Mister FPGA

Vous voulez parler de système d'arcade, de borne d'arcade, de joystick, de hardware console. Vous voulez des infos sur un point technique, c'est ici. 8292
Lorenzo2mars
Stick marseillais

Re: Mister FPGA

#3351 Message par Lorenzo2mars »

jfs a écrit : 14 sept. 2022, 13:16
Lorenzo2mars a écrit : 12 sept. 2022, 22:19
quentingeo a écrit : 12 sept. 2022, 17:39 ...
Tu peux aussi très bien faire vivre ce topic sans faire de pub pour un autre forum :palm:
Lorenzo, ton avatar, c'est aussi ta femme? :lol: :lol:
Là c'est mon poney !
insta : 15k_arcade

une partie de ma gameroom : https://www.youtube.com/watch?v=P3T4-600WhI&t=4s

christ88
stick de zinc

#3352 Message par christ88 »

Image

salut,

y-a-t'il une solution possible de faire une rotation d'image pour ce jeu, sans pour autant aller trifouiller dans le fichier INI ?

je pense qu'a terme, il serait bien de travailler sur une possible option dans le mister, et rendre accessible certains jeux qui d'ordinaire ce joue en tate, autres que du shmup comme le Karaté Champ.
Image

Image Image Image

Lorenzo2mars
Stick marseillais

#3353 Message par Lorenzo2mars »

christ88 a écrit : 14 sept. 2022, 18:51 Image

salut,

y-a-t'il une solution possible de faire une rotation d'image pour ce jeu, sans pour autant aller trifouiller dans le fichier INI ?

je pense qu'a terme, il serait bien de travailler sur une possible option dans le mister, et rendre accessible certains jeux qui d'ordinaire ce joue en tate, autres que du shmup comme le Karaté Champ.
L'idée de base c'est d'être conforme à l'original.
C'est un non sens d'afficher du Tate en Yoko. A ce compte là autant passer sur de l'émulation. Les scanlines dans le mauvais sens c'est une hérésie !

Mitchbucannon
stick de zinc

#3354 Message par Mitchbucannon »

christ88 a écrit : 14 sept. 2022, 18:51 Image

salut,

Tu n'auras jamais l'option sur un CRT, c'est pas du tout la philosophie du Mister.

Tu peux avoir plusieurs ini et tu peux basculer de l'un à l'autre avec une simple combinaison de touche mais même avec ça je ne crois pas que tu passeras de horizontal à vertical avec quelques lignes dans le Mister.ini.

Faut acheter une deuxième borne et un second mister :)

Mitch

Le Duc
stick de platine

#3355 Message par Le Duc »

…. ou jouer sur un écran moderne avec les filtres qui vont bien.
OGTM (Official Goomba Team Member)

jfs
stick de rhodium

#3356 Message par jfs »

Si tu avais la pcb tu ne pourrais pas le faire.
C'est comme l'histoire des sauvegardes, bcp de jeux ne sauvegardaient pas les scores à l'époque. J'aimerai quand même que cette option soit possible sur le Mister je dois bien l'avouer...

Le Duc
stick de platine

#3357 Message par Le Duc »

Ah ouais? Donc les scores n'étaient sauvegardés que la journée en cours jusqu'à ce que la borne soit éteinte alors?
C'est bien dommage... Car l'arcade, c'est la course au score un peu.

jfs
stick de rhodium

#3358 Message par jfs »

Le Duc a écrit : 15 sept. 2022, 12:08 Ah ouais? Donc les scores n'étaient sauvegardés que la journée en cours jusqu'à ce que la borne soit éteinte alors?
C'est bien dommage... Car l'arcade, c'est la course au score un peu.
Oui c'est bien ça. J'ai connu des salles début 90 ou les bornes tournaient 7/7 jours!!!!!!

Le Duc
stick de platine

#3359 Message par Le Duc »

Ca serait un réel avantage la sauvegarde des scores sur le Mister.

