RPI2JAMMA émulateurs arcade afficher le FPS???

Vous voulez parler de système d'arcade, de borne d'arcade, de joystick, de hardware console. Vous voulez des infos sur un point technique, c'est ici. 8292
Message
Auteur
Avatar de l’utilisateur
jfs
stick de rhodium
Messages : 4599
Inscription : 12 mai 2006, 00:01
Localisation : Campagne profonde
A remercié : 4 fois
A été remercié : 20 fois

RPI2JAMMA émulateurs arcade afficher le FPS???

#1 Message par jfs »

Salut les p'tits gars!

J'utilise mon RPI2JAMMA qu'avec les émulateurs arcade Mame et FB . Surtout sous Mame j'ai l'impression que certains jeux ne tournent pas bien, pas à la bonne fréquence. C'est pour cela que je cherche le moyen d'afficher le FPS .
Dans le menu principal du RPI2JAMMA il y a une option "show frame rate" dont je cherche encore l'utilité car dès le lancement d'un jeu l'affichage du FPS disparait.

Si vous avez des infos sur ce sujet je suis preneur^^

merci

Avatar de l’utilisateur
jfs
stick de rhodium
Messages : 4599
Inscription : 12 mai 2006, 00:01
Localisation : Campagne profonde
A remercié : 4 fois
A été remercié : 20 fois

Re: RPI2JAMMA émulateurs arcade afficher le FPS???

#2 Message par jfs »

C'est quand même bizarre que ca ne questionne personne cette histoire d'affiche du fps au vu du nombre de rpi2jamma vendu.. A moins que ce soit une option retirée pour cacher la vérité sur des jeux qui ne tournent pas à la bonne fréquence et faire croire que le rpi2jamma c'est de la bombe alors que c'est faux?????? Théorie du complot???? Il y a un loup derrière tout ca je le sens!!! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Lorenzo2mars
Stick marseillais
Messages : 5960
Inscription : 19 nov. 2011, 16:03
Localisation : Planète Mars
A remercié : 126 fois
A été remercié : 317 fois

Re: RPI2JAMMA émulateurs arcade afficher le FPS???

#3 Message par Lorenzo2mars »

Ton souci c'est pas du tout une histoire de framerate. C'est certainement un ampérage trop faible qui empêche le pi de donner sa pleine mesure. Il lui faut 3A pour être nickel, sinon tu peux voir s'afficher selon les distributions un éclair jaune qui témoigne d'un manque de patate.


Mais au delà de tout ça une solution sous raspberry c'est tout sauf exceptionnel. Ça fait le job et c'est plug and play. Mais c'est pas optimal.
insta : 15k_arcade

une partie de ma gameroom : https://www.youtube.com/watch?v=P3T4-600WhI&t=4s

Avatar de l’utilisateur
jfs
stick de rhodium
Messages : 4599
Inscription : 12 mai 2006, 00:01
Localisation : Campagne profonde
A remercié : 4 fois
A été remercié : 20 fois

Re: RPI2JAMMA émulateurs arcade afficher le FPS???

#4 Message par jfs »

Dans l ensemble tout fonctionne bien (pour de l émulation) mais quelques jeux semblent ne pas tourner tout a fait bien. J ai déjà changé quelques roms sous mame qui tournaient mal.
Si j avais la possibilité d afficher le fps ca m aiderait beaucoup.

Avatar de l’utilisateur
Roch
stick de platine
Messages : 2185
Inscription : 11 déc. 2015, 21:51
Localisation : Var
A remercié : 32 fois
A été remercié : 168 fois

Re: RPI2JAMMA émulateurs arcade afficher le FPS???

#5 Message par Roch »

J'imagine que tu utilises la distrib dédiée au RPI2JAMMA, si oui, il me semble qu'elle n'est pas accessible au public :|.

Mais de manière plus générale :
jfs a écrit : 14 oct. 2021, 09:44Dans le menu principal du RPI2JAMMA il y a une option "show frame rate" dont je cherche encore l'utilité car dès le lancement d'un jeu l'affichage du FPS disparait.
Si tu parles de l'option présente dans le menu d'EmulationStation (le front-end) c'est normal, elle ne sert qu'à afficher le frame rate du front-end justement.

Il y a une autre option dans les menus de RetroArch. Il faut entrer dans les Settings puis RETROARCH → Settings → Video → mettre "Display Framerate" sur ON. Après ça, tu es sensé avoir les FPS affichées en petit en bas à gauche (il me semble). Je ne sais plus si ça marche sous MAME mais c'est déjà une première piste :).

