Debat cinéma, venez defoncer ou defendre vos films

Pour parler librement de tout, sauf de jeux vidéo
mumuladkos
stick de rhodium

Re: Debat cinéma, venez defoncer ou defendre vos films

#13026 Message par mumuladkos »

Un film ne sera jamais qu'un condensé plus ou moins habile d'un roman, le dialogue intérieur en moins et le style du romancier en moins. Si en plus le cinéaste n'a aucun talent particulier, tu te retrouveras rapidement avec une adaptation qui tombe à plat.

C'est exactement ce qu'il s'est passé avec l'adaptation film d'American Psycho. L'écriture de génie d'Ellis disparait en toute logique, le dialogue intérieur du personnage principal aussi. C'est con parce que derrière toute sa vacuité, il est important ce dialogue intérieur, il remplit le personnage et le lecteur de vide, afin de préparer les chocs à venir, ce qui animera le rythme et l'esprit.

Et donc, pour bien enterrer le projet, mais là on ne peut pas en vouloir à la prod et au réalisateur, ils ont en plus tout édulcoré de ce qui représente le sel du roman : des pages et des pages d'horreur inouïe et normalement innommable, une horreur purement humaine qui contrebalance justement ce dialogue intérieur vide de tout, et surtout vide de sens, sinon à toujours être précautionneusement dans les codes du luxe et de l'apparence. Bref, ils ont annulé ce qui anime le personnage principal et le rythme de l'histoire.

Donc au final avec l'adaptation film de ce chef d'œuvre polémique, il reste...rien du tout.

Holden
stick de bronze

#13027 Message par Holden »

Tu n'as pas lu les livres, Rainmaker?

RainMakeR
HBK is god

#13028 Message par RainMakeR »

Holden a écrit : 17 juil. 2025, 10:00 Tu n'as pas lu les livres, Rainmaker?
Si y'a pas d'images non :) j'aime pas lire des vrais livres en fait :p
ImageImageImage

RainMakeR
HBK is god

#13029 Message par RainMakeR »

Destination Finale Bloodlines
https://www.allocine.fr/film/fichefilm_ ... 97022.html
J'ai adoré :) cool que ce soit un film qui ne soit pas la suite des autres et qui joue sur les stereotypes de la serie

^
A Working Man
https://www.allocine.fr/film/fichefilm_ ... 23067.html
C'est un film de baston avec Statham dedans. Que dire de plus ... :)
Ca fait le boulot y'a de chouettes scenes et c'est ca que j'aime aux USA (meme si le heros et ses potes sont anglais), tout se regle par la violence ^^
Par contre la prod (avec Sly dans le lot) est fauchée. Y'a des scenes qui faisaient un peu peine à voir genre des scenes à moto sur fond vert, une camionnette 3D qui tombe dans une rivivere en 3D.. et y'a 2-3 scenes comme ca qui sont clairement réalisée avec des effets 3D par dessus ... je capte pas si c'est un souci d'ecologie, d'economie (? la 3D c'est pas gratuit), ou de rapidité de tournage, mais ca fait bizarre de se dire que faire des faux trucs c'est mieux que c'est vrais ...
Enfin bon film d'action decerebré qui fait son job. Pas le film de l'année mais un bon petit film qui fait le taff.
A voir si vous aimez la tanane ^^
ImageImageImage

RainMakeR
HBK is god

#13030 Message par RainMakeR »

Novocaine
https://www.allocine.fr/film/fichefilm_ ... 21820.html
Pour le coup j'ai vu la BA vu qu'elle a été martelée en continue à la tv. Et comme d'hab la BA vous ment ! Ce film n'est pas un énième film d'action décérébré, non c'est une comédie/ comédie romantique ! Alors oui les scenes d'actions sont bien dans le film mais c'est quasi les seuls.
Le film raconte l'histoire du héros qui a donc cette maladie qui ne lui permet pas de ressentir la douleur .... le mec galère dans sa vie courante parce qu'il ne ressent pas quand il a envie de pisser, il ne peut pas manger ce qu'il veut parce qu'il pourrait se dévorer la langue sans s'en rendre compte .... tout ça il l'explique et tu comprends son souci.
C'est un handicap au quotidien ce qui explique pourquoi il vit en reclu et à ttrès peu d'amis....
Fait important il bosse dans une banque (sous directeur) et il a un crush pour une stagiaire qui n'a pas l'air insensible à son charme quand soudain paf braquage. La nana se fait enlever et notre héros se met en tête de la sauver. Oui j'ai volontairement fait court pour pas vous spoiler mais la suite du film suit le héros dans sa tentative de sauver son crush ^^
C'est pas un super héros, il est très maladroit et en plus sa maladie ne va pas toujours l'aider :)
La BA avait un peu attisé ma curiosité mais juste parce que je pensai voir un actionner bourrin, et en fait le film est bien mieux que ca. Comme je dis il y a beaucoup de passage de comédie, des situations drôles (le héros est assez maladroit), une belle histoire d'amour, et un peu de gore (il ne ressent pas la douleur). Franchement ce film est une belle surprise et bien mieux que ce qu'on pourrait penser.
Je recommande

