Jeux de plateau (dés, figurines, jetons, cartes...)

Pour parler librement de tout, sauf de jeux vidéo
DarthNova
Technophile fortuné

Re: Jeux de plateau (dés, figurines, jetons, cartes...)

#26 Message par DarthNova »

c.clad a écrit :Je n'ai jamais joué à un LCG, je t'avoue que je ne connaissais pas bien le concept (ou la subdivision des 2 types), je vais regarder un petit peu ça à mon prochain passage au centre ville ;) Merci des conseils
De rien :)
Les plus connus sont GoT (mais le jeu est donc rebooté cette année), Androïd Netrunner (reboot LCG du Netrunner CCG original de Richard Garfield, le papa de Magic), Star Wars, Warhammer Conquest et plus récemment Doomtown Reloaded (dans l'univers de Deadlands pour les connaisseurs).
Netrunner et Star Wars ayant la particularité d'être des jeux asymétriques.

Sortis des préférences d'univers (Médiéval, Cyberpunk, Sci-Fi...), pour un jeu facile d'accès et fun, idéal pour des parties causal, Star Wars est très bien!
Le deckbuilding est un brin simplifié par le système du jeu mais y-a de quoi faire et le jeu existe néanmoins en compétition.
Warhammer est cool et bien bourrin, forcément, mais vraiment intéressant et assez récent (donc moins cher pour constituer la collec existante).
Netrunner c'est certainement le plus joué et un gros succès, le deckbuilding est déjà très riche et le jeu vraiment technique sur plein d'aspects, même si on peut y jouer façon rock n' roll bien sûr.
Doomtown est le plus dur à appréhender (en ajoutant un aspect placement/déplacement en plus des cartes) et ne possède pas de version française, ce qui est fort dommageable pour un jeu aussi complet et vite complexe pour les non initiés, mais ça reste très très bon!
GoT, je peux pas me prononcer sur la nouvelle version mais j'ai énormément joué à la précédente, très bon jeu, et si en plus on aime l'oeuvre c'est le régal forcément!
Le nouvelle version sortant cette année c'est le LCG idéal pour commencer à moindre frais et compléter sa collection par la suite, revers de la chose, un deckbuilding qui sera forcément limité dans la première année avec un pool de cartes peu élevé.

fiend41
stick de platine

#27 Message par fiend41 »

j'entasse les souvenirs joués, désirés, les bons zines comme "Chronique d'outre monde", et les vieux trucs Warhammer40k, en boite & blisters surtout :) ...
____
Lui il a tout compris , et c'est rarissime ça, une gameroom dédiée :-D

http://www.18h39.fr/articles/une-salle- ... tique.html

___
imo, le paradis rétro warhammer en 2015 :crybaby: . inoui qu'un seul endroit au monde y ait pensé :|

http://mordian7th.blogspot.fr/2014/01/g ... -down.html
"If you want history you got to make your own"

c.clad
stick de zinc

#28 Message par c.clad »

Je vais regarder un peu ce qu'il y a chez le revendeur. Par contre clairement moi il me faut un jeu ou tu ne dois pas te prendre le chou une soirée complète histoire de comprendre les règles, pcq sinon je me décourage très très vite.

Je me souviens encore, des années après avoir commencé le jeu, comme sur certains points des règles ont pouvait se prendre vite le chou avec des potes.

Sinon, il y a des jeux du genre dans une ambiance lovecraftienne ?

Rugal-B
stick dans ta bouche

#29 Message par Rugal-B »

Super Famicom
Gamecube
Wii
WiiU
Switch
Game Boy Advance SP
DS Lite
3DS XL
Dreamcast
Playstation
Playstation 2
Playstation 3
Playstation 4
Playstation 5
PSP
Playstation TV
Coregrafx
Supergrafx
Nec Duo
Wonderswan Color Crystal

DarthNova
Technophile fortuné

#30 Message par DarthNova »

c.clad a écrit :Je vais regarder un peu ce qu'il y a chez le revendeur. Par contre clairement moi il me faut un jeu ou tu ne dois pas te prendre le chou une soirée complète histoire de comprendre les règles, pcq sinon je me décourage très très vite.

Je me souviens encore, des années après avoir commencé le jeu, comme sur certains points des règles ont pouvait se prendre vite le chou avec des potes.

Sinon, il y a des jeux du genre dans une ambiance lovecraftienne ?
Ben y-a Cthulhu en LCG mais y-a plus grand monde sur le jeu, devait y-avoir 10 pelés aux derniers worlds ;D
Après pour ce qui est des LCG, une soirée suffit à piger les bases, surtout en jouant qu'avec le coreset (boîte de base) mais ensuite ça demande de la pratique, la courbe d'apprentissage est là car le jeu s'enrichit avec le temps et tes stratégies aussi. Après des discussions sur des points de règles y-en aura toujours vu que certaines cartes peuvent contredire certaines règles de base.
L'idéal c'est de pas avoir à lire les règles mais d'être initié par un joueur confirmé...ET pédagogue :P

c.clad
stick de zinc

#31 Message par c.clad »

Huuuum c'est là que ça risque d'être difficile, à moins de débaucher quelques potes, le seul endroit fréquenté dans lequel je pourrais jouer (ou apprendre à jouer) dans ma ville, c'est un coin rempli de fou furieux puristes et austères qui sentent la sueur à 25km. Je sais, ça a l'air réducteur comme stéréotype, mais je vous jure que c'est vraiment le cas .... c'est affolant

WellcooK
Penthouse addict

#32 Message par WellcooK »

Petite question en passant: est-ce que quelqu'un aurait une bonne adresse à me recommander pour commander des jeux de cartes (plutôt LCG) et/ou des jeux de plateaux en anglais?

Ca peut être aussi bien un site web qu'une boutique physique sur Paris (en dehors des adresse très connues comme Starplayer ou l'Oeuf Cube)

Merci bien!
sangoti a écrit :De plus même VF5 qui est un jeu qui demande énormément de frame a un réseau presque parfait.

WellcooK
Penthouse addict

#33 Message par WellcooK »

Je m'auto-réponds, mais j'avais découvert par hasar que www.bookdepository.com/ propose ce genre de jeux à la vente avec des frais de port gratuit pour la France. C'était déjà un de mes site de réfrences pour le slivres en anglais, ça le devient aussi pour les jeux en VO ^^
sangoti a écrit :De plus même VF5 qui est un jeu qui demande énormément de frame a un réseau presque parfait.

DarthNova
Technophile fortuné

#34 Message par DarthNova »

J'avais pas capté ta question à l'époque ^^'
Oui c'est un bon site.
En France en boutique avec un site online réactif et assez bien fourni y-a philibert dont je suis très satisfait.

Sinon entre 2 tournois de Netrunner je joue comme un goret à Bloodbowl2, là nouvelle adaptation du jeu de plateau bien connu, sur PS4 et sur PC :roi:

nono261084
Stakhanoviste du jeu vidéo

#35 Message par nono261084 »

DarthNova a écrit :Sinon entre 2 tournois de Netrunner je joue comme un goret à Bloodbowl2, là nouvelle adaptation du jeu de plateau bien connu, sur PS4 et sur PC :roi:
C'est bien? Je me tâte à le choper. Je me souviens avoir fait deux trois parties à la sortie du jeu de plateau.

DarthNova
Technophile fortuné

#36 Message par DarthNova »

Ha ben moi j'adore!
Le jeu est déjà vendu pas cher ci et là.

Le jeu mérite quelques finitions (Cyanide, petit studio, tout ça), il est parfaitement jouable hein, mais niveau options ça mérite quelques ajustements, un certain nombre arrivent sous peu, le jeu étant suivi et patché.

Après c'est du tour par tour donc t'attends pas à de l'action frénétique, sous aspect jeu de foot us brutal, ça reste un jeu de stratégie et de placement...également tributaire de la chance vu que la plupart des actions sont déterminées par un lancé de dés ;D

Le principe est donc de minimiser les risques, ce qui revient souvent à commencer de l'action la plus safe (celle qui demande pas de dés) aux plus audacieuses.
Mais c'est ce qui donne tout son sel au jeu puisque tout peut arriver surtout quand tu t'y attends le moins.

Après ça reste Bloodbowl et donc basher l'adversaire pour blesser voire tuer ses joueurs reste une stratégie payante, c'est d'ailleurs le cas avec des équipes comme le Chaos qui se préoccupe peu du ballon...

Les joueurs peuvent évoluer via xp et développer des compétences qui te permettent de développer ton stype de jeu et amoindri l'aspect chance puisque nombre de compétences influent sur le résultat des dés.

Le gros défaut du jeu pour le moment c'est seulement 10 races disponibles (dont 2 DLC) quand la première édition culminait à 24 de mémoire.
Ça veut dire peu de variété et du DLC à venir...
Là à part les humains assez versatiles ça se limite à équipes agiles ou bourrines.

Voilà en espérant que ça te sera utile.
Si tu le chope dis le moi on se fera quelques amicaux si tu veux éviter les 10/15h de campagne faisant office de tuto.

nono261084
Stakhanoviste du jeu vidéo

#37 Message par nono261084 »

DarthNova a écrit :Si tu le chope dis le moi on se fera quelques amicaux si tu veux éviter les 10/15h de campagne faisant office de tuto.
Vu que janvier est calme, si je le trouve à pas cher, je prends. Les races, du moment qu'il y skavens et chaos, ça me va (les morts vivants auraient été cools aussi).

Rugal-B
stick dans ta bouche

#38 Message par Rugal-B »

J'avais regardé la partie commentée du JdG, ça m'a paru assez compliqué...

Et le hasard joue toujours beaucoup.
Super Famicom
Gamecube
Wii
WiiU
Switch
Game Boy Advance SP
DS Lite
3DS XL
Dreamcast
Playstation
Playstation 2
Playstation 3
Playstation 4
Playstation 5
PSP
Playstation TV
Coregrafx
Supergrafx
Nec Duo
Wonderswan Color Crystal

DarthNova
Technophile fortuné

#39 Message par DarthNova »

C'est pas super compliqué mais y-a des règles et des subtilités avec la pratique.
Et la vidéo du JDG est pas ce qu'y-a de mieux, comme souvent pour les jeux de plateau t'apprends beaucoup plus vite et moins "lourdement" en jouant avec un pote.

La chance fait partie intégrante du jeu (les dés tout ça) mais son impact peut être limité en minimisant les risques, en se plaçant correctement et dès que tu commence à développer tes joueurs avec leurs compétences.

Après par moment tu peux être super poisseux (sans parler d'être mauvais et de faire des moves de merde) et y-a rien à faire...ou ça arrive à un moment crucial...
Ça fait partir du truc soit tu l'acceptes et tu t'amuses soit tu vas rager à l'infini au moindre mauvais jet (alors que bien souvent objectivement t'as mal géré et pris un risque inutile ou pas prioritaire) et jeter le jeu aux orties^^

Et oui Chaos et Skavens sont présents.

Rugal-B
stick dans ta bouche

#40 Message par Rugal-B »

J'ai fait mes 1° parties de Heroquest mercredi dernier. On me parle de ce jeu depuis quasi mon enfance, donc j'étais chaud comme la braise. Je précise que j'ai beaucoup pratiqué le RPG gamin. Donc... j'ai eu l'impression d'un RPG pour les nuls, et je me suis un peu fait chier. Le hasard omniprésent, le MJ qui doit tout mettre en place dans chaque pièce dont on franchit la porte, le système de combat hyper simple... ,je sais pas, je dirais que je ne me suis pas vraiment amusé. J’ai vraiment eu l'impression d'une mise en bouche qui l'a laissé sur ma faim. Le système est un peu bâtard je trouve.
Super Famicom
Gamecube
Wii
WiiU
Switch
Game Boy Advance SP
DS Lite
3DS XL
Dreamcast
Playstation
Playstation 2
Playstation 3