Repost: la fin des temps de l'arcade, qu'est ce qu'on va devenir?!? ToT

Pour parler librement de tout, sauf de jeux vidéo
Répondre
Message
Auteur
Avatar de l’utilisateur
kaneda56
Life is life
Messages : 9774
Inscription : 06 juin 2005, 22:04
Localisation : Paris 13eme
A remercié : 195 fois
A été remercié : 151 fois

Repost: la fin des temps de l'arcade, qu'est ce qu'on va devenir?!? ToT

#1 Message par kaneda56 »

Hello tous, suite à une mauvaise manip de ma part (mea culpa), j'ai un peu sans le vouloir dézingué le topic initial qui était, contre toute attente, devenu très intéressant et qui soulevait quelques points un peu touchy pour nous autres, vieux briscards du jeu vidéo. Le sujet avait été redirigé en discussion générale, j'ai voulu effacer le doublon en poubelle pour éviter la confusion, mais en supprimant le clone l'original est mouru aussi, comme dans un mauvais épisode d'evangelion

C'est pourquoi, avec un peu de lag, je tente de relancer le sujet en espérant que nos estimés membres me pardonnent et fassent avancer le sujet.

Il était donc question d'une part que le forum n'en finissait pas de mourir, que tout se faisait sur les réseaux sociaux désormais, mais que c'était une tannée de retrouver des informations et qu'à ce titre, les forums étaient donc des vieux machins dépassés... mais sur lesquels l'information ne se perdait pas pour peu que les tenanciers aient un minimum d'éthique et de sens du partage désintéressé. Coup de pot, c'est notre cas, NA est et restera, au nom de l'amour et de l'amitié. :p: :p: :p:

Et nous avions dérivé sur le fait que ce dernier perdurerait jusqu'à ce que les derniers réellement intéressés par nos vieilles bornes et nos PCB poussièreuses soient vieux et décrépis, et que la jeune génération qui ne verront dans nos chers jouets que des antiquités foute tout ça a la benne sans autre forme de procès... :crybaby:

C'est là que je me pose la question: en tant que collectionneurs, que faire? Même sans envisager le grand âge (et une probable décôte de facto), si au prochain coin de rue la mort me fauche, qu'est ce que mes proches vont bien pouvoir foutre de mon matériel? Doit on nécessairement faire estimer sa collection (par Millon :roi: ) si on a de belles pièces histoire qu'il ne parte pour 10€ symboliques chez le premier rapace de l'arcade venu ("ça ne vaut pas grand chose et ça vous débarrassera chère madame")?
Sans partir dans des extrêmes est ce que quelqu'un parmi vous à déjà eu une réflexion poussée sur ce sujet là?
Image
"Les boutons rose du P2 font un sale bruit, j’arrive pas à jouer!!" Paroles de Sac

Avatar de l’utilisateur
Enskynet
Le magnifique
Messages : 2046
Inscription : 26 déc. 2020, 18:30
A remercié : 148 fois
A été remercié : 171 fois

Re: Repost: la fin des temps de l'arcade, qu'est ce qu'on va devenir?!? ToT

#2 Message par Enskynet »

C'est sûr que si tu commence à delete les topic de Tuto et autres aides matériel, ça fera pas long feu !

Pas taper :ptdr: :ptdr:

Avatar de l’utilisateur
Kretinou
stick de platine
Contact :
Messages : 2067
Inscription : 07 juil. 2005, 12:30
Localisation : Switzerland
A remercié : 51 fois
A été remercié : 19 fois

Re: Repost: la fin des temps de l'arcade, qu'est ce qu'on va devenir?!? ToT

#3 Message par Kretinou »

Pas de de soucis @kaneda56 , les fausses manip ça peut arriver.



Quelqu'un peut-il ban ce modo incompétent svp. Merci.

