Alors
- Intro à la ramasse
- Disparition de modes de jeux ( Team Battle, Survival, Time attack )
- Configuration des modes de jeux existants proche de l'absent ( ou configure t on le mode arcade par exemple ? )
- Décors récupérés de SoulCa 3
- Décors moisis dans leur majorité ( textures limites, flou dès qu'on dépasse le premier plan, pauvres en animations ).
- Nombre de nouveaux personnages ridicule ( Hilde, Yoda, l'apprenti et... et... et... ? ). Sachant en plus que seule Hilde est un personnage de l'univers SoulCa. Edit : Ah oui, y'a Algol. Donc Hilde & Algol.
- Personnages bonus qui ont été placé en premier ligne de la communication du jeu qui ne sont que des clones
- Mode histoire très très TRES en dessous des précédents SoulCa. Mais genre vraiment. Qui va avec la disparition du mode Edge master ( la tour des âmes ne le remplace en rien, soyons sérieux )
- Design général souvent à la ramasse
- Musiques inaudibles, dans le sens ou on ne les remarque pas du tout. Aucun thème marquant, à part peut être celui du décors de Lizardman/Asta qui est un remix de SoulCa 1.
- Customisation des personnages qui n'est rien d'autre que de la poudre aux yeux. A quoi ça sert de créer le mec de Ninja Scroll si c'est pour qu'il n'ai que les coups de Taki ? La skin a beau être différente, ce ne serait jamais autre chose que Taki. Autant jouer avec elle point. Au moins dans SoulCa 3, les persos crées étaient différents de ceux de base...
- Mode online complètement à la ramasse. Sur 50 recherches de parties en classé j'ai réussi à en jouer... 4 ? Tout le reste des tentatives se soldants en " session de jeu complète " ou " échec de la mise en relation ". Même quand j'ai réussi à jouer ces quatre parties en 4 barres vertes ( donc normalement le jeu ne lague pas ou très peu ) le lag change complètement la façon de jouer. On sent vraiment le temps de décalage qui change les timings et fausse le niveau des joueurs. Combien de fois en essayant de faire des coups je me retrouve à balancer un pauvre YY ou XX plusieurs fois d'affilé ? Combien de fois je me fais chopper alors que, m'y attendant, j'essaie d'esquiver ? Combien de fois je me mange des trucs alors que j'essaie de garder ? Strictement rien à voir avec du offline. Strictement rien à voir avec le online de VF5 ou Street 3.3 qui s'ils ont eu leur problèmes aussi tournaient souvent impeccablement au niveau du lag. En 5 barres, c'est sans doute mieux, mais sur les 50 recherches je ne suis tombé dessus qu'une seule et unique fois. Sachant qu'il faut aussi arriver à rejoindre la partie en question.

- Et bien sûr, le contenu additionnel de SCAMCO qui se fout littéralement de la gueule des joueurs avec des bouts de skin, pas des costumes complets hein, des bouts de skin à acheter si et là. Sans oublier les musiques de SoulCa 1 à télécharger à près de 1200 points ! Plus de 10 euros ! Il est amusant de constater que le jeu SoulCalibur 1 complet ( ou presque, c'est une autre histoire ) est lui téléchargeable à 800 points ! MAIS... MAIS... MAIS... !!!!! Il faut aussi savoir que le contenu en question est déjà présent sur le disque ( cf des mecs qui ont réussi à craquer Dark Vador dans la version 360 ) ! Quand je vous disait qu'il fallait s'attendre au pire de ce côté là avec Namco, ben la vache j'avais bien raison hein.
- Y'A PAS HWANG !!
Je ne critiquerai pas le gameplay, vu que je n'ai pas assez de level à ce SoulCa ( et même à SoulCa en général depuis le 2 ) mais je regrette fortement la quasi-disparition du 8 way run. S'il existe toujours, il a quand été sacrément été amoindri, les personnages sont beaucoup plus lourds et lents. Fini les combats ou l'on peut tourner à loisir autour de l'adversaire.
Enfin, ça reste bien agréable à jouer, j'avoue. J'aime bien le fait de casser les armures des combattant, c'est marrant, c'est toujours ça de pris. Et puis si les décors sont bâclés dans leur ensemble, il faut avouer que les personnages eux sont très réussis ( et là je dit c'est tout simplement ce que l'on est en droit d'attendre de la " next gen ", rien de moins ).
Bref, gardez votre fric et chopper le en occaz uniquement. Genre à 20 euros quoi.