oui, c'est pas franchement éloigné d'un Tekken ou VF en fait (sauf qu'il y a 2 directions d'esquives certes). Tout ça pour dire qu'un VirtuaFighter est très 2D (enfin .. je me suis arreté au 3 .. ça a peut être évolué un peu quand même). C'est moins net pour un Tobal2 (quoique les bonhommes sont tjs alignés en fait)Rugal-B a écrit :Dans FF 3 et Real Bout aussi.tyc a écrit :Bah c'est pareil dans le vs fighting, quand un mec te tape dessus dans SF2 le seul moyen de le contourner son coup c'est de le frapper avec un coup de plus loin ou de sauter au dessus, dans un Tekkent par exemple tu pourra tourner autour de ton adversaire pour esquiver ses coups.
La classification des SHMUP aka Shooting Game
-
- stick dans le cul
Re: La classification des SHMUP aka Shooting Game
-
- stick dans la chatte
C'est con, c'est à partir de Virtua 3 qu'on pouvait changer de plan. Les 2 prmiers non. Idem pour Tekken, le 1 et le 2 ne permettent pas d'esquive lattérale (sauf pour Heiachi). Et si dans Tobal on se fait toujours face, dans Ehrgeiz on peut se tourner le dos et se balader partout.
(j'ai toujours pensé que SNK à sortit FF 3 pour contrer l'émergence des jeux 3D: changement de plan avant, arrière, ring out, etc...)
(j'ai toujours pensé que SNK à sortit FF 3 pour contrer l'émergence des jeux 3D: changement de plan avant, arrière, ring out, etc...)
Super Famicom
Gamecube
Wii
WiiU
Switch
Game Boy Advance SP
DS Lite
3DS XL
Dreamcast
Playstation
Playstation 2
Playstation 3
Playstation 4
Playstation 5
PSP
Playstation TV
Coregrafx
Supergrafx
Nec Duo
Wonderswan Color Crystal
Gamecube
Wii
WiiU
Switch
Game Boy Advance SP
DS Lite
3DS XL
Dreamcast
Playstation
Playstation 2
Playstation 3
Playstation 4
Playstation 5
PSP
Playstation TV
Coregrafx
Supergrafx
Nec Duo
Wonderswan Color Crystal
-
- stick dans le cul
Mais j'ai bcp joué au 3! Mais l'esquive n'était pas franchement different d'un truc à la FF3 en fait (au sens où c'est plus la contre-réaction a certains moves / flowchart qu'un gestion 3D à la Ergheiz). Ils ont viré le bouton d'equive pour le 4 (on ne pouvait esquiver uniquement que sur contre-réaction il me semble ... enfin, sur le peu que j'en ai testé) (après reste que ça joue aussi sur les ringout)Rugal-B a écrit :C'est con, c'est à partir de Virtua 3 qu'on pouvait changer de plan. Et si dans Tobal on se fait toujours face, dans Ehrgeiz on peut se tourner le dos et se ballader partout.
-
- stick d'argent
Dans VF4 on peut se mouvoir en profondeur mais oui il y'a une esquiv' en réaction à un coup droit de l'adversaire. Donc si il fait un coup circulaire/demi-circulaire on ne peut pas esquiver tout le temps de la même façon. On voit bien que le gameplay est différent d'une simple esquive de jeu 2D. De plus le saut n'est pas géré de la même façon (crossup etc). Après le point 'les persos restent en face à face' est intéressant et facilement identifiable niveau gameplay. Donc les grandes lignes sont :
Power Stone -> Taisen-Action game ;
SFII -> 2D Taisen-Kakutô game ;
Virtua Fighter, selon les épisodes -> 3D Taisen-Kakutô game.
Power Stone -> Taisen-Action game ;
SFII -> 2D Taisen-Kakutô game ;
Virtua Fighter, selon les épisodes -> 3D Taisen-Kakutô game.
-
- stick de bronze
Bah on peut se mettre de dos et faire le tour du stage dans VF. Enfin au moins a partir du 4, peut-être du 3 d'ailleurs. Le jeu de dos est d'ailleurs essentiel pour certains persos.rikimaru_rkm a écrit :Après le point 'les persos restent en face à face' est intéressant et facilement identifiable niveau gameplay.
-
- stick dans le cul
on pourrait très bien imaginer ça en 2D. Par exemple une esquive haut+X ou bas+X selon le coup donné. Le gameplay est vachement 2Difié quand même (voir le focus mis sur le fait que tel coup s'esquive avec bas ou haut selon qu'on soit à gauche ou droite, et non pas parce qu'on appréhende fondamentalement le mouvement en 3D et réagit en appréhendant l'espace instinctivement ... idem pour les okizeme où la position du corps à terre renseigne sur le sens du mouvement à venir/anticiper).rikimaru_rkm a écrit :Donc si il fait un coup circulaire/demi-circulaire on ne peut pas esquiver tout le temps de la même façon.
-
- stick d'argent
@TSF
Oui mais on reste toujours sur un axe (contrairement à un Taisen-Action game, si tu as suivi le topic)
Ouaip, reste le saut (entre autres)...
Oui mais on reste toujours sur un axe (contrairement à un Taisen-Action game, si tu as suivi le topic)
Ouaip, reste le saut (entre autres)...
-
- stick de platine
-
- stick de zinc
Haha bordel, puyo de gamekult dit de child of eden que c'est un shmup !
-
- stick de platine
C'est quoi alors si c'est pas un shmup? Un Kinect Shooter? 

