La crème de l'arcade

Pour parler librement de tout, sauf de jeux vidéo

Pick the best

Les Ayatollahs du Mint / Full Kit Whores
40
9%
Les cendriers Taito
55
13%
Les PCB-istes
54
13%
Les Vewlix-lovers
11
3%
Le 1-credit crew
43
10%
Wovou
36
9%
La Mafia du Pixel Perfect
81
19%
Les Tabourets Sega
53
13%
Les Tougekistes
16
4%
Rainmaker
34
8%

Nombre total de votes : 423

mumuladkos
stick de rhodium

Re: La crème de l'arcade

#1076 Message par mumuladkos »

z'êtes marrant avec vos histoires de légalité quand il s'agit d'émulation

yoanna330
Stick-o-phile

#1077 Message par yoanna330 »

La version arcade et la version console sont deux produits différents et donc leurs données aussi devraient être vue comme deux contenus distincts, même quand la version console comprend la rom arcade (ça n'en fait pas en tant que tel le même produit).
Enfin du moins je crois. C'est un sujet très flou. D'ailleurs le coup de posséder l'original, il me semble, ne garanti pas à tout point de vue l'aspect légal. Il me semble qu'il y a des textes qui s'opposent sur la question.
Pour ma part j'achète tous le jeux que j'ai tendance à émuler, pour peu que le marché console le permette. Et puis l'émulation est tolérée en pratique et ça m' aura ensuite poussé à la consommation, pour le jeux comme pour la musique et les films. Je ne crois pas être une exception.

Wovou
John Master

#1078 Message par Wovou »

Le sujet n'est pas flou, au contraire c'est assez précis.

Les émulateurs en soi ne sont pas illégaux. En revanche, ils utilisent quasi tout le temps un BIOS qui est protégé.

En ce qui concerne la copie de ROMs (qu'on appelle "ROMs"), si l'on possède l'original, on a le droit d'avoir une copie sur son disque dur. En France c'est l'article L122-5 du Code de la propriété intellectuelle (copie privée, exception au droit d'auteur).
On peut soit réaliser le dump soi-même, soit récupérer la copie sur internet. Cependant, cette copie doit être exacte. Par exemple, si l'on possède une PCB version A japonaise, on doit avoir la copie de ROMs version A japonaise et non la version B américaine. Il est également interdit d'utiliser une image de ROMs d'un autre programme sur une autre machine, même s'il s'agit d'un portage du jeu que l'on possède.

Si le sujet vous intéresse, voici une rare vidéo d'un docteur en droit sur le sujet:

yoanna330
Stick-o-phile

#1079 Message par yoanna330 »

Merci.
Wovou a écrit : 09 janv. 2024, 18:06 Le sujet n'est pas flou, au contraire c'est assez précis.
C'est donc les propos des connaisseurs qui m'ont fait paraître tout ça compliqué. Syndrome potaramoitié. :roi:

Zzirconium
stick d'argent

#1080 Message par Zzirconium »

mumul (je peux t'appeler mumul ?) je suis d'accord que c'est totalement hypocrite de ma part comme questionnement... Disons plutôt que - depuis que je suis vieux et que la balance temps/argent a commencé à basculer - je me questionnais sur le moyen de rémunérer le créateur d'un jeu en jouant à son bijou initial, via l'achat - non joué - d'un portage, même nul et pas fait par lui (donc rémunération indirecte par l'achat des droits du studio de portage auprès du détenteur de la licence...)

yoanna330
Stick-o-phile

#1081 Message par yoanna330 »

Acheter une PCB originale ne rémunérera pas les ayants droit.

Ton organisation (et la mienne) de l'achat d'adaptation + piratage, à défaut d'être légale, fait rentrer de l'argent dans leurs caisses.

Toute entreprise préférera ta façon (illégale) de consommer.

En plus, le piratage n'empêche pas les originaux de flamber, ce qui donne du prestige aux produits et ça dans une ambiance où le rétro est à la mode. Et au bout du compte, le grand public qui boudait des compilations de 20 jeux sur PS2 est prêt maintenant à les acheter sur PS5 à l'unité et au prix fort.

mumuladkos
stick de rhodium

#1082 Message par mumuladkos »

Zzirconium a écrit : 10 janv. 2024, 09:18 mumul (je peux t'appeler mumul ?) je suis d'accord que c'est totalement hypocrite de ma part comme questionnement... Disons plutôt que - depuis que je suis vieux et que la balance temps/argent a commencé à basculer - je me questionnais sur le moyen de rémunérer le créateur d'un jeu en jouant à son bijou initial, via l'achat - non joué - d'un portage, même nul et pas fait par lui (donc rémunération indirecte par l'achat des droits du studio de portage auprès du détenteur de la licence...)
Ok là ça tient la route!

