Panel Mahjong en USB pour Mame et Rpi2Jamma

Complémentaire à la partie Matos, vous trouverez ici de nombreux tutos. C'est communautaire, tout le monde peut créer un tuto.
Message
Auteur
Avatar de l’utilisateur
wasspat
stick de platine
Messages : 1679
Inscription : 11 juil. 2009, 17:55
Localisation : Lens - 62
A remercié : 14 fois
A été remercié : 21 fois

Panel Mahjong en USB pour Mame et Rpi2Jamma

#1 Message par wasspat »

Je pense que si vous avez un panel mahjong sur votre borne ce tuto peut être plus qu'intéressant.

Avant je tiens à remercier Paul (Sobriquet) qui a eu l'idée de génie de se servir d'un clavier usb, ce topic : https://forum.arcadeotaku.com/viewtopic ... hp?t=16409

PREAMBULE :

Le panel mahjong ayant tout un tas de boutons, il est impossible de le cabler en l'état sur le jamma (voir tuto de Averell sur le mahjong qui explique ça très bien viewtopic.php?f=58&t=71364 ).
Le cablage mahjong fonctionne donc avec 5 + 6 signaux, 5 COM et 6 KEY.

Ci dessous le Mutilplex mahjong :

Image

Par exemple si vous désirez envoyer le signal de "KAN", il faut que le COM 03 et Key 4-11 entrent en contact.
Si cela est acquis il faut donc que le hardware que vous utilisez fasse 1 signal + 1 signal = 1 action spécifique.

Un autre système de cablage fonctionne de cette façon ... le clavier d'ordinateur !
En effet si vous dépouillez votre clavier (ce que vous devrez faire si vous suivez ce tuto), vous verrez qu'il existe deux feuilles plastiques de contact qui sont superposées, l'une est organisée en ligne, l'autre en colonne.

Pour faire simple, lorsque vous appuyez sur une touche de votre clavier :
- la touche fait contact sur les deux feuilles en même temps
- ça envoi un signal "colonne" et un signal "ligne"
- l'usb reçoit ces deux informations et défini donc la touche que vous venez d'appuyer
- l'action correspondant à cette touche est éxécuter

.... ça rappelle le principe mahjong tout ça. :)

Le but du jeu va donc être de cabler la petite pcb qui est dans le clavier pour que tout cela soit compatible avec le panel mahjong

MATERIEL NECESSAIRE :

- Deux connecteurs amp femelles qui correspondent à votre panel mahjong. dans mon cas les KEY sont cablés sur un AMP 12 et les COM sur un AMP 10. Si vous avez d'autres branchements, à vous de prendre les amp femelles correpondants, le lien smallcab : https://www.smallcab.net/amp-up-c-88_19 ... 6oul5fkm44
- des pins male pour AMP : https://www.smallcab.net/male-pour-conn ... p-699.html
- un clavier USB Listo de chez Boulanger (si vous voulez gagner du temps, je vous explique pourquoi en dessous) : https://www.boulanger.com/ref/8003266
- un fer à souder, étain, pistolet a colle, pince a sertir.

PREPARATION DES AMP

Le panel sera branché directement sur ces AMP qui remplaceront donc les AMP femelles que vous avez sur votre borne et où vous branchez votre panel habituellement.

Je vous conseille activement de suivre les codes couleurs de votre panel mahjong et du multiplex mahjong général. Ca évite de s'embrouiller.
Sur mes photos il y a deux cables oranges, un gros et un plus petit. n'ayant pas de cable rose j'ai du utiliser deux cables oranges ... donc le gros cable orange = rose, le fin cable orange = orange. Attention de pas vous planter. Pour les autres cables tout est cohérent.