Lorenzo2mars
Stick marseillais

#3360 Message par Lorenzo2mars »

Certaines pcbs avaient une pile de sauvegarde mais peu dans les années 80

Sunn
stick de rhodium

#3361 Message par Sunn »

Le Duc a écrit : 15 sept. 2022, 12:47 Ca serait un réel avantage la sauvegarde des scores sur le Mister.
ouep ! c'est un point que j'apprécie sur mes box.
Image
mes ventes :
Topic 1
Topic 2

deisuke
stick de zinc

#3362 Message par deisuke »

deisuke a écrit : 11 sept. 2022, 17:48
Le Duc a écrit : 07 sept. 2022, 19:09
deisuke a écrit : 29 août 2022, 12:59
Le Duc a écrit : 29 août 2022, 12:35 J’ai reçu ça ce midi:

Image Image
Tu nous diras avec le guncon si tu en as un!

Moi j’attends le modèle de retrocastle
Salut!

Alors j’ai enfin pris le temps de tester cet adaptateur et pour le moment je suis déçu car il ne fonctionne pas du tout. Il faut le brancher sur le port user I/O, chose que je n’avais pas fait au début mais même sur le bon port, j’ai zéro réaction. Testé avec plusieurs manettes officielles différentes.

Et puis en cherchant des infos, j’ai vu ca :

Image

Seule piste que j’ai car ca reste un bête adaptateur quoi, y’a pas 50 solutions…

Merci

Edit :

J’ai pourtant bien une I/O board 6.1 :

Image
À priori tu as réussi à t'en sortir!

Moi la j'ai passé mon weekend à tester celui de retrocastle (aliexpress) et il marche du tonnerre j'ai fait particulièrement mes tests avec un Negcon sur Ridge Racer et Wipeout 2097 et c'est parfait! Dans la semaine je ferai quelques tests avec le guncon 45 mais je dois le réparer avant, j'ai un guncon 2 mais j'ai vraiment envie de jouer avec le matos d'origine.

Dans les défauts du snac retrocastle, il est fait pour s'adapter sur mesure à leur io board qui a un port usb à coté du port snac. C'est pas le cas du Mister de manufheri et de la plupart des io boards.

Image

Ce port USB n'est pas obligatoire pour faire fonctionner le SNAC mais du coup il faut une extension usb sur le port SNAC pour pas être gêné. Je pense qu'ils ont mis un port USB mâle sur le SNAC pour déporter le port USB femelle sur le SNAC qui se retrouvait masqué sans ça.

Moi ce que j'ai bidouillé en branchant le port usb du snac sur un de mes ports de façade :

Image

C'est pas esthétique mais le Mister ne cessant d'évoluer et d'avoir de nouveaux modules je suis pas sur que ça doit la bonne idée de chercher le "case" parfait pour l'instant. (on voit la carte de Landsat en dessous que je vais devoir permuter de 180 degré pour avoir mes ports NES accessibles)

edit : j'ai pas testé encore le support des cartes mémoires faut que j'en retrouve une de ps1

Alors petit retour sur les G-con 45 sur le SNAC PS1 de retrocastle. Au début impossible de faire marcher mes 2 G-con dessus. Le signal video via le port du SNAC ne semblait pas passer... J'étais prêt à bidouiller pour faire passer ça via ma peritel à l'ancienne.

Après un peu de recherche et de lecture il faut savoir qu'il y a un jumper proche du port SNAC sur les cartes 6.1 qui permet à certains hardware qui n'était pas compatible SNAC de le devenir (manettes 6 boutons megadrive etc...)
Blue jumper selects what signal is present on the IO6 pin of the User Port. The 3.3v setting puts 3.3 volts on the pin (same as previous versions of the IO board), The IO setting makes it into an extra data pin (the "pin 7 mod" from older boards). SNAC users with 6 button game pads will use the IO position.
À priori pas besoin de déplacer sans cesse ce jumper suivant le matériel SNAC qu'on a acquis, en IO c'est ok pour tout :
The User port originally provided 6 data lines, GND, +3.3v and +5v. People discovered that you need 7 data lines for some controllers (eg: Sega 6 button). One solution was to run a jumper wire from an IO board data FPGA pin to a JST header on the SNAC. A second method was to cut the 3.3v line on the IO board (6.0 and earlier) and connect a data pin and pull-up resistor instead- the "7 pin mod". On IO v6.1 and Digital IO 1.2, Sorg integrated this modified function into the board design. A jumper chooses between the original behavior (3.3v) or the 7th data pin. (labelled IO6)

