La classification des SHMUP aka Shooting Game

Pour parler des jeux d'arcade ou du genre arcade (baston, beat, shoots, puzzle...) sortis ou non en arcade, anciens ou récents, ainsi que de l'actualité arcade.
John46
stick dans le cul

Re: La classification des SHMUP aka Shooting Game

#176 Message par John46 »

Rugal-B a écrit :
tyc a écrit :Bah c'est pareil dans le vs fighting, quand un mec te tape dessus dans SF2 le seul moyen de le contourner son coup c'est de le frapper avec un coup de plus loin ou de sauter au dessus, dans un Tekkent par exemple tu pourra tourner autour de ton adversaire pour esquiver ses coups.
Dans FF 3 et Real Bout aussi. ;D
oui, c'est pas franchement éloigné d'un Tekken ou VF en fait (sauf qu'il y a 2 directions d'esquives certes). Tout ça pour dire qu'un VirtuaFighter est très 2D (enfin .. je me suis arreté au 3 .. ça a peut être évolué un peu quand même). C'est moins net pour un Tobal2 (quoique les bonhommes sont tjs alignés en fait)
RainMakeR a écrit : 17 déc. 2023, 14:40 je sais que je deconne souvent avec ca mais y'a une grosse part de verité dedans. Je pense vraiment que je perd la boule

Rugal-B
stick dans la chatte

#177 Message par Rugal-B »

C'est con, c'est à partir de Virtua 3 qu'on pouvait changer de plan. Les 2 prmiers non. Idem pour Tekken, le 1 et le 2 ne permettent pas d'esquive lattérale (sauf pour Heiachi). Et si dans Tobal on se fait toujours face, dans Ehrgeiz on peut se tourner le dos et se balader partout.
(j'ai toujours pensé que SNK à sortit FF 3 pour contrer l'émergence des jeux 3D: changement de plan avant, arrière, ring out, etc...)
Super Famicom
Gamecube
Wii
WiiU
Switch
Game Boy Advance SP
DS Lite
3DS XL
Dreamcast
Playstation
Playstation 2
Playstation 3
Playstation 4
Playstation 5
PSP
Playstation TV
Coregrafx
Supergrafx
Nec Duo
Wonderswan Color Crystal

John46
stick dans le cul

#178 Message par John46 »

Rugal-B a écrit :C'est con, c'est à partir de Virtua 3 qu'on pouvait changer de plan. Et si dans Tobal on se fait toujours face, dans Ehrgeiz on peut se tourner le dos et se ballader partout.
(j'ai toujours pensé que SNK à sortit FF 3 pour contrer l'émergence des jeux 3D: changement de plan avant, arrière, ring out, etc...)
Mais j'ai bcp joué au 3! Mais l'esquive n'était pas franchement different d'un truc à la FF3 en fait (au sens où c'est plus la contre-réaction a certains moves / flowchart qu'un gestion 3D à la Ergheiz). Ils ont viré le bouton d'equive pour le 4 (on ne pouvait esquiver uniquement que sur contre-réaction il me semble ... enfin, sur le peu que j'en ai testé) (après reste que ça joue aussi sur les ringout)
RainMakeR a écrit : 17 déc. 2023, 14:40 je sais que je deconne souvent avec ca mais y'a une grosse part de verité dedans. Je pense vraiment que je perd la boule

rikimaru_rkm
stick d'argent

#179 Message par rikimaru_rkm »

Dans VF4 on peut se mouvoir en profondeur mais oui il y'a une esquiv' en réaction à un coup droit de l'adversaire. Donc si il fait un coup circulaire/demi-circulaire on ne peut pas esquiver tout le temps de la même façon. On voit bien que le gameplay est différent d'une simple esquive de jeu 2D. De plus le saut n'est pas géré de la même façon (crossup etc). Après le point 'les persos restent en face à face' est intéressant et facilement identifiable niveau gameplay. Donc les grandes lignes sont :
Power Stone -> Taisen-Action game ;
SFII -> 2D Taisen-Kakutô game ;
Virtua Fighter, selon les épisodes -> 3D Taisen-Kakutô game.

TSF
stick de bronze

#180 Message par TSF »

rikimaru_rkm a écrit :Après le point 'les persos restent en face à face' est intéressant et facilement identifiable niveau gameplay.
Bah on peut se mettre de dos et faire le tour du stage dans VF. Enfin au moins a partir du 4, peut-être du 3 d'ailleurs. Le jeu de dos est d'ailleurs essentiel pour certains persos.

John46
stick dans le cul

#181 Message par John46 »

rikimaru_rkm a écrit :Donc si il fait un coup circulaire/demi-circulaire on ne peut pas esquiver tout le temps de la même façon.
on pourrait très bien imaginer ça en 2D. Par exemple une esquive haut+X ou bas+X selon le coup donné. Le gameplay est vachement 2Difié quand même (voir le focus mis sur le fait que tel coup s'esquive avec bas ou haut selon qu'on soit à gauche ou droite, et non pas parce qu'on appréhende fondamentalement le mouvement en 3D et réagit en appréhendant l'espace instinctivement ... idem pour les okizeme où la position du corps à terre renseigne sur le sens du mouvement à venir/anticiper).

rikimaru_rkm
stick d'argent

#182 Message par rikimaru_rkm »

