Revival baston 2d

Pour parler des jeux d'arcade ou du genre arcade (baston, beat, shoots, puzzle...) sortis ou non en arcade, anciens ou récents, ainsi que de l'actualité arcade.
nono261084
Stakhanoviste du jeu vidéo

Re: Revival baston 2d

#26 Message par nono261084 »

Bon bah finalement cette année s'avère encore bien riche^^ Kof12, kof 2002um, le nouveau pi, daemon bride... Y'a que project cerberus qui a l'air plus que moyen! Apparemment, peu joué, anim' rigide, décor vide, chara-design quelconque...
http://www.youtube.com/watch?v=jeavbq6s ... re=related

Wovou
John Master

Re:

#27 Message par Wovou »

Bah comme j'ai dis en octobre 2007
Wovou a écrit :Y'a jamais eu de passage à vide en fait, y'a toujours eu des annonces et des sorties de jeux de baston 2D sans interruption.
Y'a ni un revival, ni une extinction.. y'a juste de nouveaux titres, comme d'hab..

nono261084

Re: Re:

#28 Message par nono261084 »

Wovou a écrit :Bah comme j'ai dis en octobre 2007
Wovou a écrit :Y'a jamais eu de passage à vide en fait, y'a toujours eu des annonces et des sorties de jeux de baston 2D sans interruption.
Y'a ni un revival, ni une extinction.. y'a juste de nouveaux titres, comme d'hab..
Yep! On dirait que le genre ne meurt pas. Je ne suis pas l'actualité des shoots mais ce sont les 2 seuls genres ou la 2d perdure.

Wally EX Revue
stick de rhodium

#29 Message par Wally EX Revue »

Ouais dire qu'il y a quelques années, j'étais certain (à mon grand désarroi) que le genre était sur le point de mourrir de sa belle mort (ou presque). Mais depuis deux ans environ, il reprend de la vigueur. Daemon Bride, même si ça ne semble pas génial nievau animation, je l'attend vraiment. Et maintenant, Power Instinct qui revient, l'une de mes séries cultes. Franchement, noua n'avons pas à nous plaindre.

PS: Bien sûr je parle pas de KoF XII parce que ça va de soit.
Image SI T'ES UN SAC, TANT PIS ET AMUSES TOI…

jonas
stick de platine

Re: Re:

#30 Message par jonas »

nono261084 a écrit :Yep! On dirait que le genre ne meurt pas. Je ne suis pas l'actualité des shoots mais ce sont les 2 seuls genres ou la 2d perdure.
Il y a aussi les jeux pour otaku genre visual novels, sim datings et compagnie ou la 2d perdurera longtemps ,longtemps... (2d > 3d toussa toussa :D:D:D)
Image

Fenrir
stick d'argent

#31 Message par Fenrir »

Wally EX Revue a écrit :Ouais dire qu'il y a quelques années, j'étais certain (à mon grand désarroi) que le genre était sur le point de mourrir de sa belle mort (ou presque). Mais depuis deux ans environ, il reprend de la vigueur. Daemon Bride, même si ça ne semble pas génial nievau animation, je l'attend vraiment. Et maintenant, Power Instinct qui revient, l'une de mes séries cultes. Franchement, noua n'avons pas à nous plaindre.

PS: Bien sûr je parle pas de KoF XII parce que ça va de soit.
Y'a des KOF depuis toujours, y'a des guilty gear depuis 2002, y'a eu hnk, sengoku basara, ssf2thd, svc chaos, capcom fighting jam, etc.
Tous n'étaient pas bons, mais il y'en avait ^^
Ca + les doujins sortis également en arcade.
Donc selon moi, et comme le dit également wovou, le genre a toujours été présent.

maohi98
stick de platine

#32 Message par maohi98 »

je pense qu'effectivement en arcade oui le style à toujours été la et présent avec des tres bon titres d'ailleurs.
par contre sur console next gen c'etait le desert faut avouer......
par exemple sur la xboite ce n'est que très recemment que l'on à vue le HD remix, le battle fantasia et le street IV !!!
je n'en vois pas d'autre et ils sont arrivé tous les 3 en l'espace de 3 ou 4 mois !! 8O
alors au niveau arcade le street IV ne "relancera" pas le genre à mon avis, si ce n'est qu'il ramenera peut être du monde en salle, vue l'exposition et la com. faite autour de ce jeux.
par contre sur console (nest gen) ça me redonne de l'espoir........
Ils doivent trouver cela difficile. Ceux qui ont accepté l'autorité en tant que vérité au lieu de la vérité en tant qu'autorité

Fenrir
stick d'argent

#33 Message par Fenrir »

En même temps y'a toujours peu de jeu en début de vie d'une console.
Sur ps2 y'avait SF Anniversary => sf3:ts + SSF2T, GGXX, HNK, garou, les kof, etc.

mégalaitfraise
stick de platine

#34 Message par mégalaitfraise »

Nan mais il y a une différence entre le juste présent et le revival.. je pense que l'on est dans en plein dans le second cas :wink:

Faut procéder un peu à une liste de ces dernières années pour vérifier, donc:

2002:
Guilty Gear XX
Kof2002

2003:
GGXX#R
SVC Chaos
Hyper street 2
Samurai spirits V
Kof 2003

2004:
Capcom FT Jam
GG Isuka

2005:
melty blood
Chaos breaker
Spectral vs generation
GGXX slash
HNK
NGBattle Coliseum
Kof XI
Samurai tenkaichi

2006:
ggxx accent core
Arcana heart

2007:
Battle fantasia

2008:
Kof 98 UM
Blaze Blue
Street fighter 4
TVC
Fate UC
Sengoku basara X
MeltyB Actress Again
Akatsuki
Arcana 2

2009 pour l'instant (on est là)
procer
Kof XII
power instinct
Daemon bride
Nitro+

Bon c'est une liste avec les jeux qui me sont direct venu à l'esprit, perfectionnable^^
Image

yoanna330
Stick-o-phile

#35 Message par yoanna330 »

KOF2002
KOF2003
KOFNW (2004)
KOFXI (2005)
GGX 1.5 (atomiswave, 2002?)

edit : pi les épisode Samurai spirits atomiswave et typeX²
Dernière modification par yoanna330 le 22 févr. 2009, 19:39, modifié 2 fois.

Wovou
John Master

#36 Message par Wovou »

Je crois que t'en as oublié pas mal
Déja juste à l'oeil en 2005 t'as oublié tous les snk sur atomiswave (neogeo battle coliseum, samurai spirits tenkai et kof11).

Si on les répertorie tous je suis sur qu'on arrive à minimum 4 ou 5 jeu de baston 2D en arcade par an, depuis 10 ans.

Fenrir
stick d'argent

#37 Message par Fenrir »

Ouais et puis pour 2008 tu listes 4 doujins quand même...

yoanna330
Stick-o-phile

#38 Message par yoanna330 »

bah ce sont tous des jeux sortis en arcade quand même

Fenrir
stick d'argent

#39 Message par Fenrir »

Ouais fin bon...le public est quand même limité, donc ça ne contribue pas vraiment à un soit disant "revival" ^^

nono261084

#40 Message par nono261084 »

D'ailleurs cette année il y a encore 3 doujins qui devraient être adaptés en arcade : monster, le truc avec les gamines et heroine super duel. Manque plus que big bang beats et on aura la crème ^^

mégalaitfraise
stick de platine

#41 Message par mégalaitfraise »

Atomiswave et snk, c'est vrai... :oops:

en 2005 je trouve qu'il y a beaucoup de jeux mais peu ont vraiment marqué...
Sinon wé, on dirait que la tendance est aux jeux de baston pour otakus.
Image

Ryo
stick de rhodium

#42 Message par Ryo »

Si je récapitule de mon côté ce qui m'a le plus marqué en baston 2D sur les 5 dernières années :

2008 : Tatsunoko vs capcom
2007 :
2006: HNK sur PS2
2005: KOF XI, NGBC
2004: KOF 2003 sur PS2

Finalement pas tant que ça, mais bon un jeu de baston 2D, ça tient plus sur la longueur qu'un rpg qui une fois fini...

La preuve, KOF 98, SF 3.3, MOTW,... tournent encore.
Image

Maho
X-Mania director

#43 Message par Maho »

Fenrir a écrit :Ouais et puis pour 2008 tu listes 4 doujins quand même...
4? Akatsuki je comprends mais après, Melty AA est une exclu arcade qui a bien évolué depuis la version pc c'est déjà discutable (et puis "public limité" pour ce dernier :lol: ) , c'est tout ce qui est basé sur un doujin dans cette liste.
ID PSN : Power-of-science

ghurdil
stick de bronze

#44 Message par ghurdil »

En fait, c'est surtout le revival de SNK-P et Capcom, avec des titres très médiatisés car très attendus qui donne cette impression.
Le 2e fait de cette impression, et SF4 s'y prête énormément, c'est que nous avons le 1er VS 2D sur console next gen, qui a médiatisé encore plus le genre (la 2D a toujours été longue à changer de console, et ces jeux ont souvent été les derniers des consoles "mourantes" (Dream, Neo)

Wally EX Revue
stick de rhodium

#45 Message par Wally EX Revue »

À la fin des années 90 début 2000, le genre s'était quand même essouflé comparativement au milieu des années 90. Un jeu comme Tenth Degree fut annulé parce que l'on craignait que le titre soit un gouffre financier pour Atari justement parce que le genre s'était essouflé. Bon ok le jeu ne valait peut-être pas grand chose et que c'était réalisé par Atari, mais ça indiquait tout de même une situation particulière.

Même Capcom a annulé un jeu de combat, Capcom Fighting All Stars. Encore là, peut-être que le jeu n'aurait pas connu le succès voulu, mais qui aurait dit quelques années plus tôt que Capcom stopperait la production d'un jeu de baston. Puis par la suite, ils ont sorti un jeu à la va vite qui aurait pu être beaucoup mieux avec plus de travail dessus: CFE/CFJ.

On ne peut nier qu'il y a eu un essoufflement au début 2000. Par exemple, SNK(P) étant sur le poumon artificiel ne sortait pratiquement plus rien. Ce sont des petits développeurs affiliés à eux comme Noise Factory, Yuki (Examu) et autres qui ont pris en quelques sortes la relève avec des titres tels que Rage of the Dragon, Matrimelee, SS0 et SS0S, etc. Ce n'est qu'avec le rachat officiel par Playmore que SNK a retrouvé en quelque sorte sont élan, mais non sans obstacle. Ils ont sorti un bon KoF 2K3, mais aussi un SvC, un Neowave et un Metal Slug 5 qui furent critiqué par plusieurs. SNK Playmore a vraiment prit son envol avec la sortie coup sur coup de NGBC, SSTK et KoF XI.

Donc pour moi, 2005 est une année charnière pour la baston. Peut-être pas un revival, mais un souffle nouveau. Une année spéciale pour la baston comme 1992 et 1994.
Image SI T'ES UN SAC, TANT PIS ET AMUSES TOI…

RainMakeR
HBK is god

#46 Message par RainMakeR »

mégalaitfraise a écrit : 2008:
Street fighter 4

Sfex4 est en 3D donc on le compte pas

mégalaitfraise a écrit : Bon c'est une liste avec les jeux qui me sont direct venu à l'esprit, perfectionnable^^

Très y'a pas matrimelee ni ngbc.
ImageImageImage

Eldready
stick de plomb

#47 Message par Eldready »

Il se joue comme un jeu 2d...il est sur un plan en 2d...c'est donc un jeu en ? La 3D implique qu'on puisse jouer sur plus de 2 plan (wah, quelle logique)...ou auquel cas, on ne compte pas non plus Battle Fantasia.

Rugal-B
stick dans la chatte

#48 Message par Rugal-B »

et on compte les Fatal Fury en 3D alors ??
Super Famicom
Gamecube
Wii
WiiU
Switch
Game Boy Advance SP
DS Lite
3DS XL
Dreamcast
Playstation
Playstation 2
Playstation 3