[Lecture] L'histoire cachée de l'aventure Jeutel

Pour parler des jeux d'arcade ou du genre arcade (baston, beat, shoots, puzzle...) sortis ou non en arcade, anciens ou récents, ainsi que de l'actualité arcade.
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Gaet58
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Re: [Lecture] L'histoire cachée de l'aventure Jeutel

#51 Message par Gaet58 »

djvinc a écrit :C'est un peu un dialogue de sourd ici : Jeutel c'est les années 80, pas 90 ! _Personne_ ne jouait à Street Fighter 2 sur une Jeutel, on parle plus de Shinobi, de Choplifter, etc, et là effectivement tout le monde y jouait (moi y compris).

La "norme" de l'époque, au milieu des années 80 c'est que les joysticks et les boutons étaient _tous_ plus ou moins pourris, sans exception. Mais c'était pas grave, vu les jeux qui tournaient..

Pourquoi les personnes qui n'ont pas connu cette période lachent des commentaires anachroniques ??
Je ne cherche pas à encenser Jeutel (que je n'aimais pas trop à l'époque), mais ça n'a pas de sens de critiquer des époques qu'on ne connait pas. Je ne me permettrais pas de critiquer la période arcade 79-84 que je n'ai absolument pas connue par exemple, cf. the King of Kong : Defender, Centipède, Burger Time, Pac Man, Millipède...
en attendant on as aussi eu pas mal de borne jeutel de 90 a 96 dans no rade et non pas celle des année 80. J'en es beaucoup croisé a la grande époque du mvs... et meme le fameux model de 96 que j'ai pu tâter as des stick en poire pourri... pour du fatal fury sa crains un peut mais bon un stick sanwa et on en parle plus ^_^
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Wovou
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Re: [Lecture] L'histoire cachée de l'aventure Jeutel

#52 Message par Wovou »

Sulf l'a déja dit, je vois pas ou est la polémique. Les bornes jeutel c'etait dans les bars et les cafés. En salle de jeux y'en avait quasiment jamais.
Je me souviens de une ou deux bornes jeutel à coté de comptoir, mais jamais en rangée dans les salles de jeux.

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Re: [Lecture] L'histoire cachée de l'aventure Jeutel

#53 Message par yoanna330 »

La Saja à bordeaux, la salle d'arcade en face de la gare qui a fermé à la fin des années 90. Beaucoup de jeutel là bas. Les deux que j'ai eu venaient de là bas.
Dont ce modele "recent" :
http://membres.multimania.fr/romualdl/a ... telgeo.jpg
(qui heureusement existe avec un layout de 4 boutons en vraie ligne)
Et en dehors des joysticks et boutons (et du fait que le joueur 1 ait pas trop de place pour sa main gauche), elle est exelente cette borne. Hyper pratique. on tire sur le panel qui est un gros tiroir où on met très facilement un gros slot6 mvs 8)
Je la regrette un peu :)

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jb
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Re: [Lecture] L'histoire cachée de l'aventure Jeutel

#54 Message par jb »

c'etait plutot des dediés qu'il y avait a la saja.
enfin bon,lodeur du chichon me donnait certainement des hallucinations. ;D
sinon pour anecdote,le vieux allumait ces jeux tous les jours meme apres deux ans de fermeture.
puis a du donner ces jeux a des exploitants lors de l'inondation de sa cave lors d'un gros orage pour que les jeux n'aillent pas a la poubelle.

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yoanna330
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Re: [Lecture] L'histoire cachée de l'aventure Jeutel

#55 Message par yoanna330 »

Il y avait au moins 8 jeutel génériques quand j'ai pris les miennes :)

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Gaet58
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Re: [Lecture] L'histoire cachée de l'aventure Jeutel

#56 Message par Gaet58 »

yoanna330 a écrit :La Saja à bordeaux, la salle d'arcade en face de la gare qui a fermé à la fin des années 90. Beaucoup de jeutel là bas. Les deux que j'ai eu venaient de là bas.
Dont ce modele "recent" :
http://membres.multimania.fr/romualdl/a ... telgeo.jpg
(qui heureusement existe avec un layout de 4 boutons en vraie ligne)
Et en dehors des joysticks et boutons (et du fait que le joueur 1 ait pas trop de place pour sa main gauche), elle est exelente cette borne. Hyper pratique. on tire sur le panel qui est un gros tiroir où on met très facilement un gros slot6 mvs 8)
Je la regrette un peu :)
arf je peut pas! mais que je la trouve moche cette borne Sinon oui très pratique avec sont panel qui se tire! Mon pote as la même avec deux monyeure(apriori destiner aux jeux d'argent..)
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Re: [Lecture] L'histoire cachée de l'aventure Jeutel

