Défis mensuels : "Les Petits shmupeurs de Neo-Arcadia" - Actuellement: Change Air Blade

Défis, rencontres, tournois, en ligne ou dans la vraie vie.
Message
Auteur
mumuladkos
stick de rhodium
Messages : 5152
Inscription : 23 nov. 2007, 11:58
A remercié : 1 fois
A été remercié : 55 fois

Re: Défis mensuels : "Les Petits shmupeurs de Neo-Arcadia" - Actuellement: Change Air Blade

#8376 Message par mumuladkos »

T'as progressé rapidement dessus, j'espère que tu poursuivras après la fin du défi, pour finir par le ALL

Avatar de l’utilisateur
jerivier
stick de zinc
Messages : 350
Inscription : 23 févr. 2021, 14:52
Localisation : Bordeaux
A remercié : 9 fois
A été remercié : 37 fois

Re: Défis mensuels : "Les Petits shmupeurs de Neo-Arcadia" - Actuellement: Change Air Blade

#8377 Message par jerivier »

Hello
Ma modeste contribution après mes premiers essais ce soir

2 308 280 pts
RGB PI

Image

1- Exo 7.240.600 L 8
2- Eddy 2 863 940 L 5
3- Pierrot 2 510 490 L 5
4- Jerivier 2 308 280 L 4
5- Blaw 1 713 110 L 4
6- Mamouletta 1 315 100 L 4
******************************_*******************************

Blaw
stick de platine
Messages : 1985
Inscription : 04 oct. 2020, 13:33
A remercié : 465 fois
A été remercié : 140 fois

Re: Défis mensuels : "Les Petits shmupeurs de Neo-Arcadia" - Actuellement: Change Air Blade

#8378 Message par Blaw »

Cool, merci de me sauver du choix du jeu :wink:

Je savais tellement quoi proposer que j'aurai demandé si on pouvait reprendre un jeu déjà passé il y a très longtemps ;D

Avatar de l’utilisateur
jerivier
stick de zinc
Messages : 350
Inscription : 23 févr. 2021, 14:52
Localisation : Bordeaux
A remercié : 9 fois
A été remercié : 37 fois

Re: Défis mensuels : "Les Petits shmupeurs de Neo-Arcadia" - Actuellement: Change Air Blade

#8379 Message par jerivier »

héhé
je me suis fait violence hier soir car j'avais envie de proposer mon petit shoot / puzzle préféré :
Twinkle Star Sprites

je prépare une petite présentation de ce bijou !
******************************_*******************************

mumuladkos
stick de rhodium
Messages : 5152
Inscription : 23 nov. 2007, 11:58
A remercié : 1 fois
A été remercié : 55 fois

Re: Défis mensuels : "Les Petits shmupeurs de Neo-Arcadia" - Actuellement: Change Air Blade

#8380 Message par mumuladkos »

ça reste dans la même veine! Bien que la manière d'aborder le versus ne soit plus aussi frontale

Avatar de l’utilisateur
Enskynet
Le magnifique
Messages : 2037
Inscription : 26 déc. 2020, 18:30
A remercié : 144 fois
A été remercié : 171 fois

Re: Défis mensuels : "Les Petits shmupeurs de Neo-Arcadia" - Actuellement: Change Air Blade

#8381 Message par Enskynet »

Allez, on attends la prez' et des tips de scoring 8)

Avatar de l’utilisateur
Exo
stick de plastique
Messages : 39
Inscription : 22 nov. 2014, 12:28
A remercié : 0
A été remercié : 3 fois

Re: Défis mensuels : "Les Petits shmupeurs de Neo-Arcadia" - Actuellement: Change Air Blade

#8382 Message par Exo »

mumuladkos a écrit : 30 nov. 2022, 22:50 T'as progressé rapidement dessus, j'espère que tu poursuivras après la fin du défi, pour finir par le ALL
Faut dire que le jeu s'y prête bien aussi, il donne envie d'y jouer.
Bien sur je compte le ALL, ça serait dommage de s’arrêter si près du but.

mumuladkos
stick de rhodium
Messages : 5152
Inscription : 23 nov. 2007, 11:58
A remercié : 1 fois
A été remercié : 55 fois

Re: Défis mensuels : "Les Petits shmupeurs de Neo-Arcadia" - Actuellement: Change Air Blade

