Arcade Culture
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- stick de platine
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Re: Arcade Culture
Je suis ok sur le fait que c'est rapide à comprendre comment ça marche, mais par contre si tu sais pas jouer tu va pas faire long feux avec ta pièce, surtout quand l'exploitant t'a mis le level bien corsé.
Cela peut vite devenir frustrant pour le cusual
Cela peut vite devenir frustrant pour le cusual
CrossBox Youtube: http://www.youtube.com/channel/UCM37h4H ... ture=watch




yoanna330 a écrit :C'est ce que m'a dit une fois une pute qui avait du sang sur ses collants.psykotine a écrit : On discute pas les prix c'est dans les règles !
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Re: Arcade Culture
Le côté plug and play, les commandes simples, les parties courtes, c'est fait pour que le premier venu qui passe devant la borne mette une pièce et fasse une partie.
La difficulté élevée mais qui est étudiée pour ne pas frustrer, c'est fait pour que tu balances de la pièce.
Tout ce qui est gameplay avancé, timing, one credit etc ... ça ne concerne qu'une infime partie du public à la base.
Mais je ne doute pas que vu l'effritement de la communauté arcade, ceux qui restent et qui constituaient le noyau dur, pensent tous comme toi.
Mais à la base, l'arcade c'est pas destiné uniquement aux hardcore, bien au contraire.
Le but c'est de faire de la thune.
Tout ce qui concerne la maîtrise du jeu, l'analyse du gameplay et cie, ça découle de ça.
Le joueur veut mettre le moins de pièce possible, le gérant souhaite le contraire (dans la mesure du raisonnable, sinon le joueur revient jamais).
Le joueur cherchera donc à s'améliorer, et ça devient addictif.
Mais y'a rien de plus accueillant pour le grand public qu'un jeu d'arcade
La difficulté élevée mais qui est étudiée pour ne pas frustrer, c'est fait pour que tu balances de la pièce.
Tout ce qui est gameplay avancé, timing, one credit etc ... ça ne concerne qu'une infime partie du public à la base.
Mais je ne doute pas que vu l'effritement de la communauté arcade, ceux qui restent et qui constituaient le noyau dur, pensent tous comme toi.
Mais à la base, l'arcade c'est pas destiné uniquement aux hardcore, bien au contraire.
Le but c'est de faire de la thune.
Tout ce qui concerne la maîtrise du jeu, l'analyse du gameplay et cie, ça découle de ça.
Le joueur veut mettre le moins de pièce possible, le gérant souhaite le contraire (dans la mesure du raisonnable, sinon le joueur revient jamais).
Le joueur cherchera donc à s'améliorer, et ça devient addictif.
Mais y'a rien de plus accueillant pour le grand public qu'un jeu d'arcade

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Re: Arcade Culture
Eh oui quand j'etais petit et que je jouais à Virtua Racing sur arcade je faisais toujours le circuit beginner pour jouer plus longtemps
Sinon article sympa mais qui date un peu déjà (sortie de Battle Fantasia sur arcade ?)

