Quel mini pc pour batocera sur CRT?

Pour parler librement d'émulation arcade et consoles.
Répondre
Message
Auteur
Avatar de l’utilisateur
arzaak
stick d'argent
Messages : 945
Inscription : 21 nov. 2016, 10:05
A remercié : 4 fois
A été remercié : 7 fois

Quel mini pc pour batocera sur CRT?

#1 Message par arzaak »

Salut les amis!

J'ai besoin de vos lumières : je cherche à acheter un mini pc, style lenovo thinkcentre, hp elitedesk ou des marques plus génériques comme minisforum ou geekom.
Ça fait des semaines que je cherche, j'étudie.
Mais il y a plusieurs questions qui restent floues, tellement de modèles sur le marché c'est fou...
J'aimerai vraiment tout mettre dessus, emuler jusqu'a la ps3 et teknoparrot.
Je suppose donc deja que je dois chercher un bon processeur etc
Mes questions svp :

1) déjà pour le branchement sur scart, je dois prendre absolument un modele avec sortie vga? sinon aucune chance de changer un HDMI ou DisplayPort en rgb? (J'ai deja cherché mais quel b..rdel pour comprendre ;) )
2) Si il y a windows 11 dessus, j'arriverais a basculer la resolution pour qu'il s'affiche au moins correctement sur ma tv cathodique?
3) et finalement, y a t il possibilité de faire directement booter le bousin sur batocera ou autre recalbox? sans passer par windows...

Si quelqu'un a deja ce style de config, a la limite je serai friand de savoir la marque, le modele etc..

Si vous avez quelques mins pour m'aider, vous seriez top les amis Neoarcadiens!

Bonne journée!

Avatar de l’utilisateur
Zzirconium
stick de zinc
Messages : 438
Inscription : 03 sept. 2010, 23:41
Localisation : Le Plessis Robinson (92)
A remercié : 145 fois
A été remercié : 29 fois

Re: Quel mini pc pour batocera sur CRT?

#2 Message par Zzirconium »

recalbox fait des vidéos assez sympas sur ton use case.
- Booter ton mini pc sur recalbox : https://www.youtube.com/watch?v=oJX3OqHDcWQ&t=590s
- sur leur chaîne ils ont pas mal de tests de mini pc, du pas cher au un peu plus luxe. un exemple (pas trop cher je crois) https://www.youtube.com/watch?v=8nFcivwllDE

Avatar de l’utilisateur
arzaak
stick d'argent
Messages : 945
Inscription : 21 nov. 2016, 10:05
A remercié : 4 fois
A été remercié : 7 fois

Re: Quel mini pc pour batocera sur CRT?

#3 Message par arzaak »

Salut!

oh merci ça c'est un super debut, je vais deja potasser cela!

MERCI ;)

njz3
stick de plomb
Messages : 68
Inscription : 10 sept. 2019, 10:56
A remercié : 1 fois
A été remercié : 19 fois

Re: Quel mini pc pour batocera sur CRT?

#4 Message par njz3 »

Salut,
Je vais me faire un peu de pub si tu n'es pas exigeant sur le pixel perfect (uniquement en terme de fréquences verticales) : pour afficher sur un CRT en SCART l'écran d'un PC Windows (hyperspin, ou Retrobat ou autre) ou un Linux (Batocera ou GA ou recalbox) avec pratiquement n'importe quelle carte graphique, je te conseille de commander la carte Videoamp avec un convertisseur adéquate en fonction de ta sortie vidéo (VGA ou HDMI, ou DisplayPort).

C'est pratiquement plug and play et il n'y a qu'à choisir la résolution que tu souhaites que la carte videoamp remonte à ton PC quand tu la branches.

Avatar de l’utilisateur
arzaak
stick d'argent
Messages : 945
Inscription : 21 nov. 2016, 10:05
A remercié : 4 fois
A été remercié : 7 fois

Re: Quel mini pc pour batocera sur CRT?

#5 Message par arzaak »

njz3 a écrit : 01 mars 2024, 11:02 Salut,
Je vais me faire un peu de pub si tu n'es pas exigeant sur le pixel perfect (uniquement en terme de fréquences verticales) : pour afficher sur un CRT en SCART l'écran d'un PC Windows (hyperspin, ou Retrobat ou autre) ou un Linux (Batocera ou GA ou recalbox) avec pratiquement n'importe quelle carte graphique, je te conseille de commander la carte Videoamp avec un convertisseur adéquate en fonction de ta sortie vidéo (VGA ou HDMI, ou DisplayPort).

C'est pratiquement plug and play et il n'y a qu'à choisir la résolution que tu souhaites que la carte videoamp remonte à ton PC quand tu la branches.
salut et merci également : je ne connaissais pas mais je vais regarder de quoi il s'agit...

Avatar de l’utilisateur
arzaak
stick d'argent
Messages : 945
Inscription : 21 nov. 2016, 10:05
A remercié : 4 fois
A été remercié : 7 fois

Re: Quel mini pc pour batocera sur CRT?

#6 Message par arzaak »

Re :)

En fait j'ai craqué pour un HP elitedesk G8. On va voir si je vais pouvoir installer batocera dessus, c'est un ryzen 5, mais y a pas de sortie vga...

Bon, on va voir ce que ça a dans le ventre ces mini pc :)

njz3
stick de plomb
Messages : 68
Inscription : 10 sept. 2019, 10:56
A remercié : 1 fois
A été remercié : 19 fois

Re: Quel mini pc pour batocera sur CRT?

