Zaraki-K a écrit :kamoliv390 a écrit :A part les jeux cross plateform, les jeux de salon ont un but et des attributs assez différents des jeux portables : graphismes,durée se vie,gameplay...tout est pensé différemment. On peut donc se poser la question de la pertinence de la fusion des deux concepts
Mdr, les jeux smart phone on une meilleur durée de vie, vu que la plupart sont des jeux multi player qui sont régulièrement mise à jours.
Alors c'est là que je trouve qu'en parler est très intéressant:
Qu'est ce qui a fait la dichotomie du marcher si ce n'est la technologie elle-même?
Jusqu'à maintenant les expériences que l'on trouvait sur portable et sur salon étaient différentes car les machines ne permettaient pas de concilier les deux. Même s'il y a eu des tentatives (uncharted sur vita), il est vrai que certaines expériences se jouent mieux ou sont mieux adaptées aux salons.
Mais c'est comme un bon film: certains préfèrent regarder ça au ciné, sur rétro, sur TV ou même sur tablette. L'habitude des consommateurs a changé et personnes ne dira aujourd'hui que mater un film sur smartphone n'intéressera personne.
Est-ce que les types de jeux et du coup les expériences de jeux sur portables ne sont pas tout simplement apparues dû aux contraintes technologiques et ergonomiques? Des jeux dont la narration, le gameplay, le design sont façonné par ce format?
Ce n'est pas ça qui a façonné les habitudes des consommateurs et qui nous fait dire aujourd'hui que portable et salon sont deux expériences différentes?
Aujourd'hui la technologie permet de se dispenser de ces contraintes donc pourquoi ne pas offrir toutes les expériences de jeux possibles avec une hybride? C'est la raison pour laquelle je ne comprend pas pourquoi réunir les deux serait un exploit.
Le type de jeux que l'ont retrouve sur portable ne sera qu'un type de jeux parmi d'autres enfin accessible sur une machine qui permet différentes choses.
Cela rejoint une autre question:
Qui aujourd'hui parmi les consommateurs lambda d'application smartphone parle de jeux vidéo lorsqu'il évoque clash of clan, pokemon go ou je ne sais quelle autre puzzle game? Pas grand monde. On parle tout simplement de jeux, sous entendu divertissement. Le terme jeux vidéo est grandement collé à nos anciennes box d'atari jusqu'à la PS4, en passant par la borne d'arcade.
Le terme de jeux vidéo n'est pas voué à disparaître, mais possible que le terme est voué à désigner péniblement un format de jeux au milieu de divers jeux interactifs.
Aujourd'hui un gamin hésite entre une PS4 et un iPhone. On est plus sur un marché de jeux vidéo mais bien de culture et divertissement interactif accessibles sur divers support.
Et je pense, donc je peux me tromper, que la philosophie de Nintendo joue aussi avec cette nuance: ils vendent du jeux et du divertissement. Les différents types de jeux auquels on accédait par des machines différentes auparavant n'en sont que des composants.
Je n'essaie pas de faire du believe, hein attention

, je parle du l'intérêt d'une telle console et autre. Pour souligner ça, on peut évoquer les PC Gamer qui sont ciblés jeux vidéo pc uniquement. La machine Nintendo semble ciblée base de loisir interactive.
La question de savoir si elle marchera, si on retrouvera nos jeux préférés ou de nouveaux concept dépendra grandement de plein d'autres critères externes.