levier.

Une fois décollé il faut retirer l’ancienne pate thermique (le WD40 marche bien), redresser les broches du proco qui peuvent s’être tordues lors du retrait de la carte mère et hop, vous pouvez nettoyer ou remplacer votre ventilo!
Image
"Les boutons rose du P2 font un sale bruit, j’arrive pas à jouer!!" Paroles de Sac

Répondre