[TUTO] Batocera : Alternative HFSBox et autres systèmes multi

Vous voulez parler de système d'arcade, de borne d'arcade, de joystick, de hardware console. Vous voulez des infos sur un point technique, c'est ici. 8292
neojbk
stick de platine

Re: [TUTO] Batocera : Alternative HFSBox et autres systèmes multi

#676 Message par neojbk »

sisi a écrit : 22 sept. 2024, 22:40 OK, pour la mise à jour, c'est comme dans Recalbox ?
On connecte à Internet et on fait " mise à jour système"?
Désolé si ma question est bébête, mais je suis complètement nouveau avec Batocera.
De la 25 à la 39, non tu ne pourras pas.
La montée de version se fait de la 38 à la 39 mais pas d'aussi loin.
Une mise à jour peut te faire perdre ton script 15.
Depuis la v38 faire sortir du 15 n'est plus comme avant.
C'est à dire que ce que sebbeug et moi avons dit en première page n'est malheureusement plus valable.
Heureusement Stéphane nous a fait un petit script qui va bien pour sortir du 15.
Les prérequis sont:
Un pc pas trop vieux
Une Radeon R5 ou R7 voir une R9 mais faut qu'elles aient toutes une sortie dvi-i
Si sortie dvi-i un adaptateur DVI VGA
Un câble VGA scart ou un jammasd

Bref si l'envie te dit mp moi pour une box si tu n'as pas les connaissances pour ça.
hum que c'est bon de jouer, euh surtout quand on a du temps :p

Mitchbucannon
stick de zinc

#677 Message par Mitchbucannon »

Tu devrais aller sur le wiki...
La à mon sens tu peux repartir de 0 car tes romsets seront plus bon.

La mise a jour s'il te la propose va tout péter.

sisi
stick de zinc

#678 Message par sisi »

OK, merci pour vos réponses.
J' aurais dû regarder avant la version de Batocera, je ne pensais pas qu'elle était si vieille :?
Bon, je sens que c'est parti pour un tour qui va me prendre beaucoup de temps... ;D

Je n' ai pas regardé la marque de la carte vidéo, mais elle est équipée d'un port DVI avec une extension VGA bien pratique, c'est sur ce port que je branche mon VGA to péritel, et comme elle crache très bien du 15k sur mon crt, je suppose qu'elle pourra encore le faire avec un Batocera plus récent.

Juste quelques remarques par rapport à ce que je connaissais déjà dans l'émulation 15k (depuis soft 15, de beaux progrès ont été effectués):
Dans l'ensemble, avec Batocera, tout tourne très bien, y compris la Saturn, ce qui est cool, j' ai cependant quelques minis saccades sur Mame sur certains jeux, et même des jeux très ralentis sur cet emulateur, comme TGM2 et TGM2 plus, heureusement, avec FBA, il n' y a pas ce problème .

J' espère qu'en faisant une mise à jour, je n' aurais pas de mauvaises surprises, du genre : les émulateurs qui font marcher les jeux au ralenti (parfois il vaut mieux garder une ancienne version qui marche correctement plutôt que d'en prendre une qui fait marcher plus de jeux, mais moins bien).

EDIT: Vous confirmez que la version 4.0 de Batocera est bien et qu'elle peut être compatible avec le 15k et les résolutions natives?

neojbk
stick de platine

#679 Message par neojbk »

sisi a écrit : 23 sept. 2024, 08:38 OK, merci pour vos réponses.
J' aurais dû regarder avant la version de Batocera, je ne pensais pas qu'elle était si vieille :?
Bon, je sens que c'est parti pour un tour qui va me prendre beaucoup de temps... ;D

Je n' ai pas regardé la marque de la carte vidéo, mais elle est équipée d'un port DVI avec une extension VGA bien pratique, c'est sur ce port que je branche mon VGA to péritel, et comme elle crache très bien du 15k sur mon crt, je suppose qu'elle pourra encore le faire avec un Batocera plus récent.

