De rienc.clad a écrit :Je n'ai jamais joué à un LCG, je t'avoue que je ne connaissais pas bien le concept (ou la subdivision des 2 types), je vais regarder un petit peu ça à mon prochain passage au centre villeMerci des conseils
Les plus connus sont GoT (mais le jeu est donc rebooté cette année), Androïd Netrunner (reboot LCG du Netrunner CCG original de Richard Garfield, le papa de Magic), Star Wars, Warhammer Conquest et plus récemment Doomtown Reloaded (dans l'univers de Deadlands pour les connaisseurs).
Netrunner et Star Wars ayant la particularité d'être des jeux asymétriques.
Sortis des préférences d'univers (Médiéval, Cyberpunk, Sci-Fi...), pour un jeu facile d'accès et fun, idéal pour des parties causal, Star Wars est très bien!
Le deckbuilding est un brin simplifié par le système du jeu mais y-a de quoi faire et le jeu existe néanmoins en compétition.
Warhammer est cool et bien bourrin, forcément, mais vraiment intéressant et assez récent (donc moins cher pour constituer la collec existante).
Netrunner c'est certainement le plus joué et un gros succès, le deckbuilding est déjà très riche et le jeu vraiment technique sur plein d'aspects, même si on peut y jouer façon rock n' roll bien sûr.
Doomtown est le plus dur à appréhender (en ajoutant un aspect placement/déplacement en plus des cartes) et ne possède pas de version française, ce qui est fort dommageable pour un jeu aussi complet et vite complexe pour les non initiés, mais ça reste très très bon!
GoT, je peux pas me prononcer sur la nouvelle version mais j'ai énormément joué à la précédente, très bon jeu, et si en plus on aime l'oeuvre c'est le régal forcément!
Le nouvelle version sortant cette année c'est le LCG idéal pour commencer à moindre frais et compléter sa collection par la suite, revers de la chose, un deckbuilding qui sera forcément limité dans la première année avec un pool de cartes peu élevé.