#57 Message par shinobi »

j'avais eu une borne "jeutel", franchement c'était pas terrible , surtout les bouton carré 8O ! bon je ne l'avais pas eu trop cher, mais je l'ai vite revendu pour avoir d' autre borne ! ( 2 bornes dont une avec les rotary stick)

mais c'est vrai que j'ai beaucoup joué sur les " jeutel " dans les café aprés la sortie d'école à grande-synthe près de Dunkerque...tain le paquet de thune depensé quand même !! :roi:

je préférais la période des grosses salles d'arcade à Dunkerque et à Malo les bains avec de vrais bornes dont pas mal qui etait dédié au jeu 8)

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:aime2:

et pour l'interview du guss, oui c'etait un opportuniste...mais si c'etait pas lui ça aurait un autre.
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Re: [Lecture] L'histoire cachée de l'aventure Jeutel

#58 Message par RainMakeR »

djvinc a écrit : La "norme" de l'époque, au milieu des années 80 c'est que les joysticks et les boutons étaient _tous_ plus ou moins pourris, sans exception. Mais c'était pas grave, vu les jeux qui tournaient..

Pourquoi les personnes qui n'ont pas connu cette période lachent des commentaires anachroniques ??
J'espere que tu parles pas de moi la ;) Moi j'ai tjs connu des bornes generiques mais tout sauf des jeutel.
Et putain le mec qui a invente les boutons cares devrait etre brulé ! J'en ai rarement croisé, mais une fois je suis tombe sur un street comme ca. J'ai teste pour voir et c'est pas possible...
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shinobi
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Re: [Lecture] L'histoire cachée de l'aventure Jeutel

#59 Message par shinobi »

Et putain le mec qui a invente les boutons cares devrait etre brulé ! J'en ai rarement croisé, mais une fois je suis tombe sur un street comme ca. J'ai teste pour voir et c'est pas possible...
quand meme pas au point de le brulé... :splatch:

mais c'est vrai que c'etait pourri les boutons carrés !!! :evil:
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adol75
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Re: [Lecture] L'histoire cachée de l'aventure Jeutel

#60 Message par adol75 »

RainMakeR a écrit :
djvinc a écrit : La "norme" de l'époque, au milieu des années 80 c'est que les joysticks et les boutons étaient _tous_ plus ou moins pourris, sans exception. Mais c'était pas grave, vu les jeux qui tournaient..

Pourquoi les personnes qui n'ont pas connu cette période lachent des commentaires anachroniques ??
J'espere que tu parles pas de moi la ;) Moi j'ai tjs connu des bornes generiques mais tout sauf des jeutel.
Et putain le mec qui a invente les boutons cares devrait etre brulé ! J'en ai rarement croisé, mais une fois je suis tombe sur un street comme ca. J'ai teste pour voir et c'est pas possible...
Non je parle pas de toi, des quelques photos que j'ai vu on doit etre aussi jeune (enfin aussi vieux plutot ;D )

Les boutons carrés c'etait le truc débile qu'ils ont trouvés pour pouvoir mettre deux boutons dans 1 trou et passer facilement d'une config 3 boutons à 6 sans avoir à refaire passer la borne en atelier et priver l'exploitant de sa rentabilité pendant ce temps. Solution débile pour le joueur, mais c'etait pas la préoccupation de Jeutel.

Pour les bornes, il n'est pas surprenant de ne pas trouver des masses de Jeutel dans les salles de jeux, le modèle de commercialisation proposé par Jeutel n'était pas adapté aux salles de jeux,mais plus aux cafés.
hellasW a écrit : 05 sept. 2017, 19:36 VOUS AVEZ ÉTÉ ..... CAOUTCHOUC :palm:

marsupouse
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Re: [Lecture] L'histoire cachée de l'aventure Jeutel

#61 Message par marsupouse »

Oué exact Adol c'était bien pour doubler les boutons, ces boutons carrés qui venaient par paire... Perso sur Lyon vers la sortie de SF2 je me souviens bien d'une jeutel dans la salle le strike... la pas les boutons carrés mais encore mieux :
les boutons en tiers de cercle (un gros cercle coupé en 3 et pafff 3 boutons pour un seul trou dans la borne...) et donc pour SF2 tu avais 2 gros pavés ronds de 3 boutons chacun (un peu comme un Simon :P).

Mais sinon c'est clair, Jeutel tu le retrouvais surtout en bar...
C'est son principal mérite je trouve (malgré les critiques qu'on peut lui faire sur le reste), d'avoir contribué à la démocratisation des jeux videos (ok ca aurait pu être mieux fait ;))

pâtissier
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Re: [Lecture] L'histoire cachée de l'aventure Jeutel

#62 Message par pâtissier »

Une interview intéressante, et désolant à la fois, instructif en tout cas. Cet article confirme qu'on a dans notre pays de bon techniciens et ingénieurs, mais comme avec le minitel ou la fibre optique, quel gâchis.
shinobi a écrit :je préférais la période des grosses salles d'arcade à Dunkerque et à Malo les bains avec de vrais bornes dont pas mal qui etait dédié au jeu 8)
C'est vrai qu'à la fin des années 80, c'était la belle époque avec une multitude de bornes spécialisés, toutes plus belles et rutilantes les une que les autres. Se contenter d'une borne générique était bien triste. A l'époque j'ai mis les pieds dans la grande salle située en face de celle Wovou, je n'ai pas le souvenir d'une borne jeutel. Une salle immense tout en profondeur avec un long comptoir, il y avais une longue rangé de bornes génériques, mais surtout du haut de gamme : des bornes spécialisées de Sega (afterburner, mais aussi celle où l'on voit AHL sur la photo de l'article, enfin bref, toutes les bornes de Sega on y avais droit) les bornes d'Atari games, Taito, Namco) cette salle était une véritable merveille :) des flippers aussi et des billards...
Le passage de l'article sur la megadrive est très vrai, puisque j'ai acheté la megadrive + ghoul & ghost, je n'avais plus beaucoup de sous pour l'arcade.

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manimani
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Re: [Lecture] L'histoire cachée de l'aventure Jeutel

#63 Message par manimani »

marsupouse a écrit :Perso sur Lyon vers la sortie de SF2 je me souviens bien d'une jeutel dans la salle le strike... la pas les boutons carrés mais encore mieux : les boutons en tiers de cercle (un gros cercle coupé en 3 et pafff 3 boutons pour un seul trou dans la borne...) et donc pour SF2 tu avais 2 gros pavés ronds de 3 boutons chacun (un peu comme un Simon :P).
Ca c'est les boutons originaux (et original lol) de street fighter, ils ont du recycler les boutons de la borne tout simplement. Sinon à Paris dans la salle du Rex ont avaient droit aux bornes dédiés (strider, forgotten worlds et Daimakaimura :aime: ). Dans les salles qu'il y avaient sur la ligne Anvers/Pigalle/Blanche c'était souvent des meubles générique tres basiques, tout noir, sans etiquette, souvent avec du boutons rond ou carré lumineux et en rang d'oignon contre les 4 murs de la salle (donc jamais de bornes dedier Sega ou de truc qui fonctionne pas au stick classiques quoi).
Dernière modification par manimani le 15 mai 2010, 19:07, modifié 2 fois.
RIEN, absolument rien, ne pourra apporter le rendu du spot d'un canon à éléctron qui varie en fonction de l'intensité lumineuse, et qui peut balayer l'écran en créant naturellement des scanlines parfaites... (C) Epsylon

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Re: [Lecture] L'histoire cachée de l'aventure Jeutel

#64 Message par yoanna330 »

manimani a écrit : Ca c'est les boutons originaux (et original lol) de street fighter, ils ont du recycler les boutons de la borne tout simplement.
non il parlait de ça :
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Street Fighter 1, sur son modèle original proposait 2 gros boutons non divisés. Il fallait juste les frapper plus ou moins fort pour doser le coup (mais street 1 a quand même eu une vraie borne 6 boutons quand même, et moins imposante au passage)

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manimani
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Re: [Lecture] L'histoire cachée de l'aventure Jeutel

#65 Message par manimani »

yoanna330 a écrit :non il parlait de ça :
http://www.sud-automatic.com/images/pie ... triple.jpg
Street Fighter 1, sur son modèle original proposait 2 gros boutons non divisés. Il fallait juste les frapper plus ou moins fort pour doser le coup (mais street 1 a quand même eu une vraie borne 6 boutons quand même, et moins imposante au passage)
Enorme ça, comme quoi ont en aprend tout les jours, j'ai toujours vu la version de borne originale avec les boutons quasi identique à celui de la photo. Les coups qui différent en fonction de la force de frappe c'est carrément génial, toujours en avance Capcom.
RainMakeR a écrit :Bah quand j'y reflechis je trouve pas du tout. Pour moi les années 80 c'etait sympa mais sans plus. C'est qu'après l'arrivée d'outrun, daytona, street et les Cps1&2 que l'arcade a pris son envol (en tant que joueur). Et c'est surtout là que j'ai investi le plus de pognon. Car oui j'ai connu l'arcade dans les années 80 et 90 ;D
1985 -1986 c'est une année charniére pour beaucoup, les PCB commence à avoir des specs puissante qui permettent aux boites de faire du beau jeu, charismatique, attachant et avec des sons qu'ont retient ( Commando, Wonderboy, Ghost'n goblins, Double Dragon, Gauntlet et comme tu dis l'arrivé des jeux Sega).
RIEN, absolument rien, ne pourra apporter le rendu du spot d'un canon à éléctron qui varie en fonction de l'intensité lumineuse, et qui peut balayer l'écran en créant naturellement des scanlines parfaites... (C) Epsylon

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RainMakeR
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Re: [Lecture] L'histoire cachée de l'aventure Jeutel

#66 Message par RainMakeR »

yoanna330 a écrit : Image
Hey un simon pocket ! ;D
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Re: [Lecture] L'histoire cachée de l'aventure Jeutel

#67 Message par Wovou »

manimani a écrit :
yoanna330 a écrit :non il parlait de ça :
http://www.sud-automatic.com/images/pie ... triple.jpg
Street Fighter 1, sur son modèle original proposait 2 gros boutons non divisés. Il fallait juste les frapper plus ou moins fort pour doser le coup (mais street 1 a quand même eu une vraie borne 6 boutons quand même, et moins imposante au passage)
Enorme ça, comme quoi ont en aprend tout les jours, j'ai toujours vu la version de borne originale avec les boutons quasi identique à celui de la photo. Les coups qui différent en fonction de la force de frappe c'est carrément génial, toujours en avance Capcom..
Y'a eu un premier modèle de street fighter "punching ball" avec 2 boutons avec chacun 3 niveaux de frappe, il fallait frapper comme un boeuf pour le gros pied et le gros poing. Rapidement, Capcom a sorti une version avec boutons, d'où les 6 boutons -3 poings et 3 pieds- alors qu'à l'époque AUCUN JEU ne dépassait les 3 boutons.
Tous les jeux de baston capcom 3 poings/3 pieds viennent donc à l'origine d'un cette borne punching ball :)

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Re: [Lecture] L'histoire cachée de l'aventure Jeutel

#68 Message par Captain Algeria »

Merci professeur Romain. ;D

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Re: [Lecture] L'histoire cachée de l'aventure Jeutel

#69 Message par adol75 »

yoanna330 a écrit :
manimani a écrit : Ca c'est les boutons originaux (et original lol) de street fighter, ils ont du recycler les boutons de la borne tout simplement.
non il parlait de ça :
Image

Street Fighter 1, sur son modèle original proposait 2 gros boutons non divisés. Il fallait juste les frapper plus ou moins fort pour doser le coup (mais street 1 a quand même eu une vraie borne 6 boutons quand même, et moins imposante au passage)
C'est ça !!! Rien qu'une photo de ce bouton pourri, me file des ..... boutons !!!
hellasW a écrit : 05 sept. 2017, 19:36 VOUS AVEZ ÉTÉ ..... CAOUTCHOUC :palm:

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Re: [Lecture] L'histoire cachée de l'aventure Jeutel

#70 Message par marsupouse »

Grave... saloperie de bouton !!
et encore celui que tu as trouvé, ben jle trouve limite mieux qu'a l'époque :p (les bords bombé tout ca, m'en souvenais plus)

Merci pour la tranche de souvenir !

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Re: [Lecture] L'histoire cachée de l'aventure Jeutel

#71 Message par yoanna330 »

souvent il n'y avait pas d'espace entre les 3 boutons, c'était encore pire.
Sur la photo c'est la version """""""ergonomique""""""" (j'insiste sur les guillemets^^)

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Re: [Lecture] L'histoire cachée de l'aventure Jeutel

#72 Message par marsupouse »

Ah il me semblait bien :) personne a ca dans ces stocks, pour prendre une photo, histoire de nous faire réver !

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Re: [Lecture] L'histoire cachée de l'aventure Jeutel

#73 Message par yoanna330 »

si tu aimes ça il y en a en vente chez stracab :lol: (et ils sont chers en plus !!)

Ryo
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Re: [Lecture] L'histoire cachée de l'aventure Jeutel

#74 Message par Ryo »

adol75 a écrit :
Wovou a écrit : La nouvelle génération de professionnels français de l'arcade (une dizaine en france à tout péter: yosh, yoshie, mr tsukune, peyo, gluthecat, wanou, mon frere et moi.. non captain pas toi...) essaient d'apporter leur passion au métier. Il est juste dommage qu'on arrive si tard. On serait arrivé avec notre passion il y'a 15 ans, aujourd'hui on serait sous les cocotiers =)
A mon avis si tu étais arrivé il y a quinze ans tu ne serais pas sous les cocotiers mais sous les planches pour ne pas avoir payé la taxe de protection au Don Corleone local ;D
En fait, il y a 15 ans wovou fabriquait lui même sa borne daytona :wink:

Je pense que l'arcade est mort suite :
1°) "l'arcade chez soi" avec les ps1, saturn...
2°) le fait qu'en France on allait plus en salle pour vivre une expérience technologique et moins pour se retrouver dans un lieu de socialisation comme au japon, qui a développé les tournois.

En France, il y a pas eu le virage SF2 comme au Japon, le virage s'est fait sur snintendo à la maison et pas en salle.

Pour moi, l'age d'or de l'arcade a été plutôt de 87 à 92 (shinobi aux premiers MVS jusqu'à samourai 2), après j'allai en salle juste pour voir à quoi ressemblerait la futur adaptation de CPS2 sur saturn...

Si l'arcade en France avait eu le vecteur de socialisation qu'évoque wovou, il serait bien plus présent que maintenant.
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adol75
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Re: [Lecture] L'histoire cachée de l'aventure Jeutel

#75 Message par adol75 »

Ryo a écrit :
adol75 a écrit :
Wovou a écrit : La nouvelle génération de professionnels français de l'arcade (une dizaine en france à tout péter: yosh, yoshie, mr tsukune, peyo, gluthecat, wanou, mon frere et moi.. non captain pas toi...) essaient d'apporter leur passion au métier. Il est juste dommage qu'on arrive si tard. On serait arrivé avec notre passion il y'a 15 ans, aujourd'hui on serait sous les cocotiers =)
A mon avis si tu étais arrivé il y a quinze ans tu ne serais pas sous les cocotiers mais sous les planches pour ne pas avoir payé la taxe de protection au Don Corleone local ;D
En fait, il y a 15 ans wovou fabriquait lui même sa borne daytona :wink:

Je pense que l'arcade est mort suite :
1°) "l'arcade chez soi" avec les ps1, saturn...
2°) le fait qu'en France on allait plus en salle pour vivre une expérience technologique et moins pour se retrouver dans un lieu de socialisation comme au japon, qui a développé les tournois.

En France, il y a pas eu le virage SF2 comme au Japon, le virage s'est fait sur snintendo à la maison et pas en salle.

Pour moi, l'age d'or de l'arcade a été plutôt de 87 à 92 (shinobi aux premiers MVS jusqu'à samourai 2), après j'allai en salle juste pour voir à quoi ressemblerait la futur adaptation de CPS2 sur saturn...

Si l'arcade en France avait eu le vecteur de socialisation qu'évoque wovou, il serait bien plus présent que maintenant.
Le "virage SF2" je l'ai vécu à Paris, la salle à Pigalle où j'allais avait 4 bornes SF2 dans le fond à gauche, qui ne désemplissaient pas de toute la semaine, avec du versus tout le temps et des mecs d'assez bons niveaux

Il y en avait 4 autres à la salle de Beaubourg et pareil, du tournoi à tout va.

C'est la que je place mon age d'or de l'arcade, sans doute pas pour la profusion de nouveautés, mais beaucoup pour l'ambiance qu'il y avait alors, autour de ces tournois improvisés de SF2, où l'on se castagnait dans la bonne humeur. Ca a aussi un peu changé en chemin parce que la jeunesse un peu plus mauvaise perdante (et un peu plus baraquée aussi disons le), faisait parfois dégenerer l'ambiance en faisant du high kick non virtuel.
hellasW a écrit : 05 sept. 2017, 19:36 VOUS AVEZ ÉTÉ ..... CAOUTCHOUC :palm: