Pour tous ceux qui sont curieux du free-fight ou pour ceux qui aiment déja :
le LUNDI 7 FEVRIER a 22h30, canal + diffusera une émission de 1H consacrée au combat libre.
Avant toute chose, DESOLE rain, mais j'ai pas pu enregistré l'emission
Je fais donc un petit review :
Le reportage commence avec l'intervention de 2 journalistes (en studio) qui entament le sujet en disant : "bienvenue dans un monde de brute, sans pitié, sans regles etc..." (ca commence bien)
Le reportage débute l'historique du combat libre : les 1er UFC. Donc, image violente, beaufs qui se tapent dessus n'importe comment etc... Il est vrai que les 1er UFC était véritablement de la boucherie.
En parallele, on suit 3 combattants francais qui vont combattre a l'étranger : 2 en Hollande dans un tournoi de faible importance (pour ne pas dire de merde) et un autre qui a déja gagné un jungle Fight et qui retourne au brésil pour la seconde fois.
Le sujet nous explique les rouages des 2 grandes messes du free-fight : le Pride Jap et l'UFC US. On nous dit que les combattants, en plus d'etre des athletes sont aussi choisi pour leur charisme, leur "role", leur rage, leur style (un peu comme au catch) et que le free-fight est aussi une belle part d'image.
De plus, on apprend que le business du combat libre fructifiant : pay-per-view, école, DVD etc... Et que les gens qui se font le plus de fric sont forcement...les promoteurs.
Ensuite (bizarement après l'UFC), retour sur le vale tudo brésilien et sur les grands défis japonais, qui sont réellement les bases du free-fight modernes (surtout le vale tudo)
On voit aussi les francais se faire battre a l'étranger (surtout les 2 jeunes qui vont en Hollande, ils font vraiment pitié).
ON entre dans les coulisse du jungle fight et d'un tournoi tout miteux en hollande.
La morale du reportage : le free-fight est une jungle, les promoteurs sont des requins etc...
le free-fight est percu comme le nouvel eldorado des quartiers dit "sensible" car il offrirait une oasis a tout ceux qui reve d'argent et de gloire. (phrase choc du reportage : le free-fight, c'est comme la star académy ou le hip hop pour les jeunes de banlieues

)
CRITIQUE :
-Excellentes images d'archive
-Vue assez large de la discpline (sauf qu'ils ont bien oublié le japon quand meme)
-On entre dans les coulisses des tournois
-On voit également la détresse de certains combattants qui font des tournois miteux (ce que l'on oublie souvent lorsque l'on voit les pros) ca fait réfléchir au travail qu'il faut pour devenir un vrai champion.
-Questions pertinente sur la création d'une league officiel de free-fight en France (ou sur le maintien de son interdiction). Les éléments de débat sont présents dans le reportage, mais les journalistes prennent CLAIREMENT partie : le free-fight, c'est le retour des jeux du cirque romain.
Personnellement, j'ai trouvéle reportage trop prévisible (rien que le titre : free-fight, les nouveaux gladiateurs

)et le leitmotiv "violence, business" trop flagrant.
De plus, le rapport entre les quartiers sensibles et le combat libre est trop facile.
j'ai bien aimé les images inédites, les interviews, les retours sur des faits "historiques" (le combat entre un jap dont je sais plus le nom et Casius clay AKA Mohamed Ali

), des images de l'IFC et des points de vue différents (amoussou, douillet, la fédé de judo, gerard gordeau-un des 1er combattant de l'ufc etc...)
Pour finir, c'est un reportage a voir pour les images du brésil, du japon des entrainements entre autres, mais pour ceux qui ne connaissent pas le free-fight, je ne saurais que trop vous mettre en garde sur la vision du reportage, c'est tres SUBJECTIF. A aucun moment on ne parle du free-fight comme d'un sport complet (sauf pendant 10 sec), que c'est aussi une facon de diversifié sa pratique martiale. Ca reste bloquer sur la violence, domage.