Street Fighter IV

Pour parler des jeux d'arcade ou du genre arcade (baston, beat, shoots, puzzle...) sortis ou non en arcade, anciens ou récents, ainsi que de l'actualité arcade.
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KAiWAi

#726 Message par KAiWAi »

Je possede d'ailleurs les fichiers originaux des illustrations de ce street IV ( avec tous les calques photoshop ) et certains calques sont écrits en japonais.
Recio, tu ne pourrais pas nous filer une adresse de téléchargement ou les mettre sur un ftp ?? Ca m'interesse fortement aussi !! :)

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Epsylon
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#727 Message par Epsylon »

Viss a écrit :Marrant de voir les dessins sans les effets. :)

Mais comment jugez-vous un travail dit amateur?
Parce qu'il n'y pas 987 000 000 de polygones?
Car la pose est "simple"?

Je sais pas je vois le travail d'Hiroaki je trouve pas ça plus "dur" à faire. Après le style joue beaucoup et je préfère effectivement ce que fait Hiroaki.

Mais je vois pas pourquoi on crache tant sur ces arts SF4. Je peux en effet juger si j'aime ou pas mais de la à dire c'est du taf d'amateur, c'est autre chose.

C'que j'en dis, c'est qu'il faudrait arrêter de faire semblant de faire de la 2D. Autant y aller pour de vrai, quoi.

Non mais c'est vrai ! Après les jeux tout en 3D, les pochettes en image de synthèse, même les art-works sont condamnés à être réalisés en 3D ? (et barbouillés d'effets cheap pour donner un semblant de cachet 2D ...)

J'apprécie l'effort de Capcom de sortir du rendu froid, impersonnel, sans âme, synthétique de la 3D "pseudo-réaliste" qui constitue la norme depuis 10 ans (efforts sur les effets, les textures, les couleurs), mais putain de bordel de pompe à nouille, la 3D n'aura jamais le rendu chaleureux, "organique" (vivant) du dessin à la main. Ca vaut pour le in-game, et pour les art-works. :roll:

Mais bon, les traditions se perdent :roll: , le graphisme 2D passe à la trappe (remplaçé par un ersatz: le vectoriel ). Y a toute une approche qui se perd, parce que les graphistes sont formés aux méthodes de "production" , avec des outils très performants, qui ne leur demandent donc pas de savoir se servir de leur main. Et ça, ça se sent.


(rôh pinaise, et l'aut' jour je tombais sur ce jeu:
http://img.gkblogger.com/blog/imgdb/000 ... /428_2.jpg

"inutile de savoir dessiner !" :lol: :roll:
Et c'est vrai, pour faire de la 3D, pas besoin de savoir dessiner. )

Teddy

#728 Message par Teddy »

Epsylon a écrit :la 3D n'aura jamais le rendu chaleureux, "organique" (vivant) du dessin à la main. Ca vaut pour le in-game, et pour les art-works. :roll:

Et c'est vrai, pour faire de la 3D, pas besoin de savoir dessiner. )
portnawak :roll:

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Allure
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#729 Message par Allure »

Epsylon a écrit : (rôh pinaise, et l'aut' jour je tombais sur ce jeu:
http://img.gkblogger.com/blog/imgdb/000 ... /428_2.jpg
Mais :lollol:
Die reinste Freude ist die schadenfreude

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Casey Wells
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#730 Message par Casey Wells »

Viss a écrit :Mais je vois pas pourquoi on crache tant sur ces arts SF4. Je peux en effet juger si j'aime ou pas mais de la à dire c'est du taf d'amateur, c'est autre chose.
Sans doute le fait que travailler avec l'assistance de l'ordinateur requiert moins de talent (paraît-il) de dessinateur au sens 1er du terme que sur un dessin 100% à la main.
Et aussi le fait que le chara design s'est contenté de rajouter des effets photoshop sur des modèles 3D, donc aucun dessin, juste de la retouche.

Après, de mon point de vue, peu importe la méthode, du moment que le résultat est beau :)

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RainMakeR
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#731 Message par RainMakeR »

Recio a écrit :Petite exclu , les modeles 3d sans les calques peintures et effets d'encre :
Image
bizarre. Ryu a la tete trop petite par rapport a la taille de son tronc.
ImageImageImage

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Wovou
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#732 Message par Wovou »

Le ratio "normal" je crois dans un dessin c'est 1/6 pour la tête.
Là on est plus aux 1/8 ^^;

Teddy

#733 Message par Teddy »

Casey Wells a écrit :
Sans doute le fait que travailler avec l'assistance de l'ordinateur requiert moins de talent (paraît-il) ....
d'où la déduction logique => DAFT PUNK<Mireille Mathieu CQFD :P

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nono261084
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#734 Message par nono261084 »

Wovou a écrit :Le ratio "normal" je crois dans un dessin c'est 1/6 pour la tête.
Là on est plus aux 1/8 ^^;
Au contraire, il me semble que c'est 1/8 (tête, poitrine, nombril, sexe, mi cuisse, mi mollet, pied).
Sinon concernant les arts, je trouve ça dommage de se retrouver avec les modèles 3d retouchés, alors que les chara designer ont du plancher sur papier avant.