Sinon article sympa mais qui date un peu déjà (sortie de Battle Fantasia sur arcade ?)
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Re: Arcade Culture
Ouais au final Micka t'as pas tord, mais bon y a aussi plus de "GnG saloperie approved" en arcade que de "SEGA AM user friendly".
John faisant du pixel Art avec ses mots aka MOTW2 en 2D. Jean stage:
"je vois déjà son superbe décor : Paris populaire jour de marché près d'un quai, un clocher en arrière plan, un gamin qui chaparde une pomme, des costauds qui debarque les cagots, petite pluie fine animée"
"je vois déjà son superbe décor : Paris populaire jour de marché près d'un quai, un clocher en arrière plan, un gamin qui chaparde une pomme, des costauds qui debarque les cagots, petite pluie fine animée"
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Re: Arcade Culture
C'est sur y'en avait quelques uns des jeux de la violence mais en général tous les jeux arcade ont un stage 1 "casual"-"tutorial" ou pour les jeux de baston un 1er cpu que tu peux battre les yeux fermés en button-mashant lolPierrot a écrit :Ouais au final Micka t'as pas tord, mais bon y a aussi plus de "GnG saloperie approved" en arcade que de "SEGA AM user friendly".
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Re: Arcade Culture
Micka a à peu près résumé ce que je pense de l'arcade qui est (était) avant tout destiné aux casuals.
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Re: Arcade Culture
Un jeu dur n'est pas forcement un jeu qui va rebuter les casuals !Pierrot a écrit :Ouais au final Micka t'as pas tord, mais bon y a aussi plus de "GnG saloperie approved" en arcade que de "SEGA AM user friendly".
Justement, la force de l'arcade c'est sa difficulté bien étudiée pour ne pas rebuter.
On crève parce qu'on est mauvais, mais ça ne semble jamais impossible, ça ne frustre pas (en total opposition avec les jeux modernes).
Le gameplay est très basique, mais il y a une énorme marge de progression (pour en arriver au fameux one-credit, mais peut y parviendront

Et comme le précise Sets, y'a toujours un début très facile, histoire de faire mordre à l'hameçon

Vraiment, je trouve que l'arcade, c'est grand public par excellence.
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Re: Arcade Culture
Vous êtes à 100% dans le vrai !
LE but 1 d'une borne c'est faire de la thune, donc de brasser le plus grand public possible.
Et le but 1 du joueur c'est d'en mettre le moins possible et y jouer le plus longtemps.
La première question des casus en général dans ma salle, avant le "vous faites de la monnaie ?", c'est "avec un crédit on dure combien de temps ?"
Il suffit de prendre un jeu comme OUTRUN 2; facile d’acces, coloré, marrant, et bien foutu, plus on est bon et plus le jeu dure longtemps avec le système de checkpoint.
Le casu va s'amuser de suite, et va se rendre compte qu'il peut jouer plus longtemps en étant performant. Le casu va donc devenir un joueur performant. Il ne cherche pas la performance pour la performance, il cherche juste à jouer plus longtemps avec une pièce.
C'est ça l'arcade.
Plus on joue et plus on devient bon.
Si on a peu joué à un jeu, on est pas bon à ce jeu.
C'est aussi simple que ça.
Les mecs qui sont nuls à street fighter, vraiment nul c'est à dire pas de garde, hadoken raté une fois sur 2 (je ne parle même pas du shoryuken), c'est tout simplement parce qu'ils n'y jouent pas.
Quand je vois des gus mauvais à tous les jeux, on se demande donc à quoi ils jouent, ou tout simplement si ils jouent à leurs jeux.
LE but 1 d'une borne c'est faire de la thune, donc de brasser le plus grand public possible.
Et le but 1 du joueur c'est d'en mettre le moins possible et y jouer le plus longtemps.
La première question des casus en général dans ma salle, avant le "vous faites de la monnaie ?", c'est "avec un crédit on dure combien de temps ?"
Il suffit de prendre un jeu comme OUTRUN 2; facile d’acces, coloré, marrant, et bien foutu, plus on est bon et plus le jeu dure longtemps avec le système de checkpoint.
Le casu va s'amuser de suite, et va se rendre compte qu'il peut jouer plus longtemps en étant performant. Le casu va donc devenir un joueur performant. Il ne cherche pas la performance pour la performance, il cherche juste à jouer plus longtemps avec une pièce.
C'est ça l'arcade.
Être bon est un indicateur du temps passé sur le jeu.Je ne suis pas du tout d'accord avec le principe que pour être "fan" ou avoir une "culture arcade" il faut être bon.
Plus on joue et plus on devient bon.
Si on a peu joué à un jeu, on est pas bon à ce jeu.
C'est aussi simple que ça.
Les mecs qui sont nuls à street fighter, vraiment nul c'est à dire pas de garde, hadoken raté une fois sur 2 (je ne parle même pas du shoryuken), c'est tout simplement parce qu'ils n'y jouent pas.
Quand je vois des gus mauvais à tous les jeux, on se demande donc à quoi ils jouent, ou tout simplement si ils jouent à leurs jeux.
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Re: Arcade Culture
Rugal a fini R-TypeRugal-B a écrit :Hey! Qui a dit que j'etais mauvais aux vieux jeux? Bien au contraire! Je fini bien plus facilement R-Type ou Super Star Soldier que Dododonapchi Futanari Daiouilleouille!