@TSF
Oui mais on reste toujours sur un axe (contrairement à un Taisen-Action game, si tu as suivi le topic)

Ouaip, reste le saut (entre autres)...

tyc
stick de platine

#183 Message par tyc »

Geometry Wars il se classe où? :o
Gamertag Xbox360: RaGe Tyc

Image

max.faraday
stick de zinc

#184 Message par max.faraday »

Haha bordel, puyo de gamekult dit de child of eden que c'est un shmup !
Image
Image

tyc
stick de platine

#185 Message par tyc »

C'est quoi alors si c'est pas un shmup? Un Kinect Shooter? :lol:

Image

max.faraday
stick de zinc

#186 Message par max.faraday »

Un rail shooter, comme panzer et starfox quoique c'est encore plus particulier vu que tu ne diriges qu'un viseur.
Image
Image

tyc
stick de platine

#187 Message par tyc »

Mais sérieux vous voulez pas appeler les shooter 2D, des shooter 2D? J'vous jure que ça embrouille moins que de dire shmup :|

Image

max.faraday
stick de zinc

#188 Message par max.faraday »

Et tu veux pas appeler starfox un rail shooter, ce serait plus simple.
Image
Image

tyc
stick de platine

#189 Message par tyc »

Bah étant donné que pour moi un rail shooter c'est une sous catégorie de shmup j'ai pas l'impression de me tromper en fait :lol:

Image

max.faraday
stick de zinc

#190 Message par max.faraday »

Mais sérieux vous voulez pas appeler les shooter 2D, des shooter 2D? J'vous jure que bça embrouille moins que de dire shmup :|
Bah étant donné que pour moi un rail shooter c'est une sous catégorie de shmup j'ai pas l'impression de me tromper en fait :lol:
Cohérence du discours.
Image
Image

Mackie
stick de plomb

#191 Message par Mackie »

tyc a écrit :C'est quoi alors si c'est pas un shmup? Un Kinect Shooter? :lol:
Pour moi c'est un jeu musical :) (et je dis même pas ça pour troller).

tyc
stick de platine

#192 Message par tyc »

max.faraday a écrit :Cohérence du discours.
Mauvaise foi

Image

max.faraday
stick de zinc

#193 Message par max.faraday »

@mackie :Non mais ça se tient.

Il y aurait d'ailleurs moyen de débattre sur la musicalité du shmup, certains danmaku impose une rythmique proche du rythm game en cours de partie, en total " osmose " avec la musique même du jeu.

Il n'est pas rare de voir un shmupper hyper concentré sur ses patterns battre la mesure avec ses doigts ou taper du pied.

@tyc : au lieu de sortir des banalités, retourne jouer à wiifit avec ta grand mère ou essaye au moins de te renseigner afin de ne pas passer pour un noob.
Image
Image

tyc
stick de platine

#194 Message par tyc »

max.faraday a écrit :@tyc : au lieu de sortir des banalités, retourne jouer à wiifit avec ta grand mère ou essaye au moins de te renseigner afin de ne pas passer pour un noob.
Je crois que t'as du mal à saisir que "aller se documenter" et "passer pour un noob" c'est pas des arguments pour prouver que t'as raison :lol:

Bref => []

Image

max.faraday
stick de zinc

#195 Message par max.faraday »

Oui tu peux sortir, on a un sujet à débattre entre personnes dont le dernier shmup joué n'était pas un squadron sur snes.

Alors, shmup et musicalité, votre avis ?
Image
Image

Mackie
stick de plomb

#196 Message par Mackie »

Bien sûr que le shmup, surtout les danmaku, notamment la série des donpachi (dodon, doj, dfk, ...) à dans la globalité un rythmique bien particulière, et en effet nombreux sont les joueurs de ces shmups qui tapent du pied en mesure en jouant (moi le premier malgré mon piètre niveau).

rikimaru_rkm
stick d'argent

#197 Message par rikimaru_rkm »

Child of Eden c'est clairement pas un rythm' game mais ça va dans la continuité du jeu Rez (même développeur qui plus est). Les gens ne savent pas trop où le classer comme à l'époque de Rez mais c'est du shooting game (cat. rail shooter). Alors c'est aussi un music game mais pas un dans la cat. rythm. Certainement un "Generative music game".

psykotine
stick de rhodium

#198 Message par psykotine »

nan mais child of eden c'est pas un shmup => Mizuguchi a bien spécifié à plusieurs reprises que l'objectif du jeu était de "purifier" et non pas de "détruire"

pas de tir donc c'est pas un shmup...
:oroiori: Shoot the girl fist !!!

Mackie
stick de plomb

#199 Message par Mackie »

rikimaru_rkm a écrit :Child of Eden c'est clairement pas un rythm' game mais ça va dans la continuité du jeu Rez (même développeur qui plus est). Les gens ne savent pas trop où le classer comme à l'époque de Rez mais c'est du shooting game (cat. rail shooter). Alors c'est aussi un music game mais pas un dans la cat. rythm. Certainement un "Generative music game".
C'est bien pour ça que j'ai dit "jeux musical" et non "jeux de rythme".
C'est juste faraday qui a ensuite fait un parallèle tout à fait légitime sur l'exigence rythmique de certains danmaku.

rikimaru_rkm
stick d'argent

#200 Message par rikimaru_rkm »

Ah je n'ai pas dit que tu avais tort ;) c'est juste pour clarifier.