La crème de l'arcade

Pour parler librement de tout, sauf de jeux vidéo

Pick the best

Les Ayatollahs du Mint / Full Kit Whores
40
9%
Les cendriers Taito
55
13%
Les PCB-istes
54
13%
Les Vewlix-lovers
11
3%
Le 1-credit crew
43
10%
Wovou
36
9%
La Mafia du Pixel Perfect
81
19%
Les Tabourets Sega
52
12%
Les Tougekistes
16
4%
Rainmaker
34
8%
 
Nombre total de votes : 422

Message
Auteur
Avatar de l’utilisateur
Roch
stick de platine
Messages : 2185
Inscription : 11 déc. 2015, 21:51
Localisation : Var
A remercié : 32 fois
A été remercié : 169 fois

Re: La crème de l'arcade

#801 Message par Roch »

kurosawa a écrit : 12 août 2022, 21:40Je pense qu'il est de la liberté de chacun de laisser ou non un prix de vente (ou d'achat) public, ou même d'être mentionné en tant qu'acheteur...
La règle débattue n'évoque pas la mention de l'acheteur, donc ça on peut l'oublier, c'est une autre histoire.

Peux-tu nous donner les intérêts concrets d'effacer les prix après vente, outre la seule liberté de pouvoir le faire ?

Avatar de l’utilisateur
kurosawa
stick d'or
Messages : 1188
Inscription : 07 mai 2017, 15:23
Localisation : xaymaca
A remercié : 0
A été remercié : 17 fois

Re: La crème de l'arcade

#802 Message par kurosawa »

ah ah ça me fait penser aux mecs sur les forums de warhammer qui pensent que la dictature est finalement un mode de gouvernance acceptable si tout le monde joue le jeu.

===

oui mais dans une annonce qui se déroule normalement, l'acheteur s'est manifesté. donc on sait qui a acheté et combien, et à qui.

je considère qu'on a le droit de choisir si ces informations doivent rester publiques ou non, qu'on soit l'acheteur ou le vendeur, et qu'on ne devrait pas avoir à se justifier des raisons.
mon point de vue.

le prix d'achat d'un objet, sorti de ce contexte, c'est ok.
d'où ma 4e proposition.

Avatar de l’utilisateur
Roch
stick de platine
Messages : 2185
Inscription : 11 déc. 2015, 21:51
Localisation : Var
A remercié : 32 fois
A été remercié : 169 fois

Re: La crème de l'arcade

#803 Message par Roch »

kurosawa a écrit : 12 août 2022, 22:05 ah ah ça me fait penser aux mecs sur les forums de warhammer qui pensent que la dictature est finalement un mode de gouvernance acceptable si tout le monde joue le jeu.
Établir des normes de bienséance dans le but d'améliorer le fonctionnement collectif n'a bien évidemment rien à voir avec une volonté de dictature mais là on sort du sujet. Si tu es démocrate, proposons de soumettre ça au vote de l'ensemble des membres du forum, cela m'irait très bien :wink:.

Skullface
stick de zinc
Messages : 294
Inscription : 14 nov. 2018, 13:09
A remercié : 4 fois
A été remercié : 14 fois

Re: La crème de l'arcade

#804 Message par Skullface »

Sunn a écrit : 12 août 2022, 19:45 j'ai aussi du mal à comprendre pourquoi les mecs effacent tout "Xingothx style" dès que le produit est vendu...
Le fisc ? Quand on voit le volume de vente de certains... Quand tu vois qu'a partir de 4k€ de ferraille vendue faut te déclarer aux impôts...
La vitesse de la lumière étant plus rapide que celle du son c'est pour cela que certains paraissent brillant avant d'avoir l'air con !!!