There's a couple different SNAC versions floating about, but generally speaking with a v6.1 IO board, you should be able to safely set the IO board IO6 jumper to "I/O" and connect the 7 pin jumper on the SNAC. You shouldn't have to change it back, unless you have some weird design SNAC that doesn't have a 3.3v regulator on it.

But just a follow up, I can't be sure of a particular setup without seeing the SNAC to make sure it isn't some weird design that breaks my assumptions, and could potentially damage your stuff.
Tous les détails là : https://misterfpga.org/viewtopic.php?p=690#p690

En tous cas ça marche du tonnerre!

Autre truc sur le SNAC PS1 de retrocastle lorsqu'on passe en SNAC il ne semble pas possible d'utiliser une carte mémoire virtuelle, il faut utiliser une vrai carte mémoire.

MD86
stick de bronze

#3363 Message par MD86 »

La nouvelle option adaptative scanlines est géniale. Enfin des scanlines réalistes et pas simplement des lignes homogènes. On peut régler l'intensité en fonction de la couleur, càd que les scanlines seront moins marquées sur les zones plus claires, comme sur un CRT. En couplant ces scanlines avec un shadow mask (Trinitron ou PVM) et une interpolation (recommended upscaling) on obtient une image parfaite !

Lorenzo2mars
Stick marseillais

#3364 Message par Lorenzo2mars »

MD86 a écrit : 20 sept. 2022, 13:14 La nouvelle option adaptative scanlines est géniale. Enfin des scanlines réalistes et pas simplement des lignes homogènes. On peut régler l'intensité en fonction de la couleur, càd que les scanlines seront moins marquées sur les zones plus claires, comme sur un CRT. En couplant ces scanlines avec un shadow mask (Trinitron ou PVM) et une interpolation (recommended upscaling) on obtient une image parfaite !
Tu peux me donner tous tes réglages stp pour que je teste ? je m'y perds !

MD86
stick de bronze

#3365 Message par MD86 »

Je te fais ça ce soir. Ca dépend évidemment des écrans. Il ne faut pas oublier dans le .ini de définir la bonne résolution de l'écran que tu vas utiliser, et de n'utiliser que la mise à l'échelle "integer" (la définition d'origine est multipliée par un nombre entier pour tenir dans la définition cible, au prix de légères bandes noires parfois). Si tu n'as pas bien réalisé cette étape, tu n'auras pas des lignes de pixels qui ont toutes la même taille, et donc des scanlines propres.

De mémoire j'utilise sur l'écran du MVSX :
  • Recommended Upscaling en niveau 70
  • Adaptative scanlines en niveau 70-100
  • Pure Gamma 110 (pour le contraste)
  • Shadow mask x1 vertical "PVM"
Sur mon écran HP 4/3 plus grand, j'utilise la même chose mais en prenant le shadow mask "Trinitron" (qui rend bien sur un grand écran mais bof sur un petit).

Si on veut des scanlines plus marquées : adaptative scanlines niveau 50-100

Je vais faire des photos.

Ca me fait penser qu'il faudrait faire un tuto Youtube un jour, mais j'ai vraiment pas le temps ni la logistique. Je pourrais participer oralement à la rigueur. J'ai retourné dans tous les sens les options vidéo du Mister (pendant des heures), et ce sur différents écrans.

Lorenzo2mars
Stick marseillais

#3366 Message par Lorenzo2mars »

MD86 a écrit : 20 sept. 2022, 14:35 Je te fais ça ce soir. Ca dépend évidemment des écrans. Il ne faut pas oublier dans le .ini de définir la bonne résolution de l'écran que tu vas utiliser, et de n'utiliser que la mise à l'échelle "integer" (la définition d'origine est multipliée par un nombre entier pour tenir dans la définition cible, au prix de légères bandes noires parfois). Si tu n'as pas bien réalisé cette étape, tu n'auras pas des lignes de pixels qui ont toutes la même taille, et donc des scanlines propres.