Avatar de l’utilisateur
jfs
stick de rhodium
Messages : 4599
Inscription : 12 mai 2006, 00:01
Localisation : Campagne profonde
A remercié : 4 fois
A été remercié : 20 fois

Re: RPI2JAMMA émulateurs arcade afficher le FPS???

#6 Message par jfs »

Merci Roch mais il n y a pas cette option avec mame malheureusement.
Quand je regarde dans le menu de mame pour configurer les touches je ne vois pas la ligne Show fps comme je peux trouver par exemple sur Mame version Dos ( oui oui msdos, c est vieux mais ca marche super bien :-D ).

Avatar de l’utilisateur
Roch
stick de platine
Messages : 2185
Inscription : 11 déc. 2015, 21:51
Localisation : Var
A remercié : 32 fois
A été remercié : 168 fois

Re: RPI2JAMMA émulateurs arcade afficher le FPS???

#7 Message par Roch »

Arf, je n'ai plus de config sous raspberry pour tester :|. Si j'ai une autre idée je te fais signe.

Avatar de l’utilisateur
jfs
stick de rhodium
Messages : 4599
Inscription : 12 mai 2006, 00:01
Localisation : Campagne profonde
A remercié : 4 fois
A été remercié : 20 fois

Re: RPI2JAMMA émulateurs arcade afficher le FPS???

#8 Message par jfs »

Alors je viens de refaire une recherche en utilisant final burn vu qu'il n'y a rien avec mame.
Dans le menu de rétroarch, j'ai bien de quoi afficher le Frame rate, pourtant rien n'apparait à l'écran malgré l'activation des options. J'ai raté un truc?

Image

Avatar de l’utilisateur
Roch
stick de platine
Messages : 2185
Inscription : 11 déc. 2015, 21:51
Localisation : Var
A remercié : 32 fois
A été remercié : 168 fois

Re: RPI2JAMMA émulateurs arcade afficher le FPS???

#9 Message par Roch »

jfs a écrit : 17 oct. 2021, 11:14 Alors je viens de refaire une recherche en utilisant final burn vu qu'il n'y a rien avec mame.
Dans le menu de rétroarch, j'ai bien de quoi afficher le Frame rate, pourtant rien n'apparait à l'écran malgré l'activation des options. J'ai raté un truc?
En tout cas c'est le bon réglage :). As-tu essayé en sauvegardant la config ? Après avoir mis l'option sur "ON", reviens au début du menu puis dans Configurations tu valides sur "Save Current Configuration".

Avatar de l’utilisateur
jfs
stick de rhodium
Messages : 4599
Inscription : 12 mai 2006, 00:01
Localisation : Campagne profonde
A remercié : 4 fois
A été remercié : 20 fois

Re: RPI2JAMMA émulateurs arcade afficher le FPS???

#10 Message par jfs »

Non je n ai pas sauvegardé. Je vais essayer ca serait vraiment un truc con la..lol j ai déja installé des tonnes d émulat3urs sur toutes les machines possible. Si c est ca ..lol bah me sentirai con...

Avatar de l’utilisateur
Roch
stick de platine
Messages : 2185
Inscription : 11 déc. 2015, 21:51
Localisation : Var
A remercié : 32 fois
A été remercié : 168 fois

Re: RPI2JAMMA émulateurs arcade afficher le FPS???

#11 Message par Roch »

jfs a écrit : 17 oct. 2021, 13:22 Non je n ai pas sauvegardé. Je vais essayer ca serait vraiment un truc con la..lol j ai déja installé des tonnes d émulat3urs sur toutes les machines possible. Si c est ca ..lol bah me sentirai con...
C'est vrai que ce serait con :lol:, mais ça vaut le coup d'essayer comme ça on en aura le cœur net :).

Avatar de l’utilisateur
Roch
stick de platine
Messages : 2185
Inscription : 11 déc. 2015, 21:51
Localisation : Var
A remercié : 32 fois
A été remercié : 168 fois

Re: RPI2JAMMA émulateurs arcade afficher le FPS???

#12 Message par Roch »

J'ai rebranché un raspberry pour testé sous RGB-Pi OS 2 et Retropie CRT Edition EVO 3.3, dans les deux cas, ce réglage a disparu. Mais en réalité ça parait logique que cette option ne soit pas présente sur des distributions destinées à un fonctionnement sur CRT. Sur cathodique la fréquence d'image est déterminée d'office en 50 ou 60Hz (sauf exceptions). Cela dit avec RGB-Pi OS, toujours dans le menu RetroArch, si tu vas sur Settings → Frame Throttle → Frame Time Counter → Estimated Screen Refresh, tu peux voir la fréquence en cours. Sur ton OS, tu peux essayer de mettre l'option "Display Frame Count" sur ON.

Avatar de l’utilisateur
jfs
stick de rhodium
Messages : 4599
Inscription : 12 mai 2006, 00:01
Localisation : Campagne profonde
A remercié : 4 fois
A été remercié : 20 fois

Re: RPI2JAMMA émulateurs arcade afficher le FPS???

#13 Message par jfs »

Alors je viens de tester en sauvegardant la configuration mais ca ne fonctionne pas. Le plus étrange c est que ces réglages reviennent sur Off a chaque fois que je relance un jeu alors que ca sauvegarde pourtant bien les autres options. Trop bizarre.

C est chiant sous Mame car il y a des roms qui ne tournent pas bien car en fonction de la verdion de mame il faut tel ou tel rom. A l oeil nu il est pas tjs simple de voir si le jeu tourne à la bonne fréquence, ca laisse souvent place au doute.

Par exemple outzone qui est dans le pack mame du rpi2jamma rame carrément et là ca se voyait bien à l oeil nu. J ai remplacé la rom et c est bon maintenant.

Un autre truc chiant c est pour la sauvegarde des scores. Sous mame ca va mais sous finalburn ca ne marche pas malgré l option hiscores sur enable.

J ai moins de soucis sur ma vieille config sous Msdos..lol

Avatar de l’utilisateur
Lorenzo2mars
Stick marseillais
Messages : 5960
Inscription : 19 nov. 2011, 16:03
Localisation : Planète Mars
A remercié : 126 fois
A été remercié : 317 fois

Re: RPI2JAMMA émulateurs arcade afficher le FPS???

#14 Message par Lorenzo2mars »

Je t'ai donné la solution plus haut, tu peux chercher pendant 1000 ans. Change ton alim et ton framerate sera stabilisé.
insta : 15k_arcade

une partie de ma gameroom : https://www.youtube.com/watch?v=P3T4-600WhI&t=4s

Avatar de l’utilisateur
jfs
stick de rhodium
Messages : 4599
Inscription : 12 mai 2006, 00:01
Localisation : Campagne profonde
A remercié : 4 fois
A été remercié : 20 fois

Re: RPI2JAMMA émulateurs arcade afficher le FPS???

#15 Message par jfs »

Mais non c est pas ca. Rien à voir ca fait pareil sur 4 bornes differentes.

Avatar de l’utilisateur
Lorenzo2mars
Stick marseillais
Messages : 5960
Inscription : 19 nov. 2011, 16:03
Localisation : Planète Mars
A remercié : 126 fois
A été remercié : 317 fois

Re: RPI2JAMMA émulateurs arcade afficher le FPS???

#16 Message par Lorenzo2mars »

jfs a écrit : 21 oct. 2021, 15:09 Mais non c est pas ca. Rien à voir ca fait pareil sur 4 bornes differentes.
Si tu le dis
insta : 15k_arcade

une partie de ma gameroom : https://www.youtube.com/watch?v=P3T4-600WhI&t=4s

Avatar de l’utilisateur
Roch
stick de platine
Messages : 2185
Inscription : 11 déc. 2015, 21:51
Localisation : Var
A remercié : 32 fois
A été remercié : 168 fois

Re: RPI2JAMMA émulateurs arcade afficher le FPS???

#17 Message par Roch »

jfs a écrit : 21 oct. 2021, 12:35Par exemple outzone qui est dans le pack mame du rpi2jamma rame carrément et là ca se voyait bien à l oeil nu. J ai remplacé la rom et c est bon maintenant.
A priori, c'est simplement qu'une rom inadaptée à été sélectionnée lors de la création du pack, ça peut arriver.
jfs a écrit : 21 oct. 2021, 12:35Un autre truc chiant c est pour la sauvegarde des scores. Sous mame ca va mais sous finalburn ca ne marche pas malgré l option hiscores sur enable.
Il me semble que c'est un bug connu d'une ancienne version de fb (à vérifier). Ça peut donc dépendre de la version intégrée à l'OS.
jfs a écrit : 21 oct. 2021, 12:35J ai moins de soucis sur ma vieille config sous Msdos..lol
Comme le rappelle très souvent un pote : "émuler sur Raspberry c'est sympa mais ce ne sera jamais aussi qualitatif que sur un bon PC".

Avatar de l’utilisateur
jfs
stick de rhodium
Messages : 4599
Inscription : 12 mai 2006, 00:01
Localisation : Campagne profonde
A remercié : 4 fois
A été remercié : 20 fois

Re: RPI2JAMMA émulateurs arcade afficher le FPS???

