Avoir un rendu le plus proche possible de la neo geo
-
- stick d'argent
Re: Avoir un rendu le plus proche possible de la neo geo
Ouais j ai essayé ce truc j ai tenue 2 min lol. Merci quand même^^
http://www.yomi-dojo.fr
Site FR sur la série VF.
Chanel youtube : http://www.youtube.com/user/thaleis78
Site FR sur la série VF.
Chanel youtube : http://www.youtube.com/user/thaleis78
Coucou tous le monde, je viens de lire le pavé sur le sujet (fort interessant d'ailleur), et je me poser de petites questions! Je suis en train de me preparer une petite mamecab et ma plus grosse question et a propos du rendu graphique!!! Tout comme epsylon je cherche a reproduire une image la plus proche des vieux tube de l'époque, et je me suis pencher sur l'arcade VGA!! Mais avant d'investir j'ai quelque interrogations
- l'arcade vga "V2" prend apparement en compte les ecrans LCD et CRT, mais le rendu est t-il satisfaisant? Sachant que j'aimerais mettre a l'interieur un ecran pc CRT 17" Sony trinitron couplé a une arcade VGA.
- Est-ce utile de prendre cette carte sachant que je deteste les pseudos scanlines, mais les dernieres versions de mame font quand meme tourné SF3 3strike et quelque autre jeux sympa.
-Si l'arcade VGA est ma solution mame pourra t-il tous seul gerer chaques resolutions native pour chaque jeux sans trop de difficulté.
Encore merci pour ce topic ça fait vraiment plaisir de voir qu'il y a des gens qui ont du gout et surtout qui on triper comme moi sur ces veille machine qui dechire tout merci pour vos reponse
- l'arcade vga "V2" prend apparement en compte les ecrans LCD et CRT, mais le rendu est t-il satisfaisant? Sachant que j'aimerais mettre a l'interieur un ecran pc CRT 17" Sony trinitron couplé a une arcade VGA.
- Est-ce utile de prendre cette carte sachant que je deteste les pseudos scanlines, mais les dernieres versions de mame font quand meme tourné SF3 3strike et quelque autre jeux sympa.
-Si l'arcade VGA est ma solution mame pourra t-il tous seul gerer chaques resolutions native pour chaque jeux sans trop de difficulté.
Encore merci pour ce topic ça fait vraiment plaisir de voir qu'il y a des gens qui ont du gout et surtout qui on triper comme moi sur ces veille machine qui dechire tout merci pour vos reponse