(oui tu peux m'appeler mumul)

John46
stick dans le cul

#1083 Message par John46 »

eclairez ma lanterne .. il s'agit d'un post gag ou c'est bien sérieux?
https://www.neo-arcadia.com/forum/viewtopic.php?t=82009
RainMakeR a écrit : 17 déc. 2023, 14:40 je sais que je deconne souvent avec ca mais y'a une grosse part de verité dedans. Je pense vraiment que je perd la boule

kaneda56
Life is life

#1084 Message par kaneda56 »

John46 a écrit : 24 mai 2024, 12:49 eclairez ma lanterne .. il s'agit d'un post gag ou c'est bien sérieux?
https://www.neo-arcadia.com/forum/viewtopic.php?t=82009
Quand ca cause de Cave, tout est sérieux et rien n'est raisonnable.
Ceci dit je viens de me rappeler que Wovou a banni la vente de cartons, donc poubelle et verrouillage du topic parce que hein, vous savez :wink: .

Misterfabulous
CRT Addict

#1085 Message par Misterfabulous »

Mais y'avait pas que le carton! C'était un full kit...
Image

kaneda56
Life is life

#1086 Message par kaneda56 »

Misterfabulous a écrit : 24 mai 2024, 16:52 Mais y'avait pas que le carton! C'était un full kit...
Certes, mais tu sais très bien que ça allait partir en cacahuète comme à chaque fois, malgré les règles. Les goodies cave c’est le 49.3 de l’arcade 🤣

Enskynet
Le magnifique

#1087 Message par Enskynet »

kaneda56 a écrit : 24 mai 2024, 18:01
Misterfabulous a écrit : 24 mai 2024, 16:52 Mais y'avait pas que le carton! C'était un full kit...
Certes, mais tu sais très bien que ça allait partir en cacahuète comme à chaque fois, malgré les règles. Les goodies cave c’est le 49.3 de l’arcade 🤣
Effectivement, comme je te l'ai dis en MP, je pense que c'est plutôt une histoire de 49.3 anti drama à cause du prix... C'est bien dommage, ça reflète plein de choses.
La vente aurait pu se faire sur d'autres forums mais le mains propres uniquement m'a fait choisir NA.

Tant pis, c'est aux oubliettes plus vite que prévu, c'est pas un problème je m'y attendais.

Juste, étant de nature impartiale, je trouve ça un peu injuste, malgré que ce ne soit pas ma vente. J'attends donc un retour exemplaire sur les prochains full kits sans jeux et autres goodies cave à prix de fou 8)

John46
stick dans le cul

#1088 Message par John46 »

RainMakeR a écrit : 17 déc. 2023, 14:40 je sais que je deconne souvent avec ca mais y'a une grosse part de verité dedans. Je pense vraiment que je perd la boule

ZeV
stick d'argent

#1089 Message par ZeV »

John46 a écrit : 30 déc. 2024, 17:55 Poster 2X à 500 boules
https://www.neo-arcadia.com/forum/viewt ... 7#p1485447
Dommage... Mon imprimante ne fait que du A4...
Image
Sans tabouret, cendrier ni carton SEGA... Mais avec Batocera !!
Et un lave-linge Electrolux 10Kg 1600 trs/min...

RainMakeR
HBK is god

#1090 Message par RainMakeR »

Je bossais dans une imprimerie y'a qqs années, pour la taille et le format j'ai tout ce qu'il faut ;D
ImageImageImage

Kretinou
stick de platine

#1091 Message par Kretinou »

ZeV a écrit : 30 déc. 2024, 22:00
John46 a écrit : 30 déc. 2024, 17:55 Poster 2X à 500 boules
https://www.neo-arcadia.com/forum/viewt ... 7#p1485447
Dommage... Mon imprimante ne fait que du A4...
Proportionnellement c'est un poster à 350€ que tu peux faire :-D -> go ebay :lol: