Cooking Mama, le blockbuster de l'arcade!

Pour parler des jeux d'arcade ou du genre arcade (baston, beat, shoots, puzzle...) sortis ou non en arcade, anciens ou récents, ainsi que de l'actualité arcade.
Captain Algeria
Créateur de topics

Cooking Mama, le blockbuster de l'arcade!

#1 Message par Captain Algeria »

Avant-Propos a écrit :En matant Star Wars ce soir, je sens une fluctuation dans la force du forum avec beaucoup trop de frappe en page 1. Du coup, je me sens obligé de poster un sujet bien casual pour maintenant l'équilibre de la force de basculer vers le coté obscure de l'arcade.
Hahaha, je vous vois déjà venir avec vos "Mais il a pété un cable le Captain? Après Wii Sports Resort, il vient nous bassiner avec Cooking Mama maintenant en arguant que c'est un jeu d'arcade?!?" mais avant, je voudrais dire :

Oui, Cooking Mama est un jeu d'arcade!

Comment cela? Ben, comme cela.

Image

Ben simplement par l'intermédiaire de la société canadienne Universal-Space qui a récemment porté en arcade ce hit des consoles Nintendo (les actionnaires de Majesco lui disent merci tous les matins).

Grosso modo, la borne se présente comme une borne classique équipée d'un écran tactile permettant de jouer à différents mini-jeux de cuisine sur de courtes sessions de jeu.

Bref, un jeu que n'importe quel gérant de salle en l'an 2010 se doit d'avoir pour espérer générer un minimum de profits.

Ok ok, je vous vois venir avec vos pleurs et vos "Mais il va arrêter de nous persécuter avec ses jeux casuals fait pour ma petite soeur. J'en peux plus! Rendez-moi les années 90 avec des jeux de frappe et des shmups qui sortent toutes les semaines!!!", donc, pour compenser, je vous proposer LE jeu que tout gérant de salle en l'an 2010 se doit d'avoir pour espérer générer un minimum de profits ET qui plaira à n'importe quel amateur de Bishi Bashi, Pop'n Music et autre WarioWare : Panda Family de IGS (oué oué, vous lisez bien, IGS, les taiwanais derrière pleins de beat-them-all chinois, Demon Front et autres Martial Masters).

Haha, vous êtes intéressés du coup hein (en même temps, c'est pas dur de vous accrocher).

Donc oué, Panda Family, c'est un party-game fou, où on prend plusieurs photos de sa gueule pour faire des winning poses puis où on enchaine des mini-jeux de tarés genre piquer ses oeufs à une poule en bourinant les boutons.

Pour mieux comprendre, rien de mieux qu'une vidéo de gameplay :

Tout ça pour dire : Wovou, arrête d'importer à prix d'or des japoniaiseries bien hypés et dont personne ne veut vraiment et choppe toi une borne Panda Family pour faire un max de profit en s'amusant! :roi:

Note : Optionnellement, Universal-Space propose tout un tas de machines et titres intéressants dans une optique d'exploitation sur le marché occidental.

Jotaro Joestar
stick d'argent

Re: Cooking Mama, le blockbuster de l'arcade!

#2 Message par Jotaro Joestar »

Je n'y crois pas! Cooking mama en arcade: "the futur is now" :ptdr:

Agalnarok
X-Mania Supporter

#3 Message par Agalnarok »

La vache... 8O
Image

Yosh79
stick d'argent

#4 Message par Yosh79 »

La panda family a l'air bien sympa, pourquoi pas un futur achat même. :D

Sulf'
Staff Neo-Arcadia

#5 Message par Sulf' »

Mais il a pété un câble le Captain ? 8O Après Wii Sports Resort, il vient nous bassiner avec Cooking Mama maintenant en arguant que c'est un jeu d'arcade?!? :|
;D :arrow:

Epsylon
Théoricien du pixel

#6 Message par Epsylon »

" MER IL ET FOU !!! " 8O

Voir un truc absolument no-skill comme cooking mama débarquer dans une version à peine retouchée en salle d'arcade, c'est en dire long à quel point "arcade" (ou "game center") ça veut plus dire grand chose.

Il s'agit pas de fustiger le "casual" ou le simple fait de s'amuser, mais, à la base, un jeu vidéo, et à fortiori un jeu d'arcade, ça nécessite un tant soit peu de "maîtrise d'exécution" (savoir appuyer sur des boutons selon des règles et des conditions précises).