CaptainAlgeria2025 a écrit : ↑01 sept. 2025, 22:15 je poste une réponse officielle en espérant que cette affaire se termine : Désolé la commu. Vive l'arcade et la FGC pour la vie.![]()
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Re: Arcade Culture
R-Type sur PC Engine ne comporte que les 4 premiers stages. Les quatre derniers sont sur une hu-card appelée R-Type 2.
Donc si tu termine R-Type sur PCEngine, tu as en fait terminé le stage 4
http://www.pcengine.co.uk/HTML_Games/R-Type_I.htm
Donc si tu termine R-Type sur PCEngine, tu as en fait terminé le stage 4

http://www.pcengine.co.uk/HTML_Games/R-Type_I.htm
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Re: Arcade Culture
Bande d'
, déjà, je suis au courant pour la version Nec, j'ai le jeu complet, et c'est sur ps1 que je l'ai finit!
(au pad, bien sur!)






Super Famicom
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WiiU
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Re: Arcade Culture
Les 2 hu-card. Et je n'ai aucun jeu ps1 français.
Sinon, pour apporter ma pierre à l'édifice: ma culture du 1 cc vient de ma radinerie. Quand je me suis rendu compte que pour 2F de plus, je pouvais soit ré-affronter Vega, et jouer 2mn de plus, soit reprendre le jeu de zéro et jouer 20 mn.
C'est à la maison, sur console, et à cause de sites comme NA ou de magazines comme Arcadia que j'ai commencé le 1cc at home.
Il y a aussi une pelleté de jeux ou je 1 cc jusqu'au boss de fin sans arriver à le passer (Raycrisis, par exemple...
)
Sinon, pour apporter ma pierre à l'édifice: ma culture du 1 cc vient de ma radinerie. Quand je me suis rendu compte que pour 2F de plus, je pouvais soit ré-affronter Vega, et jouer 2mn de plus, soit reprendre le jeu de zéro et jouer 20 mn.

Il y a aussi une pelleté de jeux ou je 1 cc jusqu'au boss de fin sans arriver à le passer (Raycrisis, par exemple...

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Re: Arcade Culture
Pffff t'es un gay, moi je perdais a m bisonRugal-B a écrit :Sinon, pour apporter ma pierre à l'édifice: ma culture du 1 cc vient de ma radinerie. Quand je me suis rendu compte que pour 2F de plus, je pouvais soit ré-affronter Vega, et jouer 2mn de plus, soit reprendre le jeu de zéro et jouer 20 mn.![]()

Et sinon c'est pas de la radinerie, c'est de la logique.



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Re: Arcade Culture
Okay, tu perdais au boxeur et moi au dictateur (putain, je déteste ces noms). C'est qui le gay? 

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Re: Arcade Culture
bah toi vu que visiblement t'allais jouer au japon alors que y 'avait des bornes aux 4 coins des rues en france 




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Re: Arcade Culture
ah une discussion vega/bison .. ça nous a manqué 

CaptainAlgeria2025 a écrit : ↑01 sept. 2025, 22:15 je poste une réponse officielle en espérant que cette affaire se termine : Désolé la commu. Vive l'arcade et la FGC pour la vie.![]()
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Re: Arcade Culture
C'est pas toi qui joues à la Dolphin?RainMakeR a écrit :bah toi vu que visiblement t'allais jouer au japon alors que y 'avait des bornes aux 4 coins des rues en france

