Arts martiaux, sports de combat et self-defense

Pour parler librement de tout, sauf de jeux vidéo
seyz
Config Strike Force

Arts martiaux, sports de combat et self-defense

#1 Message par seyz »

Afin d'arreter de polluer le topic sur le catch, je propose d'ouvrir un sujet sur les arts martiaux et les sports de combat.

Pour faire suite aux différentes choses dont on a parlé sur le topic précédemment cité, voila un lien sympa que je viens de découvrir :

http://www.kakutofrance.com

C'est un site sur le combat libre en francais ^^ Mis a jour journalièrement et avec un forum, me semble t-il, actif : Assez rare pour etre signalé.

Sinon, il y a aussi : http://www.sherdog.com Pour toute l'actualité des MMA (Mix Martials Arts comme on dit de l'autre côté de la manche)

Tchuss
Pus jamais de slip! Plus jamais!!

froHimself_
stick de bronze

#2 Message par froHimself_ »

Kikoo seyz :D

Tu pratiques vraiment un de ces sports de combat ?

J'aimerai bien faire du Taekwendo mais manque de tps :cry:

Sinon je vais être hors sujet mais j'ai trop envie de me mettre au Roller.
Y aurai t'il des connaisseurs ici pour m'aiguiller sur du bon matos ?
Eien no yume o mite ...

Shin Nihon Kikkaku :heart:

seyz
Config Strike Force

#3 Message par seyz »

La TV Réalité sur le combat libre : The ultimate fighter

http://www.theultimatefighter.tv

Je sais pas vraiment ce que ca donne, mais il y a plusieurs extrait sur le site officiel. Meme si ca peut etre "smpa" si on voit la prépa des combattants, la TV réalité reste quand meme de la grosse m..... a mes yeux.

Les équipes sont composées par de "vrais" combattants et les entraineurs de chaque team sont Randy Couture et Chuck Liddell (gage de qualité ?...)

Pour Fro, je veux bien te répondre pour le roller (j'en ai fait longtemps), mais crée un autre topic s'il te plait, celui-ci tente de rassembler les discussions sur les arts martiaux, pas les sports de glisse ^^'

RainMakeR
HBK is god

#4 Message par RainMakeR »

ImageImageImage

RainMakeR
HBK is god

#5 Message par RainMakeR »

tiens des news sur le real tv de l'ufc

http://www.insiderwrestling.com/news/108700394.shtml
ImageImageImage

seyz
Config Strike Force

#6 Message par seyz »

Pour ceux qui aime la self-defense :

www.mubai.cc

Je vous conseille de DL la vidéo "silat mubai intro", c'est vraiment...intéressant.

Je sais que le mubai a mauvaise réputation (fort lien entre la religion et le combat-pour ne pas dire la guerre) mais j'ai quand meme posté le lien car la vidéo est vraiment intéressante. Si c'est geinant, n'hésitez pas a me le dire (je ne veux pas motiver des vocations pour l'engagement dans des groupuscules intéristes :? )

Sinon, on peux y appercevoir des techniques vraiment efficaces.

Pour info, le mubai silat est, encore (il en existerait plus de 300), une forme de penjak silat (certains écrivent pentchak, d'autre pencak, si quelqu'un sait la bonne orthographe...) développé par les populations musulmanes. Le mubai inclut fortement l'enseignement de la religion dans sa pratique.

RainMakeR
HBK is god

#7 Message par RainMakeR »

tain je dois confondre, je pensai ke le pensak silat etait l'art martial indien
ImageImageImage

seyz
Config Strike Force

#8 Message par seyz »

Le silat est d'origine malais et indonésien. Vu qu'une grande partie de la population est musulmane, une branche du silat a évolué dans cette partie de la population.

Le combat éclair (penjak silat) est connue pour etre redoutable dans ses forme de combat rapproché (puisqu'il a été développé pour le combat dans la jungle)et est souvent reprise par des unités d'intervention (voir le joussot system par exemple). L'utilisation des armes (nottamment armes blanches) est également un acteur de sa popularité.

EDIT : d'origine malais ou malaisienne ? (il me semble que "malais" désigne la langue et malaisienne l'origine mais je suis pas sûr ^^')

kilix
Le chihuahua

#9 Message par kilix »

self-défense "mubai" avec armes blanches et flingues ....... mouais !! :?

seyz
Config Strike Force

#10 Message par seyz »

self-défense "mubai" avec armes blanches et flingues ....... mouais !!
La self-defense n'est pas obligatoirement a mains nues. La Self-defense est une pratique qui cherche a savoir se défendre seul, dans des situations "réalistes", armé ou pas, contre des adversaires armés ou non.

Pour le mubai, comme je l'ai dit, il s'inscrit dans la tradition du penjak silat, donc les armes sont traditionnellement associé a la pratique. Le kobudo japonais utilise bien des armes (nunchaku, baton, sabre etc...) De plus, ce style de silat est orienté vers le combat réel, donc il faut bien faire face a toute situation et surtout, s'adapter avec son temps (le kravmaga, c'est quasiment la meme chose dans les techniques)

seyz
Config Strike Force

#11 Message par seyz »

Petit lien avec différentes vidéos de combat libre et de self-defense :

http://membres.lycos.fr/aibudoselfdefense/

Ca m'a l'air d'être une nouvelle discipline de "synthèse" de différent arts martiaux. A voir!

Rain, sont bons la team dragon fly ^^

seyz
Config Strike Force

#12 Message par seyz »

Pour tous ceux qui sont curieux du free-fight ou pour ceux qui aiment déja :

le LUNDI 7 FEVRIER a 22h30, canal + diffusera une émission de 1H consacrée au combat libre.

Un site consacré aux news combat-libre :

http://www.senshistore.com/

jordcel
stick de plastique

#13 Message par jordcel »

La boxe anglaise ya ke ca de vré

RainMakeR
HBK is god

#14 Message par RainMakeR »

seyz a écrit :Pour tous ceux qui sont curieux du free-fight ou pour ceux qui aiment déja :

le LUNDI 7 FEVRIER a 22h30, canal + diffusera une émission de 1H consacrée au combat libre.
si tu pouvai encoder ca se serait cool ;D
ImageImageImage

seyz
Config Strike Force

#15 Message par seyz »

si tu pouvai encoder ca se serait cool
Je tenterai. Si c'est fait, bien sur, il sera mis a dispo :wink:

seyz
Config Strike Force

#16 Message par seyz »

Pour tous ceux qui sont curieux du free-fight ou pour ceux qui aiment déja :

Avant toute chose, DESOLE rain, mais j'ai pas pu enregistré l'emission :oops:

Je fais donc un petit review :

Le reportage commence avec l'intervention de 2 journalistes (en studio) qui entament le sujet en disant : "bienvenue dans un monde de brute, sans pitié, sans regles etc..." (ca commence bien)
Le reportage débute l'historique du combat libre : les 1er UFC. Donc, image violente, beaufs qui se tapent dessus n'importe comment etc... Il est vrai que les 1er UFC était véritablement de la boucherie.
En parallele, on suit 3 combattants francais qui vont combattre a l'étranger : 2 en Hollande dans un tournoi de faible importance (pour ne pas dire de merde) et un autre qui a déja gagné un jungle Fight et qui retourne au brésil pour la seconde fois.

Le sujet nous explique les rouages des 2 grandes messes du free-fight : le Pride Jap et l'UFC US. On nous dit que les combattants, en plus d'etre des athletes sont aussi choisi pour leur charisme, leur "role", leur rage, leur style (un peu comme au catch) et que le free-fight est aussi une belle part d'image.
De plus, on apprend que le business du combat libre fructifiant : pay-per-view, école, DVD etc... Et que les gens qui se font le plus de fric sont forcement...les promoteurs.

Ensuite (bizarement après l'UFC), retour sur le vale tudo brésilien et sur les grands défis japonais, qui sont réellement les bases du free-fight modernes (surtout le vale tudo)

On voit aussi les francais se faire battre a l'étranger (surtout les 2 jeunes qui vont en Hollande, ils font vraiment pitié).

ON entre dans les coulisse du jungle fight et d'un tournoi tout miteux en hollande.

La morale du reportage : le free-fight est une jungle, les promoteurs sont des requins etc...
le free-fight est percu comme le nouvel eldorado des quartiers dit "sensible" car il offrirait une oasis a tout ceux qui reve d'argent et de gloire. (phrase choc du reportage : le free-fight, c'est comme la star académy ou le hip hop pour les jeunes de banlieues 8O )

CRITIQUE :

-Excellentes images d'archive
-Vue assez large de la discpline (sauf qu'ils ont bien oublié le japon quand meme)
-On entre dans les coulisses des tournois
-On voit également la détresse de certains combattants qui font des tournois miteux (ce que l'on oublie souvent lorsque l'on voit les pros) ca fait réfléchir au travail qu'il faut pour devenir un vrai champion.
-Questions pertinente sur la création d'une league officiel de free-fight en France (ou sur le maintien de son interdiction). Les éléments de débat sont présents dans le reportage, mais les journalistes prennent CLAIREMENT partie : le free-fight, c'est le retour des jeux du cirque romain.

Personnellement, j'ai trouvéle reportage trop prévisible (rien que le titre : free-fight, les nouveaux gladiateurs :x )et le leitmotiv "violence, business" trop flagrant.
De plus, le rapport entre les quartiers sensibles et le combat libre est trop facile.
j'ai bien aimé les images inédites, les interviews, les retours sur des faits "historiques" (le combat entre un jap dont je sais plus le nom et Casius clay AKA Mohamed Ali ^^), des images de l'IFC et des points de vue différents (amoussou, douillet, la fédé de judo, gerard gordeau-un des 1er combattant de l'ufc etc...)

Pour finir, c'est un reportage a voir pour les images du brésil, du japon des entrainements entre autres, mais pour ceux qui ne connaissent pas le free-fight, je ne saurais que trop vous mettre en garde sur la vision du reportage, c'est tres SUBJECTIF. A aucun moment on ne parle du free-fight comme d'un sport complet (sauf pendant 10 sec), que c'est aussi une facon de diversifié sa pratique martiale. Ca reste bloquer sur la violence, domage.

Wally EX Revue
stick de rhodium

#17 Message par Wally EX Revue »

Avez-vous vu la série Bushido, la voie d'une guerrière (Deadly Arts)? Une Québécoise à la fin de la quarantaine, Josette Normandeau, une ex-championne de karaté, s'est promenée aux 4 coins du monde pour rencontrer des maîtres des arts martiaux comme Dan Inosanto, Ajarn Chan, Yamada Yoshimitsu et autres. Elle est allée au Brésil (capoeira), en France (savate), en Inde (kalaripayattu), en Thaïlande (muay thaï) et au Japon (karaté et aïkido).

J'ai trouvé que c'était une bonne petite série qui nous en apprenait beaucoup sur plusieurs niveaux des arts martiaux et pas seulement les techniques de combat. Je sais que cette série fut diffusé sur plusieurs réseaux dans le monde dont National Geographic. Je pense qu'il y a également un livre sur les récits de voyages de Mme. Normandeau (désolé, j'ai pas le titre). Pour ceux que ça intéresse...
Image SI T'ES UN SAC, TANT PIS ET AMUSES TOI…

seyz
Config Strike Force

#18 Message par seyz »

Oui, j'ai vu cette série au Québec. C'est vrai que c'était tres sympa de voir de tel voyage et de tel maitres (spécialement Dan Inosanto). J'ai aussi beaucoup aimé le muay thai.

J'ai feuilleté le livre et il est vraiment beau (superbe photos). Et comme tu le dit, ca nous apprend plus que la technique, c'est vraiment la philosophie de chaque style qui est transmise dans la série.

Jojo
stick de bronze

#19 Message par Jojo »

Y a aussi les films de jean claude vandamme ou il y a une vrai psychologie, un vrai savoir vivre, on nous montre comment etre aware...

heu...
bon...

je m'eclipse moi... :arrow:
L'annuaire electronique de l'arcade enfin mis a jour !

Image

RainMakeR
HBK is god

#20 Message par RainMakeR »

ils ont montre des combatsd un peu ?
ImageImageImage

seyz
Config Strike Force

#21 Message par seyz »

Oui, pas mal meme.

J'ai été surpris qu'il montre des vidéo des ancien vale tudo, IFC et UFC(combat vraiment violent, sans gant, coup de tete, coude au sol permis etc..) Mais bon, ca permettait de dire : le free-fight c'est pour les brutes.

-Aussi, une vidéo inédite d'un défi capoeira-BJJ (surtout pour montrer un pratiquant hyper dopé)
-Un extrait du défi Mohamed ali VS un jap dont je sais plus le nom mais qui est le pere du free-fight contemporain
-Des combat de jungle fight et un peu de pride et UFC récents.
-Et la raclé des francais en Hollande

RainMakeR
HBK is god

#22 Message par RainMakeR »

bbj ?

Paske bon la capo c joli a matter mais en vrai combat....
ImageImageImage

seyz
Config Strike Force

#23 Message par seyz »

C'est clair que la capoeira c'est art martial assez peu efficace par ses techniques en regional. Par contre, j'ai déja mater des vidéos de roda tourné au brésil et franchement, ca cogne dur parfois ^^'

Faut pas oublier que ca reste le brésil et que meme les capoeiristes peuvent pratiquer la lutta livre ou le vale tudo donc quand ca part en couille dans une roda... En plus, en capoeira, j'ai déja vu des coups de coude, de genoux et des gifles (au lieu de coup de poing ^^' mais bon, c'est la que ca part en couille en générale)
D'ailleurs, dans une roda dans laquel je jouais, j'ai vu un gars mettre un high kick dans la machoire d'un autre..KO direct.

Mais t'as raison je pense, a mon avis, un capoeiriste n'est pas vraiment en mesure d'Affronter un gars en combat libre en n'utilisant que des techniques de capoeira (genre, le gars fait une ginga pendant le combat ^^')

RainMakeR
HBK is god

#24 Message par RainMakeR »

la capo a l'air qd mm bien baleze. Paske bon un bon coup de pied retourne avec l'elan kils prennent tu le sent passer.

Pi bon pour esquiver ca doit etre pas mal vu leur souplesse. Non ce kil manque c'est des techniques de corps a corps et de cle.

Un peu comme le tkd moderne koi. Par contre en tradi cest le pied : ciseau, cle etc....
ImageImageImage