le retour de la Dreamcast

Pour parler de jeux vidéo sur console et pc en dehors des jeux vidéo d'arcade (plates-formes, rpg...)
Jorgio
stick de platine

#51 Message par Jorgio »

Ca va, on se comprend non ?
Ce que je disais en substance, c est qu une console contrairement a un PC, n etant pas evolutive, les devellopeurs apprennent au fur et a mesure a "ruser" en programmation pour faire des jeux "bluffants" au vue des spec' de la console.
Donc, la Dreamcast ayant ete arretee prematurement, on a peut etre pas eu le temps de voir le jeu ultime de la console.
Si la PS2 etait "decedee" il y a un an, on aurait pas vu de RE 4 dessus et pas grand monde se serait aventuré a dire en voyant la version GC, "si si, il pourait tourner sans problemes sur PS2 ce jeu !"
Voi-la !
Que c'est bon d'etre libre et riche ! Surtout quand on est coupable...

awax
stick de bronze

#52 Message par awax »

La dreamcast.... c'est LA console qui fait tourné des jeux graver en autoboot sans puce XD... qui emule la snes la mega drive la psx( moin sur ) et ... la neogeo cd :D pas mal "d'amateurs" ont programmé des jeux decu aussi Beats of rage vous connaissez? :p bon c'etait pas prevu specialement sur dream mais il y est et a l'epoque en surfant un peu on trouvai myriade de progets de jeux amateurs , il y a aussi un lecteur mp3, un lecteur de divx qui a ete fait fin voila quoi .

Jorgio
stick de platine

#53 Message par Jorgio »

Ouai... :? et les consoles comme la GP32 ne se vendent pas, donc l'interet a moyen et long terme voila quoi.

Invité

#54 Message par Invité »

la gp32 avai un bon panel de jeux mais les gadjet fourni passai par " avoir un pc et internet" hors au japon ca date pas tellement l'essor du net XD et le fait k'elle ne soit sortie que sur le marché asiatique avec des jeux non traduit en anglais ( il me semble) y a fait enormement aussi je ne sais pas si on peu la comparer a la dreamcast

awax
stick de bronze

#55 Message par awax »

eu dsl ...^^" oublié de m'identifier .... :oops:

Invité

#56 Message par Invité »

je crois qu'avec le recul, le plantage de la Dreamcast n'est pas spécifiquement dû au marketing, au manque de jeux grand public ou de lecteur de DVD comme sur PS2. La réalité économique s'est imposé à Sega après plusieurs années de produits déficitaires comme il pourrait s'imposer à Microsoft à la troisième génération de xbox si l'amortissement de ses consoles n'arrivait pas (4 milliards de déficit pour la xbox malgré la prise de la deuxième place devant la Gamecube, pour ça il faut avoir les reins solides).

Or Sega avait perdu l'argent gagné avec Sonic et la Megadrive avec le Mega CD, le 32 X, la Saturn et du coup le succès de la Dreamcast nécessitait des investissements massifs dans le marketing (qui ne se souvient pas de Rocco Siffredi sur les bus pour la sortie de Trick Style ?). Si on ajoute que certains investissements n'ont pas payé (au hasard Shenmue 1 & 2), que la vente de Dreamcast n'a décollé que tardivement grâce entre autres au piratage alors que Sega ne pouvait plus soutenir les ventes par manque de cash, on peut dire que c'est plus par défaut que par réel échec de la DC que Sega a lâché les consoles de salon pour ne se concentrer que sur le multi-plateforme.

Or si on y regarde de plus près, ça fait un bout de temps que Sega ne fait plus de carton comme Square, Nintendo, EA ou Ubi Soft. Virtua Fighter 4 est parti comme des petits pains mais pas autant que Tekken. Les Sonic Adventure ont bien marché mais les déclinaisons suivantes comme Sonic Heroes non. OutRun 2 s'est planté en sortant en même temps que Burnout 3, sans parler des exclusivité xbox qui ne nourrissent pas son homme : crazy taxi 3, panzer dragoon orta, gun valkyrie ou jet set radio future...