Pour sertir les connecteurs amp je vous renvois au tuto "comment cabler un panel" : viewtopic.php?f=58&t=49182

Voici le résultat :

Image

CHOIX DU CLAVIER :

Bon c'est là qu'on arrive dans le gros du truc. Une chose à savoir est que les claviers ne sont pas cablés de la même façon en fonction des modèles, des marques ... De plus certains claviers peuvent ne pas correspondre avec ce qu'il nous faut pour le mahjong, pour info j'ai fait 3 protos sur 3 différents claviers avant d'arriver à ma version finale et aucun clavier n'avait le meme layout.
C'est pour cela que je vous conseille de prendre le Listo de chez Boulanger. Il coute 9,99 € et sera intégralement compatible avec mon tuto (on est en nov 2020 au moment ou j'écris ce tuto).
Si vous désirez utiliser un autre clavier (ou si d'ici là le Listo n'est plus vendu) je vous détaille comment j'ai fait pour trouver le pinout de mon clavier. Le principe est similaire pour n'importe quel clavier mais il demeure un risque qu'un autre clavier ne soit pas totalement compatible, il faudra faire marcher votre cerveau pour trouver une combine pour bien mapper tout ça sur Mame (on verra en dessous)

PREPARATION DU CLAVIER

On démonte le clavier (ou oublie pas les petites vis sous les ergots en caoutchouc)

Ceux là :

Image

On trouve donc la petite PCB et les deux feuilles plastiques de contact

Image

Si on sépare les deux feuilles, on s'aperçoit que 8 contacts sont dédiés aux colonnes et 18 contacts sont dédiés au lignes.

Maintenant pour pouvoir utiliser cette pub il faut retirer la matière noire conductrice. Pour ce faire je ponce tout douchement cette matière au papier de verre (400) et ensuite je nettoie à l'alcool à bruler 90.

A LA RECHERCHE DE L'ASSOCIATION DES SIGNAUX :

RAPPEL : si vous avez le clavier que je recommande, vous pouvez passer cette étape.

Le but du jeu va être de savoir quelle "touche" on a en connectant une colonne avec une ligne.

Pour ce faire j'utilise un câble dupont male-male. et je définie la pcb comme ceci :
- une lettre pour les colonnes de droite à gauche
- un chiffre pour les lignes de gauche à droite

Voici le pinout tel que je le défini.

Image

Ensuite, j'ouvre un fichier excel, j'indique les colonnes avec mes lettres / les lignes avec mes chiffres
Je branche la petite pcb en usb sur mon ordi.

Je mets l'une des extrémités du cable dupont sur la pin A, et je remonte les 1 à 14 en recensant quelle touche apparait sur l'écran. Ensuite en partant de la pin B etc etc.
Une fois reporté sur mon tableau je vois ce que provoque chaque combinaison.

Je vous avoue que c'est très relou et qu'il faut être bien organisé :
- Il se peut également qu'on ai des trucs chelous qui arrivent en enclenchant certaines "touches", ce genre de touche dont on ignorait totalement l'existence, ou le "/" qui fait un truc zarb sur Excel ...
- L'usb peut également se déconnecter suivant certaines touches, et il faut donc être vigilant et le reconnecter (c'était assez rare sur ce modèle de clavier mais sur le précédent ça m'a bien fait sué)
- Comme je passe par excel, il y a certaines touches qui n'apparaissent pas, par exemple les F1-F2 ... donc des fois y'a rien et c'est normal mais on a toujours le doute. (l'utilisation d'un clavier virtuel serait un plus mais encore plus galère a reporter dans le tableur selon moi).

Suivant mon clavier et mon tableau, voici une capture de mon relevé sur tableur :

Image

Maintenant le but du jeu est de trouver 5 colonnes et 6 lignes qui correspondent au multiplex du mahjong :
- il faut du mieux possible avoir des lettres, chiffres ou des symboles assez communs, si vous avez des symboles bizarres, zappez les.
- éviter le TAB et le P (car sinon gros problème pour le remappage dans Mame)

Si on regarde le mutiplex on voit que :
- COM 1 : A - E - I - M - KAN - START = 6 touches
- COM 2 : B - F - J - N - REACH - BET = 6 touches
- COM 3 : C - G - K - CHI - RON = 5 touches
- COM 4 : D -H - L - PON : 4 touches
- COM 5 : 6 touches (celui ci est négligeable car les touches ne concernent que très peux de jeux utilisant les paris, donc moi je m'en fout un peu de celui ci).