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WellcooK
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#735 Message par WellcooK »

nono261084 a écrit :
Wovou a écrit :Le ratio "normal" je crois dans un dessin c'est 1/6 pour la tête.
Là on est plus aux 1/8 ^^;
Au contraire, il me semble que c'est 1/8 (tête, poitrine, nombril, sexe, mi cuisse, mi mollet, pied).
Sinon concernant les arts, je trouve ça dommage de se retrouver avec les modèles 3d retouchés, alors que les chara designer ont du plancher sur papier avant.
Hop, j'ai ouvert mon bouquin d'anatomie pour vérifier. 1/5e, c'est la partie de la hauteur du corps qui va du sommet du crane au haut des épaules. Si tu prends juste la tête (du sommet du crane au menton), celle-ci représente en effet 1/8e de la hauteur totale du corps.
sangoti a écrit :De plus même VF5 qui est un jeu qui demande énormément de frame a un réseau presque parfait.

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Rugal-B
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#736 Message par Rugal-B »

Pour les planches d'anatomie, oui, c'est ça. Par contre, pour les bandes dessinées, les animes et les jeux videos, c'est au pif.
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superfamilleconne
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#737 Message par superfamilleconne »

En tout cas si c'est pas du Capcom USA, ces artworks sont clairements destinés à faire kiffer les ricains (je parle de celles avec les taches d'encre)
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Casey Wells
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#738 Message par Casey Wells »

Teddy a écrit :
Casey Wells a écrit :
Sans doute le fait que travailler avec l'assistance de l'ordinateur requiert moins de talent (paraît-il) ....
d'où la déduction logique => DAFT PUNK<Mireille Mathieu CQFD :P
:lol:

Imagine Mireille remixée par les Daft 8)

psychogore

#739 Message par psychogore »

En fait, dans l'art classique, on a 2 canons qui reviennent souvent : celui de polyclete qui preconise un total de 7 fois la hauteur de la tete, et celui de lysippe qui preconise une hauteur totale de 8 fois celle de la tete (generalement pour accentuer le coté "heroique" du personnage).

LOLWUT

#740 Message par LOLWUT »

Bon bah puisque chacun y va de son commentaire sur l'enrobage de ce dernier SF, je me lance également.^^

Dans un premier temps, l'arrivée de la 3D ne pas rassurée... SF3.3 reste encore aujourd'hui une petite perle d'animation et de chara-design Capcomesque, un DA doublé d'un des meilleurs jeux de baston du genre : le summum, ça respire le savoir-faire sur chaque point.
Mais bon, on est en 2008, la licence est plus toute jeune, fallait bien en passer par là, et force est de constater que le résultat est pas dégueux du tout. Et si Chun-Li perd un peu de son élégance en 3D, on en profite pour redécouvrir le design de certains, parés pour l'occasion de tronches terriblement expressives. Du très bon au final.

Pour ce qui est des artworks, là c'est la déception. Capcom qui nous a habitué à, de mon pdv, ce qui s'est fait de mieux dans le domaine avec ses illustrations léchées, une maitrise des codes graphiques impecc, et un chara-design percutant, nous sort des pseudo artworks 3D froids, rigides, vaguement photoshopés, "communs"... Mouairf...
Avec l'idée de l'encre de chine violemment étalée, y'avait pourtant moyen de faire dans le grandiose. Comme un forumeur l'écrit avant moi, je suis également de celles et ceux qui voient d'un mauvais oeil le fait d'abandonner cette "coutume" de l'artwork fait main, qui fait partie intégrante du trip qui accompagne chacune des sorties de ce type de softs.
On perd un peu cette partie "imaginative" propre à chaque joueur, instaurée par une 3D inutilement détaillée, sans style, trop impersonnelle. Bref, on y perd énormément (dans ce cas précis hein, je tiens à préciser que je ne suis pas du genre à cracher sur la 3D en général).

Je ne désepsère cependant pas de retrouver de vraies illustrations 2D pour la commercialisation ou le lancement de ce SFIV, on a encore un peu de temps devant nous.

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Recio
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#741 Message par Recio »

LOLWUT :
Bon bah puisque chacun y va de son commentaire sur l'enrobage de ce dernier SF, je me lance également.^^

Dans un premier temps, l'arrivée de la 3D ne pas rassurée... SF3.3 reste encore aujourd'hui une petite perle d'animation et de chara-design Capcomesque, un DA doublé d'un des meilleurs jeux de baston du genre : le summum, ça respire le savoir-faire sur chaque point.
Mais bon, on est en 2008, la licence est plus toute jeune, fallait bien en passer par là, et force est de constater que le résultat est pas dégueux du tout. Et si Chun-Li perd un peu de son élégance en 3D, on en profite pour redécouvrir le design de certains, parés pour l'occasion de tronches terriblement expressives. Du très bon au final.

Pour ce qui est des artworks, là c'est la déception. Capcom qui nous a habitué à, de mon pdv, ce qui s'est fait de mieux dans le domaine avec ses illustrations léchées, une maitrise des codes graphiques impecc, et un chara-design percutant, nous sort des pseudo artworks 3D froids, rigides, vaguement photoshopés, "communs"... Mouairf...
Avec l'idée de l'encre de chine violemment étalée, y'avait pourtant moyen de faire dans le grandiose. Comme un forumeur l'écrit avant moi, je suis également de celles et ceux qui voient d'un mauvais oeil le fait d'abandonner cette "coutume" de l'artwork fait main, qui fait partie intégrante du trip qui accompagne chacune des sorties de ce type de softs.
On perd un peu cette partie "imaginative" propre à chaque joueur, instaurée par une 3D inutilement détaillée, sans style, trop impersonnelle. Bref, on y perd énormément (dans ce cas précis hein, je tiens à préciser que je ne suis pas du genre à cracher sur la 3D en général).

Je ne désepsère cependant pas de retrouver de vraies illustrations 2D pour la commercialisation ou le lancement de ce SFIV, on a encore un peu de temps devant nous.
+1 ! belle analyse , je suis 100% d'accord :) Vive les artistes 2D de chez capcom qui sont devenus de vrai référence dans le monde du dessin pour toute une génération .

Teddy

#742 Message par Teddy »

http://img362.imageshack.us/img362/3850 ... piezi1.jpg

résumé des 2 dernières pages:
"froids", "rigides", "couleurs délavées", "une 3D inutilement détaillée", "aucun détails" (what's?), "couleurs fadasses" "pose quelconque et statique"

Image

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Viss
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#743 Message par Viss »

J'adore les arts de SFZ2 (2ème en partant de la gauche)

fatir
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#744 Message par fatir »

Shinkiro bosse sur les arts de Bionic Commando Rearmed, et lui au moins, il mets tout le monde d'accord

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Rugal-B
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#745 Message par Rugal-B »

fatir a écrit :Shinkiro bosse sur les arts de Bionic Commando Rearmed, et lui au moins, il mets tout le monde d'accord
Oui, c'est moche ! :lol:
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#746 Message par Nicoss »

Rugal-B a écrit : Oui, c'est moche ! :lol:
t'es sur ?
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moi j'adore
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#747 Message par Rugal-B »

Certain...

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Moi, je déteste
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#748 Message par Nicoss »

8O a oué quand meme si tu detestes ça
je sais pas trop quoi dire ....

mais finalement c'est dur pour un artiste d'etre aimé surtout avec les francais :lol:

moi les arts de street 4 ne me choque pas du tout en bd/manga/jeu les ratios sont generalement libre surout dans un jeu de combat.

vous vous prenez la tete pour rien dire :roll:

enfin avec street 4 y aura toujours des mécontents qui diront que le pixel il trop moche.. etc
Dernière modification par Nicoss le 06 mai 2008, 17:36, modifié 2 fois.
Image

Invité

#749 Message par Invité »

Teddy a écrit :http://img362.imageshack.us/img362/3850 ... piezi1.jpg
résumé des 2 dernières pages:
"froids", "rigides", "couleurs délavées", "une 3D inutilement détaillée", "aucun détails" (what's?), "couleurs fadasses" "pose quelconque et statique"

"Optique Deux Miiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiille !""
Bien qu'assez peu représentatif, on constate malgré tout avec cet "échantillon" qu'il y a une constante évolution dans les artworks, jusqu'à SFIV...
Oui, la dernière itération de Ryu est froide, rigide, et fait pâle figure face à son homologue 2D qui date maintenant de qlq années.
Il n'est pas question de remettre en cause les goûts des autres, je conviens parfaitement que tu puisses adhérer au style (qui n'en est pas un pour moi), mais on ne peut que constater que les artworks 3D qu'on a aujourd'hui ne font pas le poids face à leur ancêtres 2D.

De même qu'on a sans doute pas encore tout vu de ce que ce SFIV peut nous proposer en artworks, faudra encore du temps pour pouvoir juger équitablement sur pièces. Mais pour l'instant, je trouve que c'est mal parti.

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#750 Message par WellcooK »

fatir a écrit :Shinkiro bosse sur les arts de Bionic Commando Rearmed, et lui au moins, il mets tout le monde d'accord
Ou pas.
sangoti a écrit :De plus même VF5 qui est un jeu qui demande énormément de frame a un réseau presque parfait.