Mort de l'arcade : Super Street Fighter IV m'a tué!

Pour parler des jeux d'arcade ou du genre arcade (baston, beat, shoots, puzzle...) sortis ou non en arcade, anciens ou récents, ainsi que de l'actualité arcade.

Que pensez-vous de la non sortie de Super Street Fighter IV en arcade?

C'est une totale honte!
62
70%
Je m'en fout royalement!
26
30%

Nombre total de votes : 88

RainMakeR
HBK is god

Re: Mort de l'arcade : Super Street Fighter IV m'a tué!

#51 Message par RainMakeR »

Captain Algeria a écrit :
Infiny a écrit :Et honte à toi cap'taine algeria d'avoir mis dasn le sondage "J'en ai plein des topics sf4" :ptdr:
Ce n'est pas moi, ça a été ajouté après par un modo (je soupçonne ce vilain Wellcook d'être derrière cela, A BAT WELLCOOK!!!).

J'ai viré cette troisième réponse inutile, ce qui a pour résultat de remettre le sondage à zero (merci les modos :roi: ).
Kel enculé ce Wellcook, ca m'etonne pas de lui ;D
ImageImageImage

nofutur

#52 Message par nofutur »

Yuji a écrit :Mais pour combien de temps encore?

tududududu...
:P

WellcooK
Penthouse addict

#53 Message par WellcooK »

RainMakeR a écrit :
Infiny a écrit :Et honte à toi cap'taine algeria d'avoir mis dasn le sondage "J'en ai plein des topics sf4" :ptdr:
Ce n'est pas moi, ça a été ajouté après par un modo (je soupçonne ce vilain Wellcook d'être derrière cela, A BAT WELLCOOK!!!).

J'ai viré cette troisième réponse inutile, ce qui a pour résultat de remettre le sondage à zero (merci les modos :roi: ).
Désolé, mais pour une fois ce n'est pas moi!
sangoti a écrit :De plus même VF5 qui est un jeu qui demande énormément de frame a un réseau presque parfait.

nofutur

#54 Message par nofutur »

Ouais mais quand même :mrd:

nofut' qui tente son 1000eme poste sur la tronche à Well.

RainMakeR
HBK is god

#55 Message par RainMakeR »

WellcooK a écrit :
RainMakeR a écrit :

Désolé, mais pour une fois ce n'est pas moi!
Ment pas je t'ai vu ;D

En plus c'est marque dans le journal des Admin :arrow:
ImageImageImage

XX-Sodom

#56 Message par XX-Sodom »

Shishio les Streets les plus équilibrés sont SFZ2 et SF4. Je ne me prononce pas sur HDR mais normalement il devrait y être s'ils ont correctement fait leur boulot.
Le pire est 3.3 (on peut même parler de catastrophe à ce niveau là)
Et comme jeu équilibré y a aussi GG Slash ou AC+.
Pour SNK faut peut etre taper dans un KOF ou un FF en particulier pour avoir un truc équilibré (et surtout pas dans un Last Blade ou un SS).

Ils vont forcément sortir le SSF4 en arcade, ne serait ce que pour la promo du jeu... je ne m en fais absolument pas.

tyc
stick de platine

#57 Message par tyc »

En quoi SFIV est plus équilibré que 3.3? 8O
Gamertag Xbox360: RaGe Tyc

Image

Gainsbo
stick de zinc

#58 Message par Gainsbo »

tyc a écrit :En quoi SFIV est plus équilibré que 3.3? 8O
Une tier list beaucoup plus 'tassée' et un gouffre moins profond entre les différents tiers, permettant à la plupart des persos de faire quelque chose à haut niveau.
L' équilibre (ou plutot le gouffre sans fond entre les 4/5 premiers persos et le reste du cast) a toujours été le défaut de 3.3 :wink:
Image

Purusha
stick de zinc

#59 Message par Purusha »

La preuve au Togeki, Sagat, le god tiers du jeu ne fais même pas la finale.

Invité

#60 Message par Invité »

Au niveau de l'équilibre des KoF le 98 est je pense le + homogène.

Les pires épisodes sont ceux de SNKP:
- KoF'2003: Malin et Duo-Lon overcrackés
- KoF'2002: Billy Kane, Kim et Athena bien abusifs, K9999 rabaissé
- KoF'2001: KULA Story :D
- KoF'XI: KULA Story Episode II ^^ + Gato / Oswald

Seul KoFXII semble a peu près équilibré (le fait qu'il soit peu joué explique peut-être aussi qu'aucun perso n'ait réellement émergé)

les KoF pré-2001 étaient assez aléatoires, mais dans l'ensemble à peu près équilibrés...enfin, à peu près quoi...

Casey Wells

In Utero
au fond a gauche...

