Raspberry Pi2 et Recalbox

Pour parler librement d'émulation arcade et consoles.
Cissou
stick de carton

Re: Raspberry Pi2 et Recalbox

#26 Message par Cissou »

NeoSylvain, viens faire un tour sur le chan irc, tu devrais trouver ton petit bonheur

reivaax
stick de plastique

#27 Message par reivaax »

hokuto-youssef a écrit : Effectivement, ca fait plus de 10ans que je suis sur ce forum. Je peux comprendre que si on ne se connait pas mon style a pu vous paraitre un peu grossier et trés virulent. Evidemment, je m'en excuse, faut prendre ca sous forme de 2nd degré matiné de private jole sur le theme de c'est de la merde. Vraiment, je suis désolé.
Sans rancune. J'ai aussi fait exprès d'être "dur" dans mes propos histoire de rendre un peu l'appareil :p. Maintenant Neo Arcadia reste un référent dans le petit monde de l'arcade et il me semblait normal de remettre les choses en ordre histoire de ne pas, d'une part te laisser sur cette mauvaise impression, mais aussi, ne pas décourager certains utilisateurs qui souhaiteraient se lancer dans l'aventure ^^. Donc maintenant que les choses sont clair on peut en discuter plus tranquillement :).

hokuto-youssef a écrit : Trés franchement, j'ai acheté le Pi2 pour mes congés pour pouvoir jouer un peu pendant mes vacances, et effectivement, j'ai passé beaucoup beaucoup beaucoup plus de temps a essayer de regler des problemes de base qu'a jouer.
Alors je pense que tu as fait le bon choix. Un raspberry + recalbox se prête à cette usage. J'ai toujours un pi dans mon sac quand je part en vacances car il y a toujours une TV qui traine et une occasion de se faire un peu de rétrogamming.

Maintenant, j'aime à dire que recalbox offre un aspect plug and play mais cela reste en effet un truc de "geek" qui demande un peu de préparations et de test avant de partir en vacances :). Le plug and play est plus valable comparativement à une distribution comme rétropie qui demande beaucoup de configuration pour s'en servir. Il faudra qu'on trouve un moment pour faire un guide du débutant à l'occasion mais là avec la 3.3 et tout ce qu'il est possible encore de faire, le temps nous manque mais ça viendra :).

Mais je t'assure qu'il n'y a pas très lourd en configuration une fois que tu as lu là notice, trouvé tes packs de rom et configuré ton premier pad. :)

hokuto-youssef a écrit : Alors en effet, qd j'ai pris le pi2, je ne savais pas que j'aurais eu besoin d'un clavier, d'une connexion reseau, d'un programme de communication etc, etc... Si je l'avais su je ne l'aurais pas acheté. A vrai dire j'ai fait confiance a un ami aveuglement, c'est vrai que c'est ma faute, mais quand meme. QUand tu dis "may c hyper simple de config un stick", regarde les étapes que tu cite, puis multiplie les par 2, puis encore par 2 si tu change de systeme. C'est une mission pour un truc qui devrait etre aussi simple!
Alors je dirais que ton ami ne ta pas forcement induit en erreur. A l'usage, un clavier, une connexion réseau ou même un programme de communication n'est en rien nécessaire.
Moi je pars uniquement avec l'alimentation, 2 pads, le raspb et sa micro sd recalbox. Et c'est tout :).

Le clavier, il te sert une fois à la première installation si ton pad demande d'être configuré. Une fois que tu as configuré un pad, c'est enregistré en dur dans ton raspberry. Quand tu souhaite en modifier la configuration, il te suffit d'utiliser ton pad pour te rendre dans le menu et le remaper. Le remappage n'est effectif qu'une fois que tu as enregistré ce dernier. Pendant toute la configuration c'est ton mapping original qui est pris en compte. Donc changer la configuration de ton stick reviens à faire menu,valider, rester appuyer sur une touche et remapper ton pad en suivant ce qu'il te demande à l'écran. Je dirais une minute tout au plus :).

La connexion réseau n'est nécessaire que pour charger la bête en roms. Mais avec une bonne sd de 64gb, tu le fais une bonne fois pour toute et tu n'y reviens plus. C'est pas comme si il sortaient de nouveaux jeux tout les jours ^^.

Pour ce qui est d'un programme de communication, ce n'est pas un impératif mais il peut être plus facile de passer par un logiciel comme winscp pour charger sa machine sur certaines configurations. C'est plus une alternative qu'une obligation. Mais si tu n'as pas un réseau très chargé en matériel ou une configuration maison de ton parfeu, sa se fait sans aucun soucis via l'explorateur de ton pc :).

Pour ce qui est des émulateurs arcades. C'est surement le point le plus chiant ^^. Étant donné qu'on tourne sur un raspberry, on ne peux prétendre aux versions les plus à jour de mame ou fba. Et résultat, chaque émulateur n'accepte qu'un romset bien précis pour fonctionner. Et vu qu'on parle de romsets qui dates un peu, il est difficile de les trouver facilement sur la toile. Donc c'est surement le point le plus compliqué pour un débutant car il doit trouver la bonne version du jeu qu'il souhaite, compatible avec cette version de l'émulateur. Je parle même pas des histoires de dépendances et du fait qu'il a 3 émulateurs qui font plus ou moins tourner les mêmes jeux mais dans des résultats différents. Un vrai casse tête quand du coté roms console, si ce n'est la qualité du dump, le jeux passe ou ne passe pas mais sa s'arrête là...
hokuto-youssef a écrit : Le jour ou y'aura une option de config de stick rapide et intuitive, avec possibilité de stocker en memoire 2/3 config par sticks "Je reviendrai"
Concernant ton idée de pouvoir préparer plusieurs configurations de pad afin de n'avoir pas à écraser le précédent à chaque changement de type de jeu, je trouve que c'est une bonne idée. Il faudrait la proposer à notre digi pour voir si c'est faisable. Pourquoi pas ouvrir une issue à ce propos. Je le garde en tête si tu ne le fais pas :).

En tout cas si un jour tu veux te relancer dans l'aventure, n'hésite pas à pauser tes questions sur le forum. Pas besoin de faire le tour du web pour trouver ses réponses ^^. On a la chance qui plus est d'avoir 3-4 distributions Française "cocoricoooo" :D. Donc on n'a même pas la barrière de la langue :).

hokuto-youssef
stick d'or

#28 Message par hokuto-youssef »

Alors la, je dois dire mea culpa. Mais vraiment MEA CULPA.
Pour etre franc je n'avais tésté que les ému arcade, le reste ne m'interessait pas reellement, et tu dis la meme chose que moi. C bien mais pas top.
Rajoute en plus mes problemes perso de config de stick, et tu arrive aux memes conclusions que moi.
Tiens, une petite question.
Quand je met mon stick 360, sur recalbox j'ai 2 touches qui ne sont pas reconnus, ya rien a y faire.
Aussi faut franchement faire qq chose sur l'apellation des boutons. Qd je fais la config comment je peux savoir a quoi correspondent les boutons X Y etc etc? A part tatonner en essayant a chaque fois (et rebelotte quand tu veux changer...). Sur mame c super bien fait d'appeler les boutons 123456. Ca pourrait etre la meme meme sur console pourquoi pas?
Un truc aussi tout bete une fois de plus comme mame, des options de config general, et des options de config pour le jeu en cours uniquement. Ca serait bien non?
Youl a écrit :Bah lol je vais pas m'éternisé je suis en train de gamer mais c'était sur les finances du jeu qui rachète qui les actions tout ça savoir aussi les chiffres de vente tout ça quoi :P

reivaax
stick de plastique

#29 Message par reivaax »

hokuto-youssef a écrit : Rajoute en plus mes problemes perso de config de stick, et tu arrive aux memes conclusions que moi.
Que c'est de la merde ou que c'est pas facile facile à comprendre quand tu n'y connais rien ? :D. Réponse 2, oui clairement. Mais en perceverant un peu, en lisant la notice et le forum, j'ai finis par comprendre donc c'est faisable. :). Pour ce qui est du rendu, franchement mon dossier n'a aucune tête et j'ai 50 fois le même jeu (les dépendances grrrr). Mais c'est type top avec les amis même si je passe toujours 2 minutes en début de partie a comprendre qu'elle touche fait quoi. Après c'est partie :D.
hokuto-youssef a écrit :Quand je met mon stick 360, sur recalbox j'ai 2 touches qui ne sont pas reconnus, ya rien a y faire.
Rien de plus facile. Tu active le driver dans le fichier de configuration ^^.
https://github.com/digitalLumberjack/re ... s-xbox-360
Dans le fichier de config tu as ça :

Code : Tout sélectionner

# ------------ D - XBOX Controllers ------------ #
## Xbox controllers are already supported, but xboxdrv can solve some compatibility issues 
## Disable this if you use ps3 controllers
;enable_xbox_drv=0
## set the amount of controllers to use with xboxdrv
;xboxdrv_nb_controls=2
Tu as donc juste à dé commenter les 2 lignes et passer à 1 la variable enable soit :

Code : Tout sélectionner

# ------------ D - XBOX Controllers ------------ #
## Xbox controllers are already supported, but xboxdrv can solve some compatibility issues 
## Disable this if you use ps3 controllers
enable_xbox_drv=1
## set the amount of controllers to use with xboxdrv
xboxdrv_nb_controls=2
Bien entendu tu change le nombre de controleur en fonction du nombre que tu as soit 2,3,4.
hokuto-youssef a écrit :Aussi faut franchement faire qq chose sur l’appellation des boutons. Qd je fais la config comment je peux savoir a quoi correspondent les boutons X Y etc etc? A part tatonner en essayant a chaque fois (et rebelotte quand tu veux changer...).
hum. En gros c'est pas Digi qui s'est dit, j'ai envie de partir sur un mappage type snes. C'est un choix par défaut qui est fait sur 90% des distributions. Tiens voilà un lien qui devrait t'aider à y voir plus clair :).
https://github.com/RetroPie/RetroPie-Se ... controller

hokuto-youssef a écrit :Un truc aussi tout bete une fois de plus comme mame, des options de config general, et des options de config pour le jeu en cours uniquement. Ca serait bien non?
Tu semble être un piquousé de mame ^^. Désolé mais je n'utilise pas mame donc je ne peux vraiment savoir de quoi tu parle. Mais tu as un menu de configuration accessible en jeu via un hotkey+B qui te permet de configurer pas mal de chose in game. Ça ressemble à ça :
Image Je te laisse voir du coté du site de retroarch pour savoir ce qu'il te permet de faire ;).

Après je ne l'utilise pas car perso je me fou des config. Tant que le jeu répond et qu'il est fluide. Après de savoir si je dois appuyer sur a ou y pour tirer, cela m'est un peu égale :). Tant que répond. On reste sur de la config à 6 bouton max en général sur du retrogamming et sur de l'arcade. J'arrive encore à me rappeler des 6 même si c'est pas très ergonomique. De tout façon l'autre joueur est dans la même situation que moi donc balle au centre ! :).

Allez je te laisse, je vais me faire un petit demon front ^^. (4 bouton pour celui là, c'est encore plus simple ^^).

jb
stick de platine

#30 Message par jb »

hier chez un pote,il a reçu un raspberry 2 avec recallbox installé dessus mais pendant les jeux,il y a de la latence entre avec les appuies des touche et direction des manettes et ce qui se passe a l'ecran...?
pourtant dans la navigation du frontend,il n'y a pas de latence??
quelqu'un aurait une solution pour regler ce probleme?
merçi!