Lignes verticales sur tv cathodique

Vous voulez parler de système d'arcade, de borne d'arcade, de joystick, de hardware console. Vous voulez des infos sur un point technique, c'est ici. 8292
Répondre
Bosschacal
stick de plastique
A remercié : 19 fois
A été remercié : 0

Lignes verticales sur tv cathodique

#1 Message par Bosschacal »

Bonjour à tous,
D'abord je m'excuse si un autre endroit est plus approprié pour ce post, à ce compte je déplacerais.
Après plusieurs recherches je vous expose mon problème que vous avez peut être déjà rencontré. J'ai des lignes verticales permanentes que l'on voit sur le côté droit de la TV installé sur mon astro city. Elles sont du style de la photo (je précise que ce n'est pas ma tv) et ne sont visibles que sur les images proches du blanc. Quand l'image est sombre/noire on ne voit rien. A première vue cela vient d'où ? Péritel à changer, interférences avec enceintes de la borne par exemple ? Autre. Avant de me lancer dans l'ossature dont je ne connais rien, je voudrais votre avis.
Merci beaucoup !
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.

Pierrot
stick de diamant
A remercié : 87 fois
A été remercié : 124 fois

Re: Lignes verticales sur tv cathodique

#2 Message par Pierrot »

Salut,
Perso j'aurais testé de baisser le G2 sur le THT, voir si on obtient de beaux noirs, sans retour de trame. Pas trop. C'est très sensible.

Et ensuite voir avec une image en route, pour les réglages fins. Luminosité, contraste, voir cutoff...si on a une image non bouchée. Et là se serait gagné.

Regarde si tu as aussi un potard "ABL". Puis ce que tu parle du phénomène sur "du blanc". Baisse le.
John faisant du pixel Art avec ses mots aka MOTW2 en 2D. Jean stage:
"je vois déjà son superbe décor : Paris populaire jour de marché près d'un quai, un clocher en arrière plan, un gamin qui chaparde une pomme, des costauds qui debarque les cagots, petite pluie fine animée"

sisi
stick de zinc
A remercié : 2 fois
A été remercié : 8 fois

#3 Message par sisi »

Je me souviens avoir eu exactement le même souci avec mon N'Styl (25 pouces avec platine Hantarex MTC 9100), et même après un capkit, ces bandes sombres verticales demeuraient...

Je me demande si ça n'est pas l'un des rares trucs qui sont un problème d'écran, et non de platine (il y avait un WIP de restauration d'une borne Super Hang On qu'un anglo saxon avait postée, il avait dû changer l'écran car ce problème persistait malgré le capkit, comme moi) .

Si tu pouvais switcher l'écran ou la platine, ça pourrait sans doute te renseigner sur le fautif... souvent on penche pour la platine, mais il se pourrait que ce soit la THT ou le tube... A voir

Kretinou
stick de platine
A remercié : 112 fois
A été remercié : 55 fois

#4 Message par Kretinou »

Je rejoins @Pierrot , première chose y a un travail à faire sur le potard Screen/G2.
Après je ne pense pas que les HP puissent faire ce type de problème; tu aurais plutôt un phénomène de tâche/décoloration/démagnétisation.
L'autre option que j'essayerai ça serait avec une péritel avec un (double) blindage. On dirait un phénomène de jailbar souvent à l'origine d'un câble pas assez blindé ou d'une alim cheap/pas adéquate.

Bosschacal
stick de plastique

#5 Message par Bosschacal »

Merci pour vos retours c'est sympa et ça pourra servir à d'autres !

Ça confirme mon début d'analyse sur ce problème.
Deja vous dire que ma tv c'est une Sony trinitron.
Le problème enceinte est à écarter car effectivement les tâches seraient différentes et reparties différemment.

J'ai débranché et rebranché la péritel, ça ne change rien. Mais oui, carrément, à voir en la changeant par une blindée car celle ci ne l'ai pas! (si vous avez un modèle a le conseiller je suis preneur).

Le potard sur ma trinitron je le trouve où ? Sur mon installation j'ai une plaque avec plein d'électronique qui est sous l'écran, c'est a ce niveau ou ailleurs ? Je ne peux accéder a lecran que par la trappe du bas de la NAC, je ne sais pas ouvrir plus.

En attendant je le suis dit que j'allais jouer sur le contraste pour atténuer au max ces bandes mais impossible de rentrer dans les menus de la tv. Que ce soit le classique ou le secret. J'arrive sur les 2 menus qui saffichent bien mais pas plus. Les flèches ne réagissent pas pour sélectionner les sous catégories : image, géométrie, etc.
J'ai lu sur ce forum que cela pouvait être dû au fait que la TV ne peut être réglée quand elle est sur une source 60hz (j'ai mon rpi2jamma branché dessus). Si c'est ça il va falloir que je teste en branchant une console pal 50hz.

J'ai l'impression de faire de l'archéologie, ne serait ce que d'avoir découvert le menu caché de la Trinitron ! 😅

Pierrot
stick de diamant

#6 Message par Pierrot »

Non, le potard "screen" G2 n'est pas un réglage fin. C'est sur le (la) THT. Valve/potard du bas. Très sensible.

Tu t'en fou de la source et de son éventuel commutation. Tu veux juste du noir uni.

Après tu fais les réglages fins avec source en 50htz...en effet sur certains modèles pas le choix...
"je vois déjà son superbe décor : Paris populaire jour de marché près d'un quai, un clocher en arrière plan, un gamin qui chaparde une pomme, des costauds qui debarque les cagots, petite pluie fine animée"

Bosschacal
stick de plastique

#7 Message par Bosschacal »

Bon j'ai commandé une péritel blindée ça fera pas de mal même si je ne pense pas que ce soit a cause de ça on verra. Et je vais essayer de régler le G2, c'est flippant j'ai lu qu'on pouvait y laisser sa peau si on se prend une joute 😅

Pierrot
stick de diamant

#8 Message par Pierrot »

Pas du tout. Avec des chaussures et une seul main sur le THT tu ne feras pas Terre.

Et même si tu prend la bourre, l'impédance est faible.

djalex
stick de bronze
A remercié : 5 fois
A été remercié : 18 fois

#9 Message par djalex »

Salut
Utilises un gant et un tres grand tournevis plat avec un fils relié au chassis de l'écran...
--------------------
J'ai glissé chef !

Pierrot
stick de diamant

#10 Message par Pierrot »

Du coup c'est bon en baissant le "screen"/"G2" sur THT ?

Bosschacal
stick de plastique

#11 Message par Bosschacal »

En tout cas ce n'est ni un problème de péritel ni d'interférences.
D'ailleurs concernant la péritel le rendu est moins bon avec une blindée que mon ancienne. C'est comme si la prise blindée voulait forcer un affichage hd, pas mal points parasites dans l'image.

Pour le réglage du G2 je pourrais pas dire dans l'immédiat il faut que j'ouvre la bête (une NAC) et j'ai jamais fait. Je vais me rencarder pour aller au plus simple vers la THT. Je suis preneur de conseil si quelqu'un a deja fait !

En attendant impossible de régler quoi que ce soit en réglages fins sur la Trinitron (KV-29X-5) même avec uniquement ma GameCube branchée en 50 hz. J'ai acheté une réplique de la télécommande car je soupçonne ma télécommande universelle (une one for all) de pas être 100% compatible notamment les touches de couleur ne semblent pas fonctionner sur ma tv.
Je vous dirai quoi !

Bill Baroud
stick d'or
A remercié : 112 fois
A été remercié : 46 fois

#12 Message par Bill Baroud »

Check leboncoin ou les sites similaires, tu trouves des télécommandes trinitron relativement facilement.
Au moins t'auras toutes les touches nécessaires.

Répondre