Juste quelques remarques par rapport à ce que je connaissais déjà dans l'émulation 15k (depuis soft 15, de beaux progrès ont été effectués):
Dans l'ensemble, avec Batocera, tout tourne très bien, y compris la Saturn, ce qui est cool, j' ai cependant quelques minis saccades sur Mame sur certains jeux, et même des jeux très ralentis sur cet emulateur, comme TGM2 et TGM2 plus, heureusement, avec FBA, il n' y a pas ce problème .

J' espère qu'en faisant une mise à jour, je n' aurais pas de mauvaises surprises, du genre : les émulateurs qui font marcher les jeux au ralenti (parfois il vaut mieux garder une ancienne version qui marche correctement plutôt que d'en prendre une qui fait marcher plus de jeux, mais moins bien).

EDIT: Vous confirmez que la version 4.0 de Batocera est bien et qu'elle peut être compatible avec le 15k et les résolutions natives?
Les ralentissements peuvent venir de la version effectivement qui est trop vieille et aussi de ta config.
Mais perso sur des i3 je joue à la PS2 sans trop de problème.
La 40 sortira du 15 en résolution native sans problème.
Perso je suis pas trop fan de la 40 car elle gère le multi screen et tu peux avoir quelques légères freezes de temps en temps. Mais bon je suis un pointilleux qui souvent m'emmerde la vie pour un tout petit truc.

sisi
stick de zinc

#680 Message par sisi »

J'ai pas mal avancé sur Batocera, dans l'ensemble, ça marche très bien, ça ressemble beaucoup à Recalbox (que j'ai découvert il y a quelques mois avec le Raspberry Pi 5).

Comme je l'ai dit, dans un premier temps, je m'occupe de l'émulation en 31 khz, plus tard, j'attaquerai le 15 khz sur un autre PC.

J'attends un adaptateur actif DVI vers VGA pour brancher le PC sur un bon vieux CRT iiyama, et je me demandais si certains ici ont essayé le 120 hz qui crée des scanlines ; il me semble que c'est possible en allant dans les paramètres system.

J'avais aussi une question sur les émulateurs qui ne sont pas dans Retroarch, comme ceux qui font tourner les Sega model 2 et 3 : comment faire pour paramétrer les contrôles?

Par défaut, c'est une horreur ! aucun bon sens: pour accélérer dans les jeux de bagnoles, il faut faire UP avec le joystick analogique :palm: , les contrôles au Dpad sont absents :? ... bref, j'aimerais bien changer ce merdier, si quelqu'un peut m'aider...

neojbk
stick de platine

#681 Message par neojbk »

sisi a écrit : 01 oct. 2024, 22:22 J'ai pas mal avancé sur Batocera, dans l'ensemble, ça marche très bien, ça ressemble beaucoup à Recalbox (que j'ai découvert il y a quelques mois avec le Raspberry Pi 5).
recalbox et batocera ont la même base puisque c'était le même à l'origine. Un désaccord entre différents membres a conduit la création de batocera. Leur vision n'est plus la même puisque recalbox va travailler plus sur le rpi (rgb dual, recalbox jamma...) tandis que batocera va se développer sur pc et ajouter des émulateurs plus puissants (Switch, xbox360, PS3...)

Comme je l'ai dit, dans un premier temps, je m'occupe de l'émulation en 31 khz, plus tard, j'attaquerai le 15 khz sur un autre PC.

J'attends un adaptateur actif DVI vers VGA pour brancher le PC sur un bon vieux CRT iiyama, et je me demandais si certains ici ont essayé le 120 hz qui crée des scanlines ; il me semble que c'est possible en allant dans les paramètres system.
oui tu peux activer le 240p 120hz dans les menus de retroarch (core libreto comme fbneo)

J'avais aussi une question sur les émulateurs qui ne sont pas dans Retroarch, comme ceux qui font tourner les Sega model 2 et 3 : comment faire pour paramétrer les contrôles?

Par défaut, c'est une horreur ! aucun bon sens: pour accélérer dans les jeux de bagnoles, il faut faire UP avec le joystick analogique :palm: , les contrôles au Dpad sont absents :? ... bref, j'aimerais bien changer ce merdier, si quelqu'un peut m'aider...
les contrôles en analogique sont chiant sur model 2 et 3, tu peux faire F1 sur le menu d'ES et paramétrer tes contrôles dans l'émulateur lui même. Attention car il fait le faire pour chaque jeu... Bien chiant.

sisi
stick de zinc

#682 Message par sisi »

Merci beaucoup pour toutes tes réponses :p:

D'habitude, les sissions sont malheureuses, mais pour le cas Recalbox/Batocera, c'est plutôt intéressant : l'un est plutôt dédié aux Pi, l' autre aux PC, il y a une certaine logique.

Pour le F1 dans les émulateurs, c'est bien mais pourquoi ne pas faire comme retroarch et une manip à la hotkey: select+une touche, comme ça, tout est simple :)

Dès que j' ai mon adaptateur, je m'en vais essayer le guncon 3 en émulation, j' ai hâte !

sisi
stick de zinc

#683 Message par sisi »

neojbk a écrit : 02 oct. 2024, 13:32

les contrôles en analogique sont chiant sur model 2 et 3, tu peux faire F1 sur le menu d'ES et paramétrer tes contrôles dans l'émulateur lui même. Attention car il fait le faire pour chaque jeu... Bien chiant.
Alors, pour le paramétrage de ces émulateurs, plutôt que de m'emmerder à tout faire, j'avais téléchargé des paramétrages tout faits, ça m'a bien facilité la vie (Pour Model 3 c'est ici: https://github.com/WarpedPolygon/Superm ... es/tag/1.1 , pour Model 2: https://forums.launchbox-app.com/files/ ... een-flash/ )
On a le choix entre Dinput et Xinput, on a juste à copier/coller les dossiers Config et NVRAM là où ils sont, et tout rentre dans l'ordre. J'ai peur que ça ne marche pas dans Batocera :?
oui tu peux activer le 240p 120hz dans les menus de retroarch (core libreto comme fbneo)
J'ai essayé ça, ça marche dans les jeu (et c'est joli :-D ) mais le souci, c'est que les menus de Batocera deviennent illisibles :roll: J'espère qu'ils corrigeront ce problème dans la prochaine mise à jour.

Sinon, comme j'ai vu qu'il y a aussi le choix de mettre du 15khz pour les CRT, est ce suffisant pour avoir du 15khz tout le temps ou faut il changer des fichiers .ini ou faire des manips spéciales ?

neojbk
stick de platine

#684 Message par neojbk »

Alors c'est moi où je comprends pas tout ce que tu dis ??
Désolé mais tu parles de 240p 120hz dans les jeux et après dans le menu, ce mode ne s'applique que dans les jeux, sur ton crt tu restes en 480p.
Pour les contrôles des model 2 et 3 pas sûr que ça fonctionne, batocera c'est du linux et les fichiers sont pour des émus windows.

sisi
stick de zinc

#685 Message par sisi »

Désolé mais tu parles de 240p 120hz dans les jeux et après dans le menu, ce mode ne s'applique que dans les jeux, sur ton crt tu restes en 480p.
Je t'assure que lorsque je fais hotkey+a dans le jeu, pour faire une savestate par exemple, je suis encore en 240p 120hz et c'est illisible, je ferai une photo pour te montrer.

Et oui, tu as raison, dans Batocera, pour configurer model 2, il faut effectivement faire F1, aller dans "applications" et "model2 config" et on est obligé de faire un paramétrage pour chaque jeu :|

Pour le Model 3, il y a un un truc à changer dans les paramètres par défaut: aller dans input et mettre "modern config" avec les gâchettes pour accélérer/freiner, ce qui est beaucoup mieux que l'axe Y :) , et si on a un pad en Xiput, ça convient, on a les vibrations et tout, et probablement le "forcefeedback" pour ceux qui jouent avec un volant.