-
- stick de zinc
L'intérêt de l'arcadevga est de pouvoir reproduire les résolutions et fréquences originales des jeux sur un écran basse résolution classique (tv cathodique ou écran de borne).
Donc ton moniteur pc est inutile, l'arcadevga te donnera dessus la même chose qu'en utilisant tout bêtement Mame sur ton pc.
Ce qu'il te faut avec ton acadevga c'est donc un écran de borne ou une tv cathodique standard (4:3, qui supporte le NTSC 60Hz, et surtout pas un modèle 100Hz).
En ce qui concerne les limites de l'arcadevga: toutes les résolutions ne sont pas supportées, c'est même assez limité je dirais, certaines consoles ne passent pas du tout.
Ensuite il y a le problème de la puissance: l'arcadevga est faible, or les dernières versions de Mame émulent certains jeux qui demandent beaucoup de patate.
Il y a une alternative qui s'appelle Soft15KHz, c'est un petit programme fantastique qui en gros peut 'transformer' la plupart des cartes graphiques de pc en 'arcadevga', mais avec plus de résolutions supportées et sans la limite de la puissance vu que même des cartes graphiques récentes sont compatibles.
On peut ajouter toutes les résolutions qu'on veut à la main, sur un simple fichier texte.
Tout ce dont tu auras besoin c'est d'un câble pour relier ton pc à la prise péritel d'une tv cathodique.
C'est le seul inconvénient: il faut fabriquer le câble !
Il y a un tuto sur gamoover: http://www.gamoover.net/Forums/index.php?topic=16331.0
Je pense qu'aujourd'hui cette solution est préférable à l'arcadevga parce qu'elle est moins limitée.
Par contre comme ce programme fonctionne sous pc Windows, il y a toujours potentiellement un peu de lag (la faute à Mame & Widows) y compris dans les contrôles si on a un mauvais adaptateur USB par exemple.
Le lag sur les contrôles peut sensiblement se réduire si on utilise un bon matos USB, on peut même overclocker un peu les ports.
Pour le lag de Mame il y a aussi des solutions... il faut d'abord savoir que ça varie selon les jeux, certains en ont très peu, d'autres trop. Mais on peut aussi utiliser d'autres émulateurs: Raine a clairement moins de lag que Mame par exemple.
Au final:
Une TV cathodique + le câble fabriqué + un PC avec Soft15KHz installé + Mame & Raine + un bon pad/stick sur USB = mieux que l'arcadevga.
C'est mon avis personnel, mais je sais qu'il y a des gens pour qui l'arcadevga représente le bien.
Donc ton moniteur pc est inutile, l'arcadevga te donnera dessus la même chose qu'en utilisant tout bêtement Mame sur ton pc.
Ce qu'il te faut avec ton acadevga c'est donc un écran de borne ou une tv cathodique standard (4:3, qui supporte le NTSC 60Hz, et surtout pas un modèle 100Hz).
En ce qui concerne les limites de l'arcadevga: toutes les résolutions ne sont pas supportées, c'est même assez limité je dirais, certaines consoles ne passent pas du tout.
Ensuite il y a le problème de la puissance: l'arcadevga est faible, or les dernières versions de Mame émulent certains jeux qui demandent beaucoup de patate.
Il y a une alternative qui s'appelle Soft15KHz, c'est un petit programme fantastique qui en gros peut 'transformer' la plupart des cartes graphiques de pc en 'arcadevga', mais avec plus de résolutions supportées et sans la limite de la puissance vu que même des cartes graphiques récentes sont compatibles.
On peut ajouter toutes les résolutions qu'on veut à la main, sur un simple fichier texte.
Tout ce dont tu auras besoin c'est d'un câble pour relier ton pc à la prise péritel d'une tv cathodique.
C'est le seul inconvénient: il faut fabriquer le câble !
Il y a un tuto sur gamoover: http://www.gamoover.net/Forums/index.php?topic=16331.0
Je pense qu'aujourd'hui cette solution est préférable à l'arcadevga parce qu'elle est moins limitée.
Par contre comme ce programme fonctionne sous pc Windows, il y a toujours potentiellement un peu de lag (la faute à Mame & Widows) y compris dans les contrôles si on a un mauvais adaptateur USB par exemple.
Le lag sur les contrôles peut sensiblement se réduire si on utilise un bon matos USB, on peut même overclocker un peu les ports.
Pour le lag de Mame il y a aussi des solutions... il faut d'abord savoir que ça varie selon les jeux, certains en ont très peu, d'autres trop. Mais on peut aussi utiliser d'autres émulateurs: Raine a clairement moins de lag que Mame par exemple.
Au final:
Une TV cathodique + le câble fabriqué + un PC avec Soft15KHz installé + Mame & Raine + un bon pad/stick sur USB = mieux que l'arcadevga.
C'est mon avis personnel, mais je sais qu'il y a des gens pour qui l'arcadevga représente le bien.

here come dat boi. o shit waddup!
Merci pour ta reponse assez rapide je dois dire!!
Bon j'ai bien compris en quoi ya solution serait la meilleur alternative, mais je pige pas pourquoi sur le site d'ultimarc il dise que l'arcadeVGA "V2" et seulement la version 2 serai faite pour les arcades nonitors et surtout et cezs la que la chose m'interesser pas mal (The Ultimate Video card for gaming on 15Khz Arcade Monitors and now PC Monitors
Vista/Windows 7 32 and 64 bit drivers now included.
YES NOW ALSO FOR PC MONITORS!
TRY CLASSIC GAMES IN THEIR NATIVE RESOLUTIONS ON A PC SVGA MONITOR IN WINDOWS!
INCLUDES CRT AND LCD (DVI) DIGITAL MONITORS.
Now also supports 25Khz resolutions on multi-frequency monitors.)
Donc cette histoire c'est bidon ?
En tout cas merci por tout je vais allez a la salle neo arcadia me faire un petit SF4 pur pouvoir rever sur ces manifique ecran