-
- stick de zinc
Un rail shooter, comme panzer et starfox quoique c'est encore plus particulier vu que tu ne diriges qu'un viseur.
-
- stick de platine
Mais sérieux vous voulez pas appeler les shooter 2D, des shooter 2D? J'vous jure que ça embrouille moins que de dire shmup 

-
- stick de zinc
Et tu veux pas appeler starfox un rail shooter, ce serait plus simple.
-
- stick de platine
Bah étant donné que pour moi un rail shooter c'est une sous catégorie de shmup j'ai pas l'impression de me tromper en fait 

-
- stick de zinc
Mais sérieux vous voulez pas appeler les shooter 2D, des shooter 2D? J'vous jure que bça embrouille moins que de dire shmup
Cohérence du discours.Bah étant donné que pour moi un rail shooter c'est une sous catégorie de shmup j'ai pas l'impression de me tromper en fait
-
- stick de plomb
Pour moi c'est un jeu musicaltyc a écrit :C'est quoi alors si c'est pas un shmup? Un Kinect Shooter?

-
- stick de platine
Mauvaise foimax.faraday a écrit :Cohérence du discours.
-
- stick de zinc
@mackie :Non mais ça se tient.
Il y aurait d'ailleurs moyen de débattre sur la musicalité du shmup, certains danmaku impose une rythmique proche du rythm game en cours de partie, en total " osmose " avec la musique même du jeu.
Il n'est pas rare de voir un shmupper hyper concentré sur ses patterns battre la mesure avec ses doigts ou taper du pied.
@tyc : au lieu de sortir des banalités, retourne jouer à wiifit avec ta grand mère ou essaye au moins de te renseigner afin de ne pas passer pour un noob.
Il y aurait d'ailleurs moyen de débattre sur la musicalité du shmup, certains danmaku impose une rythmique proche du rythm game en cours de partie, en total " osmose " avec la musique même du jeu.
Il n'est pas rare de voir un shmupper hyper concentré sur ses patterns battre la mesure avec ses doigts ou taper du pied.
@tyc : au lieu de sortir des banalités, retourne jouer à wiifit avec ta grand mère ou essaye au moins de te renseigner afin de ne pas passer pour un noob.
-
- stick de platine
Je crois que t'as du mal à saisir que "aller se documenter" et "passer pour un noob" c'est pas des arguments pour prouver que t'as raisonmax.faraday a écrit :@tyc : au lieu de sortir des banalités, retourne jouer à wiifit avec ta grand mère ou essaye au moins de te renseigner afin de ne pas passer pour un noob.

Bref => []
-
- stick de zinc
Oui tu peux sortir, on a un sujet à débattre entre personnes dont le dernier shmup joué n'était pas un squadron sur snes.
Alors, shmup et musicalité, votre avis ?
Alors, shmup et musicalité, votre avis ?
-
- stick de plomb
Bien sûr que le shmup, surtout les danmaku, notamment la série des donpachi (dodon, doj, dfk, ...) à dans la globalité un rythmique bien particulière, et en effet nombreux sont les joueurs de ces shmups qui tapent du pied en mesure en jouant (moi le premier malgré mon piètre niveau).
-
- stick d'argent
Child of Eden c'est clairement pas un rythm' game mais ça va dans la continuité du jeu Rez (même développeur qui plus est). Les gens ne savent pas trop où le classer comme à l'époque de Rez mais c'est du shooting game (cat. rail shooter). Alors c'est aussi un music game mais pas un dans la cat. rythm. Certainement un "Generative music game".
-
- stick de rhodium
nan mais child of eden c'est pas un shmup => Mizuguchi a bien spécifié à plusieurs reprises que l'objectif du jeu était de "purifier" et non pas de "détruire"
pas de tir donc c'est pas un shmup...
pas de tir donc c'est pas un shmup...

-
- stick de plomb
C'est bien pour ça que j'ai dit "jeux musical" et non "jeux de rythme".rikimaru_rkm a écrit :Child of Eden c'est clairement pas un rythm' game mais ça va dans la continuité du jeu Rez (même développeur qui plus est). Les gens ne savent pas trop où le classer comme à l'époque de Rez mais c'est du shooting game (cat. rail shooter). Alors c'est aussi un music game mais pas un dans la cat. rythm. Certainement un "Generative music game".
C'est juste faraday qui a ensuite fait un parallèle tout à fait légitime sur l'exigence rythmique de certains danmaku.
-
- stick d'argent
Ah je n'ai pas dit que tu avais tort
c'est juste pour clarifier.