Trinitron 21 et 25 pouces

Vous voulez parler de système d'arcade, de borne d'arcade, de joystick, de hardware console. Vous voulez des infos sur un point technique, c'est ici. 8292
Lacourne
stick de plastique
A remercié : 0
A été remercié : 0

Trinitron 21 et 25 pouces

#1 Message par Lacourne »

Bonjour,

Je viens à la pêche aux conseils car je viens d'obtenir une seconde TV SONY Trinitron pour jouer à mes anciennes consoles.

Depuis 6 mois j'ai un combi TV+VHS Trinitron KV-21V6B qui est très lumineux, on ne voit que peu les scanlines et il fonctionne très bien (y compris la VHS) mais est en mono

Ce week end j'ai récupéré un Trinitron KV-25X1B qui est stéréo, une image bien plus grande (+40% de surface) pour un encombrement à peine plus important. On voit très bien les scanlines.

Pour les deux j'arrive à rentrer dans le service menu (i+ + 5 + VOL+ + Ecran) mais je n'arrive pas à voir le nombre d'heures d'utilisation (même en changeant le VOL+ par VOL-).... Un mystère alors, i vous avez un tuyau je suis preneur.

Mais voilà au moment de faire le choix du quel je vais garder au quotidien, je viens de me rendre compte que le KV-25X1B est bien moins "flashy" que le combi. Et en poussant au max la luminosité du KV-25X1B, je n'arrive pas au même rendu car les noirs deviennent gris.

Au début je me suis dit que les scanlines assombrissaient globalement l'écran mais en "écrasant" l'image pas de grand changements. En cherchant, j'ai entendu parlé de de gain RGB mais rien dans le service menu et dans ce même menu, le gamma est bloqué.

Je me demande donc si c'est le KV-25X1B qui commence à être âgé, ou si la différence entre 2 tubes, ou s'il y a d'autres réglages.
Par avance merci.
Image
Image
Image
Image
Dernière modification par Lacourne le 01 nov. 2024, 10:48, modifié 2 fois.

Roch
stick de platine
A remercié : 37 fois
A été remercié : 225 fois

Re: Trinitron 21 et 25 pouces

#2 Message par Roch »

Tes photos ne s'affichent pas car tu as utilisé les "liens des pages" (contenant les images) et pas les "liens directs vers les images".

Lacourne
stick de plastique

#3 Message par Lacourne »

Roch a écrit : 01 nov. 2024, 10:29 Tes photos ne s'affichent pas car tu as utilisé les "liens des pages" (contenant les images) et pas les "liens directs vers les images".
Merci corrigé.

Romano
Lèche moi le stick
A remercié : 12 fois
A été remercié : 169 fois

#4 Message par Romano »

Essaie, une fois que tu es dans le menu, de faire Vol- à ce moment. Si pas déjà testé

Sur les photos, les blancs sont cramés sur la TV de gauche, donc elle envoie oui, mais il faudrait régler la colorimétrie car c’est trop clair.
D’abord on teste, après on cause

Lacourne
stick de plastique

#5 Message par Lacourne »

Romano a écrit : 01 nov. 2024, 12:56 Essaie, une fois que tu es dans le menu, de faire Vol- à ce moment. Si pas déjà testé

Sur les photos, les blancs sont cramés sur la TV de gauche, donc elle envoie oui, mais il faudrait régler la colorimétrie car c’est trop clair.
Je vais regarder dès que je rentre. Du coup c'est plus celle de gauche qui est trop lumineuse que la 25 pousses qui est sombre?

Romano
Lèche moi le stick

#6 Message par Romano »

Sur les photos, celle de droite ressort « jaune » mais l’auto focus de ton appareil s’est adapté à la situation.

Vu d’ici l’image de gauche semble bien trop clair, le bleu est délavé (images en jeu) et le blanc cramé (écran titre).

Essaie de fair des photos individuellement par écran.

Après c’est une question de goût.

Si tu as un pc portable tu peux le brancher à côté, afficher une mire de réglage et balancer une image avec un adaptateur VGA / Scart sur les tv pour voir ce que ça donne.

T’habites quel coin?

Pierrot
stick de diamant
A remercié : 86 fois
A été remercié : 119 fois

#7 Message par Pierrot »

Deux diagonales différentes ne donneront jamais la même image.

Des petits spots offrent une patate bien supérieur et c'est normal.
De beaux intervalles scanlines et une "douceur" supérieure sur une plus grande diagonale, c'est normal aussi.

La taille compte.
John faisant du pixel Art avec ses mots aka MOTW2 en 2D. Jean stage:
"je vois déjà son superbe décor : Paris populaire jour de marché près d'un quai, un clocher en arrière plan, un gamin qui chaparde une pomme, des costauds qui debarque les cagots, petite pluie fine animée"

Rom1
stick d'or
A remercié : 163 fois
A été remercié : 299 fois

#8 Message par Rom1 »

Ça va te paraitre bête,mais c'est pas juste une différence de réglage de la saturation et du contraste ?
Ventes SEGA Ringedge, Slots/jeux/converts MVS, Adaptateurs MVS/JAMMA/Jeutel/System16, Capkit MTC9000, Bios Naomi, etc.
Achats & Réparations NeoGeo MVS, Namco ES3, Sega RingEdge, Sega ST-V, S16, CPS3, etc. Contactez moi en MP.
DSB Clone - SEGA Digital Sound Board replacement.

Lacourne
stick de plastique

#9 Message par Lacourne »

"Essaie, une fois que tu es dans le menu, de faire Vol- à ce moment. Si pas déjà testé"
Cela ne fonctionne pas , sur aucune des 2 télés. Un mystère!

"Essaie de fair des photos individuellement par écran."
Sony 25 pouces;
Image
Image
Image

Sony 21 pouces:
Image
Image
Image

"Si tu as un pc portable tu peux le brancher à côté, afficher une mire de réglage et balancer une image avec un adaptateur VGA / Scart sur les tv pour voir ce que ça donne."
Je n'ai pas cela sous la main, je vais voir.

"T’habites quel coin?"
Carcassonne

"Ça va te paraitre bête,mais c'est pas juste une différence de réglage de la saturation et du contraste ?"
J'ai essayé de faire les même réglages sur les deux télés dans le menu de réglage de base.
Dois je jouer sur le potentiomète de la THT? Il n'y en a qu'un.

Roch
stick de platine

#10 Message par Roch »

Lacourne a écrit : 02 nov. 2024, 22:16Dois je jouer sur le potentiomète de la THT? Il n'y en a qu'un.
Quelle indication y a-t-il au niveau du potard ? (fais gaffe quand même avec ça)

Si tu viens à le toucher, fait bien attention de repérer sa position initiale et vas y avec parcimonie. Ça pourrait aussi être un réglage de focus, d'où ma question précédente.

Du coup tu as déjà joué sur les réglages "sub contrast" et "sub brightness" du menu test ?

Lacourne
stick de plastique

#11 Message par Lacourne »

Roch a écrit : 02 nov. 2024, 22:42
Lacourne a écrit : 02 nov. 2024, 22:16Dois je jouer sur le potentiomète de la THT? Il n'y en a qu'un.
Quelle indication y a-t-il au niveau du potard ? (fais gaffe quand même avec ça)

Si tu viens à le toucher, fait bien attention de repérer sa position initiale et vas y avec parcimonie. Ça pourrait aussi être un réglage de focus, d'où ma question précédente.

Du coup tu as déjà joué sur les réglages "sub contrast" et "sub brightness" du menu test ?
Je pense effectivement que le potard est pour le focus.
Non je n'ai pas joué avec "sub contrast" et "sub brightness" du menu test car je ne sais pas exactement à quoi cela sert. I

Roch
stick de platine

#12 Message par Roch »

Lacourne a écrit : 02 nov. 2024, 23:01Non je n'ai pas joué avec "sub contrast" et "sub brightness" du menu test car je ne sais pas exactement à quoi cela sert.
Le truc c'est qu'au niveau utilisateur, ces paramètres ne sont pas sensé être utilisés. Par exemple pour le "sub contrast", il me semble que les opérateurs qualifiés devaient utiliser une mire de contrôle et un oscillo. Mais bon, je ne vois pas d'autres réglages susceptibles d'aider dans ta situation :|.

Lacourne
stick de plastique

#13 Message par Lacourne »

Roch a écrit : 02 nov. 2024, 23:35
Lacourne a écrit : 02 nov. 2024, 23:01Non je n'ai pas joué avec "sub contrast" et "sub brightness" du menu test car je ne sais pas exactement à quoi cela sert.
Le truc c'est qu'au niveau utilisateur, ces paramètres ne sont pas sensé être utilisés. Par exemple pour le "sub contrast", il me semble que les opérateurs qualifiés devaient utiliser une mire de contrôle et un oscillo. Mais bon, je ne vois pas d'autres réglages susceptibles d'aider dans ta situation :|.
Bon après l'image est bonne, c'est juste dommage que je n'arrive pas à avoir la durée d'utilisation de ces télés.

Roch
stick de platine

#14 Message par Roch »

Lacourne a écrit : 03 nov. 2024, 00:10c'est juste dommage que je n'arrive pas à avoir la durée d'utilisation de ces télés.
Pour la durée d'utilisation, sur les Trinitron que j'ai eu, la technique du Vol- à la place de Vol+ fonctionnait. Pas d'autres idées :|.

Lacourne
stick de plastique

#15 Message par Lacourne »

Roch a écrit : 03 nov. 2024, 01:06
Lacourne a écrit : 03 nov. 2024, 00:10c'est juste dommage que je n'arrive pas à avoir la durée d'utilisation de ces télés.
Pour la durée d'utilisation, sur les Trinitron que j'ai eu, la technique du Vol- à la place de Vol+ fonctionnait. Pas d'autres idées :|.
Oui j'ai beau chercher sur le net rien. Sur un forum un gars a eu le même problème que moi sur une TV qui a le même chassis BE3D... et pas de solution.

Romano
Lèche moi le stick

#16 Message par Romano »

Si tu as ouvert les TV donne les références des platines on va chercher sur cette base

Lacourne
stick de plastique

#17 Message par Lacourne »

Romano a écrit : 03 nov. 2024, 09:34 Si tu as ouvert les TV donne les références des platines on va chercher sur cette base
Pour la 25 pouces KV-25x1B:
Image
Image

Romano
Lèche moi le stick

#18 Message par Romano »

Ça semble donc bien être un châssis a1 donc i+, 5, etc…

Romano
Lèche moi le stick

#19 Message par Romano »

Lacourne
stick de plastique

#20 Message par Lacourne »

Romano a écrit : 03 nov. 2024, 22:37 Regarde ici et teste.

https://www.neo-arcadia.com/forum/viewt ... 7#p1405787
J'ai fais la manip i+ 5 vol- et écran, et cela ne fonctionne pas. La télé s'allume normalement.
Avec vol+ j'ai le service menu.
J'ai cette télécommande.

Image

Romano
Lèche moi le stick

#21 Message par Romano »

Tu as quoi à l’écran quand tu arrives dans le service menu ? Tu peux une photo de chaque écran?

Edit: Le 1er écran, avant d’appuyer sur menu pour avoir les différente choix de réglages.

J’ai lu (je crois) y’a un sacré bail que d’anciens menu étaient « légers » en termes de fonction / info. Si t’as pas de bol …

Lacourne
stick de plastique

#22 Message par Lacourne »

Avec. Vol + car avec Vol- je n'arrive sur rien
Image
Image

Romano
Lèche moi le stick

#23 Message par Romano »

OK, normalement tu devrais avoir le nombre d’heures sur la première photo. En dessous du double T. Ensuite tu appuies sur menu et tu as accès au menu visible sur ta deuxième photo.

Lacourne
stick de plastique

#24 Message par Lacourne »

Romano a écrit : 05 nov. 2024, 10:41 OK, normalement tu devrais avoir le nombre d’heures sur la première photo. En dessous du double T. Ensuite tu appuies sur menu et tu as accès au menu visible sur ta deuxième photo.
Oui c'est ça mais aucune trace du nombre d'heures

Romano
Lèche moi le stick

#25 Message par Romano »

Lacourne a écrit : 05 nov. 2024, 22:22
Romano a écrit : 05 nov. 2024, 10:41 OK, normalement tu devrais avoir le nombre d’heures sur la première photo. En dessous du double T. Ensuite tu appuies sur menu et tu as accès au menu visible sur ta deuxième photo.
Oui c'est ça mais aucune trace du nombre d'heures
Alors dernier truc p-e
Quand tu es sur le 1er écran avec TT, tu tapes 14.
C’est la fonction display tv status.

Répondre