Je viens à la pêche aux conseils car je viens d'obtenir une seconde TV SONY Trinitron pour jouer à mes anciennes consoles.
Depuis 6 mois j'ai un combi TV+VHS Trinitron KV-21V6B qui est très lumineux, on ne voit que peu les scanlines et il fonctionne très bien (y compris la VHS) mais est en mono
Ce week end j'ai récupéré un Trinitron KV-25X1B qui est stéréo, une image bien plus grande (+40% de surface) pour un encombrement à peine plus important. On voit très bien les scanlines.
Pour les deux j'arrive à rentrer dans le service menu (i+ + 5 + VOL+ + Ecran) mais je n'arrive pas à voir le nombre d'heures d'utilisation (même en changeant le VOL+ par VOL-).... Un mystère alors, i vous avez un tuyau je suis preneur.
Mais voilà au moment de faire le choix du quel je vais garder au quotidien, je viens de me rendre compte que le KV-25X1B est bien moins "flashy" que le combi. Et en poussant au max la luminosité du KV-25X1B, je n'arrive pas au même rendu car les noirs deviennent gris.
Au début je me suis dit que les scanlines assombrissaient globalement l'écran mais en "écrasant" l'image pas de grand changements. En cherchant, j'ai entendu parlé de de gain RGB mais rien dans le service menu et dans ce même menu, le gamma est bloqué.
Je me demande donc si c'est le KV-25X1B qui commence à être âgé, ou si la différence entre 2 tubes, ou s'il y a d'autres réglages.
Par avance merci.