Arcade Culture

Pour parler des jeux d'arcade ou du genre arcade (baston, beat, shoots, puzzle...) sortis ou non en arcade, anciens ou récents, ainsi que de l'actualité arcade.
stickcross
stick de platine

Re: Arcade Culture

#26 Message par stickcross »

Je suis ok sur le fait que c'est rapide à comprendre comment ça marche, mais par contre si tu sais pas jouer tu va pas faire long feux avec ta pièce, surtout quand l'exploitant t'a mis le level bien corsé.
Cela peut vite devenir frustrant pour le cusual
CrossBox Youtube: http://www.youtube.com/channel/UCM37h4H ... ture=watch

Image

Image
yoanna330 a écrit :
psykotine a écrit : On discute pas les prix c'est dans les règles !
C'est ce que m'a dit une fois une pute qui avait du sang sur ses collants.

Micka-182
Agent de la paix

#27 Message par Micka-182 »

Le côté plug and play, les commandes simples, les parties courtes, c'est fait pour que le premier venu qui passe devant la borne mette une pièce et fasse une partie.
La difficulté élevée mais qui est étudiée pour ne pas frustrer, c'est fait pour que tu balances de la pièce.
Tout ce qui est gameplay avancé, timing, one credit etc ... ça ne concerne qu'une infime partie du public à la base.

Mais je ne doute pas que vu l'effritement de la communauté arcade, ceux qui restent et qui constituaient le noyau dur, pensent tous comme toi.
Mais à la base, l'arcade c'est pas destiné uniquement aux hardcore, bien au contraire.

Le but c'est de faire de la thune.
Tout ce qui concerne la maîtrise du jeu, l'analyse du gameplay et cie, ça découle de ça.
Le joueur veut mettre le moins de pièce possible, le gérant souhaite le contraire (dans la mesure du raisonnable, sinon le joueur revient jamais).
Le joueur cherchera donc à s'améliorer, et ça devient addictif.

Mais y'a rien de plus accueillant pour le grand public qu'un jeu d'arcade :wink:
Image

sets
stick d'argent

#28 Message par sets »

Eh oui quand j'etais petit et que je jouais à Virtua Racing sur arcade je faisais toujours le circuit beginner pour jouer plus longtemps :P

Sinon article sympa mais qui date un peu déjà (sortie de Battle Fantasia sur arcade ?)

Pierrot
stick de diamant

#29 Message par Pierrot »

Ouais au final Micka t'as pas tord, mais bon y a aussi plus de "GnG saloperie approved" en arcade que de "SEGA AM user friendly".
John faisant du pixel Art avec ses mots aka MOTW2 en 2D. Jean stage:
"je vois déjà son superbe décor : Paris populaire jour de marché près d'un quai, un clocher en arrière plan, un gamin qui chaparde une pomme, des costauds qui debarque les cagots, petite pluie fine animée"

sets
stick d'argent

#30 Message par sets »

Pierrot a écrit :Ouais au final Micka t'as pas tord, mais bon y a aussi plus de "GnG saloperie approved" en arcade que de "SEGA AM user friendly".
C'est sur y'en avait quelques uns des jeux de la violence mais en général tous les jeux arcade ont un stage 1 "casual"-"tutorial" ou pour les jeux de baston un 1er cpu que tu peux battre les yeux fermés en button-mashant lol

Sulf'
Staff Neo-Arcadia

#31 Message par Sulf' »

Micka a à peu près résumé ce que je pense de l'arcade qui est (était) avant tout destiné aux casuals.

Micka-182
Agent de la paix

#32 Message par Micka-182 »

Pierrot a écrit :Ouais au final Micka t'as pas tord, mais bon y a aussi plus de "GnG saloperie approved" en arcade que de "SEGA AM user friendly".
Un jeu dur n'est pas forcement un jeu qui va rebuter les casuals !
Justement, la force de l'arcade c'est sa difficulté bien étudiée pour ne pas rebuter.
On crève parce qu'on est mauvais, mais ça ne semble jamais impossible, ça ne frustre pas (en total opposition avec les jeux modernes).
Le gameplay est très basique, mais il y a une énorme marge de progression (pour en arriver au fameux one-credit, mais peut y parviendront :lol: )
Et comme le précise Sets, y'a toujours un début très facile, histoire de faire mordre à l'hameçon :roi:

Vraiment, je trouve que l'arcade, c'est grand public par excellence.
Image

Wovou
John Master

#33 Message par Wovou »

Vous êtes à 100% dans le vrai !

LE but 1 d'une borne c'est faire de la thune, donc de brasser le plus grand public possible.
Et le but 1 du joueur c'est d'en mettre le moins possible et y jouer le plus longtemps.

La première question des casus en général dans ma salle, avant le "vous faites de la monnaie ?", c'est "avec un crédit on dure combien de temps ?"

Il suffit de prendre un jeu comme OUTRUN 2; facile d’acces, coloré, marrant, et bien foutu, plus on est bon et plus le jeu dure longtemps avec le système de checkpoint.
Le casu va s'amuser de suite, et va se rendre compte qu'il peut jouer plus longtemps en étant performant. Le casu va donc devenir un joueur performant. Il ne cherche pas la performance pour la performance, il cherche juste à jouer plus longtemps avec une pièce.
C'est ça l'arcade.
Je ne suis pas du tout d'accord avec le principe que pour être "fan" ou avoir une "culture arcade" il faut être bon.
Être bon est un indicateur du temps passé sur le jeu.
Plus on joue et plus on devient bon.
Si on a peu joué à un jeu, on est pas bon à ce jeu.
C'est aussi simple que ça.

Les mecs qui sont nuls à street fighter, vraiment nul c'est à dire pas de garde, hadoken raté une fois sur 2 (je ne parle même pas du shoryuken), c'est tout simplement parce qu'ils n'y jouent pas.
Quand je vois des gus mauvais à tous les jeux, on se demande donc à quoi ils jouent, ou tout simplement si ils jouent à leurs jeux.

John46
stick dans le cul

#34 Message par John46 »

Rugal-B a écrit :Hey! Qui a dit que j'etais mauvais aux vieux jeux? Bien au contraire! Je fini bien plus facilement R-Type ou Super Star Soldier que Dododonapchi Futanari Daiouilleouille! :roi:
Rugal a fini R-Type 8O
CaptainAlgeria2025 a écrit : 01 sept. 2025, 22:15 je poste une réponse officielle en espérant que cette affaire se termine : Désolé la commu. Vive l'arcade et la FGC pour la vie. 💖

nono261084
Stakhanoviste du jeu vidéo

#35 Message par nono261084 »

Rugal c'est une pine sur les jeux ou y'a plus de 3 boutons, sinon il se démerde :roi:

Sulf'
Staff Neo-Arcadia

#36 Message par Sulf' »

R-Type sur PC Engine ne comporte que les 4 premiers stages. Les quatre derniers sont sur une hu-card appelée R-Type 2.
Donc si tu termine R-Type sur PCEngine, tu as en fait terminé le stage 4 :roi:
http://www.pcengine.co.uk/HTML_Games/R-Type_I.htm

Rugal-B
stick dans la chatte

#37 Message par Rugal-B »

Bande d' :fuck3: :check: :bite: :2doigt: :diablotin , déjà, je suis au courant pour la version Nec, j'ai le jeu complet, et c'est sur ps1 que je l'ai finit! :roi: (au pad, bien sur!)
Super Famicom
Gamecube
Wii
WiiU
Switch
Game Boy Advance SP
DS Lite
3DS XL
Dreamcast
Playstation
Playstation 2
Playstation 3
Playstation 4
Playstation 5
PSP
Playstation TV
Coregrafx
Supergrafx
Nec Duo
Wonderswan Color Crystal

Sulf'
Staff Neo-Arcadia

#38 Message par Sulf' »

Tu as quoi ? la complete CD ou les 2 huCards ?
Sinon sur PS1 en 50htz ? :roi: :arrow:

Rugal-B
stick dans la chatte

#39 Message par Rugal-B »

Les 2 hu-card. Et je n'ai aucun jeu ps1 français.

Sinon, pour apporter ma pierre à l'édifice: ma culture du 1 cc vient de ma radinerie. Quand je me suis rendu compte que pour 2F de plus, je pouvais soit ré-affronter Vega, et jouer 2mn de plus, soit reprendre le jeu de zéro et jouer 20 mn. ;D C'est à la maison, sur console, et à cause de sites comme NA ou de magazines comme Arcadia que j'ai commencé le 1cc at home.

Il y a aussi une pelleté de jeux ou je 1 cc jusqu'au boss de fin sans arriver à le passer (Raycrisis, par exemple... :crybaby: )
Super Famicom
Gamecube
Wii
WiiU
Switch
Game Boy Advance SP
DS Lite
3DS XL
Dreamcast
Playstation
Playstation 2
Playstation 3
Playstation 4
Playstation 5
PSP
Playstation TV
Coregrafx
Supergrafx
Nec Duo
Wonderswan Color Crystal

RainMakeR
HBK is god

#40 Message par RainMakeR »

Rugal-B a écrit :Sinon, pour apporter ma pierre à l'édifice: ma culture du 1 cc vient de ma radinerie. Quand je me suis rendu compte que pour 2F de plus, je pouvais soit ré-affronter Vega, et jouer 2mn de plus, soit reprendre le jeu de zéro et jouer 20 mn. ;D
Pffff t'es un gay, moi je perdais a m bison ;D
Et sinon c'est pas de la radinerie, c'est de la logique.
ImageImageImage

Rugal-B
stick dans la chatte

#41 Message par Rugal-B »

Okay, tu perdais au boxeur et moi au dictateur (putain, je déteste ces noms). C'est qui le gay? :lol:
Super Famicom
Gamecube
Wii
WiiU
Switch
Game Boy Advance SP
DS Lite
3DS XL
Dreamcast
Playstation
Playstation 2
Playstation 3
Playstation 4
Playstation 5
PSP
Playstation TV
Coregrafx
Supergrafx
Nec Duo
Wonderswan Color Crystal

RainMakeR
HBK is god

#42 Message par RainMakeR »

bah toi vu que visiblement t'allais jouer au japon alors que y 'avait des bornes aux 4 coins des rues en france ;)
ImageImageImage

John46
stick dans le cul

#43 Message par John46 »

ah une discussion vega/bison .. ça nous a manqué 8)
CaptainAlgeria2025 a écrit : 01 sept. 2025, 22:15 je poste une réponse officielle en espérant que cette affaire se termine : Désolé la commu. Vive l'arcade et la FGC pour la vie. 💖

Rugal-B
stick dans la chatte

#44 Message par Rugal-B »

RainMakeR a écrit :bah toi vu que visiblement t'allais jouer au japon alors que y 'avait des bornes aux 4 coins des rues en france ;)
C'est pas toi qui joues à la Dolphin?
:arrow:
Super Famicom
Gamecube
Wii
WiiU
Switch
Game Boy Advance SP
DS Lite
3DS XL
Dreamcast
Playstation
Playstation 2
Playstation 3
Playstation 4
Playstation 5
PSP
Playstation TV
Coregrafx
Supergrafx
Nec Duo
Wonderswan Color Crystal

dark_eagl'
The hunted

#45 Message par dark_eagl' »

Rugal-B a écrit :
RainMakeR a écrit :bah toi vu que visiblement t'allais jouer au japon alors que y 'avait des bornes aux 4 coins des rues en france ;)
C'est pas toi qui joues à la Dolphin?
:arrow:
et à la Rev

Sulf'
Staff Neo-Arcadia

#46 Message par Sulf' »

Et à la NGP :roi:

RainMakeR
HBK is god

#47 Message par RainMakeR »

c'est pas la dolphin ruru, c'est l'ultra64 )

et nan j'ai pas de ngp sulf :p
ImageImageImage

yoanna330
Stick-o-phile

#48 Message par yoanna330 »

Micka-182 a écrit : Un jeu dur n'est pas forcement un jeu qui va rebuter les casuals !
Je confirme.
J'ai rendu des casual (mais genre du gros gros casual de 10-15 ans élevé à du léa passion et à du Call Of Duty en composite) complètement accroc à Marble Madness et à Arkanoid, enchaînant les "Game Over" à tour de rôle dans la plus grande exitation. Je précise, avec un panel équipé de trackball et spinner car je pense que l'effet n'aurait pas été le même avec un dual shock. On en revient au fameux principe de l'attrait du contrôleur qu'o na pas à la maison.

Pour ma part j'ai passé surement plus de temps à papoter au Causeway Bay qu'à jouer. Surtout les derniers mois mais ça 'est un peu de ma faute : les jeux que j'aimais le plus étaient ceux qui marchaient pas trop (Aliens Extermination de temps en temps, Big Buck et Daytona 2 par exemple) et je manquais de temps libre (ou du moins sans mon gamin sur les bras) aussi sur les derniers mois. :cry: Putin que ça me manque cette salle :crybaby:
Au moins, Yosh a laissé Magical Drop 3 jusqu'au bout alors qu'on était que deux à y jouer, et ça c'était la classe 8)

fiend41
stick de platine

#49 Message par fiend41 »

on s'adaptait aussi à ce qui trainait dans sa ville... :? amidar ou circus charlie, ça fait débander (et c'est super difficile !) ben on s'y mettait faute de mieux.. :? ; pas forcement qu'on aimait ces jeux mais y'avait pas bcp de choix si on voulait sa dose de junkie, et le changement de titre c'était une bonne année souvent ou plus :ptdr: :x . la haine que j'ai eu à bayonne en constatant dans une rue, 3 rainbow islands dans 3 bars différents , où y'avait eu shinobi, bubble bobble, ikari warriors. l'occasion de voyager ailleurs permettait de découvrir des perles mais pas pouvoir les doser pourtant,

on devenait +ou -bons à force aussi. xain n sleena, shinobi, commando, ghosts n goblins, operation wolf, onecrédités à l'époque.. j'y arriverais plus (juste re-réussi sur commando & xain), je me demande actuellement combien réussiraient ces trucs vu leur réputation.. mais le temps passe, moins de temps & dextérité, je n'arrive pas à onecréditer du Cave, c'est un tout autre style de jeu faut reconnaitre qu'avant.. :mrd: :palm:

et puis comme qq fadas on tente de se faire sa private gameroom pour le feeling et l'ambiance, c'est une autre difficulté ça aussi ...
"If you want history you got to make your own"

ExMosquito
stick de carton

#50 Message par ExMosquito »

FRENCH
Salut là, je peux seulement parler l'anglais donc j'utilise google traduisent pour ce message; (c'est un thème auquel j'ai pensé auparavant. Je constate que les gens avec la grande arcade les collections de PCB et possèdent beaucoup de cabinets n'apprécient pas vraiment les jeux complètement. Il a l'impression que le fan d'arcade s'accumulant s'agit plus d'articles rares obtenants plutôt que jouer à un jeu spécifique à n'importe quelle profondeur réelle et apprécier le design et les nuances du videogame. J'ai eu l'habitude d'avoir une grande collection mais j'ai constaté que j'ai seulement joué sur les jeux d'arcade 3/4 une année donc j'ai liquidé 99 de tout. Je possède maintenant juste un Sega Astro le taxi de La ville avec 2 conseils PCB et GroovyMame CRT_Emudrivers l'organisation. GroovyMame est 99.9 le même comme PCB donc je suis heureux, je veux juste jouer aux jeux pas possèdent vraiment le matériel réel. Et je fais des rejeux de 1 centimètre cubes quand je deviens assez bon sur un jeu;) Il est triste que les arcades réelles ne soient plus. J'ai eu l'habitude d'honorer la règle de 1 crédit en arrière quand j'ai commencé à aller aux arcades en 1985. Je n'ai jamais reçu le plaisir de me poursuivre sur un jeu. C'est une honte que la seule façon que je peux toujours jouer aux jeux que j'aime est à la maison; (

Arcade Set-Up: http://youtu.be/BwDJtjrwKHI

1cc Replays: http://www.youtube.com/exmosquito

ENGLISH
Hi there, I can only speak English so I am using google translate for this message ;(

This is a topic I have thought about before. I find that people with big arcade PCB collections and own many cabinets don't really appreciate the games fully. It feels like the collecting arcade fan is more about obtaining rare items rather than playing a specific game to any real depth and appreciating the design and nuances of the videogame. I used to have a big collection but I found I only played on 3/4 arcade games a year so I sold off 99% of everything. I now just own a Sega Astro City cab with 2 PCB boards and GroovyMame+CRT_Emudrivers set-up. GroovyMame is 99.9% the same as PCB so I'm happy, I just want to play the games not really own the real hardware. And I make 1cc replays when I get good enough on a game ;)

It is sad that real arcades are no more. I used to honour the 1-credit rule back when I started going to arcades in 1985. I never got enjoyment from continuing on a game. It's a shame that the only way I can still play the games I love is at home ;(