#61 Message par In Utero »

Qu'est ce que KOF vient foutre sur ce topic, on peut me le dire?
Id psn: InUtero_67
USF4: Dudley, la griffe, Cody

Epsylon
Théoricien du pixel

#62 Message par Epsylon »

Ce n'est pas tant "mort de l'arcade", mais mort de la série SF .

Et perso, ça ne m'étonne pas. SF IV vise trop le public qui a joué à SF II sur Snes. Je sais bien qu'il fallait minimiser la prise de risque, et miser sur l'assurance du mythe de l'époque, mais ... voilà, ça fait trop "console".

SF va rejoindre le parcours des Soul Calibur ( Dark Vador et Yoda, HAHAHA) , Dead Or Alive, Mortal Kombat, avec du jeu "peu exigeant" et des goodies unlockables au goût du public, un public console qui n'a certainement pas les exigences du public arcade .

Le simple fait d'avoir mentionné le fait que le jeu ne sorte pas en arcade (même si rien n'est définitif) pour atterrir directos sur console, ça en dit trèèèès long ....

Epsylon
Théoricien du pixel

#63 Message par Epsylon »

Ha oui: j'ai voté ' s'en tape royalement ' .

jonas
stick de platine

#64 Message par jonas »

Epsylon a écrit : SF va rejoindre le parcours des Soul Calibur ( Dark Vador et Yoda, HAHAHA) , Dead Or Alive, Mortal Kombat, avec du jeu "peu exigeant" et des goodies unlockables au goût du public, un public console qui n'a certainement pas les exigences du public arcade .
Bof c'est déjà le cas, entre les cinématiques pendant les ultra, les ultra qui avantagent le joueur qui prend des gnons (syndrome mario kart), le cast de SF2, la permissivité en terme d'input. Capcom avec tout ces atouts à réussis à rendre son jeu de baston populaire et maintenant n'a plus besoin des gamer fan d'arcade pour que son jeu marche. Aprés perso je m'en fou, j'ai déjà boycotté SF4 donc je vais continuer en boycottant SSF4 (je l'ai testé pour me faire un avis mais le gameplay ne m'a pas emballé).
Image

Rugal-B
stick dans la chatte

#65 Message par Rugal-B »

Comment on passe de "alleluja, un nouveau Street sort" à "je boycotterai Super Street IV" en 1 an et demi?
Comment on passe de "l'arcade c'est pas que la baston, les mecs" à "SSF IV sort pas en arcade, l'arcade c'est mort" en une semaine?

Si y'a tant de sorties de Vs que ça que vous puissez faire vos précieuses pro-gamers, tant mieux pour vous. Moi j'attend impatiemment ce Street...
Super Famicom
Gamecube
Wii
WiiU
Switch
Game Boy Advance SP
DS Lite
3DS XL
Dreamcast
Playstation
Playstation 2
Playstation 3
Playstation 4
Playstation 5
PSP
Playstation TV
Coregrafx
Supergrafx
Nec Duo
Wonderswan Color Crystal

jonas
stick de platine

#66 Message par jonas »

Bof je ne suis pas attiré par SF4 et cela n'a pas été le cas une seule fois depuis que j'ai vu les premier screen in game. Y a certes peu de titres en terme de versus fighting mais bon d'un autre coté entre KOF et Blazeblue y en a pour tout les goûts à coté, il suffit pas de beaucoup de titres mais de bons titres (par exemple en FPS j'arrive plus à trouver chaussure à mon pied depuis 5 ou 6 ans et pourtant y a une profusion de titres). Perso, j'ai choisis le dernier jeu de chez SNK après avoir testé SF4, KOF12 et blazeblue en arcade parce que c'est celui qui m'a le plus emballé en terme de gameplay et de feeling.
Aprés je vais pas râler aprés capcom, c'est une grosse boite qui a pour vocation de faire de l'argent et quand on prépare un titre comme SF4, on fait monter le buzz, on ratisse large quite à ne pas satisfaire 1 ou 2 geeks grincheux dans leur cave qui auraient demandé un truc un chouilla plus hardcore et moins noob-friendly. C'est normal, les gens dans les gamecenter c'est un publique de niche même si ça marche pas trop mal au japon, je pense que ça rapporte bien moins que les ventes console faut pas se voiler la face. Capcom fait des jeux pour le profit pas pour la beauté du geste, hein.
Image

In Utero
au fond a gauche...

#67 Message par In Utero »

Rugal-B a écrit :Comment on passe de "alleluja, un nouveau Street sort" à "je boycotterai Super Street IV" en 1 an et demi?
Comment on passe de "l'arcade c'est pas que la baston, les mecs" à "SSF IV sort pas en arcade, l'arcade c'est mort" en une semaine?