#18 Message par jfs »

Bon après je te critique pas le rpi2jamma qui est du très bon boulot.

Avatar de l’utilisateur
Roch
stick de platine
Messages : 2185
Inscription : 11 déc. 2015, 21:51
Localisation : Var
A remercié : 32 fois
A été remercié : 168 fois

Re: RPI2JAMMA émulateurs arcade afficher le FPS???

#19 Message par Roch »

jfs a écrit : 21 oct. 2021, 16:32 Bon après je te critique pas le rpi2jamma qui est du très bon boulot.
Tous les OS ont leurs petits défauts, pour celui-ci je ne peux pas critiquer car jamais testé malheureusement.

Si tu as réussi à régler ton souci en remplaçant certaines roms, ça doit être la bonne piste. C'est juste qu'il faut trouver les bonnes versions.

Pour la sauvegarde sous fb, je pense que ça ne pourra se régler qu'avec une maj de l'OS (sauf si un truc t'a échappé mais ça n'a pas l'air d'être le cas).

Avatar de l’utilisateur
jfs
stick de rhodium
Messages : 4599
Inscription : 12 mai 2006, 00:01
Localisation : Campagne profonde
A remercié : 4 fois
A été remercié : 20 fois

Re: RPI2JAMMA émulateurs arcade afficher le FPS???

#20 Message par jfs »

Non je pense avoir fait tout ce qu'il fallait. C'est pour cela que j'ai posté sur le forum en dernier recours. Bon ca va pas m'empêcher de jouer tout ca^^

Avatar de l’utilisateur
Roch
stick de platine
Messages : 2185
Inscription : 11 déc. 2015, 21:51
Localisation : Var
A remercié : 32 fois
A été remercié : 168 fois

Re: RPI2JAMMA émulateurs arcade afficher le FPS???

#21 Message par Roch »

jfs a écrit : 21 oct. 2021, 17:31Bon ca va pas m'empêcher de jouer tout ca^^
C'est clair ;D, c'est le plus important :p:.

Avatar de l’utilisateur
neojbk
stick Neo.Geo
Messages : 1990
Inscription : 14 mars 2008, 19:59
Localisation : Loire (42)
A remercié : 22 fois
A été remercié : 47 fois

Re: RPI2JAMMA émulateurs arcade afficher le FPS???

#22 Message par neojbk »

Salut jfs, essaie de chercher dans les options de retroarch mais avec winscp car sur mes box je le désactive par là.
C'est la ligne menu enable widget, regarde si c'est sur true ou false
hum que c'est bon de jouer, euh surtout quand on a du temps :p

Avatar de l’utilisateur
eLLuiGi
stick dans le cul
Messages : 11464
Inscription : 09 juin 2013, 00:29
Localisation : Paris
A remercié : 196 fois
A été remercié : 595 fois

Re: RPI2JAMMA émulateurs arcade afficher le FPS???

#23 Message par eLLuiGi »

Pour les score fba c'est normal tout est expliqué dans le topic de sunday viewtopic.php?f=14&t=64154&hilit=sunday+score#p1191205 c'est lié au support ou non des hiscores dans le jeux ou pas, mame supportant beaucoup plus de jeux que fba (qui au final en support tres peu). Ne pas oublier que lnon est contraint aussi et surtout par rapport au versionning des émulateurs.

Tu as aussi pas mal d'autres reponses dans le topic d'aide officiel aussi, pas la peine de sauvegarder les reglages dans fba cela n'est pas pris en compte contrairement a mame, comme indiqué dans le topic d'aide on fixera ca lors du prochain update.

Le support de Mame 2003 PLUS avec la version patchée de l'os par la RpiTeam permet effectivement une meilleure optimisation de certain jeux, sachant qu'a la base le pack Mame est issu d'un chantier mame 2003 et mame 2010 puis completé et optimisé avec des rom mame 2003 PLUS, donc il ne faut pas hésité en cas de roms 2010 ou 2003 a tester un remplacement avec du 2003 PLUS, le chantier initial etait colossal et cette optimisation fera normalement aussi l'objet d'une mise a jour dans un prochain update. Apres il faut bien garder a l'esprit que cela ne reste un rpi et que le resultat est deja enorme ! Pour un rendu identique aux systemes/jeux a la frame pret c'est direction le MISTer2jamma apres :-D

Pour une meilleure visibilité de ton topic, je t'invite plutot a poster tes prochaines questions dans le topic d'aide.
Accédez aux projets RpiTeam en cliquant sur la vignette ci-dessous :
Image

Avatar de l’utilisateur
kobras
stick de bronze
Messages : 128
Inscription : 23 mai 2019, 14:53
A remercié : 0
A été remercié : 6 fois

Re: RPI2JAMMA émulateurs arcade afficher le FPS???