Dans cooking Mama, t'as rien à faire à part tracer grossièrement un ou plusieurs "traits" à l'arrache quand on te le dit. Même un gosse de 4 ans peut pas se louper.
Les ingrédients déboulent un par un, ils sont tournés automatiquement, on indique en gros le sens de la commande tactile... C'était déjà minablissime sur DS, mais le foutre sur un écran plus grand ça ne rend pas le concept meilleur.

M'enfin, heureusement qu'il sort, sporadiquement, de vrais jeux avec des barrières d'éxecutions, des jeux qui valent la peine qu'on y accorde du temps pour la maîtrise. Et le fun qui découle de la maîtrise, pas simplement des images animées à l'écran et le fait de devoir le toucher :roll:

Bon, de toute façon, c'est pas le premier sous bidule à écran tactile en arcade, y a bien eu des jeux de "maillet" (pour assomer un bidule qui sort d'un des trous), mais y avait quand même un temps soit peu d'exigence, même pour ce genre de sous-produit. Fallait quand même un peu de skill et des réflexes ...

Avec cooking mama, on est complètement en dehors de tout ça, c'est le niveau zéro de l'interactivité du jeu vidéo (juste après les cinématiques). Y a même d'autres jeux sur DS du même style mais qui exigent un temps soit peu d'adresse et de précision.

Si les gens vont en salle pour jouer à ce genre de trucs, ça ne fait que montrer à quel point l'arcade et ses principes ont été complètement évincés (et depuis tellement longtemps, aussi).

Une question que je me pose, c'est que vu que y a quasi aucune chance de perdre (et pourtant, le gérant d'une salle VEUT que le joueur perde !!!), c'est le retour du temps de jeu accordé par crédit ?

En tout cas, si j'tenais une salle et qu'un représentant en costard venait me fourguer ce genre d'erreur de la nature, j'lui balancerais bien fort dans la gueule:

" Vas te faire cuire un oeuf !!! "

Et j'lui jetterai des tomates (et des courges) en pleine poire pour qu'il déguerpisse vite fait.

:roll:

tyc
stick de platine

#7 Message par tyc »

Epsylon a écrit :M'enfin, heureusement qu'il sort, sporadiquement, de vrais jeux avec des barrières d'éxecutions, des jeux qui valent la peine qu'on y accorde du temps pour la maîtrise. Et le fun qui découle de la maîtrise, pas simplement des images animées à l'écran et le fait de devoir le toucher :roll:
J'avoue, c'est tellement mieux de laisser tes potes et ta meuf en plan pendant que tu doses Blazblue quand tu vas dans une salle d'arcade au pif :lol:
Gamertag Xbox360: RaGe Tyc

Image

Captain Algeria
Créateur de topics

#8 Message par Captain Algeria »

Epsylon a écrit :Si les gens vont en salle pour jouer à ce genre de trucs, ça ne fait que montrer à quel point l'arcade et ses principes ont été complètement évincés (et depuis tellement longtemps, aussi).
Haha, haHAha HAHAHAHA. Désolé, j'étais totalement Enkuler de rire.

Oué, j'avoue, l'arcade et ses principes ont complètement été évincé. Ces principes de simplicité et d'accessibilité qui ont conduit à une rupture des stocks de pièces de 100 yens à l'époque de Space Invaders (vivement le premier qui va me sortir que Space Invaders est plus complexe qu'un Cooking Mama...) et qui ont été oublié pour conduire l'arcade dans le trou où elle se situe actuellement à force de vouloir répondre positivement (par facilité) aux demandes abusées d'une niche hermétique qui se réduit de jour en jour.

Sérieux, y a un moment, faut arrêter cette recherche d'une pseudo noblesse qui passe nécessairement par un snobisme et un dénigrement de tout ce qui est populaire. Sinon, commencez par accepter la mort de l'arcade en évitant de chouiner en bons nostalgiques d'une époque révolue. :ptdr:

Note : Je serais pas là, vous seriez vous? :ptdr:

Sentmoraap
stick de plastique

#9 Message par Sentmoraap »

Captain Algeria a écrit :vivement le premier qui va me sortir que Space Invaders est plus complexe qu'un Cooking Mama...:
Space Invaders n'est pas forcément plus complexe, mais a un challenge que n'a pas Cooking Mama. Si on refait une partie c'est qu'on espère faire mieux que la dernière, quel intérêt de recommencer si on 1cc le jeu à tous les coups ou si on le conter stoppe à chaque fois ?