#8383 Message par mumuladkos »

A fond, quand j m'étais penché dessus via un RPI2Jamma à l'époque, c'était pour tester vite fait, lâcher un score et passer à autre chose. Résultat : impossible d'en décrocher avant d'être certain d'y avoir atteint mes limites

Avatar de l’utilisateur
Eddy
stick d'argent
Messages : 819
Inscription : 18 mars 2012, 17:06
Localisation : Cuges les Pins (13)
A remercié : 7 fois
A été remercié : 9 fois

Re: Défis mensuels : "Les Petits shmupeurs de Neo-Arcadia" - Actuellement: Change Air Blade

#8384 Message par Eddy »

Trop fort

On attend le jeu suivant, sauf si on décide de continuer sur celui là ce mois-ci
Y a des jours où faut pas m'chercher! Et y a des jours tous les jours!
On a le droit d’être intelligent !

Avatar de l’utilisateur
jerivier
stick de zinc
Messages : 350
Inscription : 23 févr. 2021, 14:52
Localisation : Bordeaux
A remercié : 9 fois
A été remercié : 37 fois

Re: Défis mensuels : "Les Petits shmupeurs de Neo-Arcadia" - Actuellement: Change Air Blade

#8385 Message par jerivier »

Image

INTRO
Je vous propose pour ce mois ci un jeu qui est un mélange de 1) shoot'em up, 2) vs fighting et 3) puzzle game

1) shoot'em up
et bien car vous contrôlez un personnage qui tire des projectiles pour exploser des ennemis, et qui esquive les attaques
2) vs fighting
pour avancer au stage suivant, il faut battre son adversaire qui est sur l'écran de droite. En mettant sa barre de vie à 0
3) puzzle game
et pour cela à la manière d'un tetris ou puzzle bobble, vous allez envoyer des boules de feu ou attaques spéciales à votre adversaire en gérant votre shoot comme un puzzle game.

CONTEXTE
Ce jeu est un petit OVNI, dans un environnement très kawai.
Développé par ADK, il a été publié par SNK. Sorti en arcade et Neo Geo en 1996, il a fait l'objet de nombreux portages (Saturn, DC, PS2...).
Ce shoot vertical se décompose en 7 niveaux. Pour passer un niveau, il faut battre son adversaire qui joue au même moment sur sa droite (écran divisé)
Il peut se jouer contre le CPU (dans notre cas ici) ou contre un adversaire humain (rejouabilité infinie!)
Image



CONFIG POUR LE SCORING DU MOIS
Classique. On se met en mode Neo Geo MVS, difficulté standard à 4.
On prend le Character Mode et le perso qui vous fait plaisir (sans aller chercher les perso cachés)

COMMENT JOUER
Assez classique dans l'approche :
Bouton Image pour tirer et pour faire une attaque chargée (en le maintenant appuyé puis en le relâchant)
Bouton Image pour lancer une bombe (qui permet de devenir invincible un instant)

Votre but sera de tirer sur les salves d'ennemis (que nous appellerons patterns) pour les détruire, et l'explosion des ennemis (à ne pas confondre avec les adversaires qui sont les personnages du jeu) peut provoquer une chaîne, permettant d'envoyer une ou plusieurs boule(s) de feu à l'adversaire en fonction du nombre de hits produits.
Vous pouvez également envoyer des extras en fonction des personnages qui, contrairement aux boules de feu, sont indestructibles. Pour les obtenir, vous pouvez faire une attaque chargée d'une puissance au moins égale à 2 dans votre barre qui se situe en bas de votre écran Image, ou renvoyer les boules de feu que votre ennemi vous revoit (celles qui clignotent en vert, c'est-à-dire celles qui ont été renvoyées une fois). Les boules de feu seront renvoyées en tirant dessus ou lors d'une chaîne d'explosions.
Vous pouvez envoyer un boss en faisant un tir chargé lorsque votre barre de puissance en bas de l'écran est pleine (indiqué par un "Max"); il y a également une autre manière à votre dans les tips avancés.
COMMENT GAGNER
Il faut donc faire tomber la barre de vie (5 coeurs) de son adversaire Image
Pour cela, plusieurs moyens :
-1 coeur : votre adversaire touche l'un des ennemis qui apparait à l'écran Image
-3 coeurs : votre adversaire est touché par attaque que vous avez envoyée (boule de feu Image, un extra Imageou un boss)

à noter, pour mourir il faut obligatoirement se faire toucher par une attaque venant de l'adversaire.
Si on est à 1 coeur, et que l'on touche un ennemi "standard" non généré par l'adversaire, on tombe à 0,5 coeur. On ne meurt pas.
Par ailleurs en faisant des dégâts a votre adversaire avec des BdF, vous regagnez un peu de vie (0,5 coeur).
DETAILS DES ITEMS
Image : ces ennemis sont protégés par une bulle. Il faut tirer une fois dessus pour la supprimer (ou prendre l'item étoile)
Image : vous donne une bombe gratuite
Image : fait exploser les bulles autour des ennemis qui en ont
Image : vous donne la "fever". Vous envoyez 2 fois plus de boules de feu à votre adversaire pendant un temps limité
Image : permet de multiplié par 10 le bonus en point des patterns réalisé parfaitement. Je ne conseille pas pour débuter. Il vaut mieux prendre l'autre choix proposé qui a un effet direct
GUIDE DU JOUEUR AVANCE
Pour progresser, il faut réaliser des perfects. Ils permettent d'envoyer plus de boule de feu, de faire monter sa barre power et d'obtenir plus rapidement l'item Fever Image

Et c'est quoi un perfect?
C'est le fait de détruire le pattern en un seul tir. C'est toujours possible même quand il y a des bulles.
Il y a exactement 36 patterns d'ennemis. Ca va du plus simple au plus compliqué. Pour progresser, et bien il faut les connaitre et les maîtriser.

Pour les patterns les plus simples, un tir suffit. Comment? Un seul? Pas exactement.
En effet, il faudra d'abord "affaiblir" les éléments du pattern pour qu'ils deviennent destructibles (il faudra essayer de repérer au fur et à mesure des parties lesquels viser pour économiser du temps pour la réflexion) et ensuite asséner un dernier tir qui provoquera la fameuse chaîne d'explosions qui détruira tous les autres ennemis sans avoir à re-tirer une nouvelle fois.
Il faudra un nombre de "coups" différents pour faire exploser un ennemi en fonction de sa couleur (Rouge = 1, Jaune = 2 ...)
Exemples :



Vous gagnerez le plus de points possible du pattern avec cette technique, c'est-à-dire ceux du perfect et ceux des hits; en fonction de la présence de boules de feu normales ou reverses, un R ou un MAX s'affichera au dessus du nombre de hits et vos points seront encore plus importants.

pour un guide ultra complet, c'est ici et en anglais :
https://gamefaqs.gamespot.com/neo/56570 ... faqs/56584
PAS LE TEMPS DE LIRE TA PROSE, MAIS J'EN PRENDS PLEIN LA TETE. DONNE MOI 4 TIPS PAS PLUS !!!
1) Normal attack -> Reverse attack -> Extra attack
Lorsque tu envoies une première boule de feu (normal attack), ton adversaire peut la faire exploser et t'en renvoyer une (Reverse attack)
A ton tour, tu peux faire exploser cette nouvelle boule de feu, et dans ce cas tu envoies ton attaque Extra qui est indestructible
LA REGLE pour performer :
faire exploser les boules de feu qui clignotent en vert ou violet (ce sont des Reverse attack, donc tu lui enverras dans la tête un extra)
ne pas faire exposer les boules de feu qui ne clignotent pas ou qui clignotent en jaune (ce sont des Normal attack, tu t'exposes en retour à prendre des extra invincibles)

2) Achever ton adversaire
Ton adversaire sera de temps en temps mal en point : touché par un ennemi il devient plus lent, ou attaqué par un Boss que tu as pu lui faire grâce à un enchainement de hits.
C'est le bon moment pour charger ta barre au level 2 et lui envoyer des extra.
Ou lui renvoyer toutes les boules de feu qu il t'envoie (peu importe la couleur) car tu sais qu'il est en dans le rouge, il ne pourra pas les éviter toutes. Et encore moins les faire exploser.

3) Des attaques chargées tu n'abuseras pas
Les attaques chargées sont pratiques pour exploser bcp d'ennemis / boules de feu d'un coup
Mais elles empêchent de faire des perfects. A utiliser donc, mais pas non stop.

4) Faire des perfects
Voir dans le guide avancé ce qu'est un perfect.
Mais pourquoi s'embêter à faire des perfects?
Ça permet d'envoyer plus de boule de feu
Ça fait des points
Ça charge ta barre power plus vite ! et donc tu peux faire plus souvent des level 2 et MAX
Pour faire apparaître l'item Fewer plus vite
Les attaques deviennent de plus en plus rapides après chaque perfect
Dernière modification par jerivier le 02 déc. 2022, 07:43, modifié 3 fois.
******************************_*******************************

Avatar de l’utilisateur
Roch
stick de platine
Messages : 2202
Inscription : 11 déc. 2015, 21:51
Localisation : Var
A remercié : 33 fois
A été remercié : 172 fois

Re: Défis mensuels : "Les Petits shmupeurs de Neo-Arcadia" - Actuellement: Change Air Blade

#8386 Message par Roch »

Hé cool :bien:.

Avatar de l’utilisateur
Sunn
stick de rhodium
Messages : 4706
Inscription : 15 nov. 2015, 13:57
A remercié : 62 fois
A été remercié : 78 fois

Re: Défis mensuels : "Les Petits shmupeurs de Neo-Arcadia" - Actuellement: Change Air Blade

#8387 Message par Sunn »

Super présentation :p:
Image
mes ventes :
Topic 1
Topic 2

Avatar de l’utilisateur
GameOver
stick de platine
Messages : 1638
Inscription : 03 oct. 2017, 23:07
Localisation : Haute-Garonne
A remercié : 37 fois
A été remercié : 36 fois

Re: Défis mensuels : "Les Petits shmupeurs de Neo-Arcadia" - Actuellement: Change Air Blade

#8388 Message par GameOver »

Bon choix et très belle présentation !

Avatar de l’utilisateur
Enskynet
Le magnifique
Messages : 2037
Inscription : 26 déc. 2020, 18:30
A remercié : 144 fois
A été remercié : 171 fois

Re: Défis mensuels : "Les Petits shmupeurs de Neo-Arcadia" - Actuellement: Change Air Blade

#8389 Message par Enskynet »

J'ouvre le bal avec un petit score:

Enskynet
Mister
Level 7 avec le personnage turc
412.500

Image

Avatar de l’utilisateur
Romano
Lèche moi le stick
Messages : 2264
Inscription : 10 févr. 2009, 01:13
Localisation : Metz / Lux
A remercié : 6 fois
A été remercié : 135 fois

Re: Défis mensuels : "Les Petits shmupeurs de Neo-Arcadia" - Actuellement: Change Air Blade

#8390 Message par Romano »

Top!
J’ai chopé le jeu y’a 2 semaines, c’est l’occasion de test.
Merci pour l’explication (mais j’ai pas tout capté :mrd: )
D’abord on teste, après on cause

Avatar de l’utilisateur
jerivier
stick de zinc
Messages : 350
Inscription : 23 févr. 2021, 14:52
Localisation : Bordeaux
A remercié : 9 fois
A été remercié : 37 fois

Re: Défis mensuels : "Les Petits shmupeurs de Neo-Arcadia" - Actuellement: Change Air Blade

#8391 Message par jerivier »

Enskynet a écrit : 02 déc. 2022, 09:19 J'ouvre le bal avec un petit score:

Enskynet
Mister
Level 7 avec le personnage turc
412.500

Image
à noter, à 500k points, tu as une vie gratuite
******************************_*******************************

Avatar de l’utilisateur
Enskynet
Le magnifique
Messages : 2037
Inscription : 26 déc. 2020, 18:30
A remercié : 144 fois
A été remercié : 171 fois

Re: Défis mensuels : "Les Petits shmupeurs de Neo-Arcadia" - Actuellement: Change Air Blade

#8392 Message par Enskynet »

J'ai up un peu 8)

D'ailleurs, ce jeu triche. Le perso level 7 est invincible...


Enskynet
Mister
Level 7
793.350

Image

mumuladkos
stick de rhodium
Messages : 5152
Inscription : 23 nov. 2007, 11:58
A remercié : 1 fois
A été remercié : 55 fois

Re: Défis mensuels : "Les Petits shmupeurs de Neo-Arcadia" - Actuellement: Change Air Blade

#8393 Message par mumuladkos »

ça progresse bien pour des crédits découverte!

Avatar de l’utilisateur
jerivier
stick de zinc
Messages : 350
Inscription : 23 févr. 2021, 14:52
Localisation : Bordeaux
A remercié : 9 fois
A été remercié : 37 fois

Re: Défis mensuels : "Les Petits shmupeurs de Neo-Arcadia" - Actuellement: Change Air Blade

#8394 Message par jerivier »

Petit crédit du midi

1 129 180pts ALL
J'ai perdu une vie en route
Je ne me souviens pas d'avoir déjà fait un aussi bon score. Ça tombe pas mal du coup !

Objectif suivant
One life (chaque vie restant à la fin ramené 100 000pts)
Voir comment scorer encore plus efficacement (je vais tester de prendre les dollars en item)
Tester d'autres persos (nanja monja est réputé étant le meilleur)

Image
resize your image for free
******************************_*******************************

Blaw
stick de platine
Messages : 1985
Inscription : 04 oct. 2020, 13:33
A remercié : 465 fois
A été remercié : 140 fois

Re: Défis mensuels : "Les Petits shmupeurs de Neo-Arcadia" - Actuellement: Change Air Blade

#8395 Message par Blaw »

Comme d'autres l'ont dit avant moi, belle présentation !

Avatar de l’utilisateur
Enskynet
Le magnifique
Messages : 2037
Inscription : 26 déc. 2020, 18:30
A remercié : 144 fois
A été remercié : 171 fois

Re: Défis mensuels : "Les Petits shmupeurs de Neo-Arcadia" - Actuellement: Change Air Blade

#8396 Message par Enskynet »

Classement provisoire:

Jerivier : 1.129.180 - ALL
Enskynet: 793.350 - Lvl 7

Blaw
stick de platine
Messages : 1985
Inscription : 04 oct. 2020, 13:33
A remercié : 465 fois
A été remercié : 140 fois

Re: Défis mensuels : "Les Petits shmupeurs de Neo-Arcadia" - Actuellement: Change Air Blade

#8397 Message par Blaw »

Je m'y mets mardi, pas accès à la borne avant.

J'ai un PC portable sous la main avec stick arcade mais bon, ce n'est pas le même confort ;-)

Avatar de l’utilisateur
John46
stick dans le cul
Messages : 15836
Inscription : 24 avr. 2010, 20:45
Localisation : DTC
A remercié : 0
A été remercié : 84 fois

Re: Défis mensuels : "Les Petits shmupeurs de Neo-Arcadia" - Actuellement: Change Air Blade

#8398 Message par John46 »

Un tournoi d'un niveau assez hallucinant .. beyond the beyond
viewtopic.php?p=1385495#p1385495
RainMakeR a écrit : 17 déc. 2023, 14:40 Sega Rally j'ai jamais reussi a drifter

Avatar de l’utilisateur
jerivier
stick de zinc
Messages : 350
Inscription : 23 févr. 2021, 14:52
Localisation : Bordeaux
A remercié : 9 fois
A été remercié : 37 fois

Re: Défis mensuels : "Les Petits shmupeurs de Neo-Arcadia" - Actuellement: Change Air Blade

#8399 Message par jerivier »

Petit up du soir
1.277.640 pts ALL
Assez bizarrement, j'ai plutôt moins bien joué
mais j'ai scoré bcp sur le premier stage
l'adversaire a lancé un boss, ça m a fait des points (j'ai fini le niveau à plus de 200.000 alors que je fais rarement plus de 100.000)

Image

Classement provisoire:

Jerivier : 1.277.640 - ALL
Enskynet: 793.350 - Lvl 7
******************************_*******************************

Avatar de l’utilisateur
jerivier
stick de zinc
Messages : 350
Inscription : 23 févr. 2021, 14:52
Localisation : Bordeaux
A remercié : 9 fois
A été remercié : 37 fois

Re: Défis mensuels : "Les Petits shmupeurs de Neo-Arcadia" - Actuellement: Change Air Blade

#8400 Message par jerivier »

John46 a écrit : 03 déc. 2022, 22:59 Un tournoi d'un niveau assez hallucinant .. beyond the beyond
viewtopic.php?p=1385495#p1385495
je vais regarder ça
mais rapidement, tu vois que les gars ont une approche puzzle, mais surtout shoot (que je n'ai pas).
Ca evite, ça passe dans des trous de souris...
******************************_*******************************

Répondre