#24 Message par kobras »

Je me permet de m'incruster car j'ai à peu près le même problème : Certain jeux (Double dragon, Mortal Kombat 2, Street fighter 3.3, ...) tourne au ralentit sur mon Pi3B+ installé dans ma Blast city manuelle. J'ai testé sur la borne de ma sœur (une Arcade Electronic avec les même roms sur la même distribution sur un Pi3B+) et chez elle, pas de soucis.
Je viens donc de vérifier les tension sur le port JAMMA et sur le port GPIO du Raspberry Pi et ça donne ça :
- JAMMA 12V : 11.84V
- JAMMA 5V : 4.93V
- GPIO 5V : 4.65V
- GPIO 3.3V : 3.28V

Je suppose donc que le RPI ne tourne pas à sa plaine vitesse dû à une tension insuffisante et que c'est ce qui cause les lenteurs.
Maintenant, je n'ai aucune idée de la façon de régler le soucis. Auriez vous donc une solution à mon problème ?

Je précise qu'il s'agit d'une alimentation d'origine où j'ai juste remplacé le ventilateur d'origine par un Noctua bien plus silencieux. Je pense pas que ça change quoique ce soit, mais je précise au cas où.

Avatar de l’utilisateur
Amos
stick d'argent
Messages : 756
Inscription : 14 juil. 2020, 14:48
Localisation : Lyon
A remercié : 1 fois
A été remercié : 26 fois

Re: RPI2JAMMA émulateurs arcade afficher le FPS???

#25 Message par Amos »

kobras a écrit : 24 oct. 2021, 18:30 Je me permet de m'incruster car j'ai à peu près le même problème : Certain jeux (Double dragon, Mortal Kombat 2, Street fighter 3.3, ...) tourne au ralentit sur mon Pi3B+ installé dans ma Blast city manuelle. J'ai testé sur la borne de ma sœur (une Arcade Electronic avec les même roms sur la même distribution sur un Pi3B+) et chez elle, pas de soucis.
Je viens donc de vérifier les tension sur le port JAMMA et sur le port GPIO du Raspberry Pi et ça donne ça :
- JAMMA 12V : 11.84V
- JAMMA 5V : 4.93V
- GPIO 5V : 4.65V
- GPIO 3.3V : 3.28V

Je suppose donc que le RPI ne tourne pas à sa plaine vitesse dû à une tension insuffisante et que c'est ce qui cause les lenteurs.
Maintenant, je n'ai aucune idée de la façon de régler le soucis. Auriez vous donc une solution à mon problème ?

Je précise qu'il s'agit d'une alimentation d'origine où j'ai juste remplacé le ventilateur d'origine par un Noctua bien plus silencieux. Je pense pas que ça change quoique ce soit, mais je précise au cas où.
Bien sur que ça peut changer quelque chose, ton ventilo consomme, et s'il consomme beaucoup, ça peut limiter le reste (mais bon, ça doit être autour des 0,05A je pense). Tous les périphériques et mods ajoutés consomment, du coup s'il y en a trop, ça peut ralentir l'émulation car le Pi n'a plus assez de ressources (ex : ventilos, disque dur externe auto-alimenté en USB, manettes USB, etc.)
Si tu as une alim d'origine, une officielle j'imagine, ça doit être du 2,5A non ? Car ce n'est sans doute pas la tension le problème mais l'intensité (en gros l'intensité c'est ce qui permet à tous les éléments qui en ont besoin d'avoir une tension stable, plus l'intensité est élevée et moins tu as de soucis). Il te faudrait une alim 3A minimum (les Aukru sont très bien).
A moins que ton Pi ne soit alimenté par la borne (j'ai pas tout compris, donc je parle aussi de ce cas là), alors il faut jouer avec les potards de manière à être le plus proche du voltage demandé (mais pas trop ;) ), j'avais un souci de ce style sur ma NUC et ça a tout réglé, il faut juste y aller petit à petit pour pas tout griller (il me semble que certains exploitants avaient tendance a baisser le voltage pour limiter la consommation des bornes qui étaient allumées H24 7J/7 ce qui ne changeait rien pour les jeux qui étaient peu demandeurs en ressources, en revanche sur l'ensemble des machines installées dans une salle, fonctionnant en permanence ou presque et rapporté à l'année, la facture s'en ressentait).
"Hokuto No Ken ou l'histoire de bodybuilders qui se chialent sur les pecs après s'être troué le corps avec leur index tout en débitant de la poésie"

Répondre