Guide Pratique : les 10 règles du jeu de baston 2D !

Pour parler des jeux d'arcade ou du genre arcade (baston, beat, shoots, puzzle...) sortis ou non en arcade, anciens ou récents, ainsi que de l'actualité arcade.
Arsene123
stick d'argent

Re: Guide Pratique : les 10 règles du jeu de baston 2D !

#26 Message par Arsene123 »

Yosh79 a écrit :Bah juste dire que c'est bien de reposer les règles fondamentales pour les gens qui se mettent aux jeux de baston. Tout le monde n'a pas baigné dans l'arcade depuis toujours et c'est une manière de s'ouvrir aux autres. :)
De plus ces règles ont l'avantage d'être claires, et pour la régle "choisir un personnage et s'y tenir", je pense qu'elle se comprend d'elle même, l'auteur a voulu dire qu'il fallait approfondir les persos donc pas besoin de chercher la petite bête. :wink:
Non mais l'auteur a fait du bon boulot, j'dis pas.
C'est juste que je comprends pas la démarche de Captain.
Il copie colle le guide, et puis... rien.

Ce guide me semble complet, et regroupe des tas de choses qui se disent ici ou dans la section Dojo...
C'est pas vraiment discutable, donc pourquoi un topic comme ça, qui tombe comme un cheveux sur la soupe ?

M'enfin si les gens ont des trucs à dire sur le sujet, il restera en haut, et sinon il coulera (lapalissade)
Donc wait & see, mais perso, j'vois pas quoi rajouter dans ce topic (donc je vais me taire ;D)
Gamertag : ArseNic777
Image

Captain Algeria
Créateur de topics

#27 Message par Captain Algeria »

Arsene123 a écrit :C'est juste que je comprends pas la démarche de Captain.
Va faire un tour sur l'article d'origine, tu verra qu'il y a bien plus qu'un simple copypasta. :wink:

Sinon, si je fout un simple lien, personne ne le lira (normal, "jeuxvideo.fr ne peut pas pondre quelque chose de bien"). En foutant une copie ici, ça pousse les gens à le lire en lui donnant une meilleure visibilité.

Après, pour le fait d'ajouter des trucs, j'ai assez ajouté de trucs. Si je vois des trucs intéressants en plus dans le topic, je les ajouterais. A vous de pondre des ajouts intéressants. :wink:

Vorador
stick de rhodium

#28 Message par Vorador »

Moi je trouve que c'est une bonne idée d'avoir copié ça et d'en avoir fait un topic.
Le souci c'est qu'un topic comme celui-ci qui sert de base, de fondamentaux du VS Fighting, devrait rester en 1ere page.
Or il va se noyer tres vite. Donc le placer dans le Dojo pourrait etre assez approprié, qu'en dites vous ?

Ensuite, je voulais juste ajouter que pour moi jv.fr n'est pas un mauvais site.
Il y a des mecs compétents et qui s'investissent, moi j'aime bien, et si ça parait con ou noob, je m'en moque totalement.
Bref, ce tuto a été fait par Virgile de Jv.fr à la base et moi je salut l'initiative.
Les dés n'ont pas fini de rouler...

Arsene123
stick d'argent

#29 Message par Arsene123 »

Captain Algeria a écrit :
Arsene123 a écrit :C'est juste que je comprends pas la démarche de Captain.
Va faire un tour sur l'article d'origine, tu verra qu'il y a bien plus qu'un simple copypasta. :wink:

Sinon, si je fout un simple lien, personne ne le lira (normal, "jeuxvideo.fr ne peut pas pondre quelque chose de bien"). En foutant une copie ici, ça pousse les gens à le lire en lui donnant une meilleure visibilité.

Après, pour le fait d'ajouter des trucs, j'ai assez ajouté de trucs. Si je vois des trucs intéressants en plus dans le topic, je les ajouterais. A vous de pondre des ajouts intéressants. :wink:
Je t'avouerais que je n'ai fait que survoler ton copier-coller amélioré car j'avais déjà lu le dossier jv.fr que j'ai trouvé très bien.
Du coup difficile de voir tes ajouts (j'avais pas mémorisé entièrement l'article d'origine ;D)

Sinon comme Vorador, j'ai l'impression que ça aurait plutôt sa place dans les Dojos, mais le souci c'est qu'il y a plusieurs Dojos...

Bref, voyons voir ce que les gens ont à dire !
Image

tyc
stick de platine

#30 Message par tyc »

Le soucis des Dojo c'est que tu peux pas faire de nouveau thread, moi j'ai plein d'articles en stock à balancer mais vu qu'on peut pas les mettre sur Neo Arcadia, je les mets sur le forum de Ken Bogard :lol:
Gamertag Xbox360: RaGe Tyc

Image

Arsene123
stick d'argent

#31 Message par Arsene123 »

tyc a écrit :Le soucis des Dojo c'est que tu peux pas faire de nouveau thread, moi j'ai plein d'articles en stock à balancer mais vu qu'on peut pas les mettre sur Neo Arcadia, je les mets sur le forum de Ken Bogard :lol:
Propose à Darth, il mettra tout ton contenu sur les dojos !
Image

Agalnarok
X-Mania Supporter

#32 Message par Agalnarok »

Arsene123 a écrit :
tyc a écrit :Le soucis des Dojo c'est que tu peux pas faire de nouveau thread, moi j'ai plein d'articles en stock à balancer mais vu qu'on peut pas les mettre sur Neo Arcadia, je les mets sur le forum de Ken Bogard :lol:
Propose à Darth, il mettra tout ton contenu sur les dojos !
Non mais clair quoi... :roll:
Image

Spike_f_spiegel
Poilu énervé radioactif!

#33 Message par Spike_f_spiegel »

il en manque une : tu utiliseras tous les boutons affectés ;)

(remarque pour moi et rain ;) )
le japon c'est bon, mangez en.

mégalaitfraise
stick de platine

#34 Message par mégalaitfraise »

jeumpe hacheka bas hachepé?
Image

DarthNova
Technophile fortuné

#35 Message par DarthNova »

Petit HS pour simplement répondre :wink: :
Je confirme les dires d'Arsene, faut tout lire les amis hein^^
Il y-a un post "Tribune libre" dans tous les dojos qui vous permet de faire vos demandes :
DarthNova a écrit :LE PRINCIPE :

Postez ici vos questions ou réactions vis à vis du dojo!

Les membres ne peuvent pas poster de nouveaux sujets mais seulement répondre au sujets déjà existants.

L'intention n'est pas de vous brider mais d'éviter que pour 1 sujet pertinent le topic soit noyé par 10 sujets "bidons" style "comment faire la furie de Ash?"...vous voyez le genre :roll:

Cette tribune libre est donc là pour offrir une solution alternative!
Donc si vous avez une demande particulière sur un sujet précis, faites le savoir et si effectivement ce dernier s'impose et qu'il ne peut-être intégrer aux posts existants (principes de jeu et personnages) j'ajouterai alors le sujet en question et vous pourrez en discuter tout votre soûl :)
Donc oui, vous pouvez poster vos infos dans les dojos (et même vos propres tutos comme l'ont fait Rej ou Agalanarok) il suffit juste de demander, le but de cette condition étant d'éviter le grand n'importe quoi, les doublons, etc...
Plus qu'autorisé, je vous encourage même vivement à poster des infos sur les topics existants (ça vous pouvez sans limitations) ou à proposer de nouvelles chose pour alimenter la section et vous la rendre la plus agréable et pratique possible.

Perso, vous aurez remarqué que j'ai plus trop le temps de mettre à jour régulièrement la section dojo (faut dire que l'activité finalement assez réduite, hormis SFIV, n'est pas super motivante non plus^^') donc une fois les tutos 2X et 3.3 ajoutés je vais sûrement me contenter de valider vos infos, faire un peu de mise en page et modérer si besoin, aussi n'hésiter pas à vous manifester!

Voilou, à bon entendeur :wink:
Fin du HS

petit slip
stick de bronze

#36 Message par petit slip »

Ben moi je trouve que l'etape numero 1 est la plus difficile, si, si.

Choisir un personnage pour son style de jeu, OK, encore faut-il avoir conscience du style de jeu qui est le notre ! Il n'y a qu'a partir d'un certain niveau qu'on peut pretendre a avoir un vrai style de jeu.
I love You Masatsugu.

GoldN
stick de platine

#37 Message par GoldN »

petit slip en temps que représentant des joueurs à très bas niveau j'peut te dire que c'est pas completement vrai.

à très bas niveau aussi ou à un "style de jeu" qui peut souvant se décrire par "je bourre comme un malade et je regarde se qui sort" :roi:

Ces 10 règles on les connait tous (enfin presque genre allé rechercher les rapport de frame des coup ça ok on y penserai pas en temps que "débutant") mais on est nombreux à pas avoir envie de les appliquer.