Avatar de l’utilisateur
John46
stick dans le cul
Messages : 15833
Inscription : 24 avr. 2010, 20:45
Localisation : DTC
A remercié : 0
A été remercié : 84 fois

Re: La crème de l'arcade

#805 Message par John46 »

Skullface a écrit : 12 août 2022, 23:46
Sunn a écrit : 12 août 2022, 19:45 j'ai aussi du mal à comprendre pourquoi les mecs effacent tout "Xingothx style" dès que le produit est vendu...
Le fisc ? Quand on voit le volume de vente de certains... Quand tu vois qu'a partir de 4k€ de ferraille vendue faut te déclarer aux impôts...
c'est pas quand meme ça? 8O
RainMakeR a écrit : 17 déc. 2023, 14:40 Sega Rally j'ai jamais reussi a drifter

Avatar de l’utilisateur
RainMakeR
HBK is god
Messages : 39889
Inscription : 03 janv. 2004, 03:24
Localisation : Toulouse
A remercié : 92 fois
A été remercié : 54 fois

Re: La crème de l'arcade

#806 Message par RainMakeR »

Tain je me fais chier a faire un topic expres et c'est ici qu'il y a de bons arguments :(
Wovou a écrit : 12 août 2022, 15:42 L'intégralité du forum est contre, les admins et modos aussi, Rain a pris la décision tout seul.
J'ai proposé l'idée, personne ne m'a mis un stop, donc partant de là... :p
kurosawa a écrit : 12 août 2022, 22:05 je considère qu'on a le droit de choisir si ces informations doivent rester publiques ou non, qu'on soit l'acheteur ou le vendeur, et qu'on ne devrait pas avoir à se justifier des raisons.
d'où ma 4e proposition.
Sauf que comme Sulf te le dirai, chez NA c'est pas une démocratie, tes posts ne t'appartiennent pas en fait. C'est pour ca que certains se font ban parce qu'ils virent leur post dans la partie matos par ex.
NA se veut etre une grosse bdd pour aider les gens avec l'arcade.
Et pour moi les prix de vente en font aussi partie. Ce n'est pas pour pointer du doigt untel ou untel qui vend à un prix abusé ou pas. C'est pour avoir une idée de l'evolution des prix en fonction des années ....

C'est quoi la 4e prop ?

Parce que la solution qui arrangerait tout le monde, ca soit que qqn recense tous les prix de vente definitifs et recense ca dans un topic dedié.
Genre le x aout, on a vendu y jeu pour le prix de z euros ....
Et chaque vente rajouterait une ligne dans ce topic.

Mais personne ne va vouloir le faire. Et je t'arrete direct, je sais d'avance que si tu te proposes dans quelques jours/semaines/mois, tu vas lacher l'affaire. Comme tout le monde le ferait.


D'où ma proposition "extreme" parce que
1/ la plus simple pour nous/moi
2/ on ne peut pas faire confiance aux gens. Ils vont suivre la regle au debut et ca va revenir comme avant très vite
3/ c'est bien la dictature ;D
ImageImageImage

Avatar de l’utilisateur
kurosawa
stick d'or
Messages : 1188
Inscription : 07 mai 2017, 15:23
Localisation : xaymaca
A remercié : 0
A été remercié : 17 fois

Re: La crème de l'arcade

#807 Message par kurosawa »

RainMakeR a écrit : 13 août 2022, 11:22 C'est quoi la 4e prop ?
Comme toi :
kurosawa a écrit : 12 août 2022, 16:59 => créer une équipe qui enregistre systématiquement dans un topic les prix de vente affichés/effectifs observés (mais il faut recruter de nouveaux modos, ou motiver ceux en exercice, qui auront beaucoup d'activité supp).
Des volontaires ?
(Il y a déjà des gens qui le font déjà, ici-même, pour le MVS).

Avatar de l’utilisateur
John46
stick dans le cul
Messages : 15833
Inscription : 24 avr. 2010, 20:45
Localisation : DTC
A remercié : 0
A été remercié : 84 fois

Re: La crème de l'arcade

#808 Message par John46 »

Wovou a écrit : 12 août 2022, 15:42 L'intégralité du forum est contre, les admins et modos aussi, Rain a pris la décision tout seul.
Mais il est admin donc c'est son choix et je vais pas m'y opposer, par contre a lui de bien gérer le truc, donc oui, bon courage et bonne chance.
:lol:

RainMakeR a écrit : 13 août 2022, 11:22 Tain je me fais chier a faire un topic expres et c'est ici qu'il y a de bons arguments :(
te rends tu au moins compte que ton topic est completement sous-exposé? et fait reference (sans mention ni lien!) à un de tes posts en réponse d'un topic lui meme en post-it et quasiment jamais consulté. Comment aurait-on pu faire pire?
mais c'est encore la faute des autres, classicus
RainMakeR a écrit : 17 déc. 2023, 14:40 Sega Rally j'ai jamais reussi a drifter

Avatar de l’utilisateur
Romano
Lèche moi le stick
Messages : 2241
Inscription : 10 févr. 2009, 01:13
Localisation : Metz / Lux
A remercié : 6 fois
A été remercié : 133 fois

Re: La crème de l'arcade

#809 Message par Romano »

Roch a écrit : 12 août 2022, 17:37
kurosawa a écrit : 12 août 2022, 16:59 comment permettre de faire sa propre estimation en interdisant les estimations et sans donner d'activité supplémentaire aux modos ?
Voilà ce que j'écrivais dimanche :
Roch a écrit : 07 août 2022, 23:29Alors que faire ? Et bien, pourquoi ne pas faire comme pour les autres aspects du règlement de l'espace vente : de la modération. Une fois qu'il est clairement indiqué "obligation pour les vendeurs de conserver dans leur annonce initiale l'ensemble des informations concernant les articles et leurs tarifs réels de vente même lorsque toutes les transactions du topic ont été menées à terme", si un vendeur efface, on lui rappelle la règle en lui demandant de remettre les infos. Comme lorsqu'un mec oublie de mettre un prix pour un échange (par exemple), dans la très vaste majorité des cas, il va simplement s'excuser, dire qu'il ne savait pas et corriger son annonce.
Voilà un exemple pratique quatre jours plus tard → viewtopic.php?p=1418935#p1418935.

Je ne vois pas où est la difficulté. Les membres peuvent eux-même intervenir comme ici ou les modos si besoin. Rien de bien compliqué en réalité. Il faut juste que le règlement soit sans équivoque sur ce point.
Tout à fait. Pédagogie. Rappel. Etc… 90% minimum des topics seront en ordre et des membres le feront sans problème.
D’abord on teste, après on cause

Avatar de l’utilisateur
Roch
stick de platine
Messages : 2185
Inscription : 11 déc. 2015, 21:51
Localisation : Var
A remercié : 32 fois
A été remercié : 169 fois

Re: La crème de l'arcade

#810 Message par Roch »

Romano a écrit : 13 août 2022, 21:36
Roch a écrit : 12 août 2022, 17:37
kurosawa a écrit : 12 août 2022, 16:59 comment permettre de faire sa propre estimation en interdisant les estimations et sans donner d'activité supplémentaire aux modos ?
Voilà ce que j'écrivais dimanche :
Roch a écrit : 07 août 2022, 23:29Alors que faire ? Et bien, pourquoi ne pas faire comme pour les autres aspects du règlement de l'espace vente : de la modération. Une fois qu'il est clairement indiqué "obligation pour les vendeurs de conserver dans leur annonce initiale l'ensemble des informations concernant les articles et leurs tarifs réels de vente même lorsque toutes les transactions du topic ont été menées à terme", si un vendeur efface, on lui rappelle la règle en lui demandant de remettre les infos. Comme lorsqu'un mec oublie de mettre un prix pour un échange (par exemple), dans la très vaste majorité des cas, il va simplement s'excuser, dire qu'il ne savait pas et corriger son annonce.
Voilà un exemple pratique quatre jours plus tard → viewtopic.php?p=1418935#p1418935.

Je ne vois pas où est la difficulté. Les membres peuvent eux-même intervenir comme ici ou les modos si besoin. Rien de bien compliqué en réalité. Il faut juste que le règlement soit sans équivoque sur ce point.
Tout à fait. Pédagogie. Rappel. Etc… 90% minimum des topics seront en ordre et des membres le feront sans problème.
Bah oui :).

Bien entendu j'avais envisagé la solution consistant à répertorier tous les prix dans une "base de donnée" (quelle qu’en soit la forme). Il serait même possible d'écrire un script en Python pour automatiser à minima. Je ne l'ai pas évoqué pour deux raisons. La première : c'est beaucoup de travail et je vois mal un ou plusieurs gars se motiver pour ça (même si ça reste du domaine du possible). La seconde, je ne comprends pas pourquoi nous devrions faire peser une très lourde charge sur une ou deux personnes, lorsque la charge peut être répartie sur l'ensemble de la communauté, devenant par là même de l'ordre du négligeable.

Blaw
stick de platine
Messages : 1982
Inscription : 04 oct. 2020, 13:33
A remercié : 464 fois
A été remercié : 139 fois

Re: La crème de l'arcade

#811 Message par Blaw »

kurosawa a écrit : 12 août 2022, 22:05 je considère qu'on a le droit de choisir si ces informations doivent rester publiques ou non, qu'on soit l'acheteur ou le vendeur, et qu'on ne devrait pas avoir à se justifier des raisons.
mon point de vue.
Tout dépend des règles du forum. Si ça devient la règle, les gens devront s'y plier (et j'ai du mal à comprendre en quoi laisser le prix gêne, au contraire ça permet de voir l'évolution des prix sur des années).

Car un sujet où le truc est vendu et où il n'y a plus cette info (qui peut être le seul truc intéressant une fois une vente terminée), autant le supprimer au final, il ne sert plus à rien. Alors qu'avec les prix, ben ça permet de donner une idée d'un prix à un instant T, ça peut être intéressant pour quelqu'un qui cherche à acheter un truc et qui ne veut pas se faire pigeonner et aussi pour quelqu'un qui veut vendre un truc mais n'a pas trop d'idée d'un bon prix.

Pour le reste, on considère en général qu'un forum internet par essence est une "Benevolent Dictatorship" ("ditacture bienveillante") et non une démocratie.
Dernière modification par Blaw le 14 août 2022, 16:39, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Wovou
John Master
Contact :
Messages : 20019
Inscription : 03 janv. 2004, 00:57
Localisation : Toulouse
A remercié : 76 fois
A été remercié : 173 fois

Re: La crème de l'arcade

#812 Message par Wovou »

je considère qu'on a le droit de choisir si ces informations doivent rester publiques ou non, qu'on soit l'acheteur ou le vendeur, et qu'on ne devrait pas avoir à se justifier des raisons.
mon point de vue.
Une fois qu'un message est posté sur le forum il n'appartient plus à son auteur mais au forum.

Avatar de l’utilisateur
RainMakeR
HBK is god
Messages : 39889
Inscription : 03 janv. 2004, 03:24
Localisation : Toulouse
A remercié : 92 fois
A été remercié : 54 fois

Re: La crème de l'arcade

#813 Message par RainMakeR »

John46 a écrit : 13 août 2022, 13:28 te rends tu au moins compte que ton topic est completement sous-exposé? et fait reference (sans mention ni lien!) à un de tes posts en réponse d'un topic lui meme en post-it et quasiment jamais consulté. Comment aurait-on pu faire pire?
mais c'est encore la faute des autres, classicus
Ok donc tu lis pas les posts toi non plus ..... j'ai rajouté l'annonce dans les regles des ventes.
Et mon topic que soit disant tu n'as pas vu, est referencé dans les regles donc.
Si apres tu sais pas clicker sur un lien c'est un autre souci ....
ImageImageImage

Avatar de l’utilisateur
John46
stick dans le cul
Messages : 15833
Inscription : 24 avr. 2010, 20:45
Localisation : DTC
A remercié : 0
A été remercié : 84 fois

Re: La crème de l'arcade

#814 Message par John46 »

cool ton jeu de piste :bien:
RainMakeR a écrit : 17 déc. 2023, 14:40 Sega Rally j'ai jamais reussi a drifter

Avatar de l’utilisateur
RainMakeR
HBK is god
Messages : 39889
Inscription : 03 janv. 2004, 03:24
Localisation : Toulouse
A remercié : 92 fois
A été remercié : 54 fois

Re: La crème de l'arcade

#815 Message par RainMakeR »

T'as juste a cliqué sur un lien.... :palm:

