pour moi SVCchaos aurait pu être le jeu ultime de la neogeo et l'aboutissement de tout le savoir faire d'SNK.
mais a tout les niveaux ils ont fait des erreurs qui cumulées donnent le résultat qu'on a eu.
au niveau du casting déjà j'ai jamais compris l'interet d'inclure des persos issus de samurai shodown,de choi, de mars people ou de goenitz coté SNK ? ils sont bien faits, mais n'ont rien à faire là. et puis coté capcom qu'est ce que tabasa et zero font dans le jeu !? dimitri c'est sympa mais pour moi ca fait tache. les persos capcom version SNK y a rien à redire, ils sont bien dans l'ensemble, mais le roaster est pas fou. on est sur du 1v1 et franchement pour moi la question aurait du se résumé à quel est le meilleur perso capcom ou SNK quand on les met tous sur un même pied d'égalité avec des mécaniques de jeu sauce SNK et des persos dans une version optimale. la meilleur surprise niveau perso a été hugo. et pour le coup niveau roaster je m'attendais à ce qu'SNK choisisse des persos exclusivement street fighter pour leur gameplay ( ou rival school à la limite ) et qu'ils y opposent un perso SNK du même type de gameplay.
hugo au lieu de zangief excellente surprise pour moi mais en face je voulais un chopper. soit un bien massif comme goro; soit clark ou shermie ...etc y'avait que l'embarra du choix. au lieu de tabasa fallait mettre une figure emblematique comme blanka et face à lui duck king. j'aime beaucoup guile, mais charlie j'aurais pas dit non, il est bien plus class. et face a lui ash. y avait déjà ryu, ken, dan et akuma alors pourquoi avoir choisi d'integrer sagat ? y'avait pas assez de shoto ? je trouvais que adon aurait beaucoup plus apporté et face à joe ça aurait été trop bon. balrog pourquoi y'a pas heavy D ou vanessa en face ? et dudley à sa place niveau gamplay ca aurait été autre chose et plus class, mais bon il est super reussi je trouve et c'est déjà un très bon point. puisqu'il y a kasumi pourquoi y'a pas karin en face ? éléna face à bob wilson. Djay a charge face a heidern ou leona, fei long face à un perso recca ou un zoner ...etc y'en a plein de charismatique qui avait largement plus leur place et qui auraient contribué à avoir un super roaster ultime de la mort super coherent et qu'on pouvait enfin jouer sur neogeo. kim absent !? choi !?
ensuite niveau gameplay et mécaniques générales qu'est ce qu'ils nous ont fait !? au lieu de nous pondre un systeme de jeu bien souple qui aurait completement changé la facon d'aborder les perso capcom. on a un syteme super rigide tres, trop, pauvre defensivement ( barre de super + PV grattée, aucune possibilité de recuperation de jauge de vie ou de la barre de super et rien contre le spam ) et très, trop, pauvre ( un mode cancel au max avec declencehement automatique ) en plus d'être lourd offensivement à base de dash et de grand et super sauts. SNK avait l'opportunité de proposer un gameplay et des mecaniques générales aux petits oignons comme ils savent le faire ( c'est leur gros point fort ) et au lieu de ça ils ont fait un mix, un compromis entre un street et un art of figthing. imaginez seulement s'ils avaient intégrer le run, un petit saut et pourquoi pas une esquive même juste façon kof 95 ou un type de parry/just defense lié à la jauge de super pour pas en abuser. enfin bref
sinon niveau decors y a ces 5 là que je trouve reussi ( mention super spéciale pour : nude place ( l'église en ruine ); green of forest et le guardian dogs temple avec ses reflets de flammes exeptionnels ) :
celui là qui pourrait être excellent avec des ajouts et un changement de palettes de couleurs :
et ces 4 là il sont à retravailler :
et pour la musique du jeu je trouve que ca va du mauvais pour les niveaux secret worlds : athena's holy world, the village in the maniac's world; au pas adapté ou vite oublié pour : cristal shrine, factory abandoned et blokade space; à je m'y suis fait, ça passe, c'est correct, particulier mais adapté ou ça colle et rythme bien l'action pour le reste.
voili voilou pour ce que je pense de ce SVC chaos beaucoup d'erreurs et de mauvais choix. dommage.
et sinon pour moi KOF XII est le mal aimé qui avait le potentiel d'être dans le top 5 des meilleurs jeux de VS fighting ever. mais qui faut de temps et de moyens ...