#7 Message par njz3 »

Ca devrait marcher avec un convertisseur displayport vers vga CableDecon compatible tel que précisé ici : https://wiki.batocera.org/batocera-and- ... to_vga_dac (ne pas prendre la version 4K)
Puis il te faut un sync combiner VGA vers SCART comme le Videoamp (voir ici https://drive.google.com/file/d/1pywUST ... sp=sharing)

Avatar de l’utilisateur
arzaak
stick d'argent
Messages : 945
Inscription : 21 nov. 2016, 10:05
A remercié : 4 fois
A été remercié : 7 fois

Re: Quel mini pc pour batocera sur CRT?

#8 Message par arzaak »

njz3 a écrit : 05 mars 2024, 19:16 Ca devrait marcher avec un convertisseur displayport vers vga CableDecon compatible tel que précisé ici : https://wiki.batocera.org/batocera-and- ... to_vga_dac (ne pas prendre la version 4K)
Puis il te faut un sync combiner VGA vers SCART comme le Videoamp (voir ici https://drive.google.com/file/d/1pywUST ... sp=sharing)
eh bien encore une fois un grand merci!
j'avais potasser ton lien, je vais voir dès que je reçois le fameux pc!
merci encore

Avatar de l’utilisateur
neojbk
stick Neo.Geo
Messages : 1992
Inscription : 14 mars 2008, 19:59
Localisation : Loire (42)
A remercié : 22 fois
A été remercié : 47 fois

Re: Quel mini pc pour batocera sur CRT?

#9 Message par neojbk »

arzaak a écrit : 05 mars 2024, 19:46
njz3 a écrit : 05 mars 2024, 19:16 Ca devrait marcher avec un convertisseur displayport vers vga CableDecon compatible tel que précisé ici : https://wiki.batocera.org/batocera-and- ... to_vga_dac (ne pas prendre la version 4K)
Puis il te faut un sync combiner VGA vers SCART comme le Videoamp (voir ici https://drive.google.com/file/d/1pywUST ... sp=sharing)
eh bien encore une fois un grand merci!
j'avais potasser ton lien, je vais voir dès que je reçois le fameux pc!
merci encore
désolé je viens de voir ton post que maintenant.
alors en mini pc je t'aurais conseillé de partir sur un modele avec i5 ou i7 de 4 eme generation car ils sortent du 15 en natif sur le dp
apres j'ai jamais testé le ryzen, je veux bien ton retour ;)
pour le videoamp je confirme que sur bato c'est trop bien, déjà ça sécurise ton écran du bios et c'est trop bien fait.
j'en ai déjà 2 mais je pense que je vais en prendre d'autre à @njz3
hum que c'est bon de jouer, euh surtout quand on a du temps :p

calimutcho
stick de bronze
Messages : 114
Inscription : 09 juil. 2021, 14:31
A remercié : 1 fois
A été remercié : 9 fois

Re: Quel mini pc pour batocera sur CRT?

#10 Message par calimutcho »

Yes. Trop la classe ce VidéoAmp !

Avatar de l’utilisateur
arzaak
stick d'argent
Messages : 945
Inscription : 21 nov. 2016, 10:05
A remercié : 4 fois
A été remercié : 7 fois

Re: Quel mini pc pour batocera sur CRT?

#11 Message par arzaak »

Salut @neojbk !
merci pour tes conseils.
Bon je vais voir exactement ce que j'en arrive a tirer, ce pc, dès que je l'ai reçu ;)
j'ai jamais rebricolé sur CRT depuis 20 ans, alors pour mettre des ordis récents sur CRT, c'est pas évident.
Mais grace a vos conseils, j'y vois plus clair ;)

njz3
stick de plomb
Messages : 68
Inscription : 10 sept. 2019, 10:56
A remercié : 1 fois
A été remercié : 19 fois

Re: Quel mini pc pour batocera sur CRT?

#12 Message par njz3 »

Merci aux utilisateurs du videoamp pour les feedbacks !
Pour info, nous avons egalement dans les tuyaux depuis plusieurs mois (cest en beta test) une carte d'extension du videoamp avec sortie jamma et gestion des contrôles (2P+bornier CPS2), que j'espère rendre plug and play au moins avec Batocera, GroovyArcade et Retrobat.

Avatar de l’utilisateur
neojbk
stick Neo.Geo
Messages : 1992
Inscription : 14 mars 2008, 19:59
Localisation : Loire (42)
A remercié : 22 fois
A été remercié : 47 fois

Re: Quel mini pc pour batocera sur CRT?

#13 Message par neojbk »

arzaak a écrit : 07 mars 2024, 07:33 Salut @neojbk !
merci pour tes conseils.
Bon je vais voir exactement ce que j'en arrive a tirer, ce pc, dès que je l'ai reçu ;)
j'ai jamais rebricolé sur CRT depuis 20 ans, alors pour mettre des ordis récents sur CRT, c'est pas évident.
Mais grace a vos conseils, j'y vois plus clair ;)
De rien :wink:
Pour le 15 avec batocera c’est super simple grâce au script de Stéphane
En gros tu installes batocera, tu colles tes bios, le fichier build15k dans le dossier système, tu lances les scripts via un logiciel scp (pour communiquer avec ta box et bim, t’es en 15k
Après y a un ou deux trucs à ajuster et c’est bon.
Si tu n’y arrives pas mp moi :wink:
njz3 a écrit : 07 mars 2024, 17:12 Merci aux utilisateurs du videoamp pour les feedbacks !
Pour info, nous avons egalement dans les tuyaux depuis plusieurs mois (cest en beta test) une carte d'extension du videoamp avec sortie jamma et gestion des contrôles (2P+bornier CPS2), que j'espère rendre plug and play au moins avec Batocera, GroovyArcade et Retrobat.
Quand c’est top faut le dire :p:
Hâte de voir ça Matt m’en a parlé déjà et oui faut que ça fonctionne avec batocera :ptdr:
hum que c'est bon de jouer, euh surtout quand on a du temps :p

Répondre