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Re: Arcade Culture
et à la RevRugal-B a écrit :C'est pas toi qui joues à la Dolphin?RainMakeR a écrit :bah toi vu que visiblement t'allais jouer au japon alors que y 'avait des bornes aux 4 coins des rues en france
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Re: Arcade Culture
Je confirme.Micka-182 a écrit : Un jeu dur n'est pas forcement un jeu qui va rebuter les casuals !
J'ai rendu des casual (mais genre du gros gros casual de 10-15 ans élevé à du léa passion et à du Call Of Duty en composite) complètement accroc à Marble Madness et à Arkanoid, enchaînant les "Game Over" à tour de rôle dans la plus grande exitation. Je précise, avec un panel équipé de trackball et spinner car je pense que l'effet n'aurait pas été le même avec un dual shock. On en revient au fameux principe de l'attrait du contrôleur qu'o na pas à la maison.
Pour ma part j'ai passé surement plus de temps à papoter au Causeway Bay qu'à jouer. Surtout les derniers mois mais ça 'est un peu de ma faute : les jeux que j'aimais le plus étaient ceux qui marchaient pas trop (Aliens Extermination de temps en temps, Big Buck et Daytona 2 par exemple) et je manquais de temps libre (ou du moins sans mon gamin sur les bras) aussi sur les derniers mois.


Au moins, Yosh a laissé Magical Drop 3 jusqu'au bout alors qu'on était que deux à y jouer, et ça c'était la classe

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Re: Arcade Culture
on s'adaptait aussi à ce qui trainait dans sa ville...
amidar ou circus charlie, ça fait débander (et c'est super difficile !) ben on s'y mettait faute de mieux..
; pas forcement qu'on aimait ces jeux mais y'avait pas bcp de choix si on voulait sa dose de junkie, et le changement de titre c'était une bonne année souvent ou plus
. la haine que j'ai eu à bayonne en constatant dans une rue, 3 rainbow islands dans 3 bars différents , où y'avait eu shinobi, bubble bobble, ikari warriors. l'occasion de voyager ailleurs permettait de découvrir des perles mais pas pouvoir les doser pourtant,
on devenait +ou -bons à force aussi. xain n sleena, shinobi, commando, ghosts n goblins, operation wolf, onecrédités à l'époque.. j'y arriverais plus (juste re-réussi sur commando & xain), je me demande actuellement combien réussiraient ces trucs vu leur réputation.. mais le temps passe, moins de temps & dextérité, je n'arrive pas à onecréditer du Cave, c'est un tout autre style de jeu faut reconnaitre qu'avant..
et puis comme qq fadas on tente de se faire sa private gameroom pour le feeling et l'ambiance, c'est une autre difficulté ça aussi ...




on devenait +ou -bons à force aussi. xain n sleena, shinobi, commando, ghosts n goblins, operation wolf, onecrédités à l'époque.. j'y arriverais plus (juste re-réussi sur commando & xain), je me demande actuellement combien réussiraient ces trucs vu leur réputation.. mais le temps passe, moins de temps & dextérité, je n'arrive pas à onecréditer du Cave, c'est un tout autre style de jeu faut reconnaitre qu'avant..


et puis comme qq fadas on tente de se faire sa private gameroom pour le feeling et l'ambiance, c'est une autre difficulté ça aussi ...
"If you want history you got to make your own"
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Re: Arcade Culture
FRENCH
Salut là, je peux seulement parler l'anglais donc j'utilise google traduisent pour ce message; (c'est un thème auquel j'ai pensé auparavant. Je constate que les gens avec la grande arcade les collections de PCB et possèdent beaucoup de cabinets n'apprécient pas vraiment les jeux complètement. Il a l'impression que le fan d'arcade s'accumulant s'agit plus d'articles rares obtenants plutôt que jouer à un jeu spécifique à n'importe quelle profondeur réelle et apprécier le design et les nuances du videogame. J'ai eu l'habitude d'avoir une grande collection mais j'ai constaté que j'ai seulement joué sur les jeux d'arcade 3/4 une année donc j'ai liquidé 99 de tout. Je possède maintenant juste un Sega Astro le taxi de La ville avec 2 conseils PCB et GroovyMame CRT_Emudrivers l'organisation. GroovyMame est 99.9 le même comme PCB donc je suis heureux, je veux juste jouer aux jeux pas possèdent vraiment le matériel réel. Et je fais des rejeux de 1 centimètre cubes quand je deviens assez bon sur un jeu;) Il est triste que les arcades réelles ne soient plus. J'ai eu l'habitude d'honorer la règle de 1 crédit en arrière quand j'ai commencé à aller aux arcades en 1985. Je n'ai jamais reçu le plaisir de me poursuivre sur un jeu. C'est une honte que la seule façon que je peux toujours jouer aux jeux que j'aime est à la maison; (
Arcade Set-Up: http://youtu.be/BwDJtjrwKHI
1cc Replays: http://www.youtube.com/exmosquito
ENGLISH
Hi there, I can only speak English so I am using google translate for this message
This is a topic I have thought about before. I find that people with big arcade PCB collections and own many cabinets don't really appreciate the games fully. It feels like the collecting arcade fan is more about obtaining rare items rather than playing a specific game to any real depth and appreciating the design and nuances of the videogame. I used to have a big collection but I found I only played on 3/4 arcade games a year so I sold off 99% of everything. I now just own a Sega Astro City cab with 2 PCB boards and GroovyMame+CRT_Emudrivers set-up. GroovyMame is 99.9% the same as PCB so I'm happy, I just want to play the games not really own the real hardware. And I make 1cc replays when I get good enough on a game
It is sad that real arcades are no more. I used to honour the 1-credit rule back when I started going to arcades in 1985. I never got enjoyment from continuing on a game. It's a shame that the only way I can still play the games I love is at home
Salut là, je peux seulement parler l'anglais donc j'utilise google traduisent pour ce message; (c'est un thème auquel j'ai pensé auparavant. Je constate que les gens avec la grande arcade les collections de PCB et possèdent beaucoup de cabinets n'apprécient pas vraiment les jeux complètement. Il a l'impression que le fan d'arcade s'accumulant s'agit plus d'articles rares obtenants plutôt que jouer à un jeu spécifique à n'importe quelle profondeur réelle et apprécier le design et les nuances du videogame. J'ai eu l'habitude d'avoir une grande collection mais j'ai constaté que j'ai seulement joué sur les jeux d'arcade 3/4 une année donc j'ai liquidé 99 de tout. Je possède maintenant juste un Sega Astro le taxi de La ville avec 2 conseils PCB et GroovyMame CRT_Emudrivers l'organisation. GroovyMame est 99.9 le même comme PCB donc je suis heureux, je veux juste jouer aux jeux pas possèdent vraiment le matériel réel. Et je fais des rejeux de 1 centimètre cubes quand je deviens assez bon sur un jeu;) Il est triste que les arcades réelles ne soient plus. J'ai eu l'habitude d'honorer la règle de 1 crédit en arrière quand j'ai commencé à aller aux arcades en 1985. Je n'ai jamais reçu le plaisir de me poursuivre sur un jeu. C'est une honte que la seule façon que je peux toujours jouer aux jeux que j'aime est à la maison; (
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This is a topic I have thought about before. I find that people with big arcade PCB collections and own many cabinets don't really appreciate the games fully. It feels like the collecting arcade fan is more about obtaining rare items rather than playing a specific game to any real depth and appreciating the design and nuances of the videogame. I used to have a big collection but I found I only played on 3/4 arcade games a year so I sold off 99% of everything. I now just own a Sega Astro City cab with 2 PCB boards and GroovyMame+CRT_Emudrivers set-up. GroovyMame is 99.9% the same as PCB so I'm happy, I just want to play the games not really own the real hardware. And I make 1cc replays when I get good enough on a game

It is sad that real arcades are no more. I used to honour the 1-credit rule back when I started going to arcades in 1985. I never got enjoyment from continuing on a game. It's a shame that the only way I can still play the games I love is at home