La prochaine fois je la ferai escape game avec lien a decouvrir ...
ImageImageImage

Avatar de l’utilisateur
kurosawa
stick d'or
Messages : 1188
Inscription : 07 mai 2017, 15:23
Localisation : xaymaca
A remercié : 0
A été remercié : 17 fois

Re: La crème de l'arcade

#816 Message par kurosawa »

Wovou a écrit : 14 août 2022, 11:55
je considère qu'on a le droit de choisir si ces informations doivent rester publiques ou non, qu'on soit l'acheteur ou le vendeur, et qu'on ne devrait pas avoir à se justifier des raisons.
mon point de vue.
Une fois qu'un message est posté sur le forum il n'appartient plus à son auteur mais au forum.
je pense qu'en quelques minutes, avec le bon formulaire de la CNIL, je peux faire une demande de rectificaton de mes données personnelles sur ce forum (qui finira dans la banette undone des admins mais voilà).

je veux simplement motiver l'idée qu'empêcher d'éditer le message de l'annonce n'est pas aussi efficace, pour estimer ce qu'on a à vendre, qu'un listing réalisé par des participants... et que garder en mémoire "qui" et "à qui" me parait sujet à controverse et bien moins utile que "quoi", "quand" et "combien".

nan mais avouez, empêcher d'éditer le top post, ou ban/menace ban celui qui ne veut pas laisser les infos de prix attachés à son (Dragon) blaze, c'est un peu extrème, nan ?

Avatar de l’utilisateur
Sunn
stick de rhodium
Messages : 4706
Inscription : 15 nov. 2015, 13:57
A remercié : 62 fois
A été remercié : 78 fois

Re: La crème de l'arcade

#817 Message par Sunn »

kurosawa a écrit : 15 août 2022, 10:09 nan mais avouez, empêcher d'éditer le top post, ou ban/menace ban celui qui ne veut pas laisser les infos de prix attachés à son (Dragon) blaze, c'est un peu extrème, nan ?
Carrément et ajouter ces contraintes sur les topics de vente des innombrables membres qui respectent les règles l’est tout autant.
On touche à rien, on rappelle les règles en gros et en rouge pour ceux qui comprennent pas et basta.
Y a pas moyen d’afficher un pop Up, ou un texte systématique lorsque l’on crée un topic de vente pour dire de ne pas effacer ?
Rain va bien nous pondre un script :wink:
Image
mes ventes :
Topic 1
Topic 2

Avatar de l’utilisateur
Wovou
John Master
Contact :
Messages : 20019
Inscription : 03 janv. 2004, 00:57
Localisation : Toulouse
A remercié : 76 fois
A été remercié : 173 fois

Re: La crème de l'arcade

#818 Message par Wovou »

nan mais avouez, empêcher d'éditer le top post, ou ban/menace ban celui qui ne veut pas laisser les infos de prix attachés à son (Dragon) blaze, c'est un peu extrème, nan ?
Ah mais je suis d'accord.

Avatar de l’utilisateur
RainMakeR
HBK is god
Messages : 39889
Inscription : 03 janv. 2004, 03:24
Localisation : Toulouse
A remercié : 92 fois
A été remercié : 54 fois

Re: La crème de l'arcade

#819 Message par RainMakeR »

Sunn a écrit : 15 août 2022, 10:55 Rain va bien nous pondre un script :wink:
Je fais plus ca depuis des années ;)

Extreme mais necessaire. Moi aussi ca me fait chier de limiter les droits des gens mais bon comme toujours quand tu laisses un peu de mou les gens abusent.
Et je m'en suis jamais caché c'est la solution la plus simple. Je vais pas aller faire la police sur chaque topic pour voir si untel ou untel a viré son prix.
Surtout que si tu bannes le mec va rouvrir un compte avec un autre mail ....
kurosawa a écrit : 15 août 2022, 10:09 je pense qu'en quelques minutes, avec le bon formulaire de la CNIL, je peux faire une demande de rectificaton de mes données personnelles sur ce forum
Mais tu peux tout à faire le faire. Te desinscrire de NA c'st tout à fait possible, je desactive des comptes de tps en tps a la demande. Mais le rgpd ce sont tes infos persos. Pas ce que tu ecris, donc tu auras toujours ton post mais avec un nom d'utilisateur bidon a la place ;)
ImageImageImage

