Très bon review de Offreenday. Je rajoute des petits commentaires sur ce qu'il a mentionné.
Tout d'abord, je n'ai jamais joué à la version arcade. Je peux donc pas faire de comparaison. Cependant, je ne suis pas tout à fait d'accord avec la comparaison entre T5 et SC2. Selon moi, SC2 est un petit peu supérieur à T5 niveau graphiques, mais c'est tout près.
En passant, je crois que t'as raison au niveau du progressive scan. C'est le premier jeu de baston 3D à jouir de cette option.
Évidemment, ce jeu est grandement supérieur au 4, tant au des graphismes que des autres éléments du jeu en tant que tel. Les FMV sont encore plutôt bien réussis. Mais pour une fois, les graphismes ne sont pas loins, comparativement à T4. En fait, on a pris certains éléments de T4 (les stages avec des murs par exemple) et ont les a fusionnés avec la base d'autres Tekken, que ce soit le 1, le 2 ou le 3.
Pour ce qui est des graphismes, se sont les meilleurs de la série. Les backgrounds sont superbes, tout comme les persos. On retrouve de nombreux moves de plusieurs persos qui ont été réanimés. Il y a beaucoup de détails, ce qui fait en sorte que certains mouvements sont vraiment réguliers ou lisses. Pour être clair, ils sont smooth au possible. On peut également customiser son persos, mais ça je m'en passerais bien. Ce n'est pas quelque chose de primordial.
La vitesse du jeu en général semble plus rapide. Les autres Tekken, et plus particulièrement le 4, étaient beaucoup plus lent que celui-ci. Ça fait du bien de jouer avec un jeu ayant une bonne vitesse.
Pour ce qui est des persos, je n'ai pas vraiment essayé tout les nouveaux. Raven et Feng semble assez intéressant, particulièrement Raven. Je n'ai pas vraiment joué avec Asuka. Et je ne peux pas dire pour le moment si Asuka est "identique" à Aoi et que Feng ressemble beaucoup à Lei Fei. Je ne me connais pas très bien en VF.
Une chose qui est intéressante est que le syndrome des clones semblent en voie de s'éteindre. Anna est vraiment différente de Nina au niveau des techniques, ce qui est une excellente chose. En plus, Yoshimitsu utilise beaucoup plus son katana que dans les versions précédentes. Enfin son épée sert à quelque chose. Pour ce qui est de Bryan Fury, il est plus lent. Vraiment plus lent? Et Jack-5 semble être un mix des autres Jacks (Gun-Jack, P. Jack).
Le jeu semble également mieux balancé, mais il y encore des persos qui avantage les débutants comme Hwoarang et Baek. De plus, certains persos (Steve Fox et les grapplers) sont beaucoup plus efficaces dans les stages avec des murs que les stages sans fin. Donc le jeu est pas si balancé que ça alors? Les grapplers sont vraiment avantagés près des murs. Ils font beaucoup plus de dommages. Par exemple, en utilisant King, effectuer un Giant Swing sur l'adversaire près d'un mur. Ça fait mal de se faire fracasser la tête sur le mur deux ou trois fois.
Quant au boss, Jinpachi, je trouve l'idée ordinaire. Un autre Mishima qui ressuscite d'entre les morts. Il serait peut-être temps de changer de scénario et de trouver un nouveau "méchant". En plus que Heihachi est toujours là. Ils ne peuvent pas crever une bonne fois pour toute les membres de cette famille là. En plus qu'on a droit encore à une petite nouvelle: Asuka Kazama.
Donc est-ce que le jeu vaut la peine d'être acheté? Je dirai que oui, autant pour les fans que les non-fans. En plus, avec T1, T2 et T3 en prime, ça vaut vraiment la peine. Et est-ce que c'est le meilleur de la série. Je dirais que c'est le meilleur, mais avec T2. Évidemment, le graphisme est supérieur, mais quant à moi, T2 est toujours le meilleur de la série.
En terminant, une petite question quiz: À l'origine, que devait être le nom de cette série en dehors du Japon?
Réponse: RAVE WAR.
Un chance qu'ils ont décidé de garder le nom japonais parce que Tekken sonne vraiment mieux que Rave War.
À plus ...