Dobmec a écrit :Tu te la pètes un peu sur ta culture... Mais si tu étais vraiment si cultivé, tu saurais que le but initial de Tolkien lorsqu'il a écrit le seigneur des anneaux était de doter l'angleterre d'une véritable
mythologie, chose que ce pays ne possède pas vraiment, du fait de son appartenance à un mix de cultures celtiques, normandes et saxonnes. Et il a promis cette chose aux membres de son club litteraire sur leur lit de mort.
Personnellement, je trouve qu'il y est arrivé. Pour réutiliser ton comparatif à la bible (que tu n'as pas trop du lire, vu que ce n'est pas QUE des généalogies non plus), ben il a construit un univers mythologique de A à Z, de la création de l'univers, en passant par tous les ages d'or, d'argent, de bronze et de fer, etc... Mais cela dit, pour cela, il a cannibalisé de nombreuses cultures nordiques, en se les réappropriant à sa sauce. La chose vraiment forte chez lui est son invention de 4 langues, chacune doté de son écriture et de sa grammaire propre. Mais là n'est pas le sujet du débat...
Ensuite, comparer son oeuvre à de l'héroic fantasy/sf/fantastique c'est un peu abusé, car c'est à la mythologie que tient le seigneur des anneaux, et non à la sf (abherrant), au fantastique (aucun rapport), et à l'heroic fantasy (genre qu'il a engendré, et non repris).
Après, c'est vrai que le cycle d'agone est très bon (quoi que, c'est la seule chose que j'ai aimé de Gaborit), et que Neil Gaiman est un de mes auteurs préférés, mais encore une fois, on est d'accord sur le fait que Tolkien était un très grand écrivain et un grand constructeur d'écrivain.
Et la litterature classique est aussi selon moi nécessaire pour comprendre et apprécier d'autres types de littérature. Mais bon, ça c'est mon opinion
PS : vas y, écrit puisque c'est si facile

PS2 : Ann Mc Caffrey est une bonne constructrice d'univers, mais une très mauvaise écrivaine. Des dragons qui baisent... bof

. Et ce n'est pas du tout du fantastique qu'elle écrit, mais de la science fiction à la limite de la fantasy

Je me répete :
Meme si je crie partout que Tolkien est un créateur d'univers génial et un visionnaire, autant je gueule tout aussi fort qu'en tant qu'écrivain il etait MEDIOCRE .
Et
Il n'empeche que j'ai tout de meme un énorme respect pour Tolkien, mais c'est plus un batisseur d'univers qu'un écrivain, à mon gout.
Aps: Bah si justement, me suis lu l'ancien testament et une grosse partie des 4 évangiles, et bon, Tolkien avec le Silmarillion donne dans des fortes similitudes avec l'ancien testament, justement. Quand je parle d'engendrer un tel etc bah ... Je supposais que les gens comprendront que c'etait juste de l'ironie gricante.
Ps: La ou Ann Mc Caffrey réussit à me faire rever et planer, Tolkien n'y arrive plus (j'ai adoré LSDA a ma premiere lecture lorsque j'etais tout petiot, a la seconde et a la troisieme c'etait catastrophique) . Punt (c'est juste que je me suis relu le premier tome de la ballade de Pern il y'a peu, et que ca reste un grand classique au meme titre que LSDA, le cycle des fondations, La roue du temps ou encore Dune

)
Pps (et non pas playstation 2

): Puis accessoirement, quitte à pinailler, d'un point de vue purement chronologique, Robert E. Howard a écrit Conan avant que LSDA ne sorte

(qui tiens plus de la Light Fantasy que de l'heroic, en fait. )
Ppps: Oui, je sais ou se trouvent la difference entre le fantastique, la SF, l'heroic fantasy, le cyberpunk, le steampunk, la dark fantasy, la light fantasy ou la hard science ... M'étonnerait que ce soit le cas de tout le monde ici: On explique a des néophytes avec des termes simples et généralisés, stou.
@Hebus:
Bah contrairement à ce que tu peux croire, j'ai suivi l'enseignement comme tout le monde, et donc, par meme occasion, j'ai pu me farcir moulte oeuvres de littérature classiques, romantiques, baroques, existentialistes etc. A coté de ca, pour ma propre culture, je me suis déja jarté du Sartre, du Camus, de la littérature Greco-Latrines (hahaha) ou encore de la chanson de geste ... Tu sais plus que bien que quand je ne connais pas du tout, je ne critique pas -__- (contrairement à certain qui englobent tout style musical un peu sombre dans le meme panier, hein ?). ( et me parle pas du cas FMA, je me suis matté suffisament d'épisode pour m'en faire un avis, et la n'est pas la question). Il n'empeche que ma vision bien définie comme tu le dis si bien reste tout de meme bien plus large et profond que la vision ouverte de certaine personnes, hein ?