Avatar de l’utilisateur
kurosawa
stick d'or
Messages : 1188
Inscription : 07 mai 2017, 15:23
Localisation : xaymaca
A remercié : 0
A été remercié : 17 fois

Re: La crème de l'arcade

#820 Message par kurosawa »

Justement, ce qu'on essaie de t'expliquer, c'est que si tu ne cherches pas le consensus, les gens se barreront ailleurs avant que tu aies le temps de les bannir.

Ce serait dommage.

Et puis là, pour savoir ce qu'est un capkit...

Avatar de l’utilisateur
Viss
stick de rhodium
Messages : 3256
Inscription : 27 févr. 2004, 13:33
Localisation : 92
A remercié : 12 fois
A été remercié : 23 fois

Re: La crème de l'arcade

#821 Message par Viss »

J'ajoute mon grain de poivre mais imposer une nomenclature pour la rédaction des annonces peut être une idée genre :

****************************************
OBJET :

DESCRIPTIF :

PRIX :

PHOTOS :

VENDU : OUI / NON

ACHETEUR :
****************************************
(Je le fais à l'arrache mais l'idée est la).
Avec en plus un rappel des règles pour n'éditer que la partie "VENDU".

Ça permettrait de :

1 - Rendre plus lisible les petites annonces
2 - Remarquer en un coup d’œil ceux qui éditent leurs posts avec pour sanction un gentil rappel des règles
3 - Donner de la transparence et éviter les fameux sous-marins

Également, je ne sais pas dans quelle mesure c'est possible mais ajouter une notation négative par membre avec un -1 pour non respect des règles (et inversement avec un +1) permettrait à tous d'avoir un regard simple sur le membre.

Avatar de l’utilisateur
John46
stick dans le cul
Messages : 15833
Inscription : 24 avr. 2010, 20:45
Localisation : DTC
A remercié : 0
A été remercié : 84 fois

Re: La crème de l'arcade

#822 Message par John46 »

Viss a écrit : 16 août 2022, 13:22 permettrait à tous d'avoir un regard simple sur le membre
:naughty:
RainMakeR a écrit : 17 déc. 2023, 14:40 Sega Rally j'ai jamais reussi a drifter

Avatar de l’utilisateur
RainMakeR
HBK is god
Messages : 39889
Inscription : 03 janv. 2004, 03:24
Localisation : Toulouse
A remercié : 92 fois
A été remercié : 54 fois

Re: La crème de l'arcade

#823 Message par RainMakeR »

kurosawa a écrit : 15 août 2022, 19:28 Ce serait dommage.
Bah si c'est juste des gens qui viennent pour vendre et n'apportent rien au forum j'ai envie de te dire pas grave :p
Viss a écrit : 16 août 2022, 13:22 J'ajoute mon grain de poivre mais imposer une nomenclature pour la rédaction des annonces peut être une idée genre :
Ca peut etre une bonne idee oui, mais personne ne va l'appliquer, et ca n'empechera pas les gens d'editer :(
ImageImageImage

Avatar de l’utilisateur
Viss
stick de rhodium
Messages : 3256
Inscription : 27 févr. 2004, 13:33
Localisation : 92
A remercié : 12 fois
A été remercié : 23 fois

Re: La crème de l'arcade

#824 Message par Viss »

RainMakeR a écrit : 16 août 2022, 14:56
Ca peut etre une bonne idee oui, mais personne ne va l'appliquer, et ca n'empechera pas les gens d'editer :(
C'est pas censé être le rôle des modérateurs ? :)

Avatar de l’utilisateur
RainMakeR
HBK is god
Messages : 39889
Inscription : 03 janv. 2004, 03:24
Localisation : Toulouse
A remercié : 92 fois
A été remercié : 54 fois

Re: La crème de l'arcade

#825 Message par RainMakeR »

Les modos leur boulot c'est de faire respecter les regles pas de materner les users ;)
ImageImageImage

Répondre