Monnayeur à jeton (plastiques)

Vous voulez parler de système d'arcade, de borne d'arcade, de joystick, de hardware console. Vous voulez des infos sur un point technique, c'est ici. 8292
Message
Auteur
Davidum
stick de plastique
Messages : 5
Inscription : 23 mars 2014, 00:36
A remercié : 0
A été remercié : 0

Monnayeur à jeton (plastiques)

#1 Message par Davidum »

Bonjour.
Je suis sur un projet avec mes collégiens (prof de techno pour ceux qui poseraient la question) de réalisation d'une borne d'arcade (dont ils programment aussi le jeu).
La fabrication a bien avancé et la programmation aussi.
Je suis à la recherche d'un monnayeur qui accepterait des jetons plastiques (fabriqués au collège avec imprimante 3D)
J'ai vu pas mal de monnayeurs sur différents sites internets mais j'ai un doute s'ils acceptent bien des jetons plastiques (comparaison taille et surtout poids de ce que j'ai compris)

Vous auriez des retours à me faire de ce point de vue? et un monnayeur à conseiller éventuellement?

Merci par avance.

Avatar de l’utilisateur
the_vidy
stick d'argent
Messages : 802
Inscription : 15 janv. 2008, 09:36
Localisation : 47 entre Agen et Villeneuve
A remercié : 1 fois
A été remercié : 6 fois

Re: Monnayeur à jeton (plastiques)

#2 Message par the_vidy »

Alors, je suis admiratif que tu arrive à faire ça en technologie.
A la limite en club, mais en classe entière bravo! Perso, je me suis arrêté à la création d'un jeu et rien que ça ça m'a bouffé 6-7 semaines de cours.

Les STI du lycée de secteur ont fabriqués une borne mais ils ont pas les mêmes moyens (pognon et heures) que nous au collège et en plus il n'y a pas de monnayeur dessus.

Pour le monnayeur tu ne pourra pas utiliser des jetons en plastiques, Ils seront trop léger et trop irréguliers.

2 solution:

Récupérer un vieux monnayeur que tu modifie pour passer des pièces de 5 centimes (connaissant certains de mes élèves ils seraient capable de les piquer)

fabriquer une rigole à la taille des tes jetons avec un microswitch au bout (il ne te reste pas des vieux "robot moustaches"?)

Blaw
stick de platine
Messages : 1982
Inscription : 04 oct. 2020, 13:33
A remercié : 464 fois
A été remercié : 139 fois

Re: Monnayeur à jeton (plastiques)

#3 Message par Blaw »

Sur des jetons imprimés, ça va être compliqué, oui.

Sinon, un vrai monnayeur mais pas besoin de pièce, activer la lamelle suffit pour créditer.

Ou alors, rajouter un bouton crédit, ça leur fait une expérience en plus !

Davidum
stick de plastique
Messages : 5
Inscription : 23 mars 2014, 00:36
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Monnayeur à jeton (plastiques)

#4 Message par Davidum »

Merci pour vos retours.
En fait c'est en club qu'on fabrique cette borne d'arcade, en cours, ce serait trop chronophage et compliqué en classe entière.
On a participé à un concours organisé par le département des hauts de seine qu'ils ont remportés. Mais il reste encore quelques éléments à finaliser. Le monnayeur n'était pas la priorité pour présenter au concours.
Le projet a été quand même pris beaucoup de temps et de nombreux mercredis après midi avec les élèves (qui découvraient le "bricolage")

Vous confirmez mes craintes que les jetons soient trop légers...

Je vais quand même tenter l'essai. Si c'est effectivement trop léger, il faudra les alourdir.
Je pense par exemple à imprimer en 2 parties + pose d'une rondelle métallique à l'intérieur avant de coller les 2 parties ensemble.

Répondre