Avatar de l’utilisateur
kaneda56
Life is life
Messages : 9774
Inscription : 06 juin 2005, 22:04
Localisation : Paris 13eme
A remercié : 195 fois
A été remercié : 151 fois

Re: Repost: la fin des temps de l'arcade, qu'est ce qu'on va devenir?!? ToT

#4 Message par kaneda56 »

Ca fait toujours plaisir :roi: :roi: :roi:
Image
"Les boutons rose du P2 font un sale bruit, j’arrive pas à jouer!!" Paroles de Sac

Avatar de l’utilisateur
cazeysan
stick d'or
Messages : 1467
Inscription : 26 sept. 2016, 14:31
Localisation : Alentours de Toulouse
A remercié : 58 fois
A été remercié : 58 fois

Re: Repost: la fin des temps de l'arcade, qu'est ce qu'on va devenir?!? ToT

#5 Message par cazeysan »

Voici quelques citations qui avaient été faites sur shmup.com :

Wovou : Le forum a maintenant 21 ans, et ses habitués vieillissent avec lui. La moyenne d'âge doit tourner autour de 40/45 ans, alors qu'elle était de 25 ans en 2004. On constate qu'il y a presque plus de nouveaux membres de moins de 30 ans, et 99% des nouveaux inscrits s'inscrivent pour la section vente/arcade. À mon avis, le forum est destiné à décliner lentement et progressivement vers la décrépitude. C'est inévitable, mais ce n'est pas nécessairement grave. On s'est bien amusé pendant toutes ces années, et tout à une fin. L'aspect le plus crucial est de maintenir le forum en ligne afin que toutes les informations qu'il contient restent accessibles, jusqu'au jour où l'arcade n'intéressera plus personne.

Lerebours : D'un autre côté à force de trop "traîner'' sur les forums, les gens ont-ils fini par faire le tour de la question ou à passer de trop de temps à se pouiller sur des futilités, qu'avoir des échanges constructifs. Et puis,les gens finissent par passer à autre chose, se lassent ou donnent une autre forme à une passion. Ensuite, on est tous dans le même sac, et que ce soit Discord ou FB, ça ne change pas grands chose au final ; même s'il peut y avoir un aspect plus immédiat dans les échanges. Par contre, ce qui fait que l'on s'attachait à un site, venait (pour ma part), du contenu à lire que proposait le dit-site, quand ce n'était pas littéralement de la vidéo (Lock-On sur shmup.com). Et le problème vient peut-être en partie du fait que les gens, plutôt que d'apporter du contenu, ont perdu leur énergie et temps sur les forums, plutôt que d'alimenter quelque chose en termes de fonds (tuto', dossiers, ...). Pour ma part et à ma petite échelle, c'est plus cela qui me botte dorénavant, consacrer du temps (une fois de temps à autre) à des contenus travaillés pour alimenter un site, une chaîne YT et au final se faire plaisir dans la foulée. Ensuite, à mon sens, le plus gros switch s'est surtout opéré via les lives YT/Stream Twitch, même si je ne suis pas du tout fan de ces formats (très pointus) dans le domaine de l'approximation et du bullshit (pas tous, mais bon...)

Zzirconium : Bien déprimants ces messages récurrents prophétisant la fin... Je suis en phase avec John sur le fait que les nouveaux moyens d’échanger semblent beaucoup plus versatiles, et ont tendance à emporter dans les limbes les échanges et données qu’elles ont hébergées pendant un laps de temps forcément trop court. En phase aussi avec toi lerebours sur le fait que l’énergie est beaucoup plus focalisée sur l’échange de messages que sur la création de contenu plus encyclopédique. Quant à déplorer le business autour du domaine, il finira par s’éteindre lui aussi, quand notre génération aura laissé la place à d’autres qui n’ont aucun affect pour ce hardware… le pseudo marketing autour du retro gaming, la hype, passeront aussi quand personne n’aura plus les yeux qui brillent à la vue d’une borne, d’une megadrive ou d’une cartouche de Landstalker. Mais je n’aime pas me dire que c’est une conséquence d’une dégradation, ou d’un abandon ou de modes délétères. Aussi riches que soient les connaissances et les informations liées à l’arcade, aussi pointus que soient certains sur les moindres détails de cette électronique géniale, ce qui vous a fait créer et maintenir tout cela c’est avant tout le plaisir de partager, de découvrir, démystifier, s’enthousiasmer ensemble devant ces vestiges de nos enfances.C’est triste de se dire que les choses meurent avec les gens qui leur accordaient de la valeur… que les couloirs de forums jadis noirs de monde sont désormais désert à l’exception de bots, mais c’est toujours moins triste que de se dire que les bonnes choses appartiennent au passé dans l’absolu. Certes je suis vieux et je trouve que le jeu vidéo n’a plus de saveur, mais ce qui a surtout changé depuis 20 ans c’est mon regard, et heureusement pas l’enthousiasme et la volonté – occasionnellement créatrice - de la jeunesse.
Viens par là, c'est pareil !

Avatar de l’utilisateur
lerebours
stick de zinc
Messages : 257
Inscription : 08 août 2006, 18:55
Localisation : La gouttière
A remercié : 1 fois
A été remercié : 16 fois

Re: Repost: la fin des temps de l'arcade, qu'est ce qu'on va devenir?!? ToT

#6 Message par lerebours »

Le fil sur shmup.com, que j'ai (ré)ouvert pour voir les réactions/avis à ce sujet : http://forum.shmup.com/viewtopic.php?f=10&t=22022

Quelques réponses choisies :
Shû Shirakawa: Jusqu'à la fin je privilégierai les forums, justement pour leur côté "non instantané". Quand on ne peut plus passer son temps ou ses soirées à discuter avec d'autres passionnés, on peut quand même rattraper les discussions et y participer occasionnellement. Bien sûr qu'on ne peut qu'être nostalgique de ces années phares où les membres actifs se comptaient par milliers et où l'on échangeait jusqu'à pas d'heure sur ICQ. Mais la grande horloge tourne. Par contre la spéculation autour du rétrogaming, je pense qu'elle n'est pas prête de s'arrêter. Maintenant que le monde entier sait que ces "cassettes de jeux électroniques" peuvent valoir un bras, même sans s'y connaitre certains se lancent dedans. Même si la dématérialisation progresse, les grosses côtes des jeux physiques ne vont pas dégonfler.

Sisi: Complétement d'accord avec Shu, aussi bien sur l'avantage des forums (même s'il est vrai qu'ici comme ailleurs, la fréquentation et le nombre de posts est en baisse) que sur le fait que la cote des jeux retro va probablement augmenter: le temps n'est pas un épuiseur de prix, bien au contraire! Est ce à dire que c'est la fin des forums et la fin de l'arcade ? Je ne le pense pas. D'une part, les forums restent et resteront un excellent moyen de converser intelligemment, de garder des discussions et aussi d'y revenir, y compris parfois après plusieurs années (merci le déterrage de topic :D, ) D'autre part, la passion n'est pas qu'une affaire de nostalgie, preuve en est qu'une frange importante des amateurs de bornes n'ont pas tous connu les temps où on les voyait un peu partout, notamment dans les bars. Il est vrai en revanche que les jeux en cartouche ou au formats pcb se raréfient (et encore, l'exemple de la Switch me contredit), que le genre qu'on affectionne est devenu depuis belle lurette une niche, mais il existe encore malgré tout. J'apprécie aussi le fait qu'il existe de nouvelles manière de ressusciter des jeux (il y a l'émulation software classique, maintenant le FPGA) ou de les magnifier par des remakes... Bref, je ne croit ni en la mort d'aucun genre de jeu video, ni en la mort des forums, il y a réduction et vieillissement, c'est incontestable, mais il restera toujours quelque chose, et c'est d'ailleurs pour cela qu'il y a des musées et des collections particulières.

Mulmuldakos: Déjà tant que les branlos boutonneux des années 80's et 90's n'auront pas rendu l'âme, pas de raison que l'arcade tombe dans le gouffre de l'oubli. La question se pose depuis long quant à la transmission éventuelle aux générations suivantes, celles qui n'ont pas connu l'âge d'or des bornes d'arcade dans les salles. On a bien trente années à voir venir, avant que cet enjeu dessine plus précisément la suite du mouvement. J'ai l'impression que la mort de l'arcade est une marotte dont certains se délectent. Il n'y a pas si longtemps, ça criait beaucoup au loup quant au fait que toutes les PCBs allaient mourir incessamment sous peu et être irréparables. Mais cette prophétie de Nostradamus semble pas mal tomber en miettes.

Radigo: Je réagis juste au format forum (de vieux) et au fait que ce ne soit pas instantané. On prend le temps d'écrire des messages plus construits, on se corrige (enfin, moi je fais gaffe), ça laisse le temps de prendre conscience de la portée de ce qu'on va laisser comme trace (si on est sensible à ça). Il m'arrive de revoir des messages que j'ai écrit avant 2010. Je n'étais pas la même personne, ça me rappelle des souvenirs (agréables ou honteux), mais ça me force à assumer tout ce que j'ai pu exprimer depuis 20 ans. C'est important.
Dans l'oeil du Canon

Avatar de l’utilisateur
RainMakeR
HBK is god
Messages : 39972
Inscription : 03 janv. 2004, 03:24
Localisation : Toulouse
A remercié : 102 fois
A été remercié : 59 fois

Re: Repost: la fin des temps de l'arcade, qu'est ce qu'on va devenir?!? ToT

#7 Message par RainMakeR »

aaaaaah c'etait ce topic qui a sauté ....