Déjà rien que la première (qu'on sait pourtant très bien que c'est évident) "se focaliser sur un seul perso", pour nous autres casual, ça fait bien tiqué, déjà qu'on trouve insupportable de joueur contre quelqu'un qui prend toujours le même gars, alors faire de même....
moi qui ne passe aux chiottes qu'en coup de vent, j'ai l'impression d'avoir loupé un truc crucial dans la vie quand j'entend les gens parler avec passion de leur sejour aux chiottes :crybaby: © john46

Rej
stick de zinc

#38 Message par Rej »

Oui tout à fait d'accord, qui plus est le "style" peut varier suivant les jeux...
Le style le plus agréable n'est pas forcement donné.
(Un perso qui aime les shotô-like peut finir par préferer un choppeur suivant le jeu)

Pour ma part j'ai toujours aimé les persos très rapides (Ibuki, Chun-Li, Chipp Zanuff, Vanessa...)
Mais il y a des jeux où après plusieurs essais j'ai fini par jouer avec persos qui zonent, contrent ou sont lents et tappent fort...Comme Guile, Honda ou encore Hakumen...Avec un confort de jeu que je n'aurais imaginé auparavant.
GoldN a écrit : Déjà rien que la première (qu'on sait pourtant très bien que c'est évident) "se focaliser sur un seul perso", pour nous autres casual, ça fait bien tiqué, déjà qu'on trouve insupportable de joueur contre quelqu'un qui prend toujours le même gars, alors faire de même....
Pareil, je ne suis pas casual, ni professionel, mais (même si j'ai tout de même un main character ou un second) j"aime jouer avec plusieurs persos (pas tout le cast mais bien 80% la plupart du temps), quitte à ne pas en maitriser totalement toute les possibilités...ça varie le gameplay et je m'amuse plus personnellement.
L'adversaire est important aussi...Lorsque j'ai débuté 3.3 je jouais Ken, parce que plus accessible, en testant ensuite le mode roulette, et en voyant les possiblités de certains persos et adversaires, j'ai fini par prendre Ibuki en Main et Makoto/Elena en Second...Dès lors j'ai cherché des adversaires jouant le même perso histoire de m'inspirer de leur jeu et combler les lacunes. Avant de me jeter dans la fosse au lions/sacs. Mais même si très à l'aise avec un perso comme Sagat ou autre...il ne me viendrait pas à l'esprit de le jouer (si ce n'est en random) car je n'aime pas le style et le design.

Le choix d'un perso :
- le design
- le style de perso
- Les possibilités
(Il est vrai que quand on débute, on ne saisit pas encore bien toutes les subtilités)
- le confort de jeu avec
Auto-proclamé Champion de Neo-Arcadia à Windjammers (avant la rencontre avec Wolmar)
DANMAKU POWA !!!!!! Ikaruga, Mushihime-sama & Dodonpachi player

petit slip
stick de bronze

#39 Message par petit slip »

Mais bourrer dans tous les sens et voir ce qui sort, c'est pas avoir un style de jeu, parce que y'a pas de reflexion derriere ni d'execution pour obtenir le resultat que l'on cherche. Un mec qui a une philosophie ou un style de jeu est suffisamment bon pour elaborer une maniere de jouer qui lui semble efficace.

C'est pourquoi je pense qu'il faut avoir un minimum d'experience pour rapidement savoir le perso qui correpond a notre style ou philosophie de jeu. Si on a conscience d'etre un bon technicien, on prendra Gouki ou Viper, si on est plutot zoning, ce sera du Sim, du Claw, etc.

Quand on est un sac comme moi on est ni l'un ni l'autre, on essaie de s'accrocher aux branches. ;D Par defaut je me qualifie comme zoner, parce que j'ai pas la technique pour pretendre a quoi que ce soit niveau combo. Il y a beaucoup de persos que j'adore jouer, mais aucun n'emerge vraiment, parce que mon niveau est trop faible pour se marier vraiment avec un main bien defini.
I love You Masatsugu.

RainMakeR
HBK is god

#40 Message par RainMakeR »

Spike_f_spiegel a écrit : il en manque une : tu utiliseras tous les boutons affectés
(remarque pour moi et rain )
Bah nan, ca rejoint le tests des combos qui sont pas efficaces. Un HP ou HK ca fait des degas, donc y'a pas a se faire chier avec les autres boutons
ImageImageImage

GoldN
stick de platine

#41 Message par GoldN »

petit slip bin si bourrer et regarder ce qui sort c'est déjà un style de jeu.
ça te met de coté tout les perso a charge style guile, pas du tout compatible avec ce style de jeu, et ça fait des choper un très mauvais choix.
Et puis reste la façon dont tu genre les distances si t'es plus dash, jump, laisser venir l'adversaire ou canarder avec des fire ball.

et bon c'est un style qui me convient très bien....
j'prefere rester un kaiser parmi les casual que de tenter de rejoindre la cours des grands et alors faire parti des plus nul. :roi:
(et sur que je serai une quiche ultime si je me la jouer pro-gamer déjà qu'avec les centaine d'heures passer sur des fight 2d quand je tente un hadoken il passe qu'une fois sur 3, alors toute ces combo à rallonge .... sans compter que j'aime pas la façon de jouer des pro)
moi qui ne passe aux chiottes qu'en coup de vent, j'ai l'impression d'avoir loupé un truc crucial dans la vie quand j'entend les gens parler avec passion de leur sejour aux chiottes :crybaby: © john46