De mémoire j'utilise sur l'écran du MVSX :
  • Recommended Upscaling en niveau 70
  • Adaptative scanlines en niveau 70-100
  • Pure Gamma 110 (pour le contraste)
  • Shadow mask x1 vertical "PVM"
Sur mon écran HP 4/3 plus grand, j'utilise la même chose mais en prenant le shadow mask "Trinitron" (qui rend bien sur un grand écran mais bof sur un petit).

Si on veut des scanlines plus marquées : adaptative scanlines niveau 50-100

Je vais faire des photos.

Ca me fait penser qu'il faudrait faire un tuto Youtube un jour, mais j'ai vraiment pas le temps ni la logistique. Je pourrais participer oralement à la rigueur. J'ai retourné dans tous les sens les options vidéo du Mister (pendant des heures), et ce sur différents écrans.

Merci !
Par contre qu'est ce que c'est que cette option recommended upscaling ? tu vois ça où ? j'ai jamais vu ?

PS : Furrtek a annoncé que TMNT ne passera pas sans RAM additionnelle, dégouté !

funkycochise
stick d'argent

#3367 Message par funkycochise »

des choses se trament

Image

kobras
stick de bronze

#3368 Message par kobras »

Lorenzo2mars a écrit : 20 sept. 2022, 15:05 PS : Furrtek a annoncé que TMNT ne passera pas sans RAM additionnelle, dégouté !
En même temps, qui n'as pas une barette de SD RAM sur son Mister ?

kowalski75
stick d'argent

#3369 Message par kowalski75 »

Aaah si même le M92 arrive, je vais peut être craquer :-D
Image
Blast City & Atomiswave + Hokuto No Ken
New Astro City & HFSBox15k
Egret II & Crossbox Vertical
MVS-U4

Mes ventes Arcade
Mes ventes Console

Lorenzo2mars
Stick marseillais

#3370 Message par Lorenzo2mars »

kobras a écrit : 20 sept. 2022, 16:38
Lorenzo2mars a écrit : 20 sept. 2022, 15:05 PS : Furrtek a annoncé que TMNT ne passera pas sans RAM additionnelle, dégouté !
Une deuxième barrette en fait

deisuke
stick de zinc

#3371 Message par deisuke »

Lorenzo2mars a écrit : 20 sept. 2022, 17:14
kobras a écrit : 20 sept. 2022, 16:38
Une deuxième barrette en fait
Tu es sur? Sur twitter le 6 septembre il postait ça :
Just realized that all memories (ROM, PROM and RAM) for TMNT could fit in the MiSTer's FPGA, no need for SDRAM. It's been so long that I forgot how much BRAM it had :o
Et il corrigeait le 10 septembre par ça :
Update: TMNT's ROMs will never fit in the MiSTer's BRAM, so SDRAM it will be.
No no I didn't mix up MB and Mb at all. Nope.
Je comprends que ça passera pas par la Buffer RAM mais que ça sera ok par la SdRAM

Après je suis pas sur son Patreon tu as peut-être eu l'info dessus.

Mitchbucannon
stick de zinc

#3372 Message par Mitchbucannon »

Lorenzo2mars a écrit : 20 sept. 2022, 17:14 Une deuxième barrette en fait
Je vois pas trop où est-ce qu'il a dit ça. Il s'était trompé en annonçant qu'il n'aurait pas besoin de la sdram mais le reste tu l'as lu où ?
Mitch

Lorenzo2mars
Stick marseillais

#3373 Message par Lorenzo2mars »

My bad j'ai mal lu. Vous avez raison. Good New :lp:

Mitchbucannon
stick de zinc

#3374 Message par Mitchbucannon »

deisuke a écrit : 17 sept. 2022, 12:50
Alors petit retour sur les G-con 45 sur le SNAC PS1 de retrocastle. Au début impossible de faire marcher mes 2 G-con dessus. Le signal video via le port du SNAC ne semblait pas passer... J'étais prêt à bidouiller pour faire passer ça via ma peritel à l'ancienne.