Donc comme je disai moi mes femmes ont mes dernieres volontés : faire une vente aux encheres et tirer le max de pognon. Mais bon faut pas se leurrer, un truc ne vaut de l'argent que si qqn te l'achete.
Et dans qqs années je pense que tout notre matos ne vaudra plus rien et finira à la benne ....

Ptet que d'ici 20-30a des gens se reveilleront et pleureront que tout soit perdus mais bon ca sera trop tard .... et comme tout le monde, si si je le sais ne mentez pas, ma 2e option c'etait d"ouvrir ou donner ca a un musée. Mais bon personne ne va jamais visiter des musée de jv ...
ImageImageImage

Avatar de l’utilisateur
fiend41
stick de platine
Messages : 1945
Inscription : 27 juin 2005, 17:38
Localisation : 99
A remercié : 63 fois
A été remercié : 49 fois

Re: Repost: la fin des temps de l'arcade, qu'est ce qu'on va devenir?!? ToT

#8 Message par fiend41 »

RainMakeR a écrit : 24 nov. 2023, 15:13 Mais bon personne ne va jamais visiter des musée de jv ...
palme d'or donc Rain pour ton message ;D . t'as pas du suivre ça... ~2 millions d'euros levés par Tev pour un musée du jeuvideo (+le haut patronage de Macron...), un beau feu d'artifice certes à venir vu le niveau d'embrouilles déjà et les passifs de Tev & du conseiller municipal..., mais bon un musée devrait surgir

https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 67741.html
"If you want history you got to make your own"

Avatar de l’utilisateur
Rugal-B
stick dans la chatte
Messages : 29225
Inscription : 19 nov. 2006, 13:06
Localisation : 修羅の国
A remercié : 91 fois
A été remercié : 73 fois

Re: Repost: la fin des temps de l'arcade, qu'est ce qu'on va devenir?!? ToT

#9 Message par Rugal-B »

fiend41 a écrit : 24 nov. 2023, 21:20
RainMakeR a écrit : 24 nov. 2023, 15:13 Mais bon personne ne va jamais visiter des musée de jv ...
palme d'or donc Rain pour ton message ;D . t'as pas du suivre ça... ~2 millions d'euros levés par Tev pour un musée du jeuvideo (+le haut patronage de Macron...), un beau feu d'artifice certes à venir vu le niveau d'embrouilles déjà et les passifs de Tev & du conseiller municipal..., mais bon un musée devrait surgir

https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 67741.html
Balec de voir "la collection" d'un autre. Pour moi les jeux c'est pour être joué, pas pour passer devant des machines que j'ai pas viteuf.
Super Famicom
Gamecube
Wii
WiiU
Switch
Game Boy Advance SP
DS Lite
3DS XL
Dreamcast
Playstation
Playstation 2
Playstation 3
Playstation 4
Playstation 5
PSP
Playstation TV
Coregrafx
Supergrafx
Nec Duo
Wonderswan Color Crystal

Avatar de l’utilisateur
Kretinou
stick de platine
Contact :
Messages : 2067
Inscription : 07 juil. 2005, 12:30
Localisation : Switzerland
A remercié : 51 fois
A été remercié : 19 fois

Re: Repost: la fin des temps de l'arcade, qu'est ce qu'on va devenir?!? ToT

#10 Message par Kretinou »

C'est marrant, les musées du jeu vidéo seront amenés à ne représenter que quelques époques à long terme et s'arrêter. En effet, on voit un premier tournant de jeux qui ne sortent désormais plus qu'au format numérique (alan pd wake 2 par ex.). "Bientôt" fini le format physique. Triste virage à 90°.

Fuck le monde et la raclette libanaise

Avatar de l’utilisateur
RainMakeR
HBK is god
Messages : 39972
Inscription : 03 janv. 2004, 03:24
Localisation : Toulouse
A remercié : 102 fois
A été remercié : 59 fois

Re: Repost: la fin des temps de l'arcade, qu'est ce qu'on va devenir?!? ToT

#11 Message par RainMakeR »

fiend41 a écrit : 24 nov. 2023, 21:20 palme d'or donc Rain pour ton message ;D . t'as pas du suivre ça...
Vu que c'est moi qui ait relayé l'info ici je pense que si ;)

Et c'est pour ca que je dis ca, perso aller peter a paris pour voir des consoles que j'ai deja .... apres ils ont l'air de vouloir faire des trucs autour mais bon t'y vas une fois ...
ImageImageImage

Avatar de l’utilisateur
John46
stick dans le cul
Messages : 15842
Inscription : 24 avr. 2010, 20:45
Localisation : DTC
A remercié : 0
A été remercié : 84 fois

Re: Repost: la fin des temps de l'arcade, qu'est ce qu'on va devenir?!? ToT

#12 Message par John46 »

fiend41 a écrit : 24 nov. 2023, 21:20les passifs de Tev
c'est quoi ses casseroles? J'en suis resté à sa vente de bonbons périmés
RainMakeR a écrit : 17 déc. 2023, 14:40 Sega Rally j'ai jamais reussi a drifter

Avatar de l’utilisateur
cazeysan
stick d'or
Messages : 1467
Inscription : 26 sept. 2016, 14:31
Localisation : Alentours de Toulouse
A remercié : 58 fois
A été remercié : 58 fois

Re: Repost: la fin des temps de l'arcade, qu'est ce qu'on va devenir?!? ToT

#13 Message par cazeysan »

Les dossiers ! Les dossiers !
Viens par là, c'est pareil !

Holden
stick de bronze
Messages : 233
Inscription : 12 juin 2009, 14:40
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Repost: la fin des temps de l'arcade, qu'est ce qu'on va devenir?!? ToT

#14 Message par Holden »

C'est le copain de Louis San et ses arnaques au couteau Laguiole?

Avatar de l’utilisateur
John46
stick dans le cul
Messages : 15842
Inscription : 24 avr. 2010, 20:45
Localisation : DTC
A remercié : 0
A été remercié : 84 fois

Re: Repost: la fin des temps de l'arcade, qu'est ce qu'on va devenir?!? ToT

#15 Message par John46 »

oui, cette même bande de philanthrope
RainMakeR a écrit : 17 déc. 2023, 14:40 Sega Rally j'ai jamais reussi a drifter

Avatar de l’utilisateur
RainMakeR
HBK is god
Messages : 39972
Inscription : 03 janv. 2004, 03:24
Localisation : Toulouse
A remercié : 102 fois
A été remercié : 59 fois

Re: Repost: la fin des temps de l'arcade, qu'est ce qu'on va devenir?!? ToT

#16 Message par RainMakeR »

C'est quoi le truc des couteaux ?
ImageImageImage

Avatar de l’utilisateur
John46
stick dans le cul
Messages : 15842
Inscription : 24 avr. 2010, 20:45
Localisation : DTC
A remercié : 0
A été remercié : 84 fois

Re: Repost: la fin des temps de l'arcade, qu'est ce qu'on va devenir?!? ToT

#17 Message par John46 »

RainMakeR a écrit : 17 déc. 2023, 14:40 Sega Rally j'ai jamais reussi a drifter

Avatar de l’utilisateur
RainMakeR
HBK is god
Messages : 39972
Inscription : 03 janv. 2004, 03:24
Localisation : Toulouse
A remercié : 102 fois
A été remercié : 59 fois

Re: Repost: la fin des temps de l'arcade, qu'est ce qu'on va devenir?!? ToT

#18 Message par RainMakeR »

Gilbert Szajner, c'est pas Tev oO
Ou alors c'est encore un autre gars que je connais pas ?
ImageImageImage

Avatar de l’utilisateur
John46
stick dans le cul
Messages : 15842
Inscription : 24 avr. 2010, 20:45
Localisation : DTC
A remercié : 0
A été remercié : 84 fois

Re: Repost: la fin des temps de l'arcade, qu'est ce qu'on va devenir?!? ToT

#19 Message par John46 »

Tellement scripté, on dirait un bot
RainMakeR a écrit : 17 déc. 2023, 14:40 Sega Rally j'ai jamais reussi a drifter

Avatar de l’utilisateur
yoanna330
Stick-o-phile
Messages : 21961
Inscription : 29 août 2004, 23:47
Localisation : Lormont (à côté de Bordeaux)
A remercié : 32 fois
A été remercié : 55 fois