Donc en faisant un tri du tableau excel j'en arrive à ce pinout :

Image

Vous remarquerez que j'ai déplacé les colonnes dans Excel pour correspondre au multiplex du Mahjong, les intitulés en couleur restent valable avec mon pinout défini avant, donc soyez vigilants.
Par exemple : même s'il est dans la seconde colonne, le vert est bien le D donc la 4ème pin en partant de la droite vers la gauche.

Sur le principe, maintenant lorsque l'on va appuyer sur le bouton "KAN" du panel mahjong, le clavier usb reconnaitra un "+".

Une fois cette partie très pénible faite (que je vous incite à éviter en achetant le même clavier que dans mon tuto) vous pouvez cabler votre pcb suivant le code couleur.

SOUDURE DES FILS

La carte étant nettoyée suivant méthode ci dessus, en suivant le tableau défini il faut souder les couleurs correspondantes sur les pins correspondantes.
Les pins sont tres fines et très fragiles, donc un peu de skill en soudure est nécessaire et surtout faites attention a ne pas avoir un fer trop chaud au risque d’endommager les piste sur la pcb.

Voici le résultat fini :

Image

Vous pouvez mettre de la colle chaude pour assurer vos soudures (après test dans mame bien sur) ou mettre la pcb dans une petite boite.

La suite du tuto concernera le paramétrage de Mame sous RPI2Jamma de Aje.
Dernière modification par wasspat le 06 déc. 2020, 15:01, modifié 3 fois.

Avatar de l’utilisateur
wasspat
stick de platine
Messages : 1679
Inscription : 11 juil. 2009, 17:55
Localisation : Lens - 62
A remercié : 14 fois
A été remercié : 21 fois

Re: Panel Mahjong en USB pour Mame et Rpi2Jamma (en cours de rédaction)

#2 Message par wasspat »

Dans cette partie nous verrons comment configurer Mame pour utiliser les controles du mahjong sur les jeux. Rien de bien sorcier.

Il vous faudra disposer d'un panel arcade classique. Pour mes réglages, j'ouvre le panel de ma borne, je laisse le panel mahjong en place (donc il sera à 90°) et je pose le panel arcade à plat sans fixations. Bien entendu il vous faudra brancher l'amp du panel arcade sur le 1p.

Cela ressemble à ça :

Image

Ensuite vous lancez votre rom via l'interface. (ps : je détaillerai les roms fonctionnelles dans le post au dessous de celui-ci)
Une fois la rom lancée, vous appuyez 5 sc sur le bouton start du panel arcade.
Une fois le menu Mame affiché, vous allez sur "input (this game) ", il n'y a pas d'intérêts de changer les contrôles généraux de Mame au cas ou vous désirez à jouer a des jeux non mahjong, donc on se cantonnera à changer les inputs sur le jeu en cours. Cela induit donc qu'il faudra changer les inputs pour chaque jeu.

Une fois le menu Input (this game affiché) il suffit simplement d'appuyer sur A sur le panel arcade et ensuite l'émulateur attends une input pour l'associer. La capture provient du rpitojamma de Aje mais je pense que ce sera exactement la même interface dans Mame classique.

Sachant que votre panel mahjong envoi des inputs, il faudra donc appuyer sur la touche correspondante sur le panel mahjong.

Une fois tout rentré ça devrait ressembler à cela :

Image

ps : j'ai mis l'ajout de crédit sur une touche du panel mahjong car ça crédit feed pas mal ce type de jeu, si vous désirez mettre votre pièce pour créditer il suffit de mettre une pièce quand vous configurez la touche crédit.

Voilà, ensuite il faut lancer une petite partie pour valider que vos inputs sont ok. Si c'est ok pour vous il faut quitter le jeu (B+Start) pour sauvegarder vos paramètres.

Reste enfin à configurer l'autoboot du rpi2jamma pour lancer directement la rom du jeu mahjong que vous souhaitez.
Dernière modification par wasspat le 06 déc. 2020, 14:51, modifié 4 fois.

Avatar de l’utilisateur
wasspat
stick de platine
Messages : 1679
Inscription : 11 juil. 2009, 17:55
Localisation : Lens - 62
A remercié : 14 fois
A été remercié : 21 fois

Re: Panel Mahjong en USB pour Mame et Rpi2Jamma (en cours de rédaction)

#3 Message par wasspat »

Le mahjong étant assez "marginal" dans l'émulation arcade il n'est pas surprenant que beaucoup de roms soit assez foireuses d'un point de vue émulation. Le soucis principal que je rencontre est un problème de son (mauvaise émulation du chip sonore?) .