Après un peu de recherche et de lecture il faut savoir qu'il y a un jumper proche du port SNAC sur les cartes 6.1 qui permet à certains hardware qui n'était pas compatible SNAC de le devenir (manettes 6 boutons megadrive etc...)
Blue jumper selects what signal is present on the IO6 pin of the User Port. The 3.3v setting puts 3.3 volts on the pin (same as previous versions of the IO board), The IO setting makes it into an extra data pin (the "pin 7 mod" from older boards). SNAC users with 6 button game pads will use the IO position.
À priori pas besoin de déplacer sans cesse ce jumper suivant le matériel SNAC qu'on a acquis, en IO c'est ok pour tout :
The User port originally provided 6 data lines, GND, +3.3v and +5v. People discovered that you need 7 data lines for some controllers (eg: Sega 6 button). One solution was to run a jumper wire from an IO board data FPGA pin to a JST header on the SNAC. A second method was to cut the 3.3v line on the IO board (6.0 and earlier) and connect a data pin and pull-up resistor instead- the "7 pin mod". On IO v6.1 and Digital IO 1.2, Sorg integrated this modified function into the board design. A jumper chooses between the original behavior (3.3v) or the 7th data pin. (labelled IO6)

There's a couple different SNAC versions floating about, but generally speaking with a v6.1 IO board, you should be able to safely set the IO board IO6 jumper to "I/O" and connect the 7 pin jumper on the SNAC. You shouldn't have to change it back, unless you have some weird design SNAC that doesn't have a 3.3v regulator on it.

But just a follow up, I can't be sure of a particular setup without seeing the SNAC to make sure it isn't some weird design that breaks my assumptions, and could potentially damage your stuff.
Tous les détails là : https://misterfpga.org/viewtopic.php?p=690#p690

En tous cas ça marche du tonnerre!

Autre truc sur le SNAC PS1 de retrocastle lorsqu'on passe en SNAC il ne semble pas possible d'utiliser une carte mémoire virtuelle, il faut utiliser une vrai carte mémoire.
Ton expérience m'a fait gagner un temps fou!
Merci de l'avoir partagée.
J'avais pas de ynchro sur un pistolet de PS1 avec le SNAC PSX de retroscaler (c'est repompé de blue212 en fait ils n'ont rien inventé : https://github.com/blue212/SNAC-PSX). j'ai bidouillé le jumper à côté du port I/O et ça marche du tonnerre.
L'adapteur SNAC-PSX qu'ils proposent coûte 19€ (attention il n'y pas de gestion des cartes mémoire), bon c'est hyper fragile et faut que je vois pour faire un boitier par contre mais voila un retour d'expérience de plus.

Mitch

Laucops
stick de bronze

#3375 Message par Laucops »

Je suis sans doute un sinistre abruti, mais comment faire pour faire apparaître le Cross Hatch Test sur le core Neo Geo du Mister ?

Sinon, c'est pas à proprement parler une question, mais les paramètres de géométrie des jeux Irem ne laissent pas de m'étonner...
Bordel de diou ça overscanne de fou sur Image Fight, dragon Breed...
Avec mes réglages de base (pour afficher de la Neo), le hud de Ninja Spirit est complètement en dehors de l'écran , que ce soit le score en haut, ou la barre d'option/le timer en bas 8O
J'imaginais qu'il y aurait peut-être des réglages pour bidouiller la taille verticale de l'image dans le Core M72, mais c'est peut-être pas si simple ?
Comme je joue sur une TV CRT, les paramètres de géométrie ne sont pas aisé à modifier, pas comme si j'avais des potards déportés sur une borne.
Les mecs qui jouent sur du vrai matos se retapent à chaque fois les réglages dès qu'ils mettent un plaque Irem dans leur bécane ?