Lotr, Peter jackson...

Pour parler librement de tout, sauf de jeux vidéo
Hebus
Joue à Singstar en costume

#26 Message par Hebus »

Bon, je tiens à préciser que j'adore tout ce qui est fantastique, science fiction, anticipation & co, et sans trop vouloir me vanter, je crois bien que bien peu par ici doivent pouvoir se prétendre avoir un bagage culturel similaire.
Je sais que niveau sf, tu tient une couche relativement correcte, à la condition toutefois que ça reste dans ton cahier des charges.
Mais te connaissant depuis des lustres (ça fait long time qu'on se connait, dirait Srg Garcia), je sais aussi que dès que ça ne rentre pas exactement dans tyon champs de vision prédéfini, ca devient très très basique. Ce que j'appellerais une forme d'élityisme à l'envers, rejetant tout ce qui n'est pas estampillé altenratif.
Il n'est pas sur qu'au total ce soit si bien donc~~
My name is Daniel Lugo and I believe in Fitness

Calimsha
troll mangeur de kevins

#27 Message par Calimsha »

Dobmec a écrit :Tu te la pètes un peu sur ta culture... Mais si tu étais vraiment si cultivé, tu saurais que le but initial de Tolkien lorsqu'il a écrit le seigneur des anneaux était de doter l'angleterre d'une véritable mythologie, chose que ce pays ne possède pas vraiment, du fait de son appartenance à un mix de cultures celtiques, normandes et saxonnes. Et il a promis cette chose aux membres de son club litteraire sur leur lit de mort.
Personnellement, je trouve qu'il y est arrivé. Pour réutiliser ton comparatif à la bible (que tu n'as pas trop du lire, vu que ce n'est pas QUE des généalogies non plus), ben il a construit un univers mythologique de A à Z, de la création de l'univers, en passant par tous les ages d'or, d'argent, de bronze et de fer, etc... Mais cela dit, pour cela, il a cannibalisé de nombreuses cultures nordiques, en se les réappropriant à sa sauce. La chose vraiment forte chez lui est son invention de 4 langues, chacune doté de son écriture et de sa grammaire propre. Mais là n'est pas le sujet du débat...

Ensuite, comparer son oeuvre à de l'héroic fantasy/sf/fantastique c'est un peu abusé, car c'est à la mythologie que tient le seigneur des anneaux, et non à la sf (abherrant), au fantastique (aucun rapport), et à l'heroic fantasy (genre qu'il a engendré, et non repris).
Après, c'est vrai que le cycle d'agone est très bon (quoi que, c'est la seule chose que j'ai aimé de Gaborit), et que Neil Gaiman est un de mes auteurs préférés, mais encore une fois, on est d'accord sur le fait que Tolkien était un très grand écrivain et un grand constructeur d'écrivain.

Et la litterature classique est aussi selon moi nécessaire pour comprendre et apprécier d'autres types de littérature. Mais bon, ça c'est mon opinion ;)

PS : vas y, écrit puisque c'est si facile ;)
PS2 : Ann Mc Caffrey est une bonne constructrice d'univers, mais une très mauvaise écrivaine. Des dragons qui baisent... bof :p. Et ce n'est pas du tout du fantastique qu'elle écrit, mais de la science fiction à la limite de la fantasy :)

Je me répete :

Meme si je crie partout que Tolkien est un créateur d'univers génial et un visionnaire, autant je gueule tout aussi fort qu'en tant qu'écrivain il etait MEDIOCRE .
Et

Il n'empeche que j'ai tout de meme un énorme respect pour Tolkien, mais c'est plus un batisseur d'univers qu'un écrivain, à mon gout.
Aps: Bah si justement, me suis lu l'ancien testament et une grosse partie des 4 évangiles, et bon, Tolkien avec le Silmarillion donne dans des fortes similitudes avec l'ancien testament, justement. Quand je parle d'engendrer un tel etc bah ... Je supposais que les gens comprendront que c'etait juste de l'ironie gricante.

Ps: La ou Ann Mc Caffrey réussit à me faire rever et planer, Tolkien n'y arrive plus (j'ai adoré LSDA a ma premiere lecture lorsque j'etais tout petiot, a la seconde et a la troisieme c'etait catastrophique) . Punt (c'est juste que je me suis relu le premier tome de la ballade de Pern il y'a peu, et que ca reste un grand classique au meme titre que LSDA, le cycle des fondations, La roue du temps ou encore Dune :p)

Pps (et non pas playstation 2 :p): Puis accessoirement, quitte à pinailler, d'un point de vue purement chronologique, Robert E. Howard a écrit Conan avant que LSDA ne sorte ;D (qui tiens plus de la Light Fantasy que de l'heroic, en fait. )

Ppps: Oui, je sais ou se trouvent la difference entre le fantastique, la SF, l'heroic fantasy, le cyberpunk, le steampunk, la dark fantasy, la light fantasy ou la hard science ... M'étonnerait que ce soit le cas de tout le monde ici: On explique a des néophytes avec des termes simples et généralisés, stou.

@Hebus:

Bah contrairement à ce que tu peux croire, j'ai suivi l'enseignement comme tout le monde, et donc, par meme occasion, j'ai pu me farcir moulte oeuvres de littérature classiques, romantiques, baroques, existentialistes etc. A coté de ca, pour ma propre culture, je me suis déja jarté du Sartre, du Camus, de la littérature Greco-Latrines (hahaha) ou encore de la chanson de geste ... Tu sais plus que bien que quand je ne connais pas du tout, je ne critique pas -__- (contrairement à certain qui englobent tout style musical un peu sombre dans le meme panier, hein ?). ( et me parle pas du cas FMA, je me suis matté suffisament d'épisode pour m'en faire un avis, et la n'est pas la question). Il n'empeche que ma vision bien définie comme tu le dis si bien reste tout de meme bien plus large et profond que la vision ouverte de certaine personnes, hein ?
Attention, troll haineux.

Image

Micka-182
Agent de la paix

#28 Message par Micka-182 »

Dobby c'est un intello O_O
:arrow:
Image

Dobmec
Hail to the drunkard baby

#29 Message par Dobmec »

Calimsha a écrit : Ppps: Oui, je sais ou se trouvent la difference entre le fantastique, la SF, l'heroic fantasy, le cyberpunk, le steampunk, la dark fantasy, la light fantasy ou la hard science ... M'étonnerait que ce soit le cas de tout le monde ici: On explique a des néophytes avec des termes simples et généralisés, stou.
Fait gaffe, dire ça revient à se décrédibiliser. Qui t'es pour juger la culture des autres? Et si tu veux vraiment qu'on parle univers SF, abandonne fondation, pern et dune, car ce sont vraiment les plus classique, mais pas les mieux, et lit plutôt Philip Jose Farmer (en particulier le monde du fleuve), Van Vogt (faune de l'espace, cycle du Ã, ...), ou du bruner (Tous à Zanzibar, A l'ouest du temps, ...) et tu verras ce que c'est des univers cohérent, réalistes, et merveilleusement bien écrits... Et surtout je tolère pas qu'on critique les gens sans savoir
Mickaka a écrit :Dobby c'est un intello O_O
:2doigt:

Micka-182
Agent de la paix

#30 Message par Micka-182 »

Quel est le plus grand producteur de clou de girofle ? XD
Dobmec a écrit :Le Zanzibar

:arrow: :arrow:
Image

Sulf'
Staff Neo-Arcadia

#31 Message par Sulf' »

Heu dune c'est bien aussi :)
Enfin les deux premiers tomes, après ça m'a saoulé...
D'ailleurs ça doit-être un des seul bouquin de SF que j'ai lu :)
Image

Sulf'
Staff Neo-Arcadia

#32 Message par Sulf' »

D'ailleurs mes lectures de ces 2 derniers mois :
Ps : Le premier qui se fout de ma gueule parce que j'ai lu anna gavalda je le ban ! :2doigt: On a bien le droit d'avoir un pitit coeur qd même ^^'
Image
Image

Dobmec
Hail to the drunkard baby

#33 Message par Dobmec »

J'ai pas dit que dune c'était pas bien, j'ai juste dit que c'était très moyen. Et j'ai la même opinion que toi : les deux premiers volumes sont sympas, mais après...

Sinon, de tes dernières lectures, y'a que celine que j'ai... commencé ^^

Sulf'
Staff Neo-Arcadia

#34 Message par Sulf' »

En fait perso je me suis toujours refusé de lire Céline pour une bonne raison.
C'est un antisémite de merde...
Mais voyage au bout de la nuit est un livre qui a marqué Emilie (la p ute) et donc la curiosité m'a poussée à le lire histoire d'essayer de comprendre ce qui a pu la marquer à ce point.
Mais bon ce fut mon premier Céline et ce sera le dernier :)

Par contre l'intelligence emotionnelle je le conseille vraiment.
Dernière modification par Sulf' le 16 janv. 2005, 13:27, modifié 1 fois.
Image

Calimsha
troll mangeur de kevins

#35 Message par Calimsha »

Dobmec a écrit : Fait gaffe, dire ça revient à se décrédibiliser. Qui t'es pour juger la culture des autres? Et si tu veux vraiment qu'on parle univers SF, abandonne fondation, pern et dune, car ce sont vraiment les plus classique, mais pas les mieux, et lit plutôt Philip Jose Farmer (en particulier le monde du fleuve), Van Vogt (faune de l'espace, cycle du Ã, ...), ou du bruner (Tous à Zanzibar, A l'ouest du temps, ...) et tu verras ce que c'est des univers cohérent, réalistes, et merveilleusement bien écrits... Et surtout je tolère pas qu'on critique les gens sans savoir
C'est pour ca que je précise en parlant de grand classique ;).
Fin, globalement je suis plutot tourné vers le Cyberpunk et l'urban fantasy, qui donc généralement sont des dérivations de notre propre univers :p.
Attention, troll haineux.

Image

Micka-182
Agent de la paix

#36 Message par Micka-182 »

Mdr Sulf' il lit du anna gavalda ! ! Mdrrrrrrr !
(désolé il fallait que je le fasse >_< ....)
:arrow: :arrow: :arrow:
Image

Sulf'
Staff Neo-Arcadia

#37 Message par Sulf' »

Trop tard tu es banni ;D
Image

Micka-182
Agent de la paix

#38 Message par Micka-182 »

Ah bon ? ^^
Image

RainMakeR
HBK is god

#39 Message par RainMakeR »

j'y connai rien en livre et je vois pas pkoi on se foutrai de ta gueule sulf.

C'est koi le truc avec Anna machin ? c'est culcul, ca parle de sexe ?
ImageImageImage

Micka-182
Agent de la paix

#40 Message par Micka-182 »

RainMakeR a écrit :j'y connai rien en livre et je vois pas pkoi on se foutrai de ta gueule sulf.

C'est koi le truc avec Anna machin ? c'est culcul, ca parle de sexe ?
Raaaaaah, je connais pas non plus mais c'est surement un livre sentimental je suppose .... et y'a toujours des crétins pour se foutre de ta gueule quand tu lis des trucs d'amours, que tu écoues des slows etc ....
Image

Hebus
Joue à Singstar en costume

#41 Message par Hebus »

Bah tant que c'est pas du Barbara Cartland, ça va encore ! :wink:
My name is Daniel Lugo and I believe in Fitness