Re: Repost: la fin des temps de l'arcade, qu'est ce qu'on va devenir?!? ToT

#20 Message par yoanna330 »

koi ? L'article ? oO

Avatar de l’utilisateur
Zzirconium
stick de zinc
Messages : 438
Inscription : 03 sept. 2010, 23:41
Localisation : Le Plessis Robinson (92)
A remercié : 145 fois
A été remercié : 29 fois

Re: Repost: la fin des temps de l'arcade, qu'est ce qu'on va devenir?!? ToT

#21 Message par Zzirconium »

C'est bizarre autant j'ai beaucoup d'affection pour la "gueule" (et l'expérience) des bornes (surtout les race cabs... sega... model 3... SR2... non Scud... non chihiro finalement pour le display 31K et le shifter UP/DOWN... outrun 2... non lindbergh outrun 2 SP pour la déco... non model 3 pour les speaker dans le siège... non model 2 pour le woofer sous le cul et le plus beau panel... bon ok un outrun 2 SP, avec un siège Model 3, mais avec le subwoofer et un panel model 2 mais avec un shifter UP/DOWN, et... ok je prends RDV chez le psy !)

Autant la partie PCB, j'avoue que... non fondamentalement... c'est pas que je kiffe pas le concept, et je reconnais que j'adore dévorer les blogs de nos réparateurs fous avec admiration, mais enfin au final ce que j'aime c'est l'expérience de jeu, dans les mêmes conditions... enfin là je cherche une logique rationnelle pour expliquer mes déviances mais voilà quoi un RPI2JAMMA dans ma NAC je kiffe autant que quand je ponçais le strikers 1999 dont j'ai la PCB...

En vrai l'émulation me convient, surtout parce que je suis un joueur médiocre donc peu sensible à sa fidélité, mais quand je vois ce qui se passe avec les FPGAs, les techniques type run ahead (calculer les divers états possibles/probables en fonctions des input potentiels que le joueur va donner ou non, de façon à calculer le résultat en avance et ainsi diminuer l'input lag), le rendu sub pixel pour reproduire l'effet CRT sur un LCD de bonne résolution... le jeu en réseau même sur des jeux qui ne le permettaient pas en physique, bref en soit, je pense que l'émulation est un des plus beaux hommages, et un des meilleurs moyens de péréniser tout ce kif électronique.

Après y'a toujours ce syndrôme de la profusion de systèmes et de jeu qui donne l'impression qu'on passe son temps à accumuler et pas à jouer... un peu comme les jeux/promos sur steam / Epic store...

Edit> Ah oui j'oubliais l'essentiel : un musée du jeu vidéo autant l'idée me botte théoriquement, autant j'aurais du mal à dire ce que j'aimerais y trouver... et surtout il faudrait pouvoir jouer (ou en tout cas l'envie serait horriblement forte) mais comment peux-tu préserver des choses ET les rendre utilisables dans le même temps. Quel musée fait ça (à part des trucs type art moderne / performance mais qui sont plus dans l'expérience présente - et souvent éphémère - et pas dans la préservation du passé) ? Il y'a eu une production quasi-infinie de jeux, de versions par type de borne, par région, par révision... un travail titanesque et contrairement à l'art plus traditionnel, il n'y a pas toute la population, académique, historique, pas autant d'amateurs éclairés ou non... comment financer ça... bref pour moi le concept du musée du jeu vidéo c'est l'arlésienne... ou en tout cas ce que j'en fantasme : une énorme salle d'arcade en free to play où tu payes l'entrée.

Avatar de l’utilisateur
onizukakun
stick de platine
Contact :
Messages : 1869
Inscription : 19 sept. 2007, 13:23
Localisation : tillieres sur avre (27)
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Repost: la fin des temps de l'arcade, qu'est ce qu'on va devenir?!? ToT

#22 Message par onizukakun »

Hello les zamis, ça faisait un bail 😅😅😅
Ca fait plus de 2 ans que je n'étais repassé par ici.... Il s'est passé quoi au niveau des tarifs 😅😅😅 c'est quoi ce délire 😳😳
Je viens de voir passer un blazing star AES à 6000€ 😳😳😳
Enfin bref, j'ai bien fait d'arrêter l'arcade et le rétro y a quelques temps déjà 😅. Je garde ma collection en l'état ☺️
Bon voilà c'était un petit coucou de passage
ImageImageImageImageImageImage

Répondre