Voici une petite liste de jeux testés et approuvés sur Mame.
L'indice qualité est basé sur la difficulté, les mini jeux, les bonus et le petit bonus coquinou qui fait le sel des jeux de mahjong ;).

Doukyuusei - 1995 - Media Trading
Qualité 3/5

Image

Final Romance 2 - 1995 - Video System :
Qualité : 3/5

Image

Final Romance 4 - 1998 - Video System :
Qualité 4/5

Image

Final Romance R - 1995 - Video System :
Qualité 5/5

Image

Hyper Reaction 1 - Sammy - 1997:
Qualité 4/5

Image

Lovely Pop Janjang Simasho - 1995 - Visco Games :
Qualité 4/5

Image

Wakakusa monogatari Yonshimai - Maboroshi Ware :
Qualité 4/5

Image

Bishoujo Janshi Pretty Sailor - 1994 - Sphinx :
Qualité 3/5

Image

Super Real Mahjong 4 - 1993 - Seta :
Qualité 4/5

Image

Gakesai - Makesoft - 1997:
Qualité 5/5 (celui là c'est mon chouchou)

Image

Dans les jeux qui ne fonctionnent pas terrible et c'est bien dommage :
Les Hot Taisen Gimmick : problème de double écran sous mame, c'est jouable mais c'est (très) relou
Gakusai 2 : problème de son
G-taste : ne boot pas
Angel Kiss : problème de son
Super Real 6 et 7 :ne bootent as
Hyper réaction 2 : problème de son
Ryourano : pas de boot
Idol Janshi Suchi-Paï 2 : glitch graphique et problème de son

Si vous connaissez des jeux sympas qui fonctionnent bien n'hésitez pas à les recommander ;).

Voilà les mans, si vous voulez vous lancer dans l'aventure je vous promets que ça en vaut la peine, l'arcade au japon c'était aussi le mahjong et vu comment ça rapportait vous pouvez croire que les développeurs se sont vraiment mis en quatre pour rendre ces jeux méga cools. Un jour il faudra réellement que l'on se colle à un tuto sur les règles car c'est vraiment plaisant comme jeu et pas si dur que cela à piger.
Dernière modification par wasspat le 07 déc. 2020, 11:50, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
wasspat
stick de platine
Messages : 1679
Inscription : 11 juil. 2009, 17:55
Localisation : Lens - 62
A remercié : 14 fois
A été remercié : 21 fois

Re: Panel Mahjong en USB pour Mame et Rpi2Jamma

#4 Message par wasspat »

le tuto est enfin terminé totalement :roi:

Avatar de l’utilisateur
bobi
stick de rhodium
Messages : 5694
Inscription : 03 sept. 2006, 19:55
Localisation : 57
A remercié : 4 fois
A été remercié : 21 fois

Re: Panel Mahjong en USB pour Mame et Rpi2Jamma

#5 Message par bobi »

Sacré boulot
Merci à toi

Avatar de l’utilisateur
GameOver
stick de platine
Messages : 1635
Inscription : 03 oct. 2017, 23:07
Localisation : Haute-Garonne
A remercié : 37 fois
A été remercié : 36 fois

Re: Panel Mahjong en USB pour Mame et Rpi2Jamma

#6 Message par GameOver »

Super tuto, bravo. Tu as essayé les jeux sortis sur MVS ?

Avatar de l’utilisateur
wasspat
stick de platine
Messages : 1679
Inscription : 11 juil. 2009, 17:55
Localisation : Lens - 62
A remercié : 14 fois
A été remercié : 21 fois

Re: Panel Mahjong en USB pour Mame et Rpi2Jamma

#7 Message par wasspat »

merci :)

pour les jeux MVS j'y avais pas pensé, c'est vrai qu'ils ont l'air sympa aussi. je pense pas que ça devrait poser problème tant que l'on peu remapper les touches dans l'ému.

Répondre