Donc pour revenir à la DC, je pense que si Microsoft avait eu les mêmes antécédents que Sega pour la Xbox, elle aurait été arrêtée en 2004 (d'ailleurs si on regarde de plus près, la console est sortie fin 2001-début 2002 et remplacée en novembre-décembre 2005 ce qui correspond pas mal à la durée de vie de la Saturn 1994-1998 remplacée par plus puissante).

the invite

#57 Message par the invite »

yoanna330
Stick-o-phile

#58 Message par yoanna330 »

1. résolution DC: 640*480 / PS2: 320*200
j'ai un doute oO
2. 60Hz pour la quasi-totalité des jeux DC / PS2: slt qq jeux
Ca c'ets eulement pour ceux qui ne se sont pas mis à l'import ;D Clair que c'est une honte les jeux pal. Console ntsc ou puce c'est obligatoire
3. mémoire vidéo (DC): 8Mo / PS2: 4Mo
Ouais mais depuis que les programeurs maitrisent la ps2, c'est plus trop un probleme je crois
6. modem intégré (DC) / PS2: à acheter (depuis Noël 2003 slt)
7. jeu en réseau depuis 1999 (DC) / PS2: depuis Noël 2003 slt
ouais enfin le jeu en réseau... disons que la DC n'etait pas vraiment un model à ce niveau hein..
8. vraies gachettes L,R analogiques (DC) / PS2: non (faux boutons ana, 2 positions slt)
Les boutons ps2 sont bien analogiques. Ils ont bien plus de 2 positions. Apres je suis bien d'accord pour dire que c'est merdique et quasiment inutilisable hein ;)
9. VMU à µcontrolleur (DC) / PS2: carte mémoire basique (techno PS1)
Même si ce bon vieux VM il a de la gueule, au final il n'aporte presque rien et en plus on peut stocker beaucopup moins de données que sur une carte memoire ps2
10. carte mémoire ds slot manette pratique (DC) / PS2: il faut se déplacer pour changer de carte mémoire
c'est du détail. Pi sur ps2 la plupart des utilisateurs n'ont besoin que d'une ou deux cartes.
12. base stable (DC) / PS2: position verticale peu stable (tombe si on tire sur les câbles)
à l'horizontal, la ps2 tient tres bien. pour la position verticale, il y a des supports prévus. De toutes facons c'ets mauvais pour la console de la metre à la verticale^^
13. sortie vidéo RVB (DC): c le mieux / PS2: sortie composite (moins bien car diaphonie des couleurs)
hyper d'accord car je suis alergique au cable composite (surtout sur PS1 et 2) mais c'est chiant que sega n'y aient pas mis de sorties audio sur leur foutu cable. C'est genant pour ceux qui ont une 36cm pourrie et qui voudraient au moins profier de leurs grosses enceintes.
14. prix DC: 60 euros neuve / PS2: 199 euros (on s'fout de la gueule du monde!)
bon ce prix DC c'est celui qu'on trouvait sur les fins de stock chez gifi hein.. Cela dit je suis d'accord sur le fait que la DC est sortie à un bon prix comparé à la PS2 qui elle etait tres cher pour des jeux pourris en 50Hz XD
15. prix jeux DC (ridicules) / PS2: on s'fout encore de la gueule du monde!
Les jeux DC étaient au m^me prix que les jeux ps2. Là c'est nimporte quoi.
1. PS2: lecteur DVD médiocre / DC: ne fait pas ds la médiocrité > allez acheter un lecteur de salon à 50 euros!
Ouais enfin c'est pas avec ce genre d'arguments qu'on va me convaincre... Et on dira ce qu'on veut mais la lecture des DVD sur ps2, bien qu'elle soit minable, c'etait un gros plus à l'epoque de sa sortie car les lecteurs DVD étaient chers.
2. PS2: euh...je vois pas, en fait je crois qu'il n'y a rien sinon une réputation surfaite qui fait que ce sont les mêmes cons qui achètent le disque de la STAR AC et qui achetent ce genre de console: normal, ils savent même pas ce que c'est qu'une DC! (d'ailleurs, honte suprême! Le jeu STAR AC est sorti sur PS2 et je parie qu'il se vend au kilo!)

Actuelement, il y a plus de jeux pour les hardcore gamers sur ps2 que sur DC selon moi. Mais c'est vrai qu'il y a un pourcentage de jeux pourris bien supérieur sur ps2 que sur DC.

là on est bien d'accord :
4. vrai mode VGA (synchro horiz) (DC) / PS2: non (les autres consoles non plus d'ailleurs)
5. 4 ports manettes (DC) / PS2: 2
11. accés au disque aisé (DC) / PS2: tiroir motorisé source de pannes
C'est pas pour faire chier que je poste ça.
Et moi non plus j'aime pas la ps2.
Mais bon y'a des arguments à revoir quoi..

MsK`
stick de zinc

#59 Message par MsK` »

ouep, c'est sur que y'a grave de l'argument pourri, par contre y'a pas que la dream qui a une vraie sortie VGA, la gamecube aussi ( bon pas en europe ... ) et la xbox360.

Pouh
Moé Powaaaaaaaaaa!

#60 Message par Pouh »

De toute manières, le post mentionné dessus est ouvertement pro-Sega (ou devrais-je écrire "anti-Sony") et se fonde sur des arguments à 2 balles / sortis du contexte ou sur des détails "enculeurs-de-mouches-style" (non, mais le point 10... des barres !).

Wovou
John Master

#61 Message par Wovou »

C'est un post de début 2004.

Depuis ce temps, les choses ont bien changées, et on peut dire objectivement qu'aujourd'hui la ps2 a des jeux de qualités en plus grand nombre que sur DC, et que tous les arguments avancées dans ce post ne tiennent plus.

yoanna330
Stick-o-phile

#62 Message par yoanna330 »

MsK` a écrit :par contre y'a pas que la dream qui a une vraie sortie VGA, la gamecube aussi ( bon pas en europe ... )
quelqu'un peut m'en dire plus à ce sujet ?

Jorgio
stick de platine

#63 Message par Jorgio »

Si sortie VGA = "digital AV out", alors sur ma Cube (1ere serie des cubes oranges 8) ) j'en ai une qui me sert d'ailleurs a la brancher avec un cable RGB modifié sur une TV n'ayant qu'une simple prise peritel.

photos:

Image

Image

Mais cette sortie n'est plus presente sur les GC meme jap' depuis au moins 2 ans afin d'en baisser les couts de production...

MsK`
stick de zinc

#64 Message par MsK` »

Oui mais en appellant nintendo ils veulent bien te la rajouter ( à leurs frais hein )

J'ajoute que pour faire passer la console ( us ou jap ) en mode 480p ( avec le cable rgb ou vga sur la sortie digitale ) il faut appuyer sur B au démarrage, comme en europe pour le passage en 60Hz. Par contre, il parait, qu'on peut faire passer les consoles européennes en 480p même sur les jeux européens en utilisant une puce et le bios qui va bien.

Jorgio
stick de platine

#65 Message par Jorgio »

Excuses moi mais je m'y connais pas trop en def' d'ecran etc...
Si je joue en S-video sur ma Cube Jap sans appuyer sur rien du tout et sur un ecran crt normal, je joue en combien (definition) ?? :?

MsK`
stick de zinc

#66 Message par MsK` »

En 480i, c'est à dire ( en gros, parce que ca dépend des jeux tout ca ) 640x480 interlacées, c'est à dire qu'à l'instant T ( si c'est du 60Hz, une des 60 images qui vont être affichée dans la seconde ) seule les lignes paires sont affichées et à l'instant T+1, seulement les impaires. Et ca boucle. En progressif, l'image est affichée entièrement à chaque instant, ca donne moins de rémanence et une meilleure qualité d'image, il faut une télé compatible.

Jorgio
stick de platine

#67 Message par Jorgio »

Et quelle est la meilleure qualité obtenable sur un ecran CRT normal (Sony 16/9) avec la Cube, la Ps2 et la Dream, et par quelle connectique ?
Merci. :wink:

Zoisite

#68 Message par Zoisite »

Ah un topic Dreamcast et sa fin de vie ....

C'est un des trucs les plus discutés, les plus documentés et toujours tres partisan.

Apres avoir pas mal lu sur le sujet, je pense aussi que l'echec de la dream, c'est l'echec de sega et pas le contraire.

Au début des années 90 Sega est conquerant. Sur l'arcade la marque en impose, et en salon sa genesis/megadrive est un succés international.
International ? Non sauf au Japon .. la terre de Sega ou Nintendo reigne sans partage avec la Superfamicom.

A ce moment Sega a de l'argent, voir meme trop d'argent et va tenter une stratégie qui va s'averer suicidaire. Essayer de faire plaisir a tout le monde en s'attaquant a tout les marchés.

Pour les occidentaux il faut jouer sur le capital de sympathie de la megadrive/genesis, alors on va creer la 32X et la mega CD. Deja c'etait une betise en soi car autant vous dire qu'a l'époque on avait peu de web, pas trop d'info et on savait pas vraiment ce qu'il fallait acheter.

Pour le marché Japonais, Sega se lance dans la console next gen ... c'est la saturn. Le lancement de la Saturn est un enorme succés au Japon. Mais Sega oublie alors son marché ou il avait le lead : l'occident.

La bataille saturn/Psx est interessante ... mais qu'au Japon. Ailleurs, c'est Game Over pour sega.
Sega a mis trop de temps entre la sortie de sa Saturn Jap et occidental alors que les fans l'attendaient.
Contrairement a Sony qui democratisa la sortie de ses titres au niveau mondial, la politique des softs sur la Saturn etait assez déroutante.
Alors que les jeux Psx se trouvaient partout, c'etait misére noire pour trouver des jeux saturn ! Et quand ceux ci n'etaient pas que de l'import !

Arrive alors la tempete FF de 1997 ainsi que des "pratiques de piratage" plus simple sur psx qui ecroulent la saturn en occident.
Reste a Sega la défense de la forteresse japonaise avec la saturn ...

Et je passe sous silence l'aventure de la game gear.

En moins de 5 ans sur le marché des consoles, Sega s'est effondré. Reste alors à sortir un petit joyeau ... la derniere arme capable de renverser une situation : La Dreamcast.

La Dreamcast est bien pensé de son OS (idée d'utiliser Windows), son kit de dev, son design jusqu'a ses periphériques.
Mais il aurait fallut un Raz de marée pour pouvoir continuer la lutte. Pour moi la Dreamcast n'est pas un echec et sa ludothéque est resté inégalé pendant longtemps.
A la sortie de la PS2, Sega n'avait pas pris assez d'avantage par rapport a Sony.
Et puis la nouvelle qui fait fremir encore aujourd'hui ... Sega abandonne les consoles pour se consacrer a l'arcade.

Commence alors la seconde vie de la dream .. une époque underground qui va propulser la console a l'etat de mythe.
Devellopeur libre, studio d'arcade qui ont envie de rentabiliser leur dernier shoot ... la Dreamcast reprend de la vie.

MsK`
stick de zinc

#69 Message par MsK` »

Jorgio a écrit :Et quelle est la meilleure qualité obtenable sur un ecran CRT normal (Sony 16/9) avec la Cube, la Ps2 et la Dream, et par quelle connectique ?
Merci. :wink:
Bah, YPbPr ou RGB avec le cable quivabien.
Zoisite a écrit :La Dreamcast est bien pensé de son OS (idée d'utiliser Windows)
Rah chier ! C'est pas parce que c'est écrit Windows CE dessus que ca tourne sous windows ! il y avait 2 kits de dev, un kit wince et un kit katana, le premier n'a presque jamais servi ( en fait je cherche toujours le nom d'un jeu qui l'utilise ) et le second sert pour tous les autres jeux. Le kit wince était la pour faciliter le développement, mais il n'exploitait pas bien la console ( autrement dit : c'est de la merde :p )

zoisite

#70 Message par zoisite »

Euh a ce que je sache le kit OS avait été fait pour faciliter tous les portages.

Et les portages Windows -> Dreamcast ont tous été fait avec le kit Wince.
Certes c'était pas du grand "jeu" mais qu'est ce que ca aurait pu devenir ?

La version de win CE de dreamcast consistait au noyeau WinCE + Direct X. Et je trouve au contraire que c'etait pas con du tout.

Mais c'est encore quelque chose dans DC qui a été mal exploité. Le soucis des gens qui faisaient le portage c'est la RAM ridicule de la DC alors que les devs avaient l'habitude d'étre au large sur les dev pc qui ont presque une ram "illimité" (ou alors faut le faire expres)

Encore une fois la réalité a peut etre été autre mais je crois pas que ca a été une erreur de Sega d'accepter un SDK windows

La dream etait peut etre trop en avance ...

Paquet

#71 Message par Paquet »

l'un des posts du lien metagames a écrit :j'ai aussi une dreamcast ms je l'utilse que tres rarement.
Quand il y aura des jeux a la hauteur de PES (et non pas Vitual striker), Grand Turismo ou bien Metal gear...fais moi signe
fais comme tout le monde achète une play2 et arrete de te mettre en marge de la société.
dsl de remonter le topic juste pour ça mais ça vaut le coup d'oeil :!:

DarthNova
Technophile fortuné

#72 Message par DarthNova »

Paquet a écrit :
l'un des posts du lien metagames a écrit :j'ai aussi une dreamcast ms je l'utilse que tres rarement.
Quand il y aura des jeux a la hauteur de PES (et non pas Vitual striker), Grand Turismo ou bien Metal gear...fais moi signe
fais comme tout le monde achète une play2 et arrete de te mettre en marge de la société.
En marge de la société... :lol:
C'est décidé j'arrête de me marginaliser! demain je rentre dans le rang et j'me paie la disco de Matt Pokora et j'enregistre la totale de "Je suis une célébrité..." A moi la vraie vie 8)

mégalaitfraise
stick de platine

#73 Message par mégalaitfraise »

DarthNova a écrit :
Paquet a écrit :
En marge de la société... :lol:
C'est décidé j'arrête de me marginaliser! demain je rentre dans le rang et j'me paie la disco de Matt Pokora et j'enregistre la totale de "Je suis une célébrité..." A moi la vraie vie 8)
:ptdr:
Image

Adoru
stick de plastique

#74 Message par Adoru »

Et on oublie aussi trop souvent de dire que ce sont les banques qui ont menacés Sega de couper les vivres a Sega écourtant la vie de la DC.

(sans compter les actionnaires et quelques autres sympathiques personnes)

Slayer
kevin multisupports

#75 Message par Slayer »

Combien de milliards de dettes déjà ? Et qui s'empillaient depuis combien d'années ? Non parceque je trouve justement que les banques et les actionnaires avaient été assez large. Perso je ne comprend meme pas comment après un gouffre tel que la saturn des institutions financières ont pu se laisser convaincre de remettre le couvert :?

Je reste persuadé que si Sega s'etait mis au software et avait voulu marcher dans le spas de Capcom et Konami plutot que dans ceux de Sony on n'en serait pas là aujourd'hui

http://www.sega-europe.com/fr/GamesIndex.htm

Quelle misère :?