Vista/Windows 7 32 and 64 bit drivers now included.
YES NOW ALSO FOR PC MONITORS!
TRY CLASSIC GAMES IN THEIR NATIVE RESOLUTIONS ON A PC SVGA MONITOR IN WINDOWS!
INCLUDES CRT AND LCD (DVI) DIGITAL MONITORS.
Now also supports 25Khz resolutions on multi-frequency monitors.)
Donc cette histoire c'est bidon ?
En tout cas merci por tout je vais allez a la salle neo arcadia me faire un petit SF4 pur pouvoir rever sur ces manifique ecran

-
- stick de zinc
Oui c'est bidon car un moniteur pc ne peut pas afficher les basses résolutions correctement quoiqu'on puisse inventer. Ils veulent vendre quoi...
Donc tout l'intérêt de l'arcadevga est de pouvoir le faire sur un vrai moniteur arcade ou une tv cathodique standard. -> là tu auras un affichage authentique.
Ce qui est différent avec soft15khz, c'est que plus de résolutions peuvent être supportées et que ça permet de profiter de la puissance de cartes graphiques bien plus puissantes que l'arcadevga.
En contrepartie comme ça fonctionne sous Windows (contrairement à l'arcadevga qui peut tourner sous DOS) il y aura un peu de lag, parfois négligeable, parfois trop gênant.
Aussi soft15khz est peut-être plus facile à utiliser mais comme je n'ai encore jamais installé de mamecab avec l'arcadevga et mame sous DOS je ne peux pas l'affirmer.
Faut peser le pour et le contre.
EDIT: oh j'oubliais toujours à propos de soft15khz:
Chez ultimarc ils fabriquent un autre truc très utile (enfin je crois
): le J-PAC, ça permet de connecter un PC au jamma, donc quand on a une borne ou un supergun cet accessoire évite de se faire chier à fabriquer soi-même un câble.
Par contre dans le cas où on veut connecter directement à une TV sans passer par un supergun il faut quand même fabriquer un câble vga->péritel, pas le choix, mais le J-PAC peut toujours se révéler utile, car en passant par celui-ci, tout signal 31KHz venant du PC sera bloqué, seuls les bons signaux 15KHz passeront (ouais parce que même avec soft15khz installé, l'écran de démarrage de Windows reste en 31Khz, ce qui peut abimer la TV!)
Cet accessoire n'est pas indispensable, on peut attendre 1mn que Windows ait fini de démarrer avant d'allumer la TV hein, m'enfin c'est une sécurité que certains apprécient.
Donc tout l'intérêt de l'arcadevga est de pouvoir le faire sur un vrai moniteur arcade ou une tv cathodique standard. -> là tu auras un affichage authentique.
Ce qui est différent avec soft15khz, c'est que plus de résolutions peuvent être supportées et que ça permet de profiter de la puissance de cartes graphiques bien plus puissantes que l'arcadevga.
En contrepartie comme ça fonctionne sous Windows (contrairement à l'arcadevga qui peut tourner sous DOS) il y aura un peu de lag, parfois négligeable, parfois trop gênant.
Aussi soft15khz est peut-être plus facile à utiliser mais comme je n'ai encore jamais installé de mamecab avec l'arcadevga et mame sous DOS je ne peux pas l'affirmer.
Faut peser le pour et le contre.

EDIT: oh j'oubliais toujours à propos de soft15khz:
Chez ultimarc ils fabriquent un autre truc très utile (enfin je crois

Par contre dans le cas où on veut connecter directement à une TV sans passer par un supergun il faut quand même fabriquer un câble vga->péritel, pas le choix, mais le J-PAC peut toujours se révéler utile, car en passant par celui-ci, tout signal 31KHz venant du PC sera bloqué, seuls les bons signaux 15KHz passeront (ouais parce que même avec soft15khz installé, l'écran de démarrage de Windows reste en 31Khz, ce qui peut abimer la TV!)
Cet accessoire n'est pas indispensable, on peut attendre 1mn que Windows ait fini de démarrer avant d'allumer la TV hein, m'enfin c'est une sécurité que certains apprécient.
-
- Stick-o-phile
On attend toujours le site dédié à l'explication sur le rendu spécial scanline, j'ai tjrs aussi hate de voir ca, alors de la news?
-
- stick dans le cul
ils attendent que tu leur file les biftons pour embaucher et accélérer le process!Anti-Rainmaker a écrit :On attend toujours le site dédié à l'explication sur le rendu spécial scanline, j'ai tjrs aussi hate de voir ca, alors de la news?

(sinon rain a vraiment un beau salami!)
CaptainAlgeria2025 a écrit : ↑01 sept. 2025, 22:15 je poste une réponse officielle en espérant que cette affaire se termine : Désolé la commu. Vive l'arcade et la FGC pour la vie.![]()
http://www.mameworld.info/ubbthreads/sh ... art=1&vc=1
Alors Epsylon, UltramanuU, ca vous parait comment. Ce n'est pas un simple png (effet) cette fois mais bien un filtre utilisant les shaders (moins de conso cpu du coup).
C'est en cours, donc si vous avez des trucs à dire il faut le faire MAINTENANT, avec votre savoir on peut surement améliorer les choses
Tenez nous au courant !
Alors Epsylon, UltramanuU, ca vous parait comment. Ce n'est pas un simple png (effet) cette fois mais bien un filtre utilisant les shaders (moins de conso cpu du coup).
C'est en cours, donc si vous avez des trucs à dire il faut le faire MAINTENANT, avec votre savoir on peut surement améliorer les choses
Tenez nous au courant !
-
- stick d'or
Pour ma part je ne suis pas convaincu. Le rendu est beaucoup trop flou à mon avis et je ne suis vraiment pas fan de la déformation apporté à l'image pour imiter un tube bombé.
Je crois en dieu et comme dieu c'est moi, je crois en MOI !!!!
ALLELUIA MES FRERES ! ALLELUIA !!!
Father yoZe...
Father yoZe...
http://forums.bannister.org/ubbthreads. ... #Post69613
Vous pouvez compiler ceux là, je pense que ca deviens qd même intéressant mais faut le voir avec votre écran plus que des images.
Vous pouvez compiler ceux là, je pense que ca deviens qd même intéressant mais faut le voir avec votre écran plus que des images.
Alors avec 142u4? je trouve que y a du bon !
-
- stick d'or
Moi je trouve le rendu vraiment à chier et c'est peu de le dire. On en parle un peu plus sur le forum de shmup :
http://forum.shmup.com/viewtopic.php?f=7&t=14331
Father yoZe...
Father yoZe...
-
- Stick-o-phile
C'est encourageant. Le screen de progear n'est pas si dégueu je trouve (bon les autres par contre...)
yoZe a écrit :Moi je trouve le rendu vraiment à chier et c'est peu de le dire. On en parle un peu plus sur le forum de shmup :
???
Y'a 1 millions de possibilités, je doute que tu ais vraiment bien testé, tu jugement me parait sévère quand même !
-
- stick de zinc
- Localisation : #EmuFrance on EFnet | Discord: https://discord.gg/4jftsV6
http://research.microsoft.com/en-us/um/ ... index.html
Rien à voir avec le scanline mais quand on voit cette avancé énorme on se dit que ce genre de mec peut surement pondre un shader scanline qui plairait à ceux de cet ancien thread (s'ils sont encore là?), si vous voulez lui demander, le mec est très abordable, vous pouvez aller sur le forum de byuu aussi.
http://bit.ly/AEKkDN
Rien à voir avec le scanline mais quand on voit cette avancé énorme on se dit que ce genre de mec peut surement pondre un shader scanline qui plairait à ceux de cet ancien thread (s'ils sont encore là?), si vous voulez lui demander, le mec est très abordable, vous pouvez aller sur le forum de byuu aussi.
http://bit.ly/AEKkDN
-
- stick d'or
Effectivement cela n'a rien de comparable. Ce qui est sur c'est que le monsieur doit s'y connaître en programmation. Après faut-il encore trouver quelqu'un capable de lui expliquer le fonctionnement d'un crt en 15khz, le pkoi du comment des scanlines... en anglais et ça, ça court pas les rues !
Father yoZe...
Father yoZe...
-
- stick de zinc
Hahaha, je vois que ultramanu (enfin u-man, pas possible que ce soit quelqu'un d'autre) aurait trouvé le bonheur avec le shader glsl de Timothy Lottes (Mr FXAA de chez nvidia)
http://mame32fx.altervista.org/forum/vi ... ?f=1&t=169
Ce thread est éternel
http://mame32fx.altervista.org/forum/vi ... ?f=1&t=169
Ce thread est éternel

-
- stick de zinc
Bah non c'est pas moi, c'est un allemand le gars.
Enfin c'est sympa de voir que l'un des shaders crt va être ajouté à MAMEUIFX!
Je ne me suis pas encore penché sur crt-lottes, pour le moment j'en suis encore à expérimenter avec crt-royale qui est décidément impressionnant mais aussi très compliqué et mal documenté (ce qui provoque pas mal de confusion chez beaucoup d'utilisateurs j'ai remarqué, ça a été le cas pour moi dès le départ et pas qu'un peu héhé).
Lancé crt-lottes une fois et il déconnait complètement, peut-être parce que j'utilise un build nightly où il marche pas, je verrai bientôt.
Il me semble (à vérifier) avoir lu que ce shader posait moins de problèmes pour l'homogénéité des scanlines...
[gnégnégné]
Méeuh le bon topic pour parler c'est là non ?
viewtopic.php?f=12&t=47117
[/gnégnégné]

Enfin c'est sympa de voir que l'un des shaders crt va être ajouté à MAMEUIFX!
Je ne me suis pas encore penché sur crt-lottes, pour le moment j'en suis encore à expérimenter avec crt-royale qui est décidément impressionnant mais aussi très compliqué et mal documenté (ce qui provoque pas mal de confusion chez beaucoup d'utilisateurs j'ai remarqué, ça a été le cas pour moi dès le départ et pas qu'un peu héhé).
Lancé crt-lottes une fois et il déconnait complètement, peut-être parce que j'utilise un build nightly où il marche pas, je verrai bientôt.
Il me semble (à vérifier) avoir lu que ce shader posait moins de problèmes pour l'homogénéité des scanlines...
[gnégnégné]
Méeuh le bon topic pour parler c'est là non ?

[/gnégnégné]
-
- stick de zinc
Ha ba merde, au temps pour moi 
Le sujet reste quand même intéressant ceci dit, mame qui gère le hlsl et bientôt complètement le glsl, c'est que du bon (resterai les cg shaders pendant qu'on y est^^) !
Je préfère ce thread car historiquement très complet et puis rétroarch c'est plus un sujet dédié (et ca utilise les cg shaders) et donc moins général contrairement à ici, je vois ca comme ca^^

Le sujet reste quand même intéressant ceci dit, mame qui gère le hlsl et bientôt complètement le glsl, c'est que du bon (resterai les cg shaders pendant qu'on y est^^) !
Je préfère ce thread car historiquement très complet et puis rétroarch c'est plus un sujet dédié (et ca utilise les cg shaders) et donc moins général contrairement à ici, je vois ca comme ca^^
-
- stick de zinc
Pour s'affranchir de l'abominable GUI de RetroArch; je serais pas contre.Jets a écrit :les cg shaders pendant qu'on y est
Mais ça voudrait dire perdre;
- les multiples émulateurs (même si ceux dispos en tant que 'cores' ne sont pas franchement les meilleurs)
- l'option Hard GPU Sync (qui n'est pas la panacée et que je soupçonne d'exploiter un truc existant dans tous les MAME, mais tt de même sympa)
Ou alors faut une nouvelle plate-forme multi-emus qui fasse la même chose (shaders cg multi-passes + hard sync) mais user-friendly, sans le bordel d'incompatibilités, de MAJs obscures, de bugs, d'infos éparpillées et obsolètes... m'voyez ?

Franchement il m'a fallu super longtemps pour cerner RA et c'est pas fini, je trouve que le buzz a été exagéré parce que honnêtement le seul élément vraiment innovateur que ce programme apporte, c'est crt-royale (et il faut se battre avec les settings, un à un, pour comprendre ce qu'ils font et quelles sont les valeurs les mieux adaptées à son matos et ce qu'on recherche).
-
- stick de zinc
Posté hier par mamesick (dev de MameUIFX)

-
- stick de zinc
-
- stick de zinc
Ayé 0.160 est dispo (avec des ajouts de Mr. Jets!
) et ce nouveau build MAMEUIFX aussi.
Pas le temps de l'essayer tt de suite mais le shader crt_lottes est donc disponible.
Ce n'est que le premier, gageons que d'ici quelques mois il y aura plein de builds et de shaders différents.

Pas le temps de l'essayer tt de suite mais le shader crt_lottes est donc disponible.
Ce n'est que le premier, gageons que d'ici quelques mois il y aura plein de builds et de shaders différents.

-
- stick de zinc