La classification des SHMUP aka Shooting Game

Pour parler des jeux d'arcade ou du genre arcade (baston, beat, shoots, puzzle...) sortis ou non en arcade, anciens ou récents, ainsi que de l'actualité arcade.
mumuladkos
stick de rhodium

Re: [VDS] Outzone

#251 Message par mumuladkos »

Djizeus a écrit :Pis en fait on s'en branle un peu aussi de savoir si c'est un shmup ou un run and truc......
Ta vente est réalisée, donc je ne pense pas qu'on pourrisse le topic présent.

Je trouve au contraire cette question cruciale, car Outzone vient foutre sa merde dans les représentations et les définitions qu'on a du shoot'em up. Elle continue à partager les avis dans la communauté de joueurs de shoots, chacun y allant de ses arguments.

Comme le dit Spawn, Outzone est "hors de la zone"!!

John46
stick dans le cul

#252 Message par John46 »

je t'aime mumul :luv:
RainMakeR a écrit : 17 déc. 2023, 14:40 je sais que je deconne souvent avec ca mais y'a une grosse part de verité dedans. Je pense vraiment que je perd la boule

Djizeus
stick d'argent

#253 Message par Djizeus »

Trop existentielle la question :P

Chacun son truc hein

Les gars soyez gentils, utilisez la section appropriée, j'avais l'intention de poster d'autres ventes ici

Thx 8)
Image
"Nobody fucks with the Djizeus…"

Slump
stick d'argent

#254 Message par Slump »

ManueGaet a écrit :Extact from wikipedia : "un run and gun" est un "shoot 'em up" ou les protagonistes de déplace à pied...

Mhouais.... c'est n'importe quoi :lol: Juste une vision bien réductrice.

Je préfère la définition de cheuboh bien plus pointue :P

Une chose est sûr c'est que c'est un super jeu avec une identité et une jouabilité tellement propre à lui qu'il en est difficile de le faire rentrer dans une case classifiant avec généralité les types de jeux...
Alors là bonjour la mauvaise foi. La définition de wikipedia ne se résume pas à "un run and gun" est un "shoot 'em up" ou les protagonistes se déplace à pied..."
Faut tout lire ou rien lire, au choix. Mais pas seulement prendre les mots qui t’intéressent (ou sinon c'est que t'as pas compris/traduis, le reste de la phrase).
D'ailleurs si tu prends les propos de cheuboh et que tu lis ensuite la définition du wiki, bah tu verras que c'est les mêmes.
Un run and gun c'est quand il n'y a pas de scrolling forcé, il faut faire avancer son perso pour avancer dans le niveau.
De plus, un run and gun a en général un aspect plateforme, que n'a pas le shoot em up.
Sachant qu'un jeu de plateforme par définition c'est un jeu qui base son gameplay avant tout sur le fait de réussir ses sauts, se déplacer correctement, en gros interagir avec les éléments du décor, dans le but de se déplacer et progresser.
Run and gun (or "run 'n' gun") describes a shoot 'em up in which the protagonist fights on foot, perhaps with the ability to jump. Run and gun games may use side scrolling, vertical scrolling or isometric viewpoints and may feature multidirectional movement.
Et comme j'aime bien wikipédia, j'en rajoute une couche avec la page française : https://fr.wikipedia.org/wiki/Shoot_'em_up#Run_and_gun
Les run and gun, aussi appelés shoot and jump, mettent en scène un humain qui peut généralement courir et sauter. Néanmoins, le gameplay reste très inspiré du shoot them up. Le défilement est souvent horizontal (vue de profil), parfois vertical (vue de dessus), mais il est dirigé par le joueur (à la différence du shoot 'em up pédestre qui a un scrolling à défilement forcé). Les niveaux sont infestés d'ennemis et se finissent toujours par un boss. Le joueur dispose de power-ups et d'armes de plus en plus puissantes. Le joueur peut également être confronté à l'utilisation de différents véhicules terrestres, aquatiques et aériens, ainsi qu'à quelques phases de plates-formes ou de puzzle. Le scoring est aussi un élément important de ce genre.
A mon sens Outzone est bien un shoot'em up qui rentre dans la sous-catégorie des run'n gun et c'est une pure tuerie ! :twisted:
Image

mumuladkos
stick de rhodium

#255 Message par mumuladkos »

Slump a écrit :
Les run and gun, aussi appelés shoot and jump, mettent en scène un humain qui peut généralement courir et sauter. Néanmoins, le gameplay reste très inspiré du shoot them up. Le défilement est souvent horizontal (vue de profil), parfois vertical (vue de dessus), mais il est dirigé par le joueur (à la différence du shoot 'em up pédestre qui a un scrolling à défilement forcé). Les niveaux sont infestés d'ennemis et se finissent toujours par un boss. Le joueur dispose de power-ups et d'armes de plus en plus puissantes. Le joueur peut également être confronté à l'utilisation de différents véhicules terrestres, aquatiques et aériens, ainsi qu'à quelques phases de plates-formes ou de puzzle. Le scoring est aussi un élément important de ce genre.
A mon sens Outzone est bien un shoot'em up qui rentre dans la sous-catégorie des run'n gun et c'est une pure tuerie ! :twisted:
je ne vais me baser que sur la version française, vu mon niveau d'anglais atroce. Je ne pense pas qu'on puisse parler de shoot'em up dans le cas de jeux horizontaux avec un personnage vissé au sol par l'attraction terrestre. La liberté de déplacement est pour moi une composante essentielle des shoot'em up, et c'est une différence majeure avec les run'n'gun.

Pour les jeux verticaux, c'est plus compliqué car la représentation à l'écran fait la peau à ce que j'explique plus haut. Et les run'n'gun verticaux permettent rarement au personnage de sauter, au mieux il fait des roulades comme dans Shock Troopers, mais bon, il n'y a plus rien de la plateforme.

Pour autant, je considère malgré tout que Outzone n'est pas réellement un shoot'em up, principalement à cause de 1) son scrolling non forcé et 2) de la manière dont le personnage peut diriger son tir avec certaines armes, ainsi que 3) du fait qu'il peut se faire toucher plusieurs fois avant de crever.

Vous me direz qu'on retrouve ces même "conditions d'exclusions" dans d'autres jeux pourtant considérés comme des shoots, comme Guwange et ses barres d'énergie? C'est vrai, mais Outzone est le seul, à ma connaissance, à compiler ces trois éléments perturbateurs sans pour autant être targué de façon tranchée de Run'n'gun, comme s'il était trop beau et trop mythique pour être affilié à cette soi-disant "sous-catégorie" des shoot'em up

John46
stick dans le cul

Re: La classification des SHMUP aka Shooting Game

#256 Message par John46 »

rien à faire, j'arrive pas à jouer ces jeux où il faut diriger le tir à la KikiKaikai .. je trouve ça injouable, et pourtant c'est pas l'envie qui manque :crybaby:
RainMakeR a écrit : 17 déc. 2023, 14:40 je sais que je deconne souvent avec ca mais y'a une grosse part de verité dedans. Je pense vraiment que je perd la boule

Rugal-B
stick dans la chatte

#257 Message par Rugal-B »

Il y a un (ou plusieurs) bonus qui obligent le perso à viser vers le haut, c'est toujours eux que je prenais. Ah, et pour moi, c'est un shoot. Comme In The Hunt. Ou Fantasy Zone (que je n'aime pas).
Super Famicom
Gamecube
Wii
WiiU
Switch
Game Boy Advance SP
DS Lite
3DS XL
Dreamcast
Playstation
Playstation 2
Playstation 3
Playstation 4
Playstation 5
PSP
Playstation TV
Coregrafx
Supergrafx
Nec Duo
Wonderswan Color Crystal

John46
stick dans le cul

#258 Message par John46 »

Rugal-B a écrit :Il y a un (ou plusieurs) bonus qui obligent le perso à viser vers le haut
mmmm interressant :jap:

Rugal-B
stick dans la chatte

#259 Message par Rugal-B »

Le mec l'a juste ment sur le dos sur les 2 premiers screenshots:

http://outzone.meodai.ch/bonus.html
Super Famicom
Gamecube
Wii
WiiU
Switch
Game Boy Advance SP
DS Lite
3DS XL
Dreamcast
Playstation
Playstation 2
Playstation 3
Playstation 4
Playstation 5
PSP
Playstation TV
Coregrafx
Supergrafx
Nec Duo
Wonderswan Color Crystal

John46
stick dans le cul

#260 Message par John46 »

Flying Shark :luv:
Image

mumuladkos
stick de rhodium

#261 Message par mumuladkos »

mumuladkos a écrit : 3) du fait qu'il peut se faire toucher plusieurs fois avant de crever.
bah merde, je dis des grosses conneries (heureusement que je m'en rends compte) et personne ne relève, ça fait plaisir d'être lu uh!uh!uh!

pas de barre d'énergie dans Outzone, c'est à la dure : t'es touché tu crèves (mais si je me rappelle bien, il y a un shield)