Si y'a tant de sorties de Vs que ça que vous puissez faire vos précieuses pro-gamers, tant mieux pour vous. Moi j'attend impatiemment ce Street...

+ 1000. Le mec a tout dit, franchement ça me fait rire.
On nous sort enfin un street après 10 ans d'absence, le jeu, malgré quelques defaut, fait mouche, on nous offre une version super, bref, on a enfin un revival de la baston, et ça chipote. :?
Id psn: InUtero_67
USF4: Dudley, la griffe, Cody

jonas
stick de platine

#68 Message par jonas »

On nous offre une version qui est a mes yeux inférieure à SF3.3 sur de nombreux points. Je m'amuse plus sur 3.3 c'est un fait. SF4 est pas mauvais en soit, je reconnais ses qualités mais il ne me plait pas. Pour moi c'est comme Tekken, le genre de jeu qui est probablement interessant si l'on s'investit mais qui ne me donne pas envie de le faire, mais qui par contre peut s'avérer trés fun avec des potes qui s'interessent pas plus que ça à la baston. Non je n'ai pas changé mon fusil d'épaule.
Enfin je dois avoir des goûts de chiotte en matière de vs fighting parce que j'aime les jeux auxquel personne ne joue... (VF5, KOFXII...)
Image

frionel
stick d'or

#69 Message par frionel »

Ce n'est pas tant le support qui est remis en question, mais l'esprit dans lequel est développé le jeu.

Un jeu développé dans l'esprit "arcade" aura une finition en terme de gameplay que JAMAIS ne pourra avoir son homologue "home only".

Tout simplement car les mécanismes de gameplay et des sensations de jeux ne s'articulent pas sur les mêmes principes.

Chacun recherche des choses différentes dans un jeu de baston. Il est donc tout à fait normal que ceux qui sont à la recherche de gameplay solide, sensations de versus, marge de progression et technicité, fassent la gueule vis-à-vis de cette annonce.

Tandis que ceux qui sont plus à la recherche d'un mode solo complet, d'histoires, de design, de contenu et de parties online pour s'amuser entre potes, ne peuvent que s'en foutre royalement de la non sortie arcade.

C'est pour cela que les deux opinions se respectent, et sont largement compréhensibles. Il faut juste admettre que nous n'avons pas tous les mêmes attentes de ce type de jeu, c'est tout.

Je vais faire mon fanboy à deux balles, mais regardez l'histoire des KOF UM. Le 98 Um était développé à la base comme étant un jeu home only. Une sorte de version bonus pour les fans accompagnant l'édition 98 Neogeo de base (dans la collection des Neogeo Online Collection). Mais le concept initial du jeu a tellement plu aux fans, que l'éditeur a su entrevoir son potentiel "arcade" (le fait que le 98 soit revenu sur les devants de la scène n'y était pas pour rien aussi... Tougeki, Japan vs China etc...). La suite vous la connaissez, le jeu s'est retrouvé au dernier moment annoncé en arcade, avec une série de loca test pour calibrer le jeu à l'environnement "arcade". Et le jeu a eu largement le succès qu'il méritait (il est encore joué en Asie) malgré quelques défauts essentiellement dûs à son background "home" (bonus et nouveautés rajoutés un peu à l'arrache par exemple).

Pour le 2002 Um, c'est une histoire assez extraordinaire pour nous qui suivons le versus fighting depuis toujours... Annoncé uniquement sur PS2, il a eu le droit à un développement totalement à l'opposé de ce qu'il prétendait. Nouvel habillage, nouveaux artworks, nouvelles musiques, une tonne de nouvelles animations soignées, et surtout, rééquilibrage total du jeu avec un ensemble de changements pensés avant tout pour l'équilibre et la cohérence du gameplay! Rien à voir donc avec un jeu se prétendant juste un petit amuse gueule de fans qui jouent à la console chez eux... D'ailleurs on s'était tous posés la question à l'époque de son annonce : "à quoi ça sert d'équilibrer un jeu console, qui ne dispose même pas de mode online?".
Et on a pas mis longtemps à comprendre que si le jeu ne sortait pas sur arcade, c'était tout simplement car cette annonce aurait fait de l'ombre à KOF 12 qui arrivait la même année, et qui avait un avenir beaucoup plus fragile. Et hop, comme par magie, peu de temps après que le 12 soit sorti et fait sa place, bam! Annonce du 2002 Um sur arcade! Avec une version développée spécialement pour l'Asie-hors Japon (le jeu sort d'ailleurs en Chine presque 2 mois avant le Japon). Et il a été tellement bien travaillé au niveau du gameplay et de l'équilibre, que la version arcade ne subira quelques petites corrections (des bugs surtout et 2 petites coquilles d'équilibrage).
Donc on ne va pas se voiler la face, KOF 2002 Um a été développé avant tout dans une optique de sortie "arcade". La version PS2, c'était juste un très habile coup marketing, leur permettant de ne pas cannibaliser KOF 12 à sa sortie (et de proposer un loca test à très grande échelle ^^).

Donc, pour en revenir à SSFIV, la qualité du jeu finale, dépendra grandement de son optique de développement. Car si Capcom le finalise en songeant à une éventuelle sortie arcade "possible", il y a de grandes chances pour qu'on ait tout de même un produit qui répondra un minimum aux attentes des joueurs "arcade". Mais si dès le départ, le jeu se veut être un add-on "home only", je pense qu'il faut d'ors et déjà se faire une raison, et ne plus en espérer grand chose....
"En tout cas j'ai pû tater le Kof XIII au moins, et d'ailleurs j'ai constaté un lag étrange dans les commandes qui gênait plein de monde mais qui semblait favoriser frionel ..."

Gainsbo
stick de zinc

#70 Message par Gainsbo »

frionel a écrit :Ce n'est pas tant le support qui est remis en question, mais l'esprit dans lequel est développé le jeu.

Car si Capcom le finalise en songeant à une éventuelle sortie arcade "possible", il y a de grandes chances pour qu'on ait tout de même un produit qui répondra un minimum aux attentes des joueurs "arcade". Mais si dès le départ, le jeu se veut être un add-on "home only", je pense qu'il faut d'ors et déjà se faire une raison, et ne plus en espérer grand chose....
Rien à ajouter, tout est dit :wink:
Image

Vorador
stick de rhodium

#71 Message par Vorador »

Tres interesant ce post de Frionel, et tres juste :wink:
Attendons de voir la suite des evennements.
Les dés n'ont pas fini de rouler...

psychogore
stick de zinc

#72 Message par psychogore »

Il y a un truc dont personne ne parle, mais qui me semble important, c'est le cout pour les exploitants : SFIV premier du nom etait vendu au depart en pack de 4 bornes (sans possibilité d'acheter le jeu à part), et faire tourner le jeux en VS sur 1 seule borne semble etre un peu compliqué (wovou tu confirme ?).
Il fallait donc un certain investissement au depart, ainsi que certaines contraintes d'espace. Si SSFIV sort en arcade, je doute que les exploitants s'enquiquinent à prendre des configs completes. Et si capcom ne vend que le jeu (sous forme de PCB ou de support de Mise à jour) je les voit mal s'assurer un profit suffisant (j'aimerais bien savoir quelle etait la part de benef's de capcom sur la vente d'un full-kit sfIV de 4 bornes, et s'ils partageaient quelque chose avec Taito).
Reste la solution de louer les bornes aux exploitants, mais là je ne m'avancerais pas.

Yosh79
stick d'argent

#73 Message par Yosh79 »

J'ai voté que je m'en tape... :lol:
Je suis d'accord pour dire que c'est triste, mais voilà quoi, l'arcade vivra ou mourra quoi qu'on dise. Nous ne sommes pas un pays ayant un quelconque impact là-dessus. Et bon, dans toutes les salles d'arcade où j'ai été, visiblement ils ne comptaient pas trop sur SF 4 pour vivre, il devait y avoir maxi 6 bornes linkées en versus dans la plus grande, mais en général juste 2 bornes linkées. Mais après c'est vrai que c'est hype les sujets street 4 en ce moment, et ça aurait été dommage de s'en priver. ;D

Wovou
John Master

#74 Message par Wovou »

Il fallait donc un certain investissement au depart, ainsi que certaines contraintes d'espace. Si SSFIV sort en arcade, je doute que les exploitants s'enquiquinent à prendre des configs completes. Et si capcom ne vend que le jeu (sous forme de PCB ou de support de Mise à jour) je les voit mal s'assurer un profit suffisant (j'aimerais bien savoir quelle etait la part de benef's de capcom sur la vente d'un full-kit sfIV de 4 bornes, et s'ils partageaient quelque chose avec Taito).
SF4 etait vendu soit en kit avec 4 bornes vewlix, je crois que le total ca faisait près de 30.000 euros. Seule les plus grosses salles japonaises ont pu faire cet investissement.
Il etait aussi vendu (un mois et demi plus tard) en kit de 4 jeux sans les bornes à environ 16.000 euros. C'était un investissement très lourd mais au final capcom a du gagner beaucoup d'argent, et les exploitants aussi, le jeu etait dans toutes les salles de l'archipel. Je ne comprends pas donc pas pourquoi capcom n'est pas chaud à le sortir en arcade, vu le prix de vente le profit pour capcom était sans doute loin d'être négligeable.

ken bogard
stick d'or

#75 Message par ken bogard »

D'accord avec tout ce qu'a dit frionel !
La chance accorde ses faveurs aux esprits avertis .