La Planète des Singes : Le Nouveau Royaume
https://www.allocine.fr/film/fichefilm_ ... 76289.html
J'ai toujours bien aimé la saga (même le film de Burton), et à chaque fois qu'il y a un nouveau film je jette toujours un œil. Celui-ci par contre je ne me rappelle plus du tout avoir vu une BA du coup j'ai découvert le film en direct ^^
Pour vous résumer c'est toujours la suite du prequel/reboot mais cette fois on fait un bon dans le futur de plusieurs décennies après la mort de Cesar. Bon, je me rappelle plus de quand il est mort ni ce qui se passait dans le précédent film, mais bon c'est pas important... On suit les aventures de Noah qui doit passer des épreuves pour passer à l'age adulte ... que du grand classique, et donc tout ne va pas bien se passer et sa tribu va se faire capturer. Le film raconte la "traque" pour essayer de retrouver les siens.
Le film est assez classique, je veux dire on pourrait remplacer les singes par des indiens (d'amerique), ou n'importe quelle tribu isolée et ca serait pareil.
En fait la patte PdS se fait moins sentir et du coup je me suis moins attaché au film. Alors oui y'a bien des humains dans le film mais leur place est trop important et la direction que prend la saga ne me plait pas trop
Je spoile un peu mais en gros avant les humains étaient traités comme des animaux pas doué d'intelligence ni rien, on va dire pour résumer qu'ils subissaient ce qu'ils ont fait aux autres. Dans ce film ce sont des animaux en liberté comme les autres. Et la fin présente des choses pas tiptop.... en fait on a l'impression que les gens qui ont repris la franchise se disent qu'il faut que les humains reviennent en hait de la chaine alimentaire ....
Bref, le film, comme je disais y'a pas de grosses scenes mémorables, c'est surtout un voyage dans des paysages et c'est à peu près tout . Déjà j'ai du mal avec la modélisation des singes, on dirait un BTA, y'a 3-4 modèle de singes, les 3 héros des autres épisodes et hop on les c/c pour faire des foules ... en plus leurs attitudes me rappellent les postures virilistes de gros rappeurs.... je sais pas si naturellement des singes se comportent comme ca, ou si les animateurs ont voulu les rendre trop humains, mais c'est un peu bizarre...
Surtout le plot du film etc.... :facepalm: alors oui je veux bien que ce sont des singes, mais ils sont intelligents !
Je spoile à mort : le grand "méchant" veut ouvrir un ancien bunker humain près de la mer. Il a fait monter un barrage pour assecher le sol et tente d'exploser la porte pour l'ouvrir. L'heroine qui fait partie du groupe de héros, propose à sa petite bande de faire le tour pour entrer. Et oui ils montent une montagne en brd de mer, et entre dans le bunker via la ventilation .... :facepalm:
Genre quand t'es devant une porte fermée, jamais tu vas checker les alentours pour voir si y'a pas une autre entrée ou un point sensible à forcer ... bref ....

Le plus bancal c'est la fin
la nana recupere une espece de clé quelle va donner à une sorte de resistance pour réveiller des antennes de comm.... visiblement il y a plusieurs humains intelligents qui cherchent des "survivant". Les gens sont dans une base satellite, avec du courant, des ordis .....
Donc en fait depuis tout ce temps y'a des gens intelligents qui ont continué à vivre se reproduire ... sans que les singes ne fassent rien, et surtout ils ont continué à mener un train de vie normal plutôt que chercher à survivre ... bizarre
Et la construction du perso humain
Elle accompagne les singes c'est la seule qui est bien sappée, y'a une scene où noah lui file les vêtements de sa mère parce qu'elle a froid. Sauf que 2mn avant on a vu un troupeau humain avec des pagnes qui n'avait pas l'air de frissonner ....
Et puis y'a aussi le fait qu'elle parle et connait plein de trucs ... au début quand elle crie le nom de Noah pour la sauver tu te dis elle connait 2-3 mots et sait prononcer son nom. Mais en fait non, c'est pas un exploit, juste qu'elle sait parler et tout mais qu'elle voulait le cacher .... en fait on passe d'espoir que l'humanité réévole à un "non mais en fait on a jamais regressé...."
Ca m'a un peu sorti du truc
Du coup pour le film ca va c'est pas un mauvais film, c'est juste que la fin ouverte sous entend une suite, avec un retour des humains au 1er plan et qui trahit un peu l'esprit de la serie..
Mitigé
ImageImageImage

RainMakeR
HBK is god

#13031 Message par RainMakeR »

VEnom last dance
https://www.allocine.fr/film/fichefilm_ ... 99237.html
La critique va etre rapide: qu'est ce qu'on s'ennuie .... ils essaient de faire de l'humour alors que Venom est un personnage serieux et en plus l'humour est assez naze... ils essaient d'inclure les autres symbiotes mais c'est assez foireux.
Idem pour le clin d'oeil à leur arrivé dans le MCU... Tom Hardy à l'air d'etre bourré tout le long du film à se demander ce qu'il fait là...
Knull on dirait un cosplay d'un fan d'emo
Les klyntar on dirait des aliens du pauvre
Bref rien de va dans ce film et le pire c'est qu'on a une fin ouverte .....
ImageImageImage

mumuladkos
stick de rhodium

#13032 Message par mumuladkos »

Je confirme que Novocaïne est assez sympa à regarder ouais, oas révolutionnaire dans son architecture mais la particularité du "héros" amène des situations très fendardes

RainMakeR
HBK is god

#13033 Message par RainMakeR »

The Marvels
https://www.allocine.fr/film/fichefilm_ ... 72433.html
Que dire sur ce film ? le scenar ecrit par une gamine de 7a, des effets speciaux pourris (on voit les incrustes sur fond vert), des costumes nazes avec quelqu'un qui doit etre fan des lentilles de couleurs, scenar de merde, Kamala qui a pas les bons pouvoirs et qu'on voit quasi jamais....
J'avais entendu parler du film mais à voir c'est encore pire ... En plus Brie Larson on sent qu'elle a clairement pas envie d'etre là...
C'est un naufrage...
Edit: ah oui, meme s'ils se refreignent on sent que le film est tres girl power avec que des nanas dans le casting, gentilles comme mechantes...
Redit: le peuple des hindoux qui parle en chantant (et dansant) c'est un calvaire à voir
ImageImageImage