Je reviens sur ce point pour un exemple encore plus éloquent pour montrer que ça n'est PAS inévitable. Pour moi une des meilleures chaîne YT sur le jeux vidéo à ce jour, c'est Extra Credits; pour la qualité de l'information et le regard de professionnels, servis avec une pédagogie extrêmement accessible (pour les anglophones). Hors cette chaîne se détache de toute personnification grâce à ses présentateurs en cartoon; et ça les empêche pas de faire dans les 150 000 vues par semaine, sans le moindre Let's Play ni même vidéo de jeux.lemasque a écrit : Concernant le coté narcissique, c'est inévitable.
Ce n'est pas mon caractère mais au regard des chaines qui fonctionnent sur youtube.
Il est important de Personnifier sa chaîne par une personne.
Voilà, je te dis pas de faire pareil, c'est probablement difficilement adaptable au sujet qui t'intéresse. Simplement c'est un exemple qu'on peut faire une chaîne à succès et parler de sujets sérieux qui concernent le JV, sans chercher à se mettre en avant personnellement. Si ça peut appuyer ta réflexion...
Il est évident que pour donner envie au spectateur de jouer, il faut un support visuel du jeu dont tu parles. Mais il faut montrer que le jeu est fun; et pouvoir expliquer pourquoi il est fun; pourquoi il a marché à ce point. Je trouve que L'histoire du Jeu Vidéo, sur JVC, est très bonne pour ça: expliquer les mécaniques de game play d'un jeu à succès et les innovations qu'elles apportent par rapport aux jeux du même genre, de la même époque etc. Te regarder tomber sur un clone de Pac Man auquel tu n'as jamais joué, ne pas en saisir toi même les mécaniques (comprendre pourquoi ton Pac Man est devenu géant par exemple) et crever à la chaîne, c'est pas franchement intéressant.
Pourquoi c'est intéressant de regarder un mec faire un speed run ou one-crediter un jeu ? outre la performance visuelle de voire un type qui déchire tout, c'est parce qu'il connaît son jeu à la perfection et qu'il peut en expliquer toutes les arcanes. DamDam est particulièrement balèze pour ça; elle est capable de t'expliquer toutes les mécaniques d'un jeu alors même qu'elle est en train de le retourner peinard sous tes yeux.
Donc si vraiment tu veux te filmer en train de jouer, il me paraît indispensable que tu ais bossé un tant soit peu ton jeu et ta capacité à en parler alors même que tu es en train de jouer. Parle du jeu, de son contexte, ses anecdotes, ses mécaniques, ses innovations; puis fais une partie en live qui soit capable d'illustrer ton propos.

Et au passage; en anglais "Ms Pac-Man", ça se prononce "Miss Pac-Man", et pas "Missiz Pac-Man".

("Missiz" étant la prononciation associée à l'abréviation "Mrs." qui ne s'applique qu'aux femmes mariées bla bla bla)
C'est un détail mais ça m'a hérissé à chaque fois que je l'ai entendu; et ça ne fait pas très très pro quand le mec qui dois te parle d'un jeu ne sais pas prononcer son nom.