Tout dépend, il ya des formats entrelacés en natif, comme le DV par exemple, et la, pas le choix il faut que ton écran de controle te restitue l'entrelacé... D'ou le problème sur certains écrans plats des trames visibles, que tu n'as pas sur les barcos ou autre, mais sur les CRT tu te tapes du strobbing de dingue.
Tu peux toujours envoyer un desentrelaçage, mais du coup tu vas doubler des images et avoir quelques surprises (genre inversion de trame etc...)
POur en revenir a la télévision, si les diffuseurs hertzien se retirait les doigts du fiacre pour nous compresser joliment les choses, on ne se taperaient pas des gros pixels (encore un souci de bande passante bien sur, mais quand je dis qu'un dvd upscalé bien compressé donne de bons résultats sur des écrans plats, je sais de quoi je parle, et je ne dis pas "bons résultats comparé au crt" je dis bon résultat tout court). Donc j'aurai tendance a etre d'accord avec ceux qui pense que le CRT adoucit la pixelisation des dvd.
CRT, LCD, HiRes, 1080p .... Blablabla
-
- stick de zinc
-
- stick de zinc
-
- Théoricien du pixel
Oué, sur ebay y a pas mal de chose qui circule. Seulement, gaffe aux frais de ports !
.
Sinon, ça m'arrive d'en récupérer en brocante (genre 10€ le Trinitron 25" avec juste une petite couille sur l'entrée péritel
), dans les Trocs de L'Ile - Cash Converters - EuroCash.
Faire les petites annonces, classiquement.
Des fois on trouve du bon matos' simplement dans la rue ! Mais faut pas arriver après les roumains et affiliés qui se seront déjà chargés de démolir le tube pour récupérer le yoke (bobine de déflection en cuivre) et le THT (avec du fer dedans) .
En cherchant bien, y a moyen de faire facilement de bonnes affaires.
Perso, ça fait deux ans que je me suis remis au CRT, j'ai récup' plein de matos (fonctionnel et non fonctionnel) dans la rue (que j'ai pas forcément gardé, c'était souvent pour des essais), j'ai acheté de bons écrans pour quelques cacahuètes
, des modèles récents en superbe état à bon prix (mais je m'arrête à 2004-2005 pour la fabrication, les modèles plus récents etant quasi systématiquement en 100hz, et de moins bonne qualité...).
En tous cas, faut en profiter maintenant, bientôt ce sera un luxe de posseder un bon CRT ! (surtout pour la lo-rez, car je doute que quelque technologie qui débarque, même le laser, puisse synchroniser en 15khz...)

Sinon, ça m'arrive d'en récupérer en brocante (genre 10€ le Trinitron 25" avec juste une petite couille sur l'entrée péritel

Faire les petites annonces, classiquement.
Des fois on trouve du bon matos' simplement dans la rue ! Mais faut pas arriver après les roumains et affiliés qui se seront déjà chargés de démolir le tube pour récupérer le yoke (bobine de déflection en cuivre) et le THT (avec du fer dedans) .

En cherchant bien, y a moyen de faire facilement de bonnes affaires.
Perso, ça fait deux ans que je me suis remis au CRT, j'ai récup' plein de matos (fonctionnel et non fonctionnel) dans la rue (que j'ai pas forcément gardé, c'était souvent pour des essais), j'ai acheté de bons écrans pour quelques cacahuètes

En tous cas, faut en profiter maintenant, bientôt ce sera un luxe de posseder un bon CRT ! (surtout pour la lo-rez, car je doute que quelque technologie qui débarque, même le laser, puisse synchroniser en 15khz...)
-
- The hunted
-
- stick de diamant
A résolution égale, les pixels sont plus gros sur un 22" que sur un 20".
Et donc avec un recul égal, ils seront plus facilement visibles, et par conséquent l'image sera moins fine.
edit:
arf oui, je n'avais précisé, ce que je dis est valable pour les LCD (cf. la fin du message d'epsylon, ci-dessous)
Et donc avec un recul égal, ils seront plus facilement visibles, et par conséquent l'image sera moins fine.
edit:
arf oui, je n'avais précisé, ce que je dis est valable pour les LCD (cf. la fin du message d'epsylon, ci-dessous)
Dernière modification par biniou le 03 mars 2008, 20:05, modifié 1 fois.
-
- Théoricien du pixel
C'est pas seulement une question de taille de pixel, faut pas oublier que la résolution maximale affichée ne garantie pas forcément un bon confort d'utilisation. Le nombre de phosphores (forcément plus important sur un 22" que sur un 20" ) affecte la lisibilité de l'écran (effet de "moiré", quand le pixel affiché fait presque la taille d'une triade de phosphores). Selon les tubes, en 20", le 1600*1200 sera pas aussi net que sur un 22".
De même, la différence est visible même pour deux tubes de diagonale identique, mais avec des pitchs différents (et un prix qui s'en ressent
).
L'électronique est souvent capable d'aller bien au delà des capacités réelles des tubes.
Autre exemple, sur une TV classique de taille suffisante (27"), on peut monter facilement en 640*480 (en progressif) mais au delà, vu la taille énorme des phosphores et du pitch, on perd drastiquement en lisibilité (on atteint vite l'effet moiré).
Pour les LCD, vu qu'on est en résolution fixe, avec donc un même nombre de pixels pour des tailles d'écran différentes, l'écran plus petit aura une image plus fine, les pixels seront plus serrés ET plus petits que sur une dalle de plus grande taille à la même résolution (14 et 15", 17 et 19" par exemple).
De même, la différence est visible même pour deux tubes de diagonale identique, mais avec des pitchs différents (et un prix qui s'en ressent

L'électronique est souvent capable d'aller bien au delà des capacités réelles des tubes.
Autre exemple, sur une TV classique de taille suffisante (27"), on peut monter facilement en 640*480 (en progressif) mais au delà, vu la taille énorme des phosphores et du pitch, on perd drastiquement en lisibilité (on atteint vite l'effet moiré).
Pour les LCD, vu qu'on est en résolution fixe, avec donc un même nombre de pixels pour des tailles d'écran différentes, l'écran plus petit aura une image plus fine, les pixels seront plus serrés ET plus petits que sur une dalle de plus grande taille à la même résolution (14 et 15", 17 et 19" par exemple).
-
- The hunted