Captain Algeria
Créateur de topics

#10 Message par Captain Algeria »

Direct la vieille excuse du 1CC, sans réel argument concret pour l'étailler, alors que j'en chialais à avoir des médailles d'or sur certaines recettes du jeu DS et que le jeu est totalement basé sur le score, les challenges et la progression. Soyons sérieux, allez finir Trauma Center avec un seul stick et dégagez vos aprioris puis on viendra reparler de jeux casuals qui se finissent en 1CC.

Sérieux, c'est comme la borne de promenage de chien, je sais bien que personne ne viendra dire que c'est de la merde parce que c'est du Konami (donc c'est bien) et que c'est une expérience originale venue du japon (donc c'est bien). Et pas la peine que je ressorte un truc comme quoi personne ne vient gueuler que Kizuna Gundam se joue au timer (c'est du japon, c'est namco, c'est bien)...

Tiens, j'oubliais, Cooking Mama, ça vient aussi du Japon et c'est édité là bas par Taito, une boite issue de l'arcade. Mais bon, non, c'est sur NDS/Wii, donc c'est nécessairement mauvais (le bénéfice du doute? Même pas, vous êtes directement jugé coupable, accusé Cooking Mama). Je suis sûr que ça serait sur Dreamcast ou Saturn, ça serait la meilleure expérience au monde (en fait, comme pleins de japoniaiseries du genre bien hypées par les wapanistes sur Saturn, DC ou PS2). :ptdr:

Yosh79
stick d'argent

#11 Message par Yosh79 »

Je pense qu'une salle d'arcade, c'est pour aller se vider la tête et passer un bon moment, pas forcément juste pour jouer à un tittre. Et je suis sûr que n'importe qui entrant dans une salle avec sa copine peut passer un moment sympa sur une de ces deux bornes et surtout avec sa cops, pas seul dans son coin en lalaissant en plan.
L'arcade est morte en France parceque beaucoup d'exploitants ne se tenaient plus au jus et continuaient d'exploiter des jeux datés que tout le monde avait déjà retourné 100 fois. Faut pas être réfractaire et s'enfermer dans une image de l'arcade qui n'est plus la ralité, faut au contraire faire vivre l'arcade sous toutes ses formes, que ce soient les derniers shoots, jeux de baston, et les nouveautés comme les bornes du dessus. Il n'y a que comme ça que l'arcade continuera à vivre. :wink:

Captain Algeria
Créateur de topics

#12 Message par Captain Algeria »

Tout pareil que monsieur plus haut.

Epsylon
Théoricien du pixel

#13 Message par Epsylon »

Non mais Captain, autant je pouvais concevoir qu'un Wii Sport puisse proposer quelque chose de convaincant (à condition de passer vraiment du temps de dessus jusqu'à arriver à un niveau de jeu acceptable), mais cooking mama .... je ...
alors que j'en chialais à avoir des médailles d'or sur certaines recettes du jeu DS et que le jeu est totalement basé sur le score, les challenges et la progression. Soyons sérieux, allez finir Trauma Center avec un seul stick et dégagez vos aprioris puis on viendra reparler de jeux casuals qui se finissent en 1CC.
Honnêtement, la seule difficulté et "progression" qu'on puisse avoir avec un tel concept, c'est de jeter les ingrédients un peu plus vite... Mais même là, ça sera pas au niveau de n'importe quel jeu musical ou d'un vulgaire Tetris... parce que le tactile sur un écran, ça ne peut pas être précis.

Après, tu balances l'exemple de Trauma Center, mais c'est justement un des jeux dont je parlais et qui exige d'office plus de précision (et donc, un certain sens de l'excécution) que cooking mama.

Mais y a pas que cooking mama à viser le degré zéro et l'ultra accessibilité. Tu prends Mario & Sonic aux JO, c'est d'une nullité effarante pour la plupart des épreuves, qu'un gosse de deux ans peut réussir sans mal (vu en direct live).
Et c'est pas du tout histoire de cracher sur le casual, sur Wii DS, car peu importe le développeur ou l'éditeur, un sous jeu, ça restera un sous jeu.

(vivement le premier qui va me sortir que Space Invaders est plus complexe qu'un Cooking Mama...)
Space Invader EST plus complexe que cooking mama.

Ce n'est pas parce que le principe de jeu et les commandes sont simples qu'il n'y a pas un tant soit peu de complexité, donc de risque, donc de maîtrise exigée.

Dans Space Invader, tu dois diriger un plot sur son axe, et tirer un seul missile à la fois, sur des cibles mouvantes qu'on peut rater (et qui se déplacent de plus en plus vite).
Dans cooking mama, tu diriges rien (pas de contrainte d'inertie, de vitesse, de marge dispo) il n'y a pas de "visée" parce qu'on touche grossièrement le centre de l'écran (avec une sacrée marge de tolérance), il n'y a pas de contrainte d'exécution liée à l'utilisation d'une commande.

Pong, Space Invader, Donkey Kong, Pac Man ... tous ces grands classiques SIMPLES avec des commandes SIMPLES et ACCESSIBLES sont de vrais jeux d'arcade. Tous ces jeux nécessitent une maîtrise. Aujourd'hui encore, faut s'accrocher pour faire du Hi-score à Donkey Kong ou Pac Man.

Avec le tactile, c'est la contrainte du controlleur qui disparaît, avec à vrai dire, l'ensemble des règles du jeu. Parce qu'un jeu, un logiciel interactif, repose entièrement sur les commandes attribuées au joueur et la façon dont elles affectent un programme cyclique, joué en temps réel.

Certes, il est évident qu'on ne peut plus espérer voir un succès massif pour des jeux d'arcade à l'ancienne (et leurs moutures modernes), mais ça n'est pas une raison pour célébrer la mort absolue de tous ses principes, juste pour satisfaire des "clients" à qui on pourrait très bien proposer du simple et accessible, mais d'un niveau décent.

L'autre jour, j'étais dans une Fnac, avec une 360 en démo. Plusieurs démo de jeux, dont une compile rétro tout c'qui a de plus classique. J'ai lancer Pac Man, fait quelques parties, puis j'ai laissé la borne avec le jeu... Y a des gens qui sont venu prendre la manette, genre la mère et son gosse, qui a voulu tester le truc. Y a d'autres gens qui ont profiter de l'occaz' pour essayer un des gros classiques de l'arcade.

Si cooking mama (ou tout autre jeu "moderne" typé Wii/DS) était de ce niveau, je dirais rien. Mais il n'en est rien, sinon, au fin fond de modes de jeux que personne ou presque ne se donnera la peine de jouer.
La grosse différence avec un vrai jeu d'arcade, c'est que le jeu d'arcade, tu sais TOUT DE SUITE ce qu'il vaut. Parce que le challenge doit être présent rapidement, en toute honnêteté.

Même si cooking mama, au bout de x recettes accessibles au premier trisomique du coin, propose des phases vraiment "gratinées" (hua-haha :P ), avec un tel système de jeu (tactile), ça donne pas envie de s'investir.

Captain Algeria
Créateur de topics

#14 Message par Captain Algeria »

Epsylon a écrit :Avec le tactile, c'est la contrainte du controlleur qui disparaît, avec à vrai dire, l'ensemble des règles du jeu. Parce qu'un jeu, un logiciel interactif, repose entièrement sur les commandes attribuées au joueur et la façon dont elles affectent un programme cyclique, joué en temps réel.
Sérieux, faut vraiment que j'en arrive à sortir des exemples genre Rhythm Tengoku Gold, Osu! Tatakae! Ouendan!, Nodame Cantabile, les Zelda ou d'autres titres du genre comme y en a pleins sur NDS?

Sérieux, arrêtons deux minutes de trouver des pavés d'excuses pour justifier une pseudo noblesse que peuvent avoir certains titres par rapport à d'autres...

Sérieux, ça va virer au snobisme gratos envers les titres moins "nobles" sans intérêt et je vais finir par lâcher un "LOL!" avant de me casser de la discussion. :mrd:

Note : Cooking Mama n'est peut-être pas un titre hardcore mais c'est un titre carré (dans le sens "produit fini" du terme). Pour un jeu dont la cible principale va de 3 à 12 ans (en passant par ma mère qui a plus de 50 ans), c'est LAAAAAAAAAAAAARGEMENT suffisant par rapport à ce qu'on peut en attendre. Donc arrêtons le troll gratos.

Epsylon
Théoricien du pixel

#15 Message par Epsylon »

Tu peux me sortir des listes de jeux qui arrivent à proposer quelque chose de potable malgré l'utilisation du tactile, ça n'empêche pas que le tactile restera toujours moins précis et efficace qu'une commande digitale.
Parce que la commande digitale correspond à la fois à l'information la plus simple/rapide que le logiciel peut consulter, et parce que le digital est aussi le contraste le plus poussé entre deux informations.
"Tout" ou "rien", c'est absolument insurpassable, on ne peut pas faire plus contrasté.
Tout le reste, des commandes analogiques aux tactiles, les "détecteurs spatiaux" et les périph' dédiés, c'est simplement moins efficace.

Et c'est l'efficacité d'un contrôleur qui détermine le champs de complexité et les exigences requises pour le jeu.

Ca n'a rien d'une justification de "noblesse", ce sont juste des principes fondamentaux du jeu vidéo.

Et oui, un autre principe fondamental de l'arcade, c'est de choisir par comparaison directe les jeux dignes d'être joués.
Donc, déterminer rapidement une échelle de valeur, de façon à jouer en priorité aux jeux de qualité, de sortes que toute merde ou sous jeu soit rapidement éjecté par le gérant de la salle, pour la simple raison qu'il n'est pas rentable. :roll:

Maintenant, de nos jours, ce principe est arrivé à sa complète inversion, de sorte qu'un exploitant doive virer en priorité les vrais bons jeux dignes des grands principes de l'arcade pour abreuver une nouvelle clientèle qui se jettera sans peine sur des sous-merde.

Point de snobisme là dedans, juste de constater et rappeller une énième fois à quel point le monde du jeu vidéo à irrémédiablement changer. A quel point la plupart des gens qui jouent à des jeux vidéo plébiscitent en priorité tout ce qui constitue l'antithèse du jeu vidéo.

Et le succès de cooking mama, qui aurait très bien pu sortir à l'époque 8-16 bits, ne fait que valider ce fait. A l'époque, y avait des jeux pratiquement de ce tonneau, mais personne ou presque n'y jouait ! Tous les joueurs de l'époque étaient plus occupés à mettre la main sur autant de jeux vidéo qu'ils pouvaient (quite à tomber sur des daubes aussi).

Venir louer les vertus de ce genre de jeu (qui je le rappelle n'est pas le premier sous-jeu indigne de l'arcade, en provenance du Japon), ça risque de pas passer ... :roll:
Même si ça touche à des points qu'on ne peut nier (faire tourner une salle, s'adapter à tous les publics).
Pinaize, y a des frontières à ne pas dépasser, et avec cooking mama, c'est les deux pieds dans le plat ! :volatiliz

Epsylon
Théoricien du pixel

#16 Message par Epsylon »

Captain Algeria a écrit : Note : Cooking Mama n'est peut-être pas un titre hardcore mais c'est un titre carré (dans le sens "produit fini" du terme). Pour un jeu dont la cible principale va de 3 à 12 ans (en passant par ma mère qui a plus de 50 ans), c'est LAAAAAAAAAAAAARGEMENT suffisant par rapport à ce qu'on peut en attendre. Donc arrêtons le troll gratos.
Je rebondis là dessus : il ne s'agit pas que de demander du "hardcore", mais faut se rappeler que même des gosses de 3 à 12 ans peuvent très bien s'amuser et s'essayer à des jeux décents, même avec des commandes ultra-simples et basiques.

Si j'ai des gosses, je vais surtout pas leur acheter des sous-produits qui véhiculent les valeurs modernes de la société de sur-consommation (laxisme, absence d'exigence, fast-junk, culte de la banalité, etc.), que ce soit du JV, des dessins animés ou BDs.
Si déjà à ce si jeune âge tu leur bourres le crâne de merde, tu risques juste d'en faire de parfaits lobotomisés prêts à savourer le meilleur des mondes. :roll:

En dehors des gosses de 3-12 ans d'aujourd'hui qui ont pas la chance de goûter à du gaming d'excellence comme on en avait au même âge avec la NES et l'arcade de l'époque (parce qu'on leur achète "cooking mama" ou "mario & sonic aux JO" à la place :roll:) , ce sont déjà bien des joueurs qui étaient adolescents y a 10-15 ans qui ont été complètement formatés par des sous jeux en 3D faibles et peu exigeants. Si bien qu'aujourd'hui, ils ont peu de chance de faire un hi-score à Donkey Kong, mais déjà de simplement finir un Super Mario 2 ... Ce n'est même pas sûr qu'ils bouclent des médaille d'or à cooking mama